+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 13:26:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Utiliser une sellette string comme baudrier pour une course d'alpi facile  (Lu 2998 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
shenriod
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 21



WWW
« le: 18 Décembre 2023 - 20:16:24 »

Bonsoir à tous !

Pour un petit projet de combo alpi / parapente avec des copains qui volent très bien mais n'ont quasi aucune expérience d'alpi, je me suis retrouvé face à un desdits copains qui a eu une idée lumineuse : "pour gagner du poids, on pourrait juste mettre le string à la montée et l'utiliser comme baudrier !"

Passé le premier moment de stupéfaction, j'essaie de lui expliquer que

1. Rien que pour des questions d'homologation, les assurances vont trouver ça moyennemenr drôle en cas d'incident
2. Les sellettes ne sont (à ma connaissance) pas designées pour absorber des chocs genre chute en crevasse. Elles sont uniquement (?) testées pour une charge statique
 3. Une sellette ne t'enveloppe pas comme un baudrier. Si tu te retrouves la tête en bas dans ta sellette pendu au bout d'une corde, ça va pas être le meilleur moment de ta vie

Malgré tout, il est toujours convaincu que c'est l'idée du siècle. Est-ce que quelqu'un aurait un ou deux arguments massue en plus?  help

Je précise que c'est pour une bête course de glacier, genre Bishorn, avec rien de technique. Mais quand même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Terra Lex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Massala 3/Breeze
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 18 Décembre 2023 - 20:22:57 »

Un baudrier light de ski alpi pèse moins de 100g, et prends le volume d'un poing replié...
A part l'avarice de ne pas en acheter un (et par conséquent penser que sa vie coute moins de 100€), il n'y a aucune excuse pour utiliser un string comme baudrier (qui ne fonctionnera pas, pour toutes les raisons que tu as cité, sans parler du fait qu'il est prévu pour une position assise et pas debout...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gt2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 3


« Répondre #2 le: 18 Décembre 2023 - 20:31:38 »

hello, pour reprendre point par point :

1-Bien d'accord, même si je pense que le risque reste faible il vaut mieux utiliser du matériel dédié (d'ailleurs j'imagine que vous changerez de casque pour la descente ??  Mr. Green )
2- Une sellette doit résister à 8x le poids pilote max (120 kg la plupart du temps) soit 960kg, si tu prends une chute suffisamment violente pour la charger à ce point là, tu sera rendu à l'état de bouillie bien avant que la moindre sangle ne casse
2* Le matos d'escalade est donné pour 1200kg généralement, donc pas bien loin...
3-Je pense qu'il est très très dur (impossible ?) de se retrouver tête en bas dans une sellette, et qu'en cas d'attente prolongée c'est bien plus confortable (pas de syndrôme du harnais par exemple...)

Je pense cependant que l'économie de poids ne vaut pas le coup, ca va être très chiant de marcher/grimper des heures avec un string, mais à mon avis pas dangereux plus que ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shenriod
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 21



WWW
« Répondre #3 le: 18 Décembre 2023 - 20:42:40 »


3-Je pense qu'il est très très dur (impossible ?) de se retrouver tête en bas dans une sellette, et qu'en cas d'attente prolongée c'est bien plus confortable (pas de syndrôme du harnais par exemple...)


C'est peut-être le seul avantage, c'est vrai. Cela dit, avec un sac lourd sur les épaules, je pense que la probabilité de se retrouver tête en bas est loin d'être nulle. Et là tu seras vraiment pas bien. Mais c'est clair que le fait d'avoir un point d'attache plus haut que sur un baudrier va réduire le risque.

Question confort, honnêtement, un string super léger et bien foutu, j'ai presque l'impression que ça ne sera pas plus chiant que ça pour marcher quelques heures. Mais j'ai jamais essayé, cela dit. Et pour le coup, je cherche surtout à dissuader le copain avec des arguments sécuritaires béton  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #4 le: 18 Décembre 2023 - 21:09:11 »

L'inconvénient principal d'une sellette string est son inconfort pendant la marche, n'étant pas du tout conçue pour ça. Avec des baudriers à 100g ca ne me semble pas valoir le coup. Il y a aussi l'encordement pas très pratique sur une sellette. 
Pour la résistance dans de l'alpinisme facile donc pour une éventuelle chute en crevasse avec facteur de chute en principe trèsfaible, je pense qu'il n y a aucun problème 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LBB
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 16



« Répondre #5 le: 18 Décembre 2023 - 22:18:19 »

S'il est en tête et que c'est toi qui tombe, il y a de fortes probabilités que la charge se fasse vers le bas ou le côté. Je ne pense pas que les cordelettes qui servent de sangles d'épaules tiennent le choc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoît vers Bourgoin-Jallieu
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #6 le: 19 Décembre 2023 - 06:36:02 »


3-Je pense qu'il est très très dur (impossible ?) de se retrouver tête en bas dans une sellette, et qu'en cas d'attente prolongée c'est bien plus confortable (pas de syndrôme du harnais par exemple...)


Et pourtant si... Il est non seulement possible de se retrouver tete en bas (meme dans le cas de certains vracs, encore en l'air, ca s'est vu avec certains modeles de sellettes) mais de plus, le syndrome du harnais est un sujet qui commence a se faire malheureusement aussi connaitre dans le milieu du parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 16


« Répondre #7 le: 19 Décembre 2023 - 13:28:25 »

Moi c'est le point 2 qui m'inquiète le plus. Stopper une glissade sur une pente raide, ça doit le faire. Par contre, même si une sellette est conçue pour encaisser plusieurs G, c'est quand même pas  l'équivalent d'une chute en crevasse. Personnellement, j'ai plutôt fait l'inverse: voler dans un baudrier (complet, avec bretelles). Mais question confort, c'est pas top. Faut dire qu'à l'époque, sous la Drakkar ou la Randonneuse, on était vite en bas. Ca fait longtemps que je me suis mis au string, mais je ferais pas l'économie du baudrier pour les ascensions nécessitant une assurance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #8 le: 19 Décembre 2023 - 17:22:55 »

Kortel avait un produit hybride :
https://www.korteldesign.com/produits/kliff/

Citation
La Kliff est la réponse de Kortel Design au paralpinisme.
La recherche incessante de gain de poids incite de trop nombreux pratiquants à négliger la sécurité de la partie « montagne » en utilisant leur sellette light pour s’encorder.
Malheureusement, cette solution ne peut être considéré comme satisfaisante car en cas de chute en crevasse (par ex.), la sellette ne pourra en aucun cas remplacer le baudrier.

on trouve des baudriers minimaliste pour moins de 40€  et moins de 100g! ça vaux vraiment pas le coup de s'embêter a marcher avec sellette  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
shenriod
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 21



WWW
« Répondre #9 le: 19 Décembre 2023 - 18:02:09 »

Cool cette Kortel ! Je ne connaissais pas, et ça peut être un bon compromis.

Sinon, des baudards à 100gr je connais, mais à moins de 40€, par contre, jamais vu! Tu as un lien ou une référence ? Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #10 le: 19 Décembre 2023 - 19:33:04 »

 canap Moi je vois bien le résultat d'une simple chute/glissade avec une sellette string... va falloir beaucoup de crème pour réparer les dégâts des "ficelles" dans l'entre-jambe.
Quelque part, l'usage de la corde en baudrier à l'ancienne devrait être moins traumatisant. Enfin à chacun ses expérimentations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #11 le: 19 Décembre 2023 - 19:47:19 »

 Tu parles de cette méthode ? C'était notre technique avant l'arrivée du glisseur et du baudrier.

Pour glisser vite sans se bruler ,on mettait le puncho dans l'entrejambe .

Déja arrivé la tête en bas à cause du sac et de l'arme qui tiraient trop vers le bas  mort de rire

https://youtube.com/clip/UgkxJ2iXzD7EMTDKffsQaVUKI-NxQAcap7H4?feature=shared
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #12 le: 19 Décembre 2023 - 19:59:43 »

Cool cette Kortel ! Je ne connaissais pas, et ça peut être un bon compromis.

Sinon, des baudards à 100gr je connais, mais à moins de 40€, par contre, jamais vu! Tu as un lien ou une référence ? Merci !

j'ai un blue ice choucas que j'avais trouvé en promo, là y a un petzl Tour sur ce site par exemple:
https://www.snowleader.com/tour-PETZ00535.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 285



« Répondre #13 le: 19 Décembre 2023 - 22:47:05 »

Bonsoir à tous !

Pour un petit projet de combo alpi / parapente avec des copains qui volent très bien mais n'ont quasi aucune expérience d'alpi, je me suis retrouvé face à un desdits copains qui a eu une idée lumineuse : "pour gagner du poids, on pourrait juste mettre le string à la montée et l'utiliser comme baudrier !"

Passé le premier moment de stupéfaction, j'essaie de lui expliquer que

1. Rien que pour des questions d'homologation, les assurances vont trouver ça moyennemenr drôle en cas d'incident
2. Les sellettes ne sont (à ma connaissance) pas designées pour absorber des chocs genre chute en crevasse. Elles sont uniquement (?) testées pour une charge statique
 3. Une sellette ne t'enveloppe pas comme un baudrier. Si tu te retrouves la tête en bas dans ta sellette pendu au bout d'une corde, ça va pas être le meilleur moment de ta vie

Malgré tout, il est toujours convaincu que c'est l'idée du siècle. Est-ce que quelqu'un aurait un ou deux arguments massue en plus?  help

Je précise que c'est pour une bête course de glacier, genre Bishorn, avec rien de technique. Mais quand même...

L'argument 1 n'est pas consistant ; à aucun moment tu ne trouveras dans un contrat d'assurance de type parapente ou alpinisme l'obligation d'utiliser du matériel homologué.
Hors encadrement ou compétition.

Pendu dans une sellette string en crevasse  effray  essaie de te pendre plusieurs heures dans un baudrier avant ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shenriod
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 21



WWW
« Répondre #14 le: 19 Décembre 2023 - 23:22:27 »

Bonsoir à tous !

Pour un petit projet de combo alpi / parapente avec des copains qui volent très bien mais n'ont quasi aucune expérience d'alpi, je me suis retrouvé face à un desdits copains qui a eu une idée lumineuse : "pour gagner du poids, on pourrait juste mettre le string à la montée et l'utiliser comme baudrier !"

Passé le premier moment de stupéfaction, j'essaie de lui expliquer que

1. Rien que pour des questions d'homologation, les assurances vont trouver ça moyennemenr drôle en cas d'incident
2. Les sellettes ne sont (à ma connaissance) pas designées pour absorber des chocs genre chute en crevasse. Elles sont uniquement (?) testées pour une charge statique
 3. Une sellette ne t'enveloppe pas comme un baudrier. Si tu te retrouves la tête en bas dans ta sellette pendu au bout d'une corde, ça va pas être le meilleur moment de ta vie

Malgré tout, il est toujours convaincu que c'est l'idée du siècle. Est-ce que quelqu'un aurait un ou deux arguments massue en plus?  help

Je précise que c'est pour une bête course de glacier, genre Bishorn, avec rien de technique. Mais quand même...

L'argument 1 n'est pas consistant ; à aucun moment tu ne trouveras dans un contrat d'assurance de type parapente ou alpinisme l'obligation d'utiliser du matériel homologué.
Hors encadrement ou compétition.

Pendu dans une sellette string en crevasse  effray  essaie de te pendre plusieurs heures dans un baudrier avant ...

Je suis presque certain d'avoir vu / lu que les assurances peuvent couiner si tu te prends une boîte avec une voile non homologuée, ou volée largement en dehors de sa plage de poids. Donc pourquoi pas si tu utilises une sellette au lieu d'un baudrier. Mais je peux me tromper (et je précise que je vole surtout en Allemagne, où tout le monde est plus à cheval sur ces questions).

Pour la chute en crevasse : c'est clair que ça n'est pas la joie non plus de se retrouver pendu dans un baudrier. Mais au moins il est conçu pour que tu ne puisses pas en glisser, que tu aies la tête en haut ou en bas. J'ai l'impression que si tu te mets longtemps la tête en bas dans ta sellette light, y a plus de risque que tu en glisses, vu que tu n'as pas de sangle ventrale serrée comme sur un baudard. Je ne dis pas que ça va arriver à tous les coups. Mais le risque me semble plus élevé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 24



« Répondre #15 le: 20 Décembre 2023 - 00:51:36 »

Je fais moi même de combos Alpinisme / parapente et j'utilise un baudrier light (genre Petzl altitude, fly ou autre blue ice choucas). A part si vous prévoyez des bambées sur des courses techniquement tres difficiles et engagées (ce qui n'a pas l'air d'être le cas à la lecture de ton poste. ) , ou là chaque gramme et cm3 peux compter, ça ne me viendrait même pas à l'idée de penser à la solution de ton pote.

J'ai même envie de te dire qu'avec le plus confortable (et lourd) des baudrier d'escalade sportive tu peux te permettre le trimbaler facilement en supplément du matos de parapente pour une sortie alpinisme facile/rando glaciaire.

Je me rappelle avoir fait les Roues à la journée (2000m D+) avec un pote qui lui s'est monté sa 26m2, sa wani light et son secours pas light... Autant te dire que ce n'est pas les 350g de son baudrier de grimpe classique qui l'ont arrêter dans son élan.
« Dernière édition: 20 Décembre 2023 - 00:58:36 par Binbin38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #16 le: 20 Décembre 2023 - 08:34:36 »

Cool cette Kortel ! Je ne connaissais pas, et ça peut être un bon compromis.

Sinon, des baudards à 100gr je connais, mais à moins de 40€, par contre, jamais vu! Tu as un lien ou une référence ? Merci !
Cette sellette n'était justement pas destinée à remplacer le baudrier mais à être utilisée en même temps qu'un baudrier. Son seul avantage était qu'il n'y avait pas de manip à faire, enlever le baudrier et mettre la sellette avant le vol. Mais visiblement le concept n'a pas déclenché l'enthousiasme et sa production a été arrêtée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #17 le: 20 Décembre 2023 - 08:39:22 »


Je suis presque certain d'avoir vu / lu que les assurances peuvent couiner si tu te prends une boîte avec une voile non homologuée, ou volée largement en dehors de sa plage de poids. Donc pourquoi pas si tu utilises une sellette au lieu d'un baudrier. Mais je peux me tromper (et je précise que je vole surtout en Allemagne, où tout le monde est plus à cheval sur ces questions).

Sauf qu'il n'est même pas sûr qu'une assurance ne te prenne pas en charge même sans baudrier du tout... Comme expliqué par un autre intervenant, hors d'une pratique encadrée (responsabilité de l'encadrant ou du guide engagée) ou d'une course organisée, l'alpinisme n'est pas réglementé. Si tu veux te faire la face N des Grandes Jorasses en solo sans baudrier ou avec une sellette en guise de baudrier, il n'y a aucune interdiction
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 30



« Répondre #18 le: 20 Décembre 2023 - 09:10:26 »

Et sinon pourquoi ne pas essayer tout simplement. Mettez vous en situations dans un cadre sécurisé et faites des tests de chute, de marche, tête en bas etc. Dans une salle d'escalade avec des matelas en dessous, ou en doublant le dispositif avec un vrai baudrier et une deuxième corde. Et puis vous viendrez nous tenir au courant ici de votre retour d'expérience.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shenriod
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 21



WWW
« Répondre #19 le: 20 Décembre 2023 - 09:26:12 »

Et sinon pourquoi ne pas essayer tout simplement. Mettez vous en situations dans un cadre sécurisé et faites des tests de chute, de marche, tête en bas etc. Dans une salle d'escalade avec des matelas en dessous, ou en doublant le dispositif avec un vrai baudrier et une deuxième corde. Et puis vous viendrez nous tenir au courant ici de votre retour d'expérience.

Yep, c'est effectivement ce que je compte faire, si il s'entête Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shenriod
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 21



WWW
« Répondre #20 le: 20 Décembre 2023 - 09:43:36 »


Je suis presque certain d'avoir vu / lu que les assurances peuvent couiner si tu te prends une boîte avec une voile non homologuée, ou volée largement en dehors de sa plage de poids. Donc pourquoi pas si tu utilises une sellette au lieu d'un baudrier. Mais je peux me tromper (et je précise que je vole surtout en Allemagne, où tout le monde est plus à cheval sur ces questions).

Sauf qu'il n'est même pas sûr qu'une assurance ne te prenne pas en charge même sans baudrier du tout... Comme expliqué par un autre intervenant, hors d'une pratique encadrée (responsabilité de l'encadrant ou du guide engagée) ou d'une course organisée, l'alpinisme n'est pas réglementé. Si tu veux te faire la face N des Grandes Jorasses en solo sans baudrier ou avec une sellette en guise de baudrier, il n'y a aucune interdiction

Il y a peut-être une différence entre les pays, du coup j'ai vite été voir les conditions générales de l'assurance RC pour les parapentistes ici en Allemagne:

La couverture d'assurance s'applique également si l'aéronef a été soumis à un examen de type selon la norme européenne EN 926/2. Dans le cas d'aéronefs ne possédant pas de certificat de type LTF ou EN, la couverture d'assurance peut être perdue si le dommage est dû à l'absence de certificat de type.

Ça laisse évidemment plein de place à l'interprétation, mais ça permettrait d'argumenter que l'assurance se décharge complètement si ils considèrent que tu t'es mis au tas à cause de la non-conformité de ta voile. J'imagine (mais je ne suis pas allé éplucher tous les textes de loi et contrats d'assurance) que la même logique puisse s'appliquer si tu utilises, au lieu du baudrier, une sellette qui n'est pas normée EN12277 https://standards.globalspec.com/std/13137905/EN%2012277

D'ailleurs, ici en Allemagne, on a tendance à regarder la France avec les yeux humides, et une pointe d'envie, parce que vous êtes vus comme le pays du vol Libre avec un grand L, où "tout est permis", alors qu'ici tout est beaucoup (beaucoup) plus réglementé (interdiction de décoller en-dehors d'un déco officiel, interdiction de toutes les manips qui t'éloignent de plus de 135° des axes de vol, obligation d'avoir un secours et une protection sous-cutale, interdiction de se vacher en-dehors d'un attéro officiel tant que tu n'as pas le 2ème brevet, etc.). Ça ne m'étonne donc pas des masses de lire que la plupart d'entre vous a une lecture complètement différente de ce qu'une assurance peut, ou non, refuser.
« Dernière édition: 20 Décembre 2023 - 09:53:23 par shenriod » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 285



« Répondre #21 le: 20 Décembre 2023 - 23:32:12 »

Salut shenriod,

Si on prend l'exemple de l'assurance RC ; tu as dans le Code civil l'article 1240

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032041571

"Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer"

Donc tu peux réparer le dommage en payant ou en utilisant ton assurance si tu es assuré.

Dans la cas de la conduite automobile par exemple l'assurance RC est imposée par le Code des assurances

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006073984/LEGISCTA000006157480/#LEGISCTA000006157480

"Toute personne physique ou toute personne morale autre que l'Etat, dont la responsabilité civile peut être engagée en raison de dommages subis par des tiers résultant d'atteintes aux personnes ou aux biens dans la réalisation desquels un véhicule est impliqué, doit, pour faire circuler celui-ci, être couverte par une assurance garantissant cette responsabilité, dans les conditions fixées par décret en Conseil d'Etat."

Pour l'alpinisme ou le parapente ; tu es libre ou pas de t'assurer en RC (assurance non obligatoire pour ta pratique personnelle).

Aucun Code ne traite de ces sujets et je n'ai jamais vu dans les exclusions d'un contrat d'assurance l'obligation d'utiliser un matériel répondant à une norme ("homologué").

Sauf cet encadrement, ne s'agissant pas de garanties obligatoires, chaque assureur est libre d'en définir le contenu et l'étendue, ce qui nous fait dire qu'elles entrent dans le domaine de la liberté contractuelle. Ces garanties varient d'un contrat à l'autre. C'est l'examen du contrat qui vaut loi entre les parties et qui permet de déterminer ce qui est couvert et ce qui est exclu.

Pour l'exemple si tu ne fais pas le contrôle obligatoire de ta voiture, tu restes assuré

https://www.argusdelassurance.com/dossier-ja/les-consequences-du-defaut-de-controle-technique-sur-le-contrat-d-assurance.53311

Conclusion : tu peux faire de l'alpi ou du para en slip sauf exclusion dans ton contrat !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shenriod
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 21



WWW
« Répondre #22 le: 21 Décembre 2023 - 08:06:45 »

Bin à savoir, j'avais jamais réalisé que les différences entre pays étaient si grandes. En Allemagne (et, sauf erreur, aussi en Suisse), une assurance RC couvrant explicitement les disques du parapente est obligatoire, même en pratique individuelle, dès que tu possèdes une voile. Tu es même censé te trimballer une preuve de la couverture d'assurance quand tu pars voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #23 le: 21 Décembre 2023 - 11:58:44 »

Une vieille blague sur la différence entre la France et les pays Germaniques:
En France tout ce qui n'est pas strictement interdit est autorisé et le reste ben faut pas se faire gauler. En Allemagne tout ce qui n'est pas expressément autorisé est rigoureusement interdit et faut quand même demander l'autorisation avant de faire un truc autorisé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #24 le: 21 Décembre 2023 - 12:03:07 »

Bof
En france, les gars qui déclarent des vols auprès de la fédé doivent indiquer qu'ils sont passés dans des zones où c'est autorisé.
Mieux, maintenant on leur stipule même des interdictions qui n'existent pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #25 le: 21 Décembre 2023 - 14:30:40 »

Déclarer des vols c'est un peu comme mettre une vidéo de toi et ta bécane à 300 sur la 4 voies du coin...
Sinon à la fédé ils voient à long terme, quand la LPO dirigera le pays et édictera ses lois ils seront dans les clous !
Peut être même un ministère de l'information aviaire pour un cadre de la fédé, qui sait, on peut rêver !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 19 requêtes.
anything