+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 11:49:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Comparaison] voiles mono légères  (Lu 4705 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
azur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2 M
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 90



« le: 07 Octobre 2023 - 18:54:28 »

Je réfléchis de plus en plus à m'équiper avec une voile monosurface légère (PTV environ 90kg). Pléonasme diront certains... sauf qu'une qu'une Skin 3 est presque plus lourde d'une Ultralite 4!
Je me limiterai donc aux voiles de moins de 2kg, pour arriver à moins de 3kg avec la sellette, le casque et quelques bricoles.
Avec les dernières sorties (Pace, Ronin), le choix commence à être vaste et j'aimerais y voir plus clair.

J'ai collecté les informations suivantes:
- Skywalk Pace 18m², 1150g, Allong 4,4
- Dudek Run&Fly 2 20m² 1200g, Allong 4.8
- Airdesign Ronin 16m², 1300g, Allong 4.97
- Ozone XXLite 2 18m², 1400g, Allong 4.6, accélérateur
- Skyman Sir Edmund 2 20m², 1450g, Allong 5.24, accélérateur
- Airdesign UFO 2 18m², 1770g, Allong 4.97, accélérateur
- Airdesign UFO 2 20m², 1950g, Allong 4.97, accélérateur
- Niviuk Skin 3P 20m², 2000g, Allong 5.5, accélérateur et trim

Maintenant, au delà des simples données techniques, j'imagine que ces ailes ont chacune des différences de comportement en vol:
- finesse
- stabilité, sécurité passive
- vitesse max, capacité à prendre un vent de face
- réactivité
sans oublier la durabilité

Et du coup, à quel usage sont-elles plutôt destinées:
- descente "pure": éviter de marcher à la descente
- profiter d'un site sans avoir à trimbaler une enclume
- voile montagne apte à exploiter les thermiques tranquilles

J'imagine que ces informations pourraient aider à faire le tri en fonction du besoin... donc si vous pouvez compléter la comparaison, je suis preneur!
Et j'essaierai de faire régulièrement une synthèse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #1 le: 08 Octobre 2023 - 16:53:10 »

Je ne comprends pas du tout, tu compares une Ronin en 16 avec une Skin3p en 20m? Et une R&F en 18. Cela n’a pas de sens, compare les toutes avec la même taille. Pour ton PTV de 90kg je partirais sur 16m si tu es un bon pilote, et si tu est intermédiaire peut être 18m.

J’ai eu la Run and Fly 1 en 18m, la Skin 3P en 18, la UFO 2 en 16 et 14.

Dans ton comparatif je te recommande de garder uniquement la Ronin et la Pace et éventuellement la RF. En effet la Pace est une R&F2 améliorée, la UFO n’a plus d’intérêt avec la Ronin sauf pour un débutant et son volume de pliage est beaucoup plus gros, la Skin 3P est un sac de noeud et gros volume également (voir mon comparatif complet de test sur le forum).

Quoi qu’il arrive ne prend surtout pas une 20m. Beaucoup trop grand pour une mono à 90kg à moins que tu veuilles tomber comme une feuille morte dans le ciel.

Personne sur ce forum n’a volé et la Pace et la Ronin dans la même taille et mêmes conditions et donc on ne pourra pas te dire laquelle vole mieux.
En l’absence de comparaison en vol on peut imaginer que la Ronin est légèrement plus robuste connaissant AD et car plus lourde. Donc si tu privilégie le poids le plus alors Pace, et si tu privilégies la robustesse alors Ronin.

Si Skywalk et AD m’envoient une de chaque je peux les ajouter à mon comparatif avec la UFO 2, la Skin 3P et run and fly.

Enfin, la Sky Pace a une option pour avoir des trim il manque ça dans ton comparatif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #2 le: 09 Octobre 2023 - 08:34:30 »

Il te manque la Vril One...
Je n'ai rien testé d'autre, je ne sais pas comment elle se positionne, en plus moi j'ai la 12m² donc toute petite surface.
... mais un de ses gros avantages potentiels, c'est son prix...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #3 le: 09 Octobre 2023 - 08:44:56 »

Avant toute chose, quel est ton programme ?

Ceci dit, je sus bluffé par les perf. de vol des mono surface : ici aux Alpilles avec 200 m de dénivelé, un collègue vol régulièrement avec nous en mono surface Niviuk 18 m2 et il monte et transit comme la moyenne des autres pilotes en EN B !

Seuls les gonflages dans le vent fort semblent plus techniques.     
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
safafite
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 6 - Sora - Vril-one_12 - KodeP_16
pratique principale: apprends à voler
vols: 3000 vols
Messages: 12


« Répondre #4 le: 09 Octobre 2023 - 09:23:52 »

Il te manque la Vril One...
Je n'ai rien testé d'autre, je ne sais pas comment elle se positionne, en plus moi j'ai la 12m² donc toute petite surface.
... mais un de ses gros avantages potentiels, c'est son prix...

Sa simplicité/solidité au niveau suspentage est également à mentionner. Car pour décos dans neige gelée, caillasse tranchante et herbes sèches/hautes, cette simplicité est redoutable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Colombo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: vol / site
Messages: 4


WWW
« Répondre #5 le: 09 Octobre 2023 - 09:29:35 »

L'Ozone est à 5.6 et non pas 4.6 d'allongement.
Ça en fait avec la Niviuk les plus "performantes" en finesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 24



« Répondre #6 le: 09 Octobre 2023 - 12:19:13 »

Ça dépend vraiment ta vision personnelle de la monosurface idéale.

Perso, avec le recul et l'usage que j'en ai, je me fous pas mal des perfs avec ma mono, ce que je veux avant tout c'est qu'elle soit légère, compacte (pour pouvoir la trimballer partout), relativement robuste et surtout fun au pilotage, car j'aime m'amuser en descendant de mes sommets (à ce sujet j'ai trouvé la Run&Fly fade...) .

Mais l'usage que j'en ai est de seulement redescendre des montagnes après des rando à gros dénivelé, couses d'alpinisme ou combo escalade parapente. Je suis donc tenté par les plus petites tailles (je charge ma 14m2 à 90kg parfois).
« Dernière édition: 09 Octobre 2023 - 12:28:49 par Binbin38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 130


« Répondre #7 le: 09 Octobre 2023 - 12:21:58 »

Avant toute chose, quel est ton programme ?

Ceci dit, je sus bluffé par les perf. de vol des mono surface : ici aux Alpilles avec 200 m de dénivelé, un collègue vol régulièrement avec nous en mono surface Niviuk 18 m2 et il monte et transit comme la moyenne des autres pilotes en EN B !

Seuls les gonflages dans le vent fort semblent plus techniques.     

Vu que ce que tu avances contredit carrément la réputation et les infos ordinaires qui circulent sur les monsurfaces, c'est particulièrement intéressant à creuser, donc il faudrait que tu étayes... par exemple en précisant bien le modèle de l'aile (Skin j'imagine, mais en quelle version ?) et le PTV dessous.

C'est bien si tu peux aussi savoir si le pilote trouve lui-même qu'il galère dans certaines situations, s'il a déjà volé avec des double-surfaces...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
arogues
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Arak Air & UFO2
pratique principale: vol-bivouac
Messages: 1


« Répondre #8 le: 09 Octobre 2023 - 12:25:24 »

salut,

J'ai mesuré plusieurs fois en air calme, mon UFO 2 en 16 est à 5,5 de finesse, pas plus.
Je ne pense pas que les nouvelles mono soient à beaucoup plus... J'ai vu sur Facebook que Bogdan en sort une et parle de 7 de finesse, mais je n'y crois pas... On arrive à la finesse d'une double peau quasiment.
Bref, je pense que je vais revendre mon UFO 2 et passer à une double peau légere et compact (Nova double skin, Kode P ou Spirit). Le gain en place / poids je trouve ne vaut pas le coup pour mon usage. En fait à part les alpinistes / grimpeurs, les 600/700 gr et 5 à 7 lt de gagnés sont pas mal sacrifié sur la perfo (finesse, pénétration face au vent, ...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 24



« Répondre #9 le: 09 Octobre 2023 - 12:40:11 »

salut,

J'ai mesuré plusieurs fois en air calme, mon UFO 2 en 16 est à 5,5 de finesse, pas plus.
Je ne pense pas que les nouvelles mono soient à beaucoup plus... J'ai vu sur Facebook que Bogdan en sort une et parle de 7 de finesse, mais je n'y crois pas... On arrive à la finesse d'une double peau quasiment.
Bref, je pense que je vais revendre mon UFO 2 et passer à une double peau légere et compact (Nova double skin, Kode P ou Spirit). Le gain en place / poids je trouve ne vaut pas le coup pour mon usage. En fait à part les alpinistes / grimpeurs, les 600/700 gr et 5 à 7 lt de gagnés sont pas mal sacrifié sur la perfo (finesse, pénétration face au vent, ...).


Pour du vol rando uniquement, je suis d'accord avec toi qu'une double surface (très) légère, notamment celles que tu as cités sont carrément plus polyvalentes que toutes les monos confondues.

Je pense que beaucoup de pilotes se trompent sur l'usage réel des mono... Pour moi c'est un outil très spécifique, où vouloir chercher une once de polyvalence avec n'est pas très pertinent, d'où mon choix perso de voler des petites tailles chargée. Pour moi c'est effectivement des voiles destinés à descendre (même s'il est possible, dans un inconfort certain et de piètres performance, de faire autre choses que de simplement descendre). Prendre ce genre de machines, avec les défauts quelles comportent (fragilité, faible finesse, degradation forte face au vent...) pour faire des vols rando classique n'est a mon avis pas justifié. Elles ont leur place quand le volume (plus que le poids), la facilité et la prise en charge ultra rapide (même pour des tailles très faible) sont des critères primordiaux, donc autant dire dans des cas très particulier notamment en alpinisme, en escalade ou trail running...

En tout cas, si je pratiquais uniquement le vol rando, j'aurais gardé ma Pi2 qui était parfaite pour ça.
Mes autres disciplines, que j'ai voulu combiné avec le parapente m'ont fait me tourner vers les monos et pour ça elles font très bien leurs boulot je trouve.
« Dernière édition: 09 Octobre 2023 - 12:54:59 par Binbin38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 130


« Répondre #10 le: 09 Octobre 2023 - 14:10:19 »

Citation
En fait à part les alpinistes / grimpeurs, les 600/700 gr et 5 à 7 lt de gagnés sont pas mal sacrifié sur la perfo (finesse, pénétration face au vent, ...)

Les "alpinistes / grimpeurs" je ne sais pas, mais pas eux pourtant (Pi2, Susi3 et chépaquoi) : https://www.youtube.com/watch?v=qLN9DfP9eR4 ( avec des gants et un casque ça fait plus sérieux, même si la saison n'était pas la même : https://www.youtube.com/watch?v=omajNahQgNM )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #11 le: 09 Octobre 2023 - 14:24:38 »

Avant toute chose, quel est ton programme ?

Ceci dit, je sus bluffé par les perf. de vol des mono surface : ici aux Alpilles avec 200 m de dénivelé, un collègue vol régulièrement avec nous en mono surface Niviuk 18 m2 et il monte et transit comme la moyenne des autres pilotes en EN B !

Seuls les gonflages dans le vent fort semblent plus techniques.     

Vu que ce que tu avances contredit carrément la réputation et les infos ordinaires qui circulent sur les monsurfaces, c'est particulièrement intéressant à creuser, donc il faudrait que tu étayes... par exemple en précisant bien le modèle de l'aile (Skin j'imagine, mais en quelle version ?) et le PTV dessous.

C'est bien si tu peux aussi savoir si le pilote trouve lui-même qu'il galère dans certaines situations, s'il a déjà volé avec des double-surfaces...

Je ne sais pas si ce pilote a déjà volé avec une voile classique, et quel serait son niveau avec. Il doit s'agir d'une Skin, en 18m2 et le pilote doit faire dans les 70/75 kg de Ptv avec sa sellette montagne.

Les toutes premières fois qu'il est venu sur le site il a un peu galéré à trouver les endroits ou ça montait le mieux... comme presque tout le monde, quelque soit sa voile, et puis aujourd'hui , il évolue au milieu du troupeau sans dénoté par rapport aux autres.

Du coup moi qui ne pensais que les mono-surfaces n'étaient bonnes qu'à descendre, et bien  quoi .....   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #12 le: 09 Octobre 2023 - 15:04:49 »

Citation
En fait à part les alpinistes / grimpeurs, les 600/700 gr et 5 à 7 lt de gagnés sont pas mal sacrifié sur la perfo (finesse, pénétration face au vent, ...)

Les "alpinistes / grimpeurs" je ne sais pas, mais pas eux pourtant (Pi2, Susi3 et chépaquoi) : https://www.youtube.com/watch?v=qLN9DfP9eR4 ( avec des gants et un casque ça fait plus sérieux, même si la saison n'était pas la même : https://www.youtube.com/watch?v=omajNahQgNM )

En fait y'a une Pi, une Kode (je crois)...Et une UFO ! Et là c'est pas si déconnant une UFO (Pablo), pas que pour le poids dans le sac, mais pour sécuriser le déco hyper court.
Tiens puis je remets ça là, juste pour rappeler que les mono-surfaces, même si ça ne crosse pas comme les doubles, ça ne fait pas que descendre Clin d'oeil
vimeo.com/557481743 (copier et coller le lien a priori, c'est jamais facile avec vimeo)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
azur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2 M
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 90



« Répondre #13 le: 09 Octobre 2023 - 18:40:21 »

Tout d'abord, merci pour vos réponses qui apportent pas mal de matière dans ma recherche.

Je ne comprends pas du tout, tu compares une Ronin en 16 avec une Skin3p en 20m? Et une R&F en 18. Cela n’a pas de sens, compare les toutes avec la même taille. Pour ton PTV de 90kg je partirais sur 16m si tu es un bon pilote, et si tu est intermédiaire peut être 18m.
Je me suis basé sur les PTV indiqués par les fabricants, tout simplement. Comme toi, j'ai été étonné de devoir comparer des voiles de tailles aussi différentes

Citation
Quoi qu’il arrive ne prend surtout pas une 20m. Beaucoup trop grand pour une mono à 90kg à moins que tu veuilles tomber comme une feuille morte dans le ciel.
je prends note pouce

Citation
Enfin, la Sky Pace a une option pour avoir des trim il manque ça dans ton comparatif.
Ainsi que la R&F2.


Avant toute chose, quel est ton programme ?
J'aurais dû être plus complet: je vole actuellement avec une Jomo2 et une Radical 3, sur site pour le moment; je commence le vol rando et pourquoi pas plus tard de petits cross, pratique qui ne m'attirait pas initialement mais qui m'intéresse de plus en plus: je prends gout à ressentir la masse d'air et à l'utiliser.
Je suis content de mon matos qui reste suffisamment léger pour être emporté même sur des gros dénivelés et assez confortable pour rester un peu en l'air... peut-être qu'à terme je remplacerai ça par un cocon avec une voile plus perf en cross.
Néanmoins, avec un peu plus de 8kg tout compris (casque, secours, etc), ce n'est pas le genre de matos qu'on prend "au cas où" et je l'emporte si la probabilité de voler est élevée...
Du coup, comme je randonne pas mal à coté, j'aimerais m'équiper avec un ensemble léger et compact que je peux mettre en fond de sac, pour m'économiser les genoux à la descente si les conditions s'y prêtent... mais si ça peut voler un peu au lieu de plomber direct vers le bas, ce n'est pas plus mal.
Je recherche donc une voile:
- légère, et vu le choix actuel, autant viser 1500g maxi
- plutôt sécurisante que "fun"
- qui ne vole pas trop mal, car s'il y a moyen de rester un peu en l'air, autant en profiter
- si possible un peu solide... je ne cherche pas la légèreté extrême


Il te manque la Vril One...
Je n'ai rien testé d'autre, je ne sais pas comment elle se positionne, en plus moi j'ai la 12m² donc toute petite surface.
... mais un de ses gros avantages potentiels, c'est son prix...
Sa simplicité/solidité au niveau suspentage est également à mentionner. Car pour décos dans neige gelée, caillasse tranchante et herbes sèches/hautes, cette simplicité est redoutable.
Merci pour l'info... je ne la connaissais pas et elle semble regrouper pas mal d'aspects intéressants dans ma recherche.


Ça dépend vraiment ta vision personnelle de la monosurface idéale.
Je ne crois pas qu'il y ait de monosurface idéale... elles ont chacune des caractéristiques qui les destinent à tel ou tel type d'usage. Et c'est précisément ce que j'essaie de creuser avec ma comparaison.
Dans mon cas, je ne vise pas la légèreté extrême mais plutôt une certaine capacité de vol dans la limite de ce que j'accepte de porter... 1500g à priori.


Je pense que beaucoup de pilotes se trompent sur l'usage réel des mono... Pour moi c'est un outil très spécifique, où vouloir chercher une once de polyvalence avec n'est pas très pertinent, d'où mon choix perso de voler des petites tailles chargée. Pour moi c'est effectivement des voiles destinés à descendre (même s'il est possible, dans un inconfort certain et de piètres performance, de faire autre choses que de simplement descendre).
J'en suis le premier conscient... raison pour laquelle je garde à coté une voile "classique" qui permet de pratiquer autrement.
Néanmoins, il faut reconnaître que les fabricants proposent désormais une certaine diversité de produits puisque si on s'en tient à la limite des 1500g, on a le choix entre 6 voiles (Skywalk Pace, Dudek Run&Fly 2, Vril One, Airdesign Ronin, Ozone XXLite 2 et Skyman Sir Edmund 2)... elles ont forcément des caractéristiques et donc des capacités différentes.


Et rien qu'en regardant ce qui se passe autour de moi, ou dans diverses vidéos, on voir bien que certaines volent mieux que d'autre, le suspentage peut varier, les réactions de la voile aussi... et c'est tout le but de ma recherche.

Je reprends donc la liste initiale avec quelques infos complémentaires et corrections, en restant sous les 1500g et en limitant à 18m² pour avoir un minimum de charge:
- Dudek Run&Fly 2 18m² 1130g, Allong 4.8, option trim
- Skywalk Pace 18m², 1150g, Allong 4.4, option trim
- Vril One 18m², 1300g, Allong 4.2
- Airdesign Ronin 16m², 1300g, Allong 4.97
- Skyman Sir Edmund 2 17m², 1330g, Allong 5.24, accélérateur
- Ozone XXLite 2 18m², 1400g, Allong 5.6, accélérateur
- Airdesign Ronin 18m², 1450g, Allong 4.97

Pour mon usage, la Vril One semble intéressante pour sa solidité mais il semblerait qu'on se rapproche davantage d'une voile de speed dans la conception.
Que penser des Sir Edmund 2 et XXLite 2?
« Dernière édition: 09 Octobre 2023 - 18:56:22 par azur » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 24



« Répondre #14 le: 09 Octobre 2023 - 19:08:04 »

Tout d'abord, merci pour vos réponses qui apportent pas mal de matière dans ma recherche.

Je ne comprends pas du tout, tu compares une Ronin en 16 avec une Skin3p en 20m? Et une R&F en 18. Cela n’a pas de sens, compare les toutes avec la même taille. Pour ton PTV de 90kg je partirais sur 16m si tu es un bon pilote, et si tu est intermédiaire peut être 18m.
Je me suis basé sur les PTV indiqués par les fabricants, tout simplement. Comme toi, j'ai été étonné de devoir comparer des voiles de tailles aussi différentes

Citation
Quoi qu’il arrive ne prend surtout pas une 20m. Beaucoup trop grand pour une mono à 90kg à moins que tu veuilles tomber comme une feuille morte dans le ciel.
je prends note pouce

Citation
Enfin, la Sky Pace a une option pour avoir des trim il manque ça dans ton comparatif.
Ainsi que la R&F2.


Avant toute chose, quel est ton programme ?
J'aurais dû être plus complet: je vole actuellement avec une Jomo2 et une Radical 3, sur site pour le moment; je commence le vol rando et pourquoi pas plus tard de petits cross, pratique qui ne m'attirait pas initialement mais qui m'intéresse de plus en plus: je prends gout à ressentir la masse d'air et à l'utiliser.
Je suis content de mon matos qui reste suffisamment léger pour être emporté même sur des gros dénivelés et assez confortable pour rester un peu en l'air... peut-être qu'à terme je remplacerai ça par un cocon avec une voile plus perf en cross.
Néanmoins, avec un peu plus de 8kg tout compris (casque, secours, etc), ce n'est pas le genre de matos qu'on prend "au cas où" et je l'emporte si la probabilité de voler est élevée...
Du coup, comme je randonne pas mal à coté, j'aimerais m'équiper avec un ensemble léger et compact que je peux mettre en fond de sac, pour m'économiser les genoux à la descente si les conditions s'y prêtent... mais si ça peut voler un peu au lieu de plomber direct vers le bas, ce n'est pas plus mal.
Je recherche donc une voile:
- légère, et vu le choix actuel, autant viser 1500g maxi
- plutôt sécurisante que "fun"
- qui ne vole pas trop mal, car s'il y a moyen de rester un peu en l'air, autant en profiter
- si possible un peu solide... je ne cherche pas la légèreté extrême


Il te manque la Vril One...
Je n'ai rien testé d'autre, je ne sais pas comment elle se positionne, en plus moi j'ai la 12m² donc toute petite surface.
... mais un de ses gros avantages potentiels, c'est son prix...
Sa simplicité/solidité au niveau suspentage est également à mentionner. Car pour décos dans neige gelée, caillasse tranchante et herbes sèches/hautes, cette simplicité est redoutable.
Merci pour l'info... je ne la connaissais pas et elle semble regrouper pas mal d'aspects intéressants dans ma recherche.


Ça dépend vraiment ta vision personnelle de la monosurface idéale.
Je ne crois pas qu'il y ait de monosurface idéale... elles ont chacune des caractéristiques qui les destinent à tel ou tel type d'usage. Et c'est précisément ce que j'essaie de creuser avec ma comparaison.
Dans mon cas, je ne vise pas la légèreté extrême mais plutôt une certaine capacité de vol dans la limite de ce que j'accepte de porter... 1500g à priori.


Je pense que beaucoup de pilotes se trompent sur l'usage réel des mono... Pour moi c'est un outil très spécifique, où vouloir chercher une once de polyvalence avec n'est pas très pertinent, d'où mon choix perso de voler des petites tailles chargée. Pour moi c'est effectivement des voiles destinés à descendre (même s'il est possible, dans un inconfort certain et de piètres performance, de faire autre choses que de simplement descendre).
J'en suis le premier conscient... raison pour laquelle je garde à coté une voile "classique" qui permet de pratiquer autrement.
Néanmoins, il faut reconnaître que les fabricants proposent désormais une certaine diversité de produits puisque si on s'en tient à la limite des 1500g, on a le choix entre 6 voiles (Skywalk Pace, Dudek Run&Fly 2, Vril One, Airdesign Ronin, Ozone XXLite 2 et Skyman Sir Edmund 2)... elles ont forcément des caractéristiques et donc des capacités différentes.


Et rien qu'en regardant ce qui se passe autour de moi, ou dans diverses vidéos, on voir bien que certaines volent mieux que d'autre, le suspentage peut varier, les réactions de la voile aussi... et c'est tout le but de ma recherche.

Je reprends donc la liste initiale avec quelques infos complémentaires et corrections, en restant sous les 1500g et en limitant à 18m² pour avoir un minimum de charge:
- Dudek Run&Fly 2 18m² 1130g, Allong 4.8, option trim
- Skywalk Pace 18m², 1150g, Allong 4.4, option trim
- Vril One 18m², 1300g, Allong 4.2
- Airdesign Ronin 16m², 1300g, Allong 4.97
- Skyman Sir Edmund 2 17m², 1330g, Allong 5.24, accélérateur
- Ozone XXLite 2 18m², 1400g, Allong 5.6, accélérateur
- Airdesign Ronin 18m², 1450g, Allong 4.97

Pour mon usage, la Vril One semble intéressante pour sa solidité mais il semblerait qu'on se rapproche davantage d'une voile de speed dans la conception.
Que penser des Sir Edmund 2 et XXLite 2?

Tout à fait, elles on toutes des caractéristique différent mais pour autant croire que les performances entre la plus perf et celle qui l'est le moins est comparable à une voile école et une CCC c'est se tromper. Il y en a de plus perf que d'autres, mais ça reste des mono, ce n'est pas non plus le jour et la nuit. En tout cas vouloir miser trop de choses sur une mono c'est la meilleure façon d'être déçu de chacune d'elles.

Je ne dénigre pas du tout les monos, je suis le premier à voler avec et à adorer ça, mais je les prends pour ce qu'elles sont (du moins pour se quelles savent faire de mieux) et en espère/attend pas bien plus, même des tout derniers modèle sorti avec un marketing bien ficelé ... Ça m'étonnerai qu'avec du tissus 10D, un chouilla moins de suspentes et quelques grammes en moins ils arivent à faire voler une mono comme une Enzo du jour au lendemain...

Les amélioration des derniers modèles n'est probablement pas du côté de la perf (ou alors de l'ordre du pouillème, casiment imperceptible).
« Dernière édition: 09 Octobre 2023 - 19:14:10 par Binbin38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #15 le: 10 Octobre 2023 - 11:21:21 »

J'ai une UFO 2 18m, je vole de temps en xxlite 2 16m d'un ami, et également au coté d'une Skin 3P 16m.

En terme de compacité, pas de débat, la xxlite est significativement plus compacte (et plus légère).
C'est en revanche celle qui demande la prévol la plus minutieuse, elle s'envole d'un rien dès qu'il y a de l'air.

L'ufo est la plus simple, la plus safe, la plus adaptée à un débutant.

En terme de perf, la xxlite est la meilleure, significativement, autant en plané qu'en vitesse. la skin est moins rapide. L'ufo 2 est la moins bonne des 3 sur ce point.

la xxlite, à un comportement en vol assez proche d'une voile double peau finalement, dans son virage, sa façon de glisser en wing, quand l'ufo à une comportement plutôt proche d'une susi et autre voile de petite taille.

Bref, finalement, l'ufo est celle axée sur la facilité, la "solidité", la sécu.
la xxlite la perf et le poids au détriment des avantages de l'ufo.

J'ai bien le créneau de xxlite perso, perf mais light ! cela restreint son spectre d'utilisation, sur des déco engagés, mieux vaut être en UFO, bref tout dépend de l'utilisation et des décos pratiqué.

Perso, quand je vois les compacités des Kode P / spirit, je vais retenter de partir la dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Colombo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: vol / site
Messages: 4


WWW
« Répondre #16 le: 10 Octobre 2023 - 13:06:57 »


En terme de perf, la xxlite est la meilleure, significativement, autant en plané qu'en vitesse. la skin est moins rapide. L'ufo 2 est la moins bonne des 3 sur ce point.

Je vole avec la xxlite2 et après avoir fait un peu de marche et vol avec ces 3 ailes, je confirme les différences en plané et vitesse.
J'ai noté également que la xxlite2 a un meilleur posé que la skin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
arogues
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Arak Air & UFO2
pratique principale: vol-bivouac
Messages: 1


« Répondre #17 le: 10 Octobre 2023 - 14:25:39 »

Perso, quand je vois les compacités des Kode P / spirit, je vais retenter de partir la dessus.
Et la Nova Double Skin ? Ca a l'air autant compact non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 130


« Répondre #18 le: 10 Octobre 2023 - 19:31:05 »

Perso, quand je vois les compacités des Kode P / spirit, je vais retenter de partir la dessus.
Et la Nova Double Skin ? Ca a l'air autant compact non ?

C'est simplement qu'en arrivant bien après la DoubleSkin, on a tendance à espérer que la Kode et la Spirit ont été conçues pour apporter du mieux sur ce créneau désormais assez concurrentiel...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #19 le: 11 Octobre 2023 - 03:02:45 »

Tout d'abord, merci pour vos réponses qui apportent pas mal de matière dans ma recherche.

Je ne comprends pas du tout, tu compares une Ronin en 16 avec une Skin3p en 20m? Et une R&F en 18. Cela n’a pas de sens, compare les toutes avec la même taille. Pour ton PTV de 90kg je partirais sur 16m si tu es un bon pilote, et si tu est intermédiaire peut être 18m.
Je me suis basé sur les PTV indiqués par les fabricants, tout simplement. Comme toi, j'ai été étonné de devoir comparer des voiles de tailles aussi différentes

Citation
Quoi qu’il arrive ne prend surtout pas une 20m. Beaucoup trop grand pour une mono à 90kg à moins que tu veuilles tomber comme une feuille morte dans le ciel.
je prends note pouce

Citation
Enfin, la Sky Pace a une option pour avoir des trim il manque ça dans ton comparatif.
Ainsi que la R&F2.


Avant toute chose, quel est ton programme ?
J'aurais dû être plus complet: je vole actuellement avec une Jomo2 et une Radical 3, sur site pour le moment; je commence le vol rando et pourquoi pas plus tard de petits cross, pratique qui ne m'attirait pas initialement mais qui m'intéresse de plus en plus: je prends gout à ressentir la masse d'air et à l'utiliser.
Je suis content de mon matos qui reste suffisamment léger pour être emporté même sur des gros dénivelés et assez confortable pour rester un peu en l'air... peut-être qu'à terme je remplacerai ça par un cocon avec une voile plus perf en cross.
Néanmoins, avec un peu plus de 8kg tout compris (casque, secours, etc), ce n'est pas le genre de matos qu'on prend "au cas où" et je l'emporte si la probabilité de voler est élevée...
Du coup, comme je randonne pas mal à coté, j'aimerais m'équiper avec un ensemble léger et compact que je peux mettre en fond de sac, pour m'économiser les genoux à la descente si les conditions s'y prêtent... mais si ça peut voler un peu au lieu de plomber direct vers le bas, ce n'est pas plus mal.
Je recherche donc une voile:
- légère, et vu le choix actuel, autant viser 1500g maxi
- plutôt sécurisante que "fun"
- qui ne vole pas trop mal, car s'il y a moyen de rester un peu en l'air, autant en profiter
- si possible un peu solide... je ne cherche pas la légèreté extrême


Il te manque la Vril One...
Je n'ai rien testé d'autre, je ne sais pas comment elle se positionne, en plus moi j'ai la 12m² donc toute petite surface.
... mais un de ses gros avantages potentiels, c'est son prix...
Sa simplicité/solidité au niveau suspentage est également à mentionner. Car pour décos dans neige gelée, caillasse tranchante et herbes sèches/hautes, cette simplicité est redoutable.
Merci pour l'info... je ne la connaissais pas et elle semble regrouper pas mal d'aspects intéressants dans ma recherche.


Ça dépend vraiment ta vision personnelle de la monosurface idéale.
Je ne crois pas qu'il y ait de monosurface idéale... elles ont chacune des caractéristiques qui les destinent à tel ou tel type d'usage. Et c'est précisément ce que j'essaie de creuser avec ma comparaison.
Dans mon cas, je ne vise pas la légèreté extrême mais plutôt une certaine capacité de vol dans la limite de ce que j'accepte de porter... 1500g à priori.


Je pense que beaucoup de pilotes se trompent sur l'usage réel des mono... Pour moi c'est un outil très spécifique, où vouloir chercher une once de polyvalence avec n'est pas très pertinent, d'où mon choix perso de voler des petites tailles chargée. Pour moi c'est effectivement des voiles destinés à descendre (même s'il est possible, dans un inconfort certain et de piètres performance, de faire autre choses que de simplement descendre).
J'en suis le premier conscient... raison pour laquelle je garde à coté une voile "classique" qui permet de pratiquer autrement.
Néanmoins, il faut reconnaître que les fabricants proposent désormais une certaine diversité de produits puisque si on s'en tient à la limite des 1500g, on a le choix entre 6 voiles (Skywalk Pace, Dudek Run&Fly 2, Vril One, Airdesign Ronin, Ozone XXLite 2 et Skyman Sir Edmund 2)... elles ont forcément des caractéristiques et donc des capacités différentes.


Et rien qu'en regardant ce qui se passe autour de moi, ou dans diverses vidéos, on voir bien que certaines volent mieux que d'autre, le suspentage peut varier, les réactions de la voile aussi... et c'est tout le but de ma recherche.

Je reprends donc la liste initiale avec quelques infos complémentaires et corrections, en restant sous les 1500g et en limitant à 18m² pour avoir un minimum de charge:
- Dudek Run&Fly 2 18m² 1130g, Allong 4.8, option trim
- Skywalk Pace 18m², 1150g, Allong 4.4, option trim
- Vril One 18m², 1300g, Allong 4.2
- Airdesign Ronin 16m², 1300g, Allong 4.97
- Skyman Sir Edmund 2 17m², 1330g, Allong 5.24, accélérateur
- Ozone XXLite 2 18m², 1400g, Allong 5.6, accélérateur
- Airdesign Ronin 18m², 1450g, Allong 4.97

Pour mon usage, la Vril One semble intéressante pour sa solidité mais il semblerait qu'on se rapproche davantage d'une voile de speed dans la conception.
Que penser des Sir Edmund 2 et XXLite 2?


Oublie les PTV pour les monos, ils ne veulent pas dire grand chose. Certains sont faits par rapport a une homologation et pour la plus part il y a plusieurs PTV en fonction du programme.

Tu dis vouloir potentiellement tenir un peu si les conditions s’y prêtent, alors 18m en mono cela devrait le faire.

La XXLite 2 je n’ai pas testé.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2 M
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 90



« Répondre #20 le: 11 Octobre 2023 - 08:23:41 »

Oublie les PTV pour les monos, ils ne veulent pas dire grand chose. Certains sont faits par rapport a une homologation et pour la plus part il y a plusieurs PTV en fonction du programme.

Tu dis vouloir potentiellement tenir un peu si les conditions s’y prêtent, alors 18m en mono cela devrait le faire.
Je prends note... comme je m'en doutais, les comparaisons basées sur les seules données des fabricants sont insuffisantes. Merci! pouce

Citation
La XXLite 2 je n’ai pas testé.
Et comme pour la Sir Edmund 2, on trouve peu d'infos sur les forums...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Colombo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: vol / site
Messages: 4


WWW
« Répondre #21 le: 11 Octobre 2023 - 16:26:23 »

J'ai mesuré plusieurs fois en air calme, mon UFO 2 en 16 est à 5,5 de finesse, pas plus.
Je ne pense pas que les nouvelles mono soient à beaucoup plus... J'ai vu sur Facebook que Bogdan en sort une et parle de 7 de finesse, mais je n'y crois pas... On arrive à la finesse d'une double peau quasiment.
Ma xxlite2 en 16 est a 6.5 - 7 de finesse en sellette string. La Bogdan a un allongement légèrement plus fort  (5.8!) , le 7 de finesse est tout à fait crédible. Ce sont des voiles qui volent avec un fort Cz, l'allongement a un impact très fort sur la finesse. Une finesse de 5.5 - 6 en UFO2 ou allongement similaire est normal.
Une double surface avec un allongement de 5.8 aura une finesse bien meilleure (~9 sans trop de problème).

Sinon après quelques vols avec la xxlite2 je peux résumer que :
- Plus rapide que la skin3/UFO2
- Finesse ~ la skin (allongement similaire)
- Posé XXlite2 > skin et probablement un peu moins bon que l'UFO (ou équivalent, ça remonte à loin le test de l'UFO2). Je n'ai jamais pris de cratères avec la xxlite2 alors qu'avec la skin...
- Préparation plus pénible sur la xxlite2, notamment au niveaux des élévateurs. Je n'ai que rarement des problèmes avec mes suspentes, mais la il faut régulièrement que je passe un peu de temps à tout mettre propre au niveau de l'élévateur...
- Durabilité de la xxlite2 est probablement la plus faible...
- poids et encombrement au top avec la xxlite2,
- En vols, RAS avec la xxlite2, ça reste une mono qui transmet beaucoup (trop?), mais sans amplitude dans les mouvements.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 20 requêtes.