+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 07:56:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouvelle mono surface de skywalk : Pace  (Lu 6225 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jean69100
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD ECHO
pratique principale: vol rando
vols: 130 vols
Messages: 0



« le: 20 Septembre 2023 - 16:34:15 »

Infos glané sur FB et dans une interview de JB Chandelier (concepteur) dans un magazine.

L'aile semble fortement inspirée de la Run & Fly avec un bord d'attaque qui semble plus volumineux et donc possiblement plus stable. Elle est homologuée en B alors que la Run & fly n'etait homologué qu'en charge.

A suivre

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid033ZJxpyFtfpnYLPpMLozhQyFV6TAfEe2zsuxbNeJVtJkE3nAqw66zot4TnqgRkDaxl&id=100063722522508


* FB_IMG_1695217171146.jpg (58.31 Ko, 1079x720 - vu 189 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 24



« Répondre #1 le: 21 Septembre 2023 - 17:00:27 »

Infos glané sur FB et dans une interview de JB Chandelier (concepteur) dans un magazine.

L'aile semble fortement inspirée de la Run & Fly avec un bord d'attaque qui semble plus volumineux et donc possiblement plus stable. Elle est homologuée en B alors que la Run & fly n'etait homologué qu'en charge.

A suivre

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid033ZJxpyFtfpnYLPpMLozhQyFV6TAfEe2zsuxbNeJVtJkE3nAqw66zot4TnqgRkDaxl&id=100063722522508


Pour moi, c'est une Run&Fly un peu plus sympa à l'œil. Mais je n'ai pas vu les spec... J'espère juste qu'ils ont eu "l'intelligence" de lui coller du tissus double enduction de partout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jean69100
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD ECHO
pratique principale: vol rando
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 22 Septembre 2023 - 08:25:21 »

Un peu plus de details ici

https://skywalk.info/2023/09/21/pace-package-preview/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lion aile
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: doubleskin 20m2 et run&fly16
pratique principale: vol rando
vols: 140 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 30 Septembre 2023 - 09:21:43 »

En effet c'est dans la ligné de la run&fly, je suis surpris que la plus petite taille s'arrête à 16m2.
curieux de savoir si le suspentage a été simplifié, durabilité des matériaux, vitesse...
J'attend un prochain test à comparer avec la nouvelle AD, run&fly2
Leur string a l'air interessant aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 24



« Répondre #4 le: 02 Octobre 2023 - 18:05:43 »

En effet c'est dans la ligné de la run&fly, je suis surpris que la plus petite taille s'arrête à 16m2.
curieux de savoir si le suspentage a été simplifié, durabilité des matériaux, vitesse...
J'attend un prochain test à comparer avec la nouvelle AD, run&fly2
Leur string a l'air interessant aussi

Si c'est le cas, c'est effectivement très dommage de ne pas avoir sorti une 14m2 voir plus petit. J'ai plaisir à voler les monosurfaces en (très) petites tailles et je ne pense pas être le seul.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #5 le: 05 Octobre 2023 - 20:47:39 »

toutes les caractéristiques et explications sont maintenant sur le site Skywalk https://skywalk.info/project/pace/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 24



« Répondre #6 le: 05 Octobre 2023 - 21:54:59 »

Il y a quand même quelques spécificités intéressante sur cette Pace. Je note le tissus utilisé Porcher 27 double enduction et Dominico 10D, les suspentes basses en Dyneema gainé, ça c'est vraiment bien joué pour une voile qui a vocation à être une voile pour l'alpinisme et possiblement rencontrer du caillou. L'utilisation de Nitinol pour les (pas tous à priori) joncs, les commandes on l'air sympa et les fixation aux elevateurs de qualité... La compacité à l'air folle.

La Run&Fly 2 a du soucis à se faire rien que pour ces détails.

Les bémols pour moi, pas de taille 14m2 et le prix... 3000€ pour une voile si spécifique (c'est le prix des monos du moment à priori), il est loin le temps de la Run&Fly 1 à 2000€.
« Dernière édition: 05 Octobre 2023 - 22:08:15 par Binbin38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #7 le: 06 Octobre 2023 - 13:35:46 »

"Les bémols pour moi, pas de taille 14m2"
skywalk ne fait que des voiles en grandes tailles pour gros bébé bien portant, par exemple la chilli (dit) xxs fait 22,79m² quand une rise 4 xxs en fait 18,77 Yeux qui roulent
là avec la 16 ça laisse beaucoup de marge pour descendre du matos et des poubelles du camp de base, après la run and fly, la sherpa and fly très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #8 le: 07 Octobre 2023 - 05:33:21 »

Il y a quand même quelques spécificités intéressante sur cette Pace. Je note le tissus utilisé Porcher 27 double enduction et Dominico 10D, les suspentes basses en Dyneema gainé, ça c'est vraiment bien joué pour une voile qui a vocation à être une voile pour l'alpinisme et possiblement rencontrer du caillou. L'utilisation de Nitinol pour les (pas tous à priori) joncs, les commandes on l'air sympa et les fixation aux elevateurs de qualité... La compacité à l'air folle.

La Run&Fly 2 a du soucis à se faire rien que pour ces détails.


Je suis d’accord. JBC a fait une video avec des notes interessantes sur la PACE: https://www.youtube.com/watch?v=zWi8JIZmtu8
Il faut pouvoir décrypter son anglais mauvais mais j’aime bien ce qu’ils ont fait. Notamment le paquet de suspentes en moins par rapport à beaucoup de monosurfaces. Elle est aussi tres belle. Avec les elements que l’on a, entre une Run&Fly 2 et une Pace à aujourd’hui je choisirais la PACE. J’aime bien aussi le sac qui vient avec.

J’aimerais bien pouvoir tester la R&F 2, la PACE et la RONIN et pouvoir ajouter cela au comparatif que j’avais fait sur les single. Aujourd’hui si je pouvais changer 2 choses sur ma UFO 2 ce serait volume plus faible / plus légère et + de finesse / pénétration dans le vent (ce dernier point est un défaut de toutes les monosurfaces + ou - en fonction du modele). Il est clair que la R&F 2 et la PACE répondent au point 1 (et la RONIN dans une moindre mesure) mais sur le point 2 seul un test en conditions réelles nous dirait. La PACE a beaucoup plus de cellules que la RONIN mais la RONIN a plus d’allongement.
Ma Niviuk Skin 3P avait bien une penetration et finesse supérieure mais la voile n’était pas plus compacte et chiante à souhait (sac de noeud,…).

Mais donc techniquement ce que je demande est possible, et peut être meme existe..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2 M
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 90



« Répondre #9 le: 07 Octobre 2023 - 12:12:03 »

La présentation de l'utilisation par le fabricant: https://www.youtube.com/watch?v=LzLMENwIcN0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alf64
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3, Pace
pratique principale: apprends à voler
Messages: 99



« Répondre #10 le: 04 Janvier 2024 - 10:56:05 »

Je suis totalement débutant, je me permets de faire un petit retour sur cette voile mais qui est à prendre avec des pincettes !

Des quelques vols effectués avec, cette voile est un véritable jouet que l'on peut emmener facilement partout (1kg en 16m²), c'est très mou à mon goût mais ça reste quand même beaucoup plus réactif que la Masala 3 que j'utilise habituellement (je ne parle même pas des voiles lourdes...), le gonflage se fait tout seul et l'atterrissage est facile, à aucun moment je ne me suis senti en doute ou mis en danger par le comportement de la voile, même en prenant des turbulences à proximité d'un relief (un beau cisaillement dû à une confluence en sortie de vallée entre un catabatique et un cyclonique) la voile réagit très vite mais dans les 2 sens (on la rattrape aussi rapidement qu'elle réagit dans le cisaillement) tout en restant suffisamment solidaire (à la différence des EN-A sous lesquelles j'ai volé), la charge alaire y étant surement pour quelque-chose  très heureux
Finesse moyenne mesurée : 5.8 en sellette string avec un QNH à 1024 et une température allant de -5 à +10 degrés (inversion), en jouant un peu (quelques virages serrés, variation de vitesse...). En soignant le pilotage et en optimisant le ptv et la trainée de forme les 6 points sont facilement envisageables.

M'étant penché sur les monosurfaces pour le paralpinisme et le rando-spéléo-paralpinisme (monter à pied explorer des gouffres et cavités sur des pics et arrêtes rocheuses et redescendre en volant), j'ai rapidement écarté les voiles de type Skin, plus performantes en finesse certes mais beaucoup plus lourdes et volumineuses, et j'avais limité mon choix à la run&fly 2 et la pace. Les arguments déjà cités précédemment ainsi que l'essai de cette voile m'ont convaincu de l'acquérir. Le fait de pouvoir déployer la voile sans devoir la poser au sol est également un gros plus pour les déco en haute montagne (dans les arrêtes tranchantes des karsts où l'étalage de voile serait un suicide prématuré par exemple).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alf64
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3, Pace
pratique principale: apprends à voler
Messages: 99



« Répondre #11 le: 21 Janvier 2024 - 18:59:19 »

Petit ajout complémentaire après quelques vols et essais complémentaires avec ma Pace, l'atterrissage semble être assez différent des autres voiles monosurface, on peut faire un petit arrondi mais il faut jouer progressivement sur les commandes, au risque de décrocher dynamiquement. Avec le bon timing la ressource est surprenante, sans avoir à faire une prise de vitesse spécifique comme en para (pas besoin de shooter avant quoi).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #12 le: 22 Janvier 2024 - 09:51:26 »

Je suis totalement débutant, je me permets de faire un petit retour sur cette voile mais qui est à prendre avec des pincettes !
[...]
Le fait de pouvoir déployer la voile sans devoir la poser au sol est également un gros plus pour les déco en haute montagne (dans les arrêtes tranchantes des karsts où l'étalage de voile serait un suicide prématuré par exemple).
Et puisque que tu remets une pièce dans la machine, je suis curieux : est-ce que tu arrives à régulièrement faire des décos "jeté" ou c'est un truc réservé à des conditions aérologiques particulières ?
[est-ce qu'il faut pile 10km/h de vent bien axé ou ça passe souvent même quand pas de vent ou vent mal axé ?]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alf64
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3, Pace
pratique principale: apprends à voler
Messages: 99



« Répondre #13 le: 22 Janvier 2024 - 14:34:40 »

est-ce que tu arrives à régulièrement faire des décos "jeté" ou c'est un truc réservé à des conditions aérologiques particulières ?
[est-ce qu'il faut pile 10km/h de vent bien axé ou ça passe souvent même quand pas de vent ou vent mal axé ?]

Je l'ai testé en gonflage, mais pour l'instant je n'ai pas osé le faire sur un déco engagé, je n'ai pas le niveau pour ça.
Mais sinon de ce que j'ai pu faire en gonflage ça marche bien avec 20km/h environ (je n'ai pas eu moins encore), mais ça tire vite et fort quand ça s'ouvre donc il faut être vigilant, d'autant plus que le dyneema ne supporte pas les tensions brusques, il faut bien amortir et être réactif aux commandes (ça passe très bien en ne tenant que les freins, pas besoin de tenir les avants comme sur une voile classique).
Du coup pour la même raison je pense qu'il vaut mieux éviter en conditions rafaleuses, et privilégier un vent laminaire.
Si la voile est bien préparée ça marche bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mkebab
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Pace, Gin Nano 11, Nova Oryx
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 2


« Répondre #14 le: 15 Avril 2024 - 23:32:46 »


Bonjour à tous!

Je reprends ici une réponse que j'ai fait sur un post voisin concernant la Pace, (comparaison avec la R&F2)  je pense que ce message a sa place dans ce fil de discussion.

Je vole en Savoie, propriétaire de cette aile depuis Novembre 2023. PTV autour de 75kgs tout équipé.

Tout d'abord, je viens plutôt du speed et de la minivoile. La Pace (16m²) est venue remplacer une Yak 16.5m² bien rincée. Usage rando vols et montagne.

En volume et en poids, c'est incroyable et imbattable, mais ça n'est pas surprenant du tout, vu que c'est l'objectif principal.
Là ou j'ai été conquis, et où j étais beaucoup plus sceptique, c'est sur le côté joueur de l'aile. Elle est certe une évolution des R&F, ce qui m'inquiétait un peu, vu la reputation (relative) de camion de la 1ère R&F, mais c'est vraiment un très bon jouet.
Et je le répète, je viens du speed, donc d'ailes assez joueuses.
La commande est très directe et sensible, (assez peu d'influence sellette) on peut se retrouver en wing over au 2ème virage, et en sécurité.  3-6 efficace, sympa (pas trop centrifugé grâce au cône court). Tellement stable que dès qu'on arrête de tirer les commandes on retrouve très vite le vol droit sans avoir à temporiser ou amortir quoi que ce soit.
Bref, pour moi, un outil magique pour la montagne, descendre de celle-ci quand les conditions sont bonnes.

Gonflage de mono, donc super simple avec pas ou peu de vent, gérable avec un peu de vent et un peu d'entraînement spécifique, et quand ya beaucoup de vent, bah on est bien inspirés de redescendre à pied de toutes façons...
La vitesse modérée est plutôt un avantage dans 70% des cas, je trouve, en montagne, c'est plus facile de construire son approche et poser dans des endroits compliqués, plus simple en tout cas que les ailes de speed auxquelles je suis habitué.
Pour les 30% de cas restant, il faut être prêt à poser avec peu ou pas de vitesse, ou en marche arrière, bref, on est en pratique montagne et on se doit d'anticiper la météo, et d'avoir un plan B au cas ou le vent n'est pas celui qu'on espérait au posé. Ce qui au passage est valable avec toutes les ailes...
Atterro correct, assez peu de ressource, mais au moins ça pose court!...

Pour ce qui est de la comparaison avec ses petites soeurs ( R&F 1 et2, puisque toutes ces ailes ont le même concepteur) malheureusement je n'ai pas essayé personnellement, mais j'ai prêté la mienne à un ami (Même profil que moi, viens du speed) qui teste un peu toutes les monos pour savoir sur quoi craquer, et pour faire simple, elles sont toutes aussi évidentes à gonfler et décoller, mais la R&F 1 demande encore plus de douceur que les deux autres, sinon elle a une petite tendance à garder ses bouts d'aile fermés.  Posé semblable, vitesse et plané assez comparable mais pas fait aux instruments. Puis achetez pas ça si vous voulez voler longtemps, c'est pas trop le programme.
La R&F1 est peu joueuse, la 2 est plus sympa, et il a trouvé  la Pace vraiment chouette, ça a été pour lui, le même coup de coeur que pour moi.
Il a trouvé aussi que la Pace était la plus sécurisante des trois en l'air. Elle est en effet très solide, une fois qu'on accepte son côté "remuant" en turbulence. (Ça remue mais sans amplitude, il ne faut pas vraiment chercher à contrôler ces petits mouvements, mais laisser faire)

Et enfin, cerise sur le gâteau, la préparation au déco et le démêlage sont super simples, élévateurs lisibles, bas du suspentage avec peu de suspentes, gainées, un enorme plus en montagne.

Bref, pour moi ça coche toutes les cases d'une aile montagne, c'est dans la continuité des R&F, mais un peu plus construit (suspentage, élévateurs, bord d'attaque) et plus joueur.

Seul bémol pour moi, J'aurais pas été contre des plus petites tailles, mais j'imagine que l'homologation en B a été assez haut sur la liste des priorités au développement (elle ne prend B que pour la vitesse, tout le reste est A), et ça a dû exclure des plus petites tailles.
Mais une pace en 13 ou 14 m² ça me plairait bien. (Curieux d'essayer la Ronin en petite taille).
Ça a déjà été écrit par d'autres et j'abonde dans ce sens: il ne faut pas hésiter à prendre petit sur des monosurfaces destinées à un usage montagne.

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 19 requêtes.
anything