Gand
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« le: 18 Décembre 2018 - 11:27:40 » |
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A la demande de wleger, je crée un fil de discussion pour parler de mes Manilles Textiles Avec des manilles textiles faites maison sur ma voile solo
Peut être dans un autre post , tu pourrais mettre des photos de tes manilles ou un petit modop? Je m'en suis aussi fabriqué, en m'inspirant des Gin. je pense que le montage est moins sujet à faire des conneries que les autres connects. Pour l'instant, je les utilise uniquement dans le petit temps avec un string (maison aussi) https://www.ukairsports.com/app/uploads/gin_softshackle_instructions.pngJe fais donc des manilles textiles, un nom générique (et français) pour désigner une évolution des erses à bouton (les Connects et les Soft Links sont des erses à bouton). Il y a plusieurs types de manilles textiles : button knot, diamond knot ... Actuellement, la méthode la plus résistante est le button knot ; c'est celle que j'utilise. Je les fabriques en Dyneema, généralement en SK78, mais celles que j'ai fait pour ce post sont en SK75. (Pour ceux qui se posent des questions sur ces SK machin, voici une page assez claire sur le sujet : Les fibres Dyneema et Spectra) Pour le parapente, j'utilise une tresse Dyneema de 4mm, qui a une résistance entre 1200 et 1600DaN en fonction des fabricants (pour info, le SK75 4mm des manilles en photo est donné pour 1200DaN). Chaque manille est pré-étirée à 1t lors de la fabrication. J'atteins une résistance supérieure à 2t (mon banc de rupture ne va pour le moment pas plus haut) en simple, sachant qu'elles se montent en double ou en triple. Et voici la manille sur laquelle j'ai tiré 2t : Si vous avez des questions n'hésitez pas !
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Poisson Kangourou
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« Répondre #1 le: 18 Décembre 2018 - 11:41:26 » |
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Bonjour.
Est-ce que le vieillissement face à des cycles de sollicitations (charge, décharge) est similaire à celui de mousquetons métalliques (alu/acier) ?
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SebDuSud
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« Répondre #2 le: 18 Décembre 2018 - 11:46:34 » |
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Si vous avez des questions n'hésitez pas !
Ca semble effectivement plus simple que les Connect que je connais mais je ne suis pas complètement sur de comprendre le montage. Tu as un truc en 3 photo pour les étapes ou une vidéo? Merci!
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #3 le: 18 Décembre 2018 - 11:47:49 » |
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Super intéressant, merci! Mais le passage du noeud dans la boucle me surprend pour notre utilisation. Tu n'as pas d'anneau sur le brin du noeud pour un passage en aller-retour comme pour les produits commercialisés, ce qui permet de faire la traction sans risque que le noeud ait glissé dans la boucle (avant mise sous tension)?
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Nico
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Gand
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« Répondre #4 le: 18 Décembre 2018 - 11:55:37 » |
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C'est la différence entre les erses à bouton (qui ont une boucle fixe à l'opposé du noeud) et les manilles textiles (où la boucle coulisse pour se verrouiller autour du noeud). HowTo Manilles Textiles
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #5 le: 18 Décembre 2018 - 11:57:40 » |
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Ah ben voilà! Merci! Je dois manquer de culture marine Edit: http://www.youtube.com/watch?v=5KcdbRD4gq4
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Nico
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« Répondre #6 le: 18 Décembre 2018 - 12:02:50 » |
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(Si des puristes passent par ici, j'ai un peu simplifié la différence entre erse à bouton et manille textile, le point important est que les manilles sont auto verrouillées, et pas les erses)
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« Répondre #7 le: 18 Décembre 2018 - 12:15:39 » |
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Cette méthode c'est le "diamond knot", pas tout à fait celles que je fais (button knot) : https://www.youtube.com/watch?v=9vOW1sIkhIQVoilà un article (en anglais) qui compare les résistances des différents types de manilles : A comparison of Soft Shackle methods by Balance Community
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #8 le: 18 Décembre 2018 - 12:47:32 » |
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Top, merci! Ah et encore une dernière question (con): Chute de chamois? Késako?
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Nico
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wleger
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« Répondre #9 le: 18 Décembre 2018 - 12:55:33 » |
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Merci Une petite question : sur ta manille, les extremités du bout sont brûlées au niveau du noeud? j'ai l'impression qu'après le noeud, elles sont réinsérées dans le bout avec une épissure? et à part çà , avec cette technique pour l'oeil, y'a pas de risque qu'avant la mise en tension cela se desserre et passe le noeud. Sur les miennes j'ai préféré faire une simple boucle avec une tête d'alouette. Avec une telle résistance , pourquoi ne pas l'utiliser en simple? çà serait encore plus simple à monter?
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Gand
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« Répondre #10 le: 18 Décembre 2018 - 13:15:47 » |
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L'oeil est au milieu de la tresse, les brins libres (courants) sont du côté du noeud
Les extrémités des courants ne sont pas brulées ; ils sont élagués (ça consiste à couper régulièrement des fils de la tresse pour que la diminution de diamètre soit progressive) et épissés dans les dormants.
Il y a autant de risque que la boucle se desserre qu'une tête d'alouette se défasse : aucun. Mais une tête d'alouette diminue la solidité de la tresse ; pas d'inquiétude à avoir, la résistance du connect prend en compte cette perte de résistance !
Quand je dis qu'il n'y a pas besoin de tête d'alouette, je parle uniquement de mes manilles qui sont conçues comme ça, cela ne s'applique pas aux connects qui doivent impérativement être verrouillés par une tête d'alouette
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thierry_c
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« Répondre #11 le: 18 Décembre 2018 - 13:40:38 » |
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tres interessant donc, la seul chose a vérifier avant décollage, c'est que la boucle ne se soit pas elargie et qu'elle ne puisse pas passer la "boule" ?
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Jlg
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« Répondre #12 le: 18 Décembre 2018 - 13:44:24 » |
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Top, merci! Ah et encore une dernière question (con): Chute de chamois? Késako?
Vu ses images j'imagine que c'est une marque sous laquelle il vend ses créations
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Gand
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« Répondre #13 le: 18 Décembre 2018 - 14:01:23 » |
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Top, merci! Ah et encore une dernière question (con): Chute de chamois? Késako?
Vu ses images j'imagine que c'est une marque sous laquelle il vend ses créations C'est ça ^^ Je fais plutôt des machins pour le BASE (cônes de suspentage, drisses d'extraction, modification de harnais ...) mais comme on parlait des liaisons souples, ça a aussi sa place ici.
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Nolan
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« Répondre #14 le: 18 Décembre 2018 - 14:11:11 » |
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Salut,
Pour comprendre, la boucle peut s’agrandir grâce à un des brins qui coulisse? Le même brin qui coulisse vient serrer la boucle en charge pour empêcher le nœud de sortir? Que vérifie tu lors de ta prévol du coup? Que la boucle est bien serrée? Tu la serres à la main?
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Gand
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« Répondre #15 le: 18 Décembre 2018 - 14:30:12 » |
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A la prévol, je vérifie une fois de temps que la manille n'a pas bougé. Pour que la manille se défasse, il faut que le noeud passe entièrement à travers l'oeil, et comme celui ci ne peut pas s'agrandir sans intervention humaine ... (J'ai l'air assez certain, mais c'est un truc de marin, et on peut faire confiance aux marins quand ils disent que quelque chose est fiable) Sur les photos du mode d'emploi ( HowTo Manilles Textiles) on voit un peu mieux comment est faite la manille
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Parapente Samoens
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« Répondre #16 le: 18 Décembre 2018 - 14:40:59 » |
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C'est très intéressant, malgré l'instinct qui fait plutôt préférer le gros machins en acier que le petit lien en textile . En lisant cela je commence à me pencher sur cette solution de jonction qui sur le papier a beaucoup d'avantages.
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Pln
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« Répondre #17 le: 18 Décembre 2018 - 16:09:34 » |
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J'en ai toujours 3 ou 4 qui traînent dans chaque sellette et dans le sac de grimpe/alpi au cas où... Ca peut remplacer un mousqueton en cas d'oubli (c'est même mieux dans certaines configurations), ou pour réparer rapidement quelque chose, etc... (HS alpinisme: l’utilisation des manilles textiles en montagne a été bien développé par un guide, Sébastien Constant dans son livre "PROGRESSER en NEIGE, GLACE et MIXTE", très instructif ) https://www.sebastien-constant.com/shop/livres/mountain-essentials-progresser-neige-glace-mixte/
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laurentgedm
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« Répondre #18 le: 18 Décembre 2018 - 16:35:45 » |
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Ca pèse combien...? Et question subsidiaire : quel est le prix au gramme (bref, ça coûte combien?)
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Kriko
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« Répondre #19 le: 18 Décembre 2018 - 16:40:11 » |
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J'aime bien le concept.
Par contre, si je ne doute absolument pas de la résistance du bestiau, n'y a-t-il pas un risque, à la longue, de "scier" la sellette?
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Benoit 2R
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« Répondre #20 le: 18 Décembre 2018 - 16:48:24 » |
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Merci pour l'info. Je crois que je vais franchir le pas, j'ai du dyneema 5mm à la maison
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« Répondre #21 le: 18 Décembre 2018 - 17:06:37 » |
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Ca pèse combien...? Et question subsidiaire : quel est le prix au gramme (bref, ça coûte combien?) Environ 8g pièce (pour une manille de 34cm de long, qui permet de faire 3 tours. Pour le prix, j'aimerais avoir l'aval de Piwaille vu que c'est un peu me faire de la pub. J'aime bien le concept.
Par contre, si je ne doute absolument pas de la résistance du bestiau, n'y a-t-il pas un risque, à la longue, de "scier" la sellette? C'est ce qui ne me plaisait pas trop sur les Connects, donc j'ai fait des manilles plus longues qui permettent de faire 3 tours pour que ce soit plus rigide avec les sellettes qui ont une boucle large (>4cm). Mais si les Connects sont vendus comme ça, ça ne doit pas être très agressif. Merci pour l'info. Je crois que je vais franchir le pas, j'ai du dyneema 5mm à la maison C'est un peu enfoncer une porte ouverte mais : attention quand même, les conséquences peuvent être graves ... A part ça, en 5mm, c'est bon, tu devrais être large niveau résistance !
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #22 le: 18 Décembre 2018 - 17:17:02 » |
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J'aime bien le concept.
Par contre, si je ne doute absolument pas de la résistance du bestiau, n'y a-t-il pas un risque, à la longue, de "scier" la sellette?
Ben en fait, ils ne bougent pas. Une fois en tension, pas de raison qu'ils tournent. J'ai volé des centaines d'heures avec des connects, rien vu en tout cas.
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Nico
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Gand
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« Répondre #23 le: 18 Décembre 2018 - 17:23:42 » |
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Je pensais plus à la sangle de la sellette pliée en accordéon ...
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Jlg
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« Répondre #24 le: 18 Décembre 2018 - 17:49:05 » |
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400h dans ma Kolibri, 350h sous une Alpina2, aucune trace d'usure sur l'une ou l'autre avec des Connects Kortel.
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