+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 09:08:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gagner en volume par rapport à une SuSi 3 21  (Lu 4361 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 20



« le: 28 Janvier 2024 - 21:15:03 »

Salut à tous,

J'avais acheté fin 2019 une AriDesign SuSi 3 comme aile à tout faire, notamment voyager. J'en suis très satisfait, mais maintenant que je suis rentré de mon voyage et que j'ai acheté une voile de cross, je n'ai plus tant besoin de polyvalence. Au contraire, je me dis que quitte à avoir 2 voiles, la voile rando/voyage pourrait être un peu plus "extrême".

L'option évidente serait de passer sous une 18, voir une 16. J'ai cru comprendre quand j'ai acheté la SuSi qu'en plus de la grosse perte en polyvalence (notamment à cause de la plage de vitesse), je ne gagnerais pas grand chose en volume en prenant une mono à cause des suspentes en plus. Est-ce que c'est toujours vrai ?
Si je peux gagner en poids je ne vais pas me priver, mais je cherche surtout quelque chose de plus compacte.
Tant qu'à faire, j'aimerais aussi que ça ne me coûte pas grand chose, donc idéalement une voile que je peux trouver d'occase à peu près au même prix qu'une SuSi 3 (coup de bol, ça se vend bien je crois).

Autant les données de poids sont souvent disponibles sur les sites des marques, autant pour la compacité c'est pas évident. Du coup je m'en remet à la sagesse du forum de parapente, si vous connaissez des voiles qui correspondent à ces critères histoire que je puisse déjà avoir une idée de ce qui correspond, et de pouvoir ensuite tester les quelques voiles que j'aurais retenues.

trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
GuiM
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 26



« Répondre #1 le: 29 Janvier 2024 - 11:39:28 »

Dans la même optique je me suis intéressé à la Niviuk Kode P en 16 et 18 et la Skywalk Spirit dans les mêmes tailles.
Ces ailes sont super compactes, et très légères.
Elles sont aussi en tissus moins robustes que la Susi. C'est le revers de la médaille.

Leurs défaut principal est que ce sont des ailes récentes, difficilement trouvable à des prix intéressant sur le marché de l'occasion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 24



« Répondre #2 le: 01 Février 2024 - 09:33:59 »

Le volume entre ta Susi 21 et une mono en 16 ou 14m2 sera comme le jour et le nuit... Ceci dit il y a aussi les doubles surfaces type Kode P avec du tissus 10D, qui a priori sont très compressibles aussi.

Tout dépend de ton usage et de ce que tu t'imagine faire avec cette voile.
Je suis personnellement adept des monosurface, car pour ma pratique en alpinisme le moindre litre de volume est bon à prendre, et on ne fait aujourd'hui pas aussi compact en double surface. Puis ça décolle dans un mouchoir de poche, même sans vent... Cependant il faut rester dans le cadre de pourquoi elles ont été conçues, du moin ne pas voiloir les utiliser de manière efficace dans les domaines pour lesquelles elles ne sont pas prévue.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 20



« Répondre #3 le: 01 Février 2024 - 10:34:12 »

Bah mon usage c'est des vols randos (pas vraiment alpinisme) du genre un col de Baure du matin, monter à pieds à St Hil, au Grand Ratz où à Montlambert quand c'est pas une journée de cross, puis de temps en temps un déco en montagne.

Et très occasionnelement (d'où la contrainte de volume), la prendre en voyage. Je peux déjà faire ça avec la Susi mais ça prend quasiment tout le bagage cabine, j'aimerais pouvoir partir avec un seul qui contient mes affaires et la voile + une sellette string par exemple
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 133


« Répondre #4 le: 01 Février 2024 - 11:29:45 »

Si tu n'en as pas encore eu vent il faut peut-être te pencher sur cette nouvelle chose : https://www.littlecloud.fr/superfly/
Ça semble être fait pour mieux compacter qu'une SuSi (par exemple) au pliage (et je crois avoir vu des photos comparatives prometteuses mais je ne les retrouve pas).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 20



« Répondre #5 le: 01 Février 2024 - 13:33:56 »

Si tu n'en as pas encore eu vent il faut peut-être te pencher sur cette nouvelle chose : https://www.littlecloud.fr/superfly/
Ça semble être fait pour mieux compacter qu'une SuSi (par exemple) au pliage (et je crois avoir vu des photos comparatives prometteuses mais je ne les retrouve pas).
Par contre je crains que d'occasion on soit pas dans la même gamme de prix que ma Susi de 2019...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
R0M4iN74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo2
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 1


« Répondre #6 le: 01 Février 2024 - 14:40:18 »

Hello je viens de faire le changement d'une SUSI 21 vers KODE P en 18 du coup et le changement est parfait.
Je cherchais une voile plus compact et moins proche de mon autre voile site (qui est légère aussi et pouvait faire double emploi).
Le plus compact est impressionnant. Bon c'est sur je descends d'une taille en plus mais je peux mettre tout le matos y compris le casque dans le sac sans forcer. Un bonheur.

J'en suis bien content. J'avais longuement hésité avec une mono mais finalement le vent un peu fort ou de face au déco dans les montagnes lors de mes sorties a eu raison de mon hésitation.

A dispo si tu veux plus d'info.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 133


« Répondre #7 le: 01 Février 2024 - 15:10:59 »

Si tu n'en as pas encore eu vent il faut peut-être te pencher sur cette nouvelle chose : https://www.littlecloud.fr/superfly/
Ça semble être fait pour mieux compacter qu'une SuSi (par exemple) au pliage (et je crois avoir vu des photos comparatives prometteuses mais je ne les retrouve pas).
Par contre je crains que d'occasion on soit pas dans la même gamme de prix que ma Susi de 2019...

Je n'avais pas fait très gaffe à ta condition de budget "neutre" mais saches qu'en neuf les LittleCloud sont moins coûteuses que les AirDesign et autres (au moins du fait de ne pas entrer dans la démarche d' "homologation normée de sécurité passive", de favoriser la sobriété et simplicité de fabrication, et de se cantonner à une équipe réduite avec très peu de dépenses "marketing").
Par contre effectivement vu l'apparition toute récente de cet ovni, pour une occase il va probablement falloir demander directement si une voile de démo peut être achetée au rabais (ou éventuellement un prototype final qui n'aurait pas exactement la finition du neuf).

Sinon dans le même créneau il y a ceci qui peut faire de très belles occasions (plutôt sur les marchés allemand, autrichien, suisse, scandinave) offrant aussi une excellente compacité : http://www.u-turn.de/web/francais/produits/parapentes/everest-plus et son clone sous une marque associée : https://www.gravityparagliders.eu › fr › xterra
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 20



« Répondre #8 le: 01 Février 2024 - 16:03:23 »

C'est vrai que si je pars sur vente/achat, je penserais à regarder les occasions en allemagne. D'ailleurs j'ai souvent cherché sur le site du DHV. Pour les non germanophones comme moi, google trad et un peu d'imagination ça le fait bien. Une fois qu'on a compris que "écran" ça veut dire voile, le reste ça roule.

Le seul problème c'est que vu qu'on ne peut pas essayer, je ne suis pas sûr d'être à l'aise d'acheter quelque chose de si différent de ce que j'ai eu jusque là (si je prends par exemple une mono en 16m²) sans essayer avant, mais il y a toujours moyen de trouver quelqu'un du club qui a la même et qui veut bien échanger pour une journée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 24



« Répondre #9 le: 02 Février 2024 - 17:57:40 »

vu ton cahier de charges, je resterai sur une double surface type Skywalk Spirit ou Kode p en 18 ou 16m2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alf64
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3, Pace
pratique principale: apprends à voler
Messages: 99



« Répondre #10 le: 08 Février 2024 - 15:15:34 »

Si ça peut t'aider, je me suis cherché une voile légère et compacte pour du paralpinisme et randospéléovol, ayant déjà une masala 3 en voile polyvalente je voulais pour le coup quelque-chose le plus léger et compact possible tout en restant intéressant en terme de pilotage/performances, j'ai jeté mon dévolu sur la Pace de chez Skywalk après l'avoir essayé et j'en suis particulièrement satisfait. Outre le volume extrêmement faible et le poids plume (1kg), je la trouve très plaisante à piloter, elle réagit avec rapidité et précision, tout en restant parfaitement stable (pas de rappel pendulaire), et en étant safe (risque de fermeture moindre par rapport à une double), important pour les déco en haute montagne.
De plus le fait de pouvoir la décoller en jeté est un vrai atout pour les spots de déco improvisés avec de la bruyère, des lapiaz, un karst...
Pour le vent elle est certes très légère donc très sensible, il ne faut pas l'ouvrir avant d'être paré, mais quand on a pris le coup ça va tout seul, on jette d'une main et on maintient les arrières de l'autre, voir on la pose sur le bord d'attaque pour ensuite la retourner aux freins, et comme il n'y a pas besoin de tenir les avants pour la lever, on garde un contrôle permanent aux freins, très appréciable dans le vent (pour l'instant je débute, je n'ai pas expérimenté par vent très fort, mais entre 20 et 40 ça marche bien !).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 24



« Répondre #11 le: 10 Février 2024 - 10:51:20 »

Si ça peut t'aider, je me suis cherché une voile légère et compacte pour du paralpinisme et randospéléovol, ayant déjà une masala 3 en voile polyvalente je voulais pour le coup quelque-chose le plus léger et compact possible tout en restant intéressant en terme de pilotage/performances, j'ai jeté mon dévolu sur la Pace de chez Skywalk après l'avoir essayé et j'en suis particulièrement satisfait. Outre le volume extrêmement faible et le poids plume (1kg), je la trouve très plaisante à piloter, elle réagit avec rapidité et précision, tout en restant parfaitement stable (pas de rappel pendulaire), et en étant safe (risque de fermeture moindre par rapport à une double), important pour les déco en haute montagne.
De plus le fait de pouvoir la décoller en jeté est un vrai atout pour les spots de déco improvisés avec de la bruyère, des lapiaz, un karst...
Pour le vent elle est certes très légère donc très sensible, il ne faut pas l'ouvrir avant d'être paré, mais quand on a pris le coup ça va tout seul, on jette d'une main et on maintient les arrières de l'autre, voir on la pose sur le bord d'attaque pour ensuite la retourner aux freins, et comme il n'y a pas besoin de tenir les avants pour la lever, on garde un contrôle permanent aux freins, très appréciable dans le vent (pour l'instant je débute, je n'ai pas expérimenté par vent très fort, mais entre 20 et 40 ça marche bien !).

40 km/h n'est pas classé dans du vent très fort pour toi ? Pour moi et beaucoup d'autre, on à dépassé la limite de mise en l'air depuis un petit moment (je parle en montagne), qui plus est avec une monosurface dont on connais les lacunes dans le vent. Et encore plus avec une Pace dont l'allongement (et les perfs objectives) sont très faibles et qui n'a pas d'accélérateur (hors petit trim, qui fait gratter quelques km/h).
 
Alors soit on à pas la même perception du vent (tes 40 km/h sont peut être 25 en réalité), soit tu abuse un peu dans tes propos, soit tu débranche grave le cerveau et le mets en mode "ça passe ou ça casse" mais objectivement je ne me vois pas voler confortablement et en sécurité dans du 30km/h (et plus) avec ma mono en 14m2 en dehors d'une configuration ultra laminaire de bord de mer, et encore.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alf64
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3, Pace
pratique principale: apprends à voler
Messages: 99



« Répondre #12 le: 10 Février 2024 - 14:09:44 »

Si ça peut t'aider, je me suis cherché une voile légère et compacte pour du paralpinisme et randospéléovol, ayant déjà une masala 3 en voile polyvalente je voulais pour le coup quelque-chose le plus léger et compact possible tout en restant intéressant en terme de pilotage/performances, j'ai jeté mon dévolu sur la Pace de chez Skywalk après l'avoir essayé et j'en suis particulièrement satisfait. Outre le volume extrêmement faible et le poids plume (1kg), je la trouve très plaisante à piloter, elle réagit avec rapidité et précision, tout en restant parfaitement stable (pas de rappel pendulaire), et en étant safe (risque de fermeture moindre par rapport à une double), important pour les déco en haute montagne.
De plus le fait de pouvoir la décoller en jeté est un vrai atout pour les spots de déco improvisés avec de la bruyère, des lapiaz, un karst...
Pour le vent elle est certes très légère donc très sensible, il ne faut pas l'ouvrir avant d'être paré, mais quand on a pris le coup ça va tout seul, on jette d'une main et on maintient les arrières de l'autre, voir on la pose sur le bord d'attaque pour ensuite la retourner aux freins, et comme il n'y a pas besoin de tenir les avants pour la lever, on garde un contrôle permanent aux freins, très appréciable dans le vent (pour l'instant je débute, je n'ai pas expérimenté par vent très fort, mais entre 20 et 40 ça marche bien !).

40 km/h n'est pas classé dans du vent très fort pour toi ? Pour moi et beaucoup d'autre, on à dépassé la limite de mise en l'air depuis un petit moment (je parle en montagne), qui plus est avec une monosurface dont on connais les lacunes dans le vent. Et encore plus avec une Pace dont l'allongement (et les perfs objectives) sont très faibles et qui n'a pas d'accélérateur (hors petit trim, qui fait gratter quelques km/h).
 
Alors soit on à pas la même perception du vent (tes 40 km/h sont peut être 25 en réalité), soit tu abuse un peu dans tes propos, soit tu débranche grave le cerveau et le mets en mode "ça passe ou ça casse" mais objectivement je ne me vois pas voler confortablement et en sécurité dans du 30km/h (et plus) avec ma mono en 14m2 en dehors d'une configuration ultra laminaire de bord de mer, et encore.


40 c'est en rafale, pas laminaire.
De mémoire c'était 21 avec rafales à 43, mais si tu veux être sûr de la précision je peux essayer de mettre la main sur l'historique de la balise.
On ne pouvait pas poser de voile au sol.

Pour ce qui est des limitations des mono dans le vent j'ignore lesquelles, je n'ai pas assez d'expérience pour ça. Niveau vitesse j'ai moins de 3 km/h de différence avec la masala 3, pas assez notable pour parler de restriction. Peut-être y a-t-il d'autres problèmes, mais à mon niveau je suis bien plus à l'aise avec la mono qu'avec la bi en montagne dans le vent (décollage quasi sur place, réactivité de l'aile, stabilité, envergure plus faible...).

Edit. J'ai mis la main sur l'historique de la balise, vol effectué vers 11h

http://skywalkers.fr/forumparapente/histo_vent.png

« Dernière édition: 10 Février 2024 - 14:16:15 par Alf64 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #13 le: 10 Février 2024 - 14:49:25 »

@Alf64, tu est peut-être sans doute un grand champion ou athlète liberiste  de l'extrême en devenir, si... ta pratique t'en laisse le temps.

Clairement avec mes années d'expérience, mes vols et heures de vol an tant que liberiste, même sous mon EN-C récente pensée pour le vol de distance et équipée d'un accélérateur qui lui offre bien 1/3 de vitesse-air en sus de celle bras haut. Hé bè j'hésiterai pour décoller à 11h de ton site dont tu donnes l'historique balise si ce site etait en plaine alors en montagne et en monosurface avec quelques mois et vols seulement d'expérience d'une activité spécifique...

J'aurai pensé que la formation au pilote de jet de combat comporterait plus de thèmes sur comment rester en vie.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #14 le: 10 Février 2024 - 15:50:48 »


Edit. J'ai mis la main sur l'historique de la balise, vol effectué vers 11h

Comment tu fais pour avoir un historique d'une balise qui remonte au 13 janvier ?

Sinon, tu mets les 30 de moyenne à 11h et surtout les mêmes amplitudes de rafales chez moi, pour sûr tu finis derrière après avoir été catapulté de 300 ou 400 m au dessus le tout dans une ambiance démontage de fesses qu'on oublie jamais. J'en connais un qui a tenté,  il a mis 3 ans avant de se confier  Mr. Green . Je parle de ça avec une double surface, mais si une simple fait mieux, je me fais curé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Alf64
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3, Pace
pratique principale: apprends à voler
Messages: 99



« Répondre #15 le: 10 Février 2024 - 16:26:24 »


Edit. J'ai mis la main sur l'historique de la balise, vol effectué vers 11h

Comment tu fais pour avoir un historique d'une balise qui remonte au 13 janvier ?

Sinon, tu mets les 30 de moyenne à 11h et surtout les mêmes amplitudes de rafales chez moi, pour sûr tu finis derrière après avoir été catapulté de 300 ou 400 m au dessus le tout dans une ambiance démontage de fesses qu'on oublie jamais. J'en connais un qui a tenté,  il a mis 3 ans avant de se confier  Mr. Green . Je parle de ça avec une double surface, mais si une simple fait mieux, je me fais curé.

Je n'ai pas assez d'expérience pour comparer, tout ce que je sais c'est que dans ces conditions je ne sort pas la double surface sinon je me fais arracher. La mono je la tiens comme une voile de kite en jouant sur le bord de fenêtre et aux arrières, chose que je n'arrive pas encore à faire avec une double.
Ce jour là un autre débutant (1 an d'expérience seulement) avait décollé aussi avec une double, trois personnes devaient tenir sa voile, et il avait bénéficié d'une trouée dans le vent pour décoller.
J'avais commencé à ranger ma voile, en voyant l'accalmie je l'ai ressortie, et évidement fin de l'accalmie... et comme je n'avais pas envie de redescendre à pied dans la neige j'ai quand même décollé mais je n'en suis pas fier, ce n'était pas prudent, il aurait été plus sage de renoncer (on a tous nos défauts...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 24



« Répondre #16 le: 10 Février 2024 - 16:28:30 »

Si ça peut t'aider, je me suis cherché une voile légère et compacte pour du paralpinisme et randospéléovol, ayant déjà une masala 3 en voile polyvalente je voulais pour le coup quelque-chose le plus léger et compact possible tout en restant intéressant en terme de pilotage/performances, j'ai jeté mon dévolu sur la Pace de chez Skywalk après l'avoir essayé et j'en suis particulièrement satisfait. Outre le volume extrêmement faible et le poids plume (1kg), je la trouve très plaisante à piloter, elle réagit avec rapidité et précision, tout en restant parfaitement stable (pas de rappel pendulaire), et en étant safe (risque de fermeture moindre par rapport à une double), important pour les déco en haute montagne.
De plus le fait de pouvoir la décoller en jeté est un vrai atout pour les spots de déco improvisés avec de la bruyère, des lapiaz, un karst...
Pour le vent elle est certes très légère donc très sensible, il ne faut pas l'ouvrir avant d'être paré, mais quand on a pris le coup ça va tout seul, on jette d'une main et on maintient les arrières de l'autre, voir on la pose sur le bord d'attaque pour ensuite la retourner aux freins, et comme il n'y a pas besoin de tenir les avants pour la lever, on garde un contrôle permanent aux freins, très appréciable dans le vent (pour l'instant je débute, je n'ai pas expérimenté par vent très fort, mais entre 20 et 40 ça marche bien !).

40 km/h n'est pas classé dans du vent très fort pour toi ? Pour moi et beaucoup d'autre, on à dépassé la limite de mise en l'air depuis un petit moment (je parle en montagne), qui plus est avec une monosurface dont on connais les lacunes dans le vent. Et encore plus avec une Pace dont l'allongement (et les perfs objectives) sont très faibles et qui n'a pas d'accélérateur (hors petit trim, qui fait gratter quelques km/h).
 
Alors soit on à pas la même perception du vent (tes 40 km/h sont peut être 25 en réalité), soit tu abuse un peu dans tes propos, soit tu débranche grave le cerveau et le mets en mode "ça passe ou ça casse" mais objectivement je ne me vois pas voler confortablement et en sécurité dans du 30km/h (et plus) avec ma mono en 14m2 en dehors d'une configuration ultra laminaire de bord de mer, et encore.


40 c'est en rafale, pas laminaire.
De mémoire c'était 21 avec rafales à 43, mais si tu veux être sûr de la précision je peux essayer de mettre la main sur l'historique de la balise.
On ne pouvait pas poser de voile au sol.

Pour ce qui est des limitations des mono dans le vent j'ignore lesquelles, je n'ai pas assez d'expérience pour ça. Niveau vitesse j'ai moins de 3 km/h de différence avec la masala 3, pas assez notable pour parler de restriction. Peut-être y a-t-il d'autres problèmes, mais à mon niveau je suis bien plus à l'aise avec la mono qu'avec la bi en montagne dans le vent (décollage quasi sur place, réactivité de l'aile, stabilité, envergure plus faible...).

Edit. J'ai mis la main sur l'historique de la balise, vol effectué vers 11h

http://skywalkers.fr/forumparapente/histo_vent.png



En air calme (sans turbulences ni vent de face) aucun problèmes, ta mono doit aller aussi vite (voir peut être un poil plus) que ta Masala. Par contre, refait le même essai avec un vent de face ou une aérologie turbulente et tu fera le constat toi même.

Une mono, peu importe le modèle (bien que certaines soit pire que d'autres) ne sont pas efficaces et dégradent très vite leurs performances face au vent et dans la turbulence, qu'on le veuille ou non c'est factuel.

Pour moi voler en mono (et même pas que en mono d'ailleurs) dans des rafales à 40 km/h en montagne, faut être inconscient du risque, une tête cramée ou un expert du vol libre qui à la voile qui va bien et le placement parfait.

Se foutre sous le vent (relief, arbres, obstacle divers et variés...) à 40 à l'heure ça va faire un bel essorage à 4000 tr/min.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alf64
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3, Pace
pratique principale: apprends à voler
Messages: 99



« Répondre #17 le: 10 Février 2024 - 16:29:49 »

@Alf64, tu est peut-être sans doute un grand champion ou athlète liberiste  de l'extrême en devenir, si... ta pratique t'en laisse le temps.

Clairement avec mes années d'expérience, mes vols et heures de vol an tant que liberiste, même sous mon EN-C récente pensée pour le vol de distance et équipée d'un accélérateur qui lui offre bien 1/3 de vitesse-air en sus de celle bras haut. Hé bè j'hésiterai pour décoller à 11h de ton site dont tu donnes l'historique balise si ce site etait en plaine alors en montagne et en monosurface avec quelques mois et vols seulement d'expérience d'une activité spécifique...

J'aurai pensé que la formation au pilote de jet de combat comporterait plus de thèmes sur comment rester en vie.

 forum de parapente

J'ai une relation à la prise de risque quelque-peu différente de la majorité des pratiquants, chacun sa personnalité. Quand on vit certaines expériences on a plus la même relation avec la mort, mais ce n'est pas le sujet.
Quoi qu'il en soit je n'ai jamais dis que décoller dans de telles conditions était à faire, j'évoque juste des comportements que j'ai pu observer avec mon matériel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alf64
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3, Pace
pratique principale: apprends à voler
Messages: 99



« Répondre #18 le: 10 Février 2024 - 16:35:53 »

Comment tu fais pour avoir un historique d'une balise qui remonte au 13 janvier ?

Sur l'url de consultation de la balise que j'utilise (via la ffvl) il y a un onglet qui permet d'accéder à l'historique, puis dans cette onglet je peux choisir une date librement.
http://balisemeteo.com/index.php
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #19 le: 10 Février 2024 - 16:45:42 »

 pouce merci. Je ne sais pas pourquoi, je croyais que l'historique était limité à 72h.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Alf64
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3, Pace
pratique principale: apprends à voler
Messages: 99



« Répondre #20 le: 10 Février 2024 - 16:49:13 »

En air calme (sans turbulences ni vent de face) aucun problèmes, ta mono doit aller aussi vite (voir peut être un poil plus) que ta Masala. Par contre, refait le même essai avec un vent de face ou une aérologie turbulente et tu fera le constat toi même.

Une mono, peu importe le modèle (bien que certaines soit pire que d'autres) ne sont pas efficaces et dégradent très vite leurs performances face au vent et dans la turbulence, qu'on le veuille ou non c'est factuel.

Oui, je suis entièrement d'accord (je n'ai jamais dis le contraire). Dans le vent le privilégie la mono non pas pour ses performances de vol, mais sa facilité de contrôle, aussi bien au sol qu'en l'air (moins de risque de fermetures, voile plus précise et plus réactive). Je vole sans airbag ni secours, je ne peux pas maitriser l'aérologie mais j'aime avoir quelque-chose de réactif entre les mains.

Pour moi voler en mono (et même pas que en mono d'ailleurs) dans des rafales à 40 km/h en montagne, faut être inconscient du risque, une tête cramée ou un expert du vol libre qui à la voile qui va bien et le placement parfait.

Se foutre sous le vent (relief, arbres, obstacle divers et variés...) à 40 à l'heure ça va faire un bel essorage à 4000 tr/min.

Inconscient du risque non, c'est plutôt l'inverse d'ailleurs. Si je ne voulais pas prendre de risque, je me mettrais à la poterie, ou je resterai à la maison regarder la télé.
Tête brûlée pas spécialement, je prends des risques oui, je ne conçois pas ma vie autrement, mais d'une part je les étudie minutieusement (j'ai déjà passé plusieurs jours à étudier des exits délicats en BASE), et ensuite je les assume (je n'ai pas d'enfants, je ne suis plus sous contrat dans l'armée...).

Me mettre sous le vent, je ne le ferais pas même avec 5kt de cyclonique. J'aime le risque oui, mais je ne suis pas suicidaire pour autant. Je ne suis pas expert en aérologie, mais je suis encore capable de faire la différence entre un cata, un cyclo, une brise, me faire un plan de vol en conséquent avec des plans B pour chaque tronçon, et terrains d'atterrissages d'urgence si je dois faire les oreilles de ne pas faire un des terrains prévus...  En montagne si je devais attendre de ne pas avoir de vent je ne volerais jamais. Je n'irais pas me foutre dans une confluence avec 15kt, en revanche un laminaire de couche intermédiaire légèrement compressé par une inflexion jet d'altitude ça ne me dérange pas même à 20kt.

Ceci dit rassure-toi, je n'encourage personne à me suivre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 24



« Répondre #21 le: 10 Février 2024 - 16:59:40 »

En air calme (sans turbulences ni vent de face) aucun problèmes, ta mono doit aller aussi vite (voir peut être un poil plus) que ta Masala. Par contre, refait le même essai avec un vent de face ou une aérologie turbulente et tu fera le constat toi même.

Une mono, peu importe le modèle (bien que certaines soit pire que d'autres) ne sont pas efficaces et dégradent très vite leurs performances face au vent et dans la turbulence, qu'on le veuille ou non c'est factuel.

Oui, je suis entièrement d'accord (je n'ai jamais dis le contraire). Dans le vent le privilégie la mono non pas pour ses performances de vol, mais sa facilité de contrôle, aussi bien au sol qu'en l'air (moins de risque de fermetures, voile plus précise et plus réactive). Je vole sans airbag ni secours, je ne peux pas maitriser l'aérologie mais j'aime avoir quelque-chose de réactif entre les mains.

Pour moi voler en mono (et même pas que en mono d'ailleurs) dans des rafales à 40 km/h en montagne, faut être inconscient du risque, une tête cramée ou un expert du vol libre qui à la voile qui va bien et le placement parfait.

Se foutre sous le vent (relief, arbres, obstacle divers et variés...) à 40 à l'heure ça va faire un bel essorage à 4000 tr/min.

Inconscient du risque non, c'est plutôt l'inverse d'ailleurs. Si je ne voulais pas prendre de risque, je me mettrais à la poterie, ou je resterai à la maison regarder la télé.
Tête brûlée pas spécialement, je prends des risques oui, je ne conçois pas ma vie autrement, mais d'une part je les étudie minutieusement (j'ai déjà passé plusieurs jours à étudier des exits délicats en BASE), et ensuite je les assume (je n'ai pas d'enfants, je ne suis plus sous contrat dans l'armée...).

Me mettre sous le vent, je ne le ferais pas même avec 5kt de cyclonique. J'aime le risque oui, mais je ne suis pas suicidaire pour autant. Je ne suis pas expert en aérologie, mais je suis encore capable de faire la différence entre un cata, un cyclo, une brise, me faire un plan de vol en conséquent avec des plans B pour chaque tronçon, et terrains d'atterrissages d'urgence si je dois faire les oreilles de ne pas faire un des terrains prévus...  En montagne si je devais attendre de ne pas avoir de vent je ne volerais jamais. Je n'irais pas me foutre dans une confluence avec 15kt, en revanche un laminaire de couche intermédiaire légèrement compressé par une inflexion jet d'altitude ça ne me dérange pas même à 20kt.

Ceci dit rassure-toi, je n'encourage personne à me suivre...

Tu ne semble donc pas et le débutant que tu prêtent être. Comme tout le monde, tu fait bien ce que tu veux de tes choix et de ta vie, pour tout dire je m'en fiche pas mal. Par contre faire passer une mono pour l'outil qui va bien pour voler dans du vent fort, c'est quand même un chouilla foireux comme concept. Mais bon, chacun voit midi a sa porte comme on dit, et je n'ai pas trop de mal avec ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alf64
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3, Pace
pratique principale: apprends à voler
Messages: 99



« Répondre #22 le: 10 Février 2024 - 17:19:13 »

Tu ne semble donc pas et le débutant que tu prêtent être. Comme tout le monde, tu fait bien ce que tu veux de tes choix et de ta vie, pour tout dire je m'en fiche pas mal. Par contre faire passer une mono pour l'outil qui va bien pour voler dans du vent fort, c'est quand même un chouilla foireux comme concept. Mais bon, chacun voit midi a sa porte comme on dit, et je n'ai pas trop de mal avec ça.

Je suis débutant en parapente, mais pas en voile (petite expérience en kite, speedriding et base jump), et encore moins en aéronautique (ancien pilote de chasse et pilote d'essai, instructeur de vol...).
L'un ne remplace pas l'autre, mais je m'autorise à prendre certaines décisions en connaissance de cause.

Pour la mono je ne considère pas ça comme l'outil idéal pour voler par vent fort (si tant est qu'il y en ait un), mais pour faire face à un décollage délicat. Une fois dans la masse d'air, peu importe le vent tant qu'il est laminaire, mon but n'est pas de faire de la distance, seulement de re-descendre de la montagne, je vais choisir mon terrain en fonction du vent (je ne vais jamais prévoir un attérro à 5 de finesse avec une mono et 20kt de face, pas même 10kt, en revanche un terrain à 3 de finesse situé vent dans le dos, ça ne me dérange pas, je vais décoller face vent, profiter de l'ascendance dynamique pour m'éloigner du relief puis virer et prendre mon cap, sous réserve de ne pas rentrer dans une confluence ni me retrouver sous le vent, et de ne pas avoir une grosse brise de vallée, sinon plan B).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 20



« Répondre #23 le: 10 Février 2024 - 17:39:43 »

Si tu veux être plus à l'aise avec ta Masala sur un déco bien alimenté tu peux essayer de t'entraîner à gonfler en tenant les C. Ca permet de casser la puissance de l'aile quand elle passe dans la fenêtre.
Regarde cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=4FRv72_MVcQ
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Alf64
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3, Pace
pratique principale: apprends à voler
Messages: 99



« Répondre #24 le: 10 Février 2024 - 17:45:00 »

Si tu veux être plus à l'aise avec ta Masala sur un déco bien alimenté tu peux essayer de t'entraîner à gonfler en tenant les C. Ca permet de casser la puissance de l'aile quand elle passe dans la fenêtre.
Regarde cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=4FRv72_MVcQ

Merci beaucoup pour le lien, je vais étudier ça  très heureux   pour l'instant j'ai essayé le décollage en "cobra" (j'ai cru comprendre que vous appeliez ça comme ça), mais je n'arrive pas à préparer ma voile dans le vent, tout part en vrac avant même de pouvoir trier mes suspentes et faire une boule propre  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 19 requêtes.
anything