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Forum de parapente

05 Décembre 2024 - 15:15:36 *
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Auteur Fil de discussion: BGD Anda [EN-A light]  (Lu 3903 fois)
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Archaleon
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« le: 17 Janvier 2023 - 11:43:28 »

BGD vient d'annoncer la Anda. Il s'agit d'une aile ultralight dédiée à la randonnée et aux débutants qui veulent une voile safe et légère.

https://www.flybgd.com/fr/parapentes/anda--parapente-2021-1888-0.html

Elle est disponible en tailles standards de 21m² (2.78kg, PTV50/70 étendu à 80kg) à 29m² (3.54kg, PTV 100/125kg étendu 130kg).
A noter que les poids sont avec les élévateurs a sangle Kevlar, faciles à utiliser par tous.

D'après les pilotes tests la voile donne vraiment confiance tout en gardant un côté ludique et les performances sont étonnantes pour la catégorie.

Les débutants qui veulent aussi faire du thermiques ont tout intérêt à viser la plage normale du PTV, les plus expérimentés pourront voler dans la plage étendue.

Pour ceux qui souhaitent une taille plus petite, la Kiss (16 & 18m²) reste au catalogue.

Je devrais pouvoir mettre les fesses dessous mi février , je vous ferai un retour trinquer
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« Répondre #1 le: 30 Mars 2023 - 13:18:26 »

Pour information, BGD sera présent au Testival de Samoens du 08 au 10 avril 2023 (weekend de Pâques) avec toutes les tailles (sauf peut etre la L) en voiles de démo pour essayer !

C'est le moment d'essayé ce gentil joujou !
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« Répondre #2 le: 18 Mai 2023 - 10:42:15 »

https://xcmag.com/news/muzi-attempts-everest-climb-and-fly/

L'Anda a été choisie par Muzi pour une tentative de décollage du sommet de l'Everest.

Les retours des testeurs et clients loue la facilité générale de l'aile qui en plus est très plaisante à voler, pas camion du tout.
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« Répondre #3 le: 03 Octobre 2023 - 03:33:07 »

Pour info l Anda sera disponible a l essai au flying light 4807 du 03 au 07 octobre 2023 a saint gervais
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pascalp
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« Répondre #4 le: 09 Septembre 2024 - 20:15:18 »

Vu que pas grand monde ne réagit, je m'y mets ...
A la recherche d'une voile montagne j'ai eu l'occasion plusieurs ailes: Anda,  pi3, ultralite, masala et yeti
Toutes de dernière génération, je précise.
Finalement j'ai pris une Anda , ce n'est pas la plus légère , quoique 500g de plus que la recordman ultralite, est ce que 500g va beaucoup me pénaliser en marche d'approche ? ...
Par contre je dispose de vrais élévateurs et de poignées confortables. Construite en porcher 27 double induction et bords d'attaque en 32 , c'est pas du jetable !
Et concernant les performances en vol  on est au top de ce qui se fait en ENA , bien sur ce n'est pas une aile de cross, ça ne va pas très vite
par contre pour se poser sur un terrain exigu on peut se "pendre" sur les freins sans crainte.
Bref je la recommande vivement  .
C'est ma seconde aile BGD en plus de ma base 2 que j'adore elle aussi
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« Répondre #5 le: 09 Septembre 2024 - 22:33:57 »

Vu que pas grand monde ne réagit, je m'y mets ...
A la recherche d'une voile montagne j'ai eu l'occasion plusieurs ailes: Anda,  pi3, ultralite, masala et yeti

En fait je le re-dis ici : l'Anda, comme la Masala, est une "vraie" voile sortie d'école/progression qui se vole à une charge alaire normale et a des performances complètement égales aux EN-A classiques. Les Pi, Ultralite, Susi, Kode P, Yeti, DoubleSkin, sont des voiles formidables, mais ce sont de véritables ailes montagnes qui sont souvent volées à des charges alaires plus élevées (en tout cas leurs homologation y invite !).
on a forcément pas les mêmes perf niveau taux de chute ni le même comportement en virage (plus à plat ou plus plongeant en gros) à PTV égal sous une Anda S qui fait 23m² que sous une Susi 18, une Kode P 20, ou une Doubleskin 17 (20m² à plat). Pourtant elles sont toutes EN-A avec un PTV de 70kg.

Mais du coup ça transparait dans ton choix : si on veut une voile unique, l'Anda permet de voler comme une aile loisir classique Clin d'oeil
Si on veut une seconde voile pour la montagne, il existe plus petit et léger Clin d'oeil
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

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« Répondre #6 le: 10 Septembre 2024 - 19:19:48 »

Vu que pas grand monde ne réagit, je m'y mets ...
A la recherche d'une voile montagne j'ai eu l'occasion plusieurs ailes: Anda,  pi3, ultralite, masala et yeti

En fait je le re-dis ici : l'Anda, comme la Masala, est une "vraie" voile sortie d'école/progression qui se vole à une charge alaire normale et a des performances complètement égales aux EN-A classiques. Les Pi, Ultralite, Susi, Kode P, Yeti, DoubleSkin, sont des voiles formidables, mais ce sont de véritables ailes montagnes qui sont souvent volées à des charges alaires plus élevées (en tout cas leurs homologation y invite !).
on a forcément pas les mêmes perf niveau taux de chute ni le même comportement en virage (plus à plat ou plus plongeant en gros) à PTV égal sous une Anda S qui fait 23m² que sous une Susi 18, une Kode P 20, ou une Doubleskin 17 (20m² à plat). Pourtant elles sont toutes EN-A avec un PTV de 70kg.

Mais du coup ça transparait dans ton choix : si on veut une voile unique, l'Anda permet de voler comme une aile loisir classique Clin d'oeil
Si on veut une seconde voile pour la montagne, il existe plus petit et léger Clin d'oeil
Sauf que l'anda a une homologation étendue un peu comme d'autres ailes que tu cites .
L'anda comme la masala ne sont pas construites ultralegeres , c'est un parti pris du constructeur pour une aile plus perf et moins fragile.
L'anda n'est pas une magic allégée.
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« Répondre #7 le: 10 Septembre 2024 - 23:26:57 »

Je vais donc arrêter d'intervenir sur ce forum si quand j'apporte des précisions sur les produits BGD - pour lesquels je suis ambassadeur - ce sont des pilotes lambda qui essayent de m'apprendre ce qu'ils sont  Yeux qui roulent
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« Répondre #8 le: 10 Septembre 2024 - 23:47:17 »

c'est quand même balo cette situation :
- qqes messages d'un ambassadeur, mais 0 rebond de la communauté
- pas mal de temps après, ouf, un membre relance et donne un peu de visibilité à BGD sur ce modèle, en plus en des termes élogieux
- un AR de post avec un ambassadeur, une mouche passe, elle est saisie dans l'instant, les grands chevaux sont appelés à la rescousse, et bim, ça donne de nouveau moins envie

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« Répondre #9 le: 11 Septembre 2024 - 00:31:31 »

Je vais donc arrêter d'intervenir sur ce forum si quand j'apporte des précisions sur les produits BGD - pour lesquels je suis ambassadeur - ce sont des pilotes lambda qui essayent de m'apprendre ce qu'ils sont  Yeux qui roulent

Tu le dis toi-même, tu es ambassadeur BGD. À partir de là est-il étonnant qu'un pilote "lambda" puisse supposer qu'il existe une certaine partialité de ta part quand tu parles de BGD et/ou des ailes de la concurrence ?

Si l'ambassadeur de Russie vient apporter des précisions sur la Russie, vas-tu prendre toutes ses précisions comme parles d'évangile ou peut-être te permettre en tant que français lambda d'avoir d'autres avis sur la question ?

Et si là, ce cher ambassadeur de Russie répond que puisqu'il en est ainsi, il ne reviendra plus donner des précisions sur la Russie en France, tu aurais tendance à lui répondre quoi ?

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« Dernière édition: 11 Septembre 2024 - 00:39:15 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #10 le: 11 Septembre 2024 - 06:48:13 »

Vu que pas grand monde ne réagit, je m'y mets ...
A la recherche d'une voile montagne j'ai eu l'occasion plusieurs ailes: Anda,  pi3, ultralite, masala et yeti

En fait je le re-dis ici : l'Anda, comme la Masala, est une "vraie" voile sortie d'école/progression qui se vole à une charge alaire normale et a des performances complètement égales aux EN-A classiques.

Si c'est le cas, Archaleon ne l'a pas créé sur le bon fil de discussion, il aurait dû le faire dans Ailes de début.
A déplacer ?

Bref, ce fil est surprenant, après un monologue d'ambassadeur, le premier pilote lambda qui fait un retour positif sur l'aile se fait sauter dessus.
Même Ziad s'était cassé les dents quand il a fait son retour objectif sur une B+ (la riot il me semble).
Une fois encore je suis surpris de la réaction des ambassadeurs, si ce n'est pas par la partialité, c'est par des réactions émotionnelles inadaptées non ouvertes à la discussion, qui est le principe même du forum. Dommage
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« Répondre #11 le: 11 Septembre 2024 - 08:21:52 »

Tout d'abord merci à Nomade pour ce retour sur l'Anda. il est vrai qu'elle n'a étrangement pas eu beaucoup de retour sur le forum (alors qu'il me semble qu'elle est plutot appréciée sur le marché).

Ce que PinguinMotion a essayé de dire (et pourtant je trouve que c'est assez clair son explication, mais je vais reformuler), c'est qu'il existe un peu 2 types de voiles light "montagne" :
- celles qui sont conçues pour etre volées à basse charge alaire, et qui du coup se comportent comme des ailes écoles, comme la Masala, qui est en effet dérivée directement de la Mescal. Ces voiles sont principalement prévues comme première voile pour des pilotes débutant souhaitant faire pas mal de vol rando durant leur progression.
- celles qui sont conçues pour être volées à haute charge alaire, comme les Pi, Susi, etc, ont des profils et calages sensiblement différents pour s'accommoder de ces charges allaires. Elles sont plus prévues pour des pilotes ayant un peu d'expérience qui cherchent une 2ie voile pour du vol rando.
(ceci dit, ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas voler une Susi/pi a faible charge alaire ou une Masala/Anda à haute charge alaire, je dis juste que ce n'est pas forcément idéal)

Certes, l'Anda n'est pas dérivée de la Magic directement, car la Magic est une aile école "haut de gamme" avec beaucoup de construction interne. L'Anda est conçue autour d'une structure plus simple pour la légèreté. Toutefois elle est conçue avec le même cahier des charges qu'une aile école.

Sur ce constat et pour revenir au premier rebondissement de Pinguin, l'idée était de dire que comparer une Anda ou Masala 23 à une Pi23 ou Susi23 chargée à 75kg risque en effet d'avantager l'Anda ou la Masala car elles sont dans leur plage de PTV idéale.
Par contre, à 90kg, le constat pourrait s'inverser car cette fois ci ca sera la Pi et Susi qui seront dans leurs plages de PTV idéales.


Pour essayer de clore le débat, du coup Nomade, tu as pris quelle taille et que tu voles a quel PTV ?
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« Répondre #12 le: 11 Septembre 2024 - 08:58:12 »

Il y a le fond et la forme. Personne n'a remis en question l'information technique de Pingumotion en évoquant une distinction dans les voiles de construction plus légères dans lesquelles on aurait aussi pu citer la Mac Para Aravis et l'Annapurna 2 qui est très compacte et très légère.
Le principe du forum est de partager ses expériences, ses idées, ses ressentis etc... fussent-ils vécus différemment d'une personne à l'autre et faire l'objet de débats ou d'échanges constructifs.
Le problème avec BGD, c'est dès que l'on poste un avis même positif et nuancé de certaines informations factuelles, on se fait immédiatement reprendre par les ambassadeurs.
Que ce soit par exemple Ziad pour la Riot, Nomade pour l'anda ou moi-même pour la Lynx 2.
Donc pour être constructif, reprenez cet aspect en discussion entre ambassadeurs pour que vos futures interventions restent constructives car elles apportent souvent de la matière, comme Nicolas pouvait le faire avec Air Design.

Pour reprendre le fil de l'anda, si l'anda est susceptible de cocher vos attentes, j'encourage les pilotes concernés à faire un essai comparatif avec la Masala 4 la Mac Para Aravis, et l'Annapurna 2 qui pourrait en surprendre plus d'un. Elles ont toutes le même programme.
La Masala 4 et Annapurna 2 sont de conception plus récentes. La plus légère et la plus compacte de loin étant l'Annapurna 2.

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« Répondre #13 le: 11 Septembre 2024 - 09:54:38 »

Tout d'abord merci à Nomade pour ce retour sur l'Anda. il est vrai qu'elle n'a étrangement pas eu beaucoup de retour sur le forum (alors qu'il me semble qu'elle est plutot appréciée sur le marché).

Ce que PinguinMotion a essayé de dire (et pourtant je trouve que c'est assez clair son explication, mais je vais reformuler), c'est qu'il existe un peu 2 types de voiles light "montagne" :
- celles qui sont conçues pour etre volées à basse charge alaire, et qui du coup se comportent comme des ailes écoles, comme la Masala, qui est en effet dérivée directement de la Mescal. Ces voiles sont principalement prévues comme première voile pour des pilotes débutant souhaitant faire pas mal de vol rando durant leur progression.
- celles qui sont conçues pour être volées à haute charge alaire, comme les Pi, Susi, etc, ont des profils et calages sensiblement différents pour s'accommoder de ces charges allaires. Elles sont plus prévues pour des pilotes ayant un peu d'expérience qui cherchent une 2ie voile pour du vol rando.
(ceci dit, ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas voler une Susi/pi a faible charge alaire ou une Masala/Anda à haute charge alaire, je dis juste que ce n'est pas forcément idéal)

Certes, l'Anda n'est pas dérivée de la Magic directement, car la Magic est une aile école "haut de gamme" avec beaucoup de construction interne. L'Anda est conçue autour d'une structure plus simple pour la légèreté. Toutefois elle est conçue avec le même cahier des charges qu'une aile école.

Sur ce constat et pour revenir au premier rebondissement de Pinguin, l'idée était de dire que comparer une Anda ou Masala 23 à une Pi23 ou Susi23 chargée à 75kg risque en effet d'avantager l'Anda ou la Masala car elles sont dans leur plage de PTV idéale.
Par contre, à 90kg, le constat pourrait s'inverser car cette fois ci ca sera la Pi et Susi qui seront dans leurs plages de PTV idéales.


Pour essayer de clore le débat, du coup Nomade, tu as pris quelle taille et que tu voles a quel PTV ?
Bonjour Leonard
Je vole autour de 90kg sous une 75/95.
J'ai choisi l'Anda parce que justement je ne voulais pas d'une aile hyper allegée moins polyvalente et plus fragile.
Je ne cherche pas une aile "d'alpiniste" pour rejoindre rapidement la vallée ni une aile pour envoyer de wings de fou !
Mon programme c'est des randos en moyenne et de temps a autres en haute montagne et décoller des sommets avec un max de sécurité  et si elle doit peser 500g de plus que la plus legere du marché ce n'est pas ça qui va m'empecher de marcher.
J'observe que beaucoup de pilotes se focalisent sur le poids comme argument principal dans leur choix et je pense que la plus part du temps ça n'est pas une necessité.

J'avais réactivé ce fil histoire de mettre un peu en lumiere cette aile qui de mon point de vue le mérite .
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« Répondre #14 le: 11 Septembre 2024 - 09:55:57 »

@Archaleon, je te cite :

Citation
- celles qui sont conçues pour être volées à haute charge alaire, comme les Pi, Susi, etc, ont des profils et calages sensiblement différents pour s'accommoder de ces charges allaires. Elles sont plus prévues pour des pilotes ayant un peu d'expérience qui cherchent une 2ie voile pour du vol rando.
(ceci dit, ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas voler une Susi/pi a faible charge alaire ou une Masala/Anda à haute charge alaire, je dis juste que ce n'est pas forcément idéal)

Je cite Advance à proops de la Pi-3, j'aurais pu aussi trouver à citer Nicolas ex-Air Design qui dit peu ou prou la même chose à propos de la Susi :

Citation
En vol thermique jusqu’à une charge alaire projetée de 4,5 kg/m2, la PI 3 avec sa voilure bien équilibrée est facile à piloter, et offre une sécurité passive maximale. Dans cette plage, la PI 3 est bien adaptée aux débutants et aux pilotes de loisir.

Donc un ambassadeur BGD serait plus à même d'expliquer aux pilotes lambdas comment idéalement voler une Pi ou une Susî que Advance ou Air-Design ?

C'est bien là où la partialité des ambassadeurs de quelques marques qui soient peut être soupçonnée.

Ce rôle d'ambassadeur de marque est in-fine une méthode de marketing plutôt hypocrite.
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« Répondre #15 le: 11 Septembre 2024 - 10:39:13 »

Perso je trouve très utile le rôle des ambassadeurs, et je trouve que quand c'est fait avec transparence comme pour le cas de bgd, c'est très bien.
C'est juste que là dans la posture, c'était vraiment pas terrible  Mr. Green
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« Répondre #16 le: 11 Septembre 2024 - 10:51:53 »

Perso je trouve très utile le rôle des ambassadeurs, et je trouve que quand c'est fait avec transparence comme pour le cas de bgd, c'est très bien.
C'est juste que là dans la posture, c'était vraiment pas terrible  Mr. Green

Ce n'est vraiment pas facile de bien s'exprimer sur un forum, surtout celui ci ou certains membre passent leurs temps a critiquer et créer de la polémique.
En effet probablement que Pinguin aurait pu être un peu plus nuancé sur sa 2e réponse... Nico est un peu l'exception du pro qui arrive a participer sur ce forum sans se faire lyncher. Vous remarquerez que tous les autres ont deguerpis... dommage!

Bref on essaie de réagir sur le forum parce que forcément,  en général on connait bien les produits de la marque, et surtout on a accès a tout un tat d informations et de détails de la part du concepteur et des tests pilotes.
Alors bien sûr nos remarques peuvent être un peu biaisées, mais pas forcément par mauvaise fois, c'est juste que nous sommes des passionnés et que nous aimons la marque.
Nous n'avons rien a y gagner personnellement,  au passage.
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« Répondre #17 le: 11 Septembre 2024 - 10:59:29 »

Citation



Nous n'avons rien a y gagner personnellement,  au passage.
un petit peu quand meme !
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« Répondre #18 le: 11 Septembre 2024 - 11:18:12 »

Perso je trouve très utile le rôle des ambassadeurs, et je trouve que quand c'est fait avec transparence comme pour le cas de bgd, c'est très bien.
C'est juste que là dans la posture, c'était vraiment pas terrible  Mr. Green

Ce n'est vraiment pas facile de bien s'exprimer sur un forum, surtout celui ci ou certains membre passent leurs temps a critiquer et créer de la polémique.
En effet probablement que Pinguin aurait pu être un peu plus nuancé sur sa 2e réponse... Nico est un peu l'exception du pro qui arrive a participer sur ce forum sans se faire lyncher. Vous remarquerez que tous les autres ont deguerpis... dommage!

Bref on essaie de réagir sur le forum parce que forcément,  en général on connait bien les produits de la marque, et surtout on a accès a tout un tat d informations et de détails de la part du concepteur et des tests pilotes.
Alors bien sûr nos remarques peuvent être un peu biaisées, mais pas forcément par mauvaise fois, c'est juste que nous sommes des passionnés et que nous aimons la marque.
Nous n'avons rien a y gagner personnellement,  au passage.

Ne pas inverser les rôles quand même.
Tu remarqueras une fois encore que j'ai dit que vos interventions étaient souvent utiles, je parle juste de manière constructive à remettre la forme et l'impartialité. Ce sont les pilotes lambda qui se font bâcher des lors qu'une nuance est apportée sur les ailes BGD.

Bref je redis encore, essayez l'anda si elle peut répondre à votre programme en proposant 3 alternatives
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« Répondre #19 le: 11 Septembre 2024 - 12:29:44 »

Perso je trouve très utile le rôle des ambassadeurs, et je trouve que quand c'est fait avec transparence comme pour le cas de bgd, c'est très bien.
C'est juste que là dans la posture, c'était vraiment pas terrible  Mr. Green

Ce n'est vraiment pas facile de bien s'exprimer sur un forum, surtout celui ci ou certains membre passent leurs temps a critiquer et créer de la polémique.
En effet probablement que Pinguin aurait pu être un peu plus nuancé sur sa 2e réponse... Nico est un peu l'exception du pro qui arrive a participer sur ce forum sans se faire lyncher. Vous remarquerez que tous les autres ont deguerpis... dommage!

Bref on essaie de réagir sur le forum parce que forcément,  en général on connait bien les produits de la marque, et surtout on a accès a tout un tat d informations et de détails de la part du concepteur et des tests pilotes.
Alors bien sûr nos remarques peuvent être un peu biaisées, mais pas forcément par mauvaise fois, c'est juste que nous sommes des passionnés et que nous aimons la marque.
Nous n'avons rien a y gagner personnellement,  au passage.

Ne pas inverser les rôles quand même.
Tu remarqueras une fois encore que j'ai dit que vos interventions étaient souvent utiles, je parle juste de manière constructive à remettre la forme et l'impartialité. Ce sont les pilotes lambda qui se font bâcher des lors qu'une nuance est apportée sur les ailes BGD.

Bref je redis encore, essayez l'anda si elle peut répondre à votre programme en proposant 3 alternatives

Ha je dis pas ca par rapport à ta remarque, mais par rapport à celles d'autres utilisateurs du forum que j'éviterai de nommer.. comme quoi encore une fois difficile de s'exprimer.
Bon si on pouvait arreter le HS ici...
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pascalp
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« Répondre #20 le: 11 Septembre 2024 - 13:57:52 »

Pour revenir au sujet
Dans cette rubrique on parle d'ailes dédiées au vol montagne, vol rando, marche et vol, bref a des ailes dédiées en priorité à ces activités.
 
Bien sur une SUSI 4, pour ne citer qu'elle, dans la taille inferieure bénéficie d'une plage d'homologation étendue tout comme l'Anda , sauf que dans ce cas la plage étendue est en ENB alors que l'Anda reste en A.
A toutes choses égales par ailleurs, les plus proches de l'Anda sont la Masala 4 ou l'Eiko 2
Dans cette catégories "ailes rando" (pour faire simple) on trouve des ailes dédiées spécifiquement à juste redescendre du sommet sans autre ambition et d'autres aptes à une plus large d'utilisation (progression, vol thermique etc)
Est ce que leurs spécificités nous interdit de les comparer ?
On peut choisir ces ailes (Anda, masala ou eiko) pour débuter et aligner des séances de gonflages plus ou moins maladroites, je ne suis pas sur que ce soit un choix pertinent. 
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