+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Juillet 2025 - 12:51:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle monosurface a le suspentage le plus simple / facile à démêler  (Lu 1260 fois)
NilsCG
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2 19m²
pratique principale: vol rando
vols: des vols randos. Pas mal de vols

« le: 02 Juillet 2025 - 16:48:24 »

Salut à tous ! La question est dans le titre : Quelle monosurface a le suspentage le plus simple / facile à démêler ?

Indépendamment des autres paramètres (poids, encombrement, finesse, facilité de gonflage, ect). Ma question porte uniquement sur le démêlage quand on s'installe sur un déco délicat en montagne. Pas de noeuds, pas de clefs, pas de cravates.

La skin 3 ? La pace ? Mettez des photos si jamais Clin d'oeil

Merci d'avance pour vos réponses !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptetbenquoui
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi3 21
vols: 1 vols

« Répondre #1 le: 02 Juillet 2025 - 17:07:23 »

la skin c'est tout l'inverse, un vrai sac de nouilles.
la pace a un plan de suspentage très simple, mais il y a peut être mieux ?
s@ib
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: apprends à voler
vols: L100 vols

« Répondre #2 le: 02 Juillet 2025 - 17:21:31 »

voir peut etre la vril ....
pr0sper12
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite 4
vols: 80 vols

« Répondre #3 le: 02 Juillet 2025 - 17:27:27 »

Pour avoir volé ces ailes mon classement du suspentage le plus simple au plus complexe:

Vril la plus simple
Run Fly 1/2 = pace
Skis 3 P vraiment trop fouillis avec le dernier étage fin et blanc…
NilsCG
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 02 Juillet 2025 - 17:51:16 »

Merci de vos réponses ! Je ne connaissais pas la Vril Clin d'oeil Des avis sur le suspentage des monosurfaces Air Design ?
Mkebab
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Pace, Gin Nano 11, Nova Oryx
vols: 100 vols

« Répondre #5 le: 03 Juillet 2025 - 19:03:10 »

Pour avoir volé ces ailes mon classement du suspentage le plus simple au plus complexe:

Vril la plus simple
Run Fly 1/2 = pace
Skis 3 P vraiment trop fouillis avec le dernier étage fin et blanc…

Bonjour!

Je suis propriétaire d'une Pace, j'en suis bien content, le démêlage est plutôt simple: les élévateurs, cousus, sont fins mais lisibles, les freins se clipent, le bas du suspentage est gainé.  Pour avoir gonflé des Run and Fly 1 et 2, la Pace est très largement meilleure, surtout comparée à la RF1, ses suspentes dégainées de haut en bas, et ses vilains élévateurs dynema dissociés pris ensemble par un genre de scratch. Je vois mal comment on peut mettre ces 3 ailes à égalité sur ce plan.

Après ça reste du très light et fin sur le haut du suspentage, il faut quand même contrôler et démêler  un minimum sous peine de risquer de décoller avec une moonnstre clef. Me demandez pas comment je sais ça.
Perso sur les décos montagne type herbe, cailloux etc, faut être appliqué avec, et appliqué et méfiant si c'est venté.

La skin, clairement, on oublie si on parle du suspentage... (pour être honnête je n'ai jamais vu les dernières versions)

Jamais vu, mais la Vril a super réputation à ce niveau, et semble être ce qui se fait de mieux pour les monos si c'est le critère numéro un. Si poids/encombrement et le démêlage sont mis à égalité, la Pace a de sérieux arguments.

Sinon, en double surface, la nova BantamX est vraiment faite pour remplir ton cahier des charges il me semble...
Kalluk
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 5 M , Pure 3 M, UFO2 16
pratique principale: cross
vols: que des beaux...ou presque vols

AirDesign Team Pilot 2025

« Répondre #6 le: 03 Juillet 2025 - 21:15:06 »

Des avis sur le suspentage des monosurfaces Air Design ?
J'ai une UFO 2 que je trouve plutôt très simple à préparer au déco...et à décoller ! La Ronin, j'ai pas essayé.
Il y a un bon comparatif sur PGF: https://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=p681276#p681276
NilsCG
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 04 Juillet 2025 - 13:09:21 »

Merci pour le lien du comparatif. Il a globalement l'air de dire que la Pace propose le meilleur compromis.

Dommage qu'il n'y ait pas de plus grande taille sur la Vrilone.
La Bantam X à l'air folle pour les mini déco ! Ça correspond à la question initiale.

Après, avec 11m², c'est vraiment pas grand ! Je ne sais pas comment ca plane si on compare avec une mono en 18m² Clin d'oeil ?

Bon, j'avais rien mis sur les perf dans ma question, mais disons qu'il faudrait pouvoir descendre du dôme de neige des écrins jusqu'au pré de Madame Carle, au moins! Je ne sais pas si la Bantam X peut faire ça.

En tout cas merci pour toutes ces suggestions !!
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #8 le: 04 Juillet 2025 - 14:21:41 »

Citation
Dommage qu'il n'y ait pas de plus grande taille sur la Vril One.

Si on regarde ce qu'en dit le concepteur c'est juste parce-que la 16 peut déjà être chargée bien fort sans compromettre la rapidité de prise en charge, et que de toutes façons une monosurface c'est surtout pour descendre et qu'en plus en montagne depuis un haut sommet pas spécialement choisi pour être très volable, autant avoir pas mal de charge alaire pour traverser une éventuelle brise de vallée plus consistante qu'on aurait imaginé...

Ceci dit on a quand-même bien le temps de voir voler la 14 en soaring et thermique ici : https://www.youtube.com/watch?v=tuFFmWIRp98 (ça laisse plutôt bien présager que la 16 qui est homologuée jusqu'à 104 kg ne doit pas être en reste pour planer un peu elle aussi, le facteur d'échelle aérodynamique aidant).
« Dernière édition: 04 Juillet 2025 - 14:31:19 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dr_Patrick
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: SWING Stellar RS / OZONE Ultralite 5 15 / SWING Verso RS
vols: 350 vols

« Répondre #9 le: 04 Juillet 2025 - 20:58:45 »

Merci pour le lien du comparatif. Il a globalement l'air de dire que la Pace propose le meilleur compromis.

Dommage qu'il n'y ait pas de plus grande taille sur la Vrilone.
La Bantam X à l'air folle pour les mini déco ! Ça correspond à la question initiale.

Après, avec 11m², c'est vraiment pas grand ! Je ne sais pas comment ca plane si on compare avec une mono en 18m² Clin d'oeil ?

Bon, j'avais rien mis sur les perf dans ma question, mais disons qu'il faudrait pouvoir descendre du dôme de neige des écrins jusqu'au pré de Madame Carle, au moins! Je ne sais pas si la Bantam X peut faire ça.

En tout cas merci pour toutes ces suggestions !!

Salut,

Je me permets ce petit retour car j’ai pu tester cette Bantam X !
C’est vraiment à part. Radical.

- c’est un petit kart, très monobloc. Le cône est tellement court que ça tourne monobloc presque comme une aile rigide si tu vois ce que je veux dire. C’est à l’opposé de la gestion de deux demi-ailes. Ça rend l’engin peu fun mais extrêmement efficace pour descendre d’une montagne sans broncher. Une vraie tyrolienne. C’est parfait pour l’alpi avec des déco courts et peu de place pour se préparer. Mais ça procure peu de glisse finalement. Vraiment à part. A mon sens, c’est top pour le paralpinisme et que ça. Et c’est un peu ça le souci vu le prix des tous ces jouets.

- question vitesse, bah ça avance ! Évidemment beaucoup plus qu’une mono 18. Mais surtout ça pénètre sans broncher le vent alors qu’en mono, avec du vent de face, bah le risque c’est de faire l’ascenseur et de descendre verticalement. C’est toujours fllippant en alpi au dessus des crevasses…
Ça arrondit bien et le volume est correct. (Pour info j’ai acheté une ultralite en 15, rapide, plus compacte, plus fun, un poile plus légère et plus grande)
Dr_Patrick
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 04 Juillet 2025 - 21:02:33 »

Et oui, bien sûr tu peux rejoindre le pré de madame Carle avec ça ! T’as même plus de chance qu’avec une mono si ça souffle !

(Par exemple, samedi j’ai décollé du mont blanc avec l’UL en 15 et ai fait un plouf de quasi 30 minutes avec balade proche des aiguilles rouges. Donc ça vole bien ces petits machins, c’est pas du speed)
NilsCG
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 06 Juillet 2025 - 10:52:08 »

Trop bien tous ces retours!

Donc une UL5 en 15m² est plus compacte pliée qu'une Bantam X. Et par rapport à une Pace en 18m² Sourire ?
Dr_Patrick
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 06 Juillet 2025 - 12:04:16 »

Sans refaire 100 fois la même discussion, brièvement :
- mono de 18, attention à la faible vitesse.
- faut avant tout définir son programme ! Et être honnête sur son niveau.
- une mono est plus facile, prend en charge très tôt et est très compacte. Mais implique de prendre des tailles plus petites !
- une bi peau : plus de vitesse, gage de sécurité mais plus exigeante en pilotage à taille égale.
- aujourd’hui avec les nouveaux tissus, les bi peaux rattrapent les mono en termes de compacité et légèreté.
- en gros, maintenant que j’ai progressé en parapente, je préfère assurer la vitesse de vol et la pénétration de la masse d’air en volant une double peau Light.
- mais comme je ne suis pas H24 en haute montagne, bah je n’ai pas choisi la Bantam X, très fonctionnelle mais radicale. Sans parler de la difficulté à la revendre (mais si je sais bien que l’on achète pas une voile pour la vendre).
ptetbenquoui
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi3 21
vols: 1 vols

« Répondre #13 le: 06 Juillet 2025 - 12:33:01 »

En tout cas si tu voles la pi2 en 19, faut surtout pas prendre la PACE en 18 !

Le résumé de Patrick est très bon.

La mono n'est désormais vraiment utile que quand on veut tirer au max les curseurs compacité/prise en charge.
pyritschard
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: kea2
vols: 70 vols

« Répondre #14 le: 06 Juillet 2025 - 16:00:48 »

Un truc à ajouter à la reflexion sur les monos, c'est la difficulté supplementaire à decoller de maniere controllee lorsque le vent est fort. Par 25km/h une petite bi-surface va avoir un comportement qui permet de decoller. Avec une mono il faut une grande experience pour faire ça safe et il peut etre plus difficile de la neutraliser, à garder en tete.
NilsCG
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 06 Juillet 2025 - 17:03:44 »

Je fais effectivement quasiment tout avec ma Pi2 19m² actuelle. Y compris de l'alpi. C'est vraiment bien, sauf pour la compacité dans le sac (et éventuellement le poids pour les grandes approches quand on ajoute beaucoup de matos corde dégaines coinceurs ect)

Je lorgne sur les mono des copains quand je vois leurs sacs, un peu moins quand je les vois démêler leur bazar

Vu vos réponses, je commence à me dire que finalement l'option serait peut être bien une voile light (pi ou ultralite ou autre) en petite surface (15m² ou 14m²) Sourire

Merci pour les exemples, c'est impec Sourire Sourire Sourire
safafite
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 6 - UL5_21
vols: 3500 vols

« Répondre #16 le: 06 Juillet 2025 - 21:14:10 »

Ta question initiale repose uniquement sur déco délicat.
Pour ce genre de déco, y a pas photo: Vril en 14 ou 12.
Le démêlage est allucinant de simplicité. Les  suspentes sont gainees. La compacité est totale. Prise en charge top.

J'ai pas mal d'expérience en déco délicats (courts, grosse caillasse) avec vril 12m2, kode 16 et UL5 21. Au démêlage et decollage, la vril 12 est imbattable.

Vraiment un produit à essayer.

Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« Répondre #17 le: 07 Juillet 2025 - 18:38:36 »

Bon, j'avais rien mis sur les perf dans ma question, mais disons qu'il faudrait pouvoir descendre du Dôme de neige des Ecrins jusqu'au pré de Madame Carle, au moins ! Je ne sais pas si la Bantam X peut faire ça.

J'ai survolé 3 fois tout le glacier Blanc en ayant décollé sur la grande pente de neige située sous la rimaye du Dôme de neige des Ecrins (cf. mon avatar).
Pour arriver à la cassure du glacier sans souci, il faut en gros avoir une finesse de 5 environ.
Remarque : il faut rester pendant tout le vol au-dessus de la rive droite du glacier ; la distance est ainsi plus courte.
Mais si on voit qu'on n'arrivera pas à passer la cassure du glacier, il faut impérativement traverser le glacier et se poser sur la trace de montée au refuge des Ecrins en rive gauche du glacier (cela est arrivé à un ami, il y a très longtemps, avec une ancienne voile ayant une finesse très faible).
En effet on ne peut pas se poser en rive droite du glacier, ni le traverser à pied : il y a d'énormes crevasses absolument partout !  hein ?

Marc
pyritschard
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: kea2
vols: 70 vols

« Répondre #18 le: 07 Juillet 2025 - 18:48:51 »

Citation
Bon, j'avais rien mis sur les perf dans ma question, mais disons qu'il faudrait pouvoir descendre du dôme de neige des écrins jusqu'au pré de Madame Carle, au moins!

Un truc que je fais beaucoup c'est mesurer ma finesse generale en air calme, et ensuite j'utilise hikeandfly.org pour calculer si je passe en enlevant 2 points de finesse à ma voile (ma pi3 19 chargée à 100kg a à peu près 7.5 de finesse, donc je table sur 5 pour être safe par exemple)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 22 requêtes.