+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 11:43:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 16 17 [18]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Susi 3 chez AirDesign (2018)  (Lu 127527 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #425 le: 25 Février 2024 - 16:34:04 »

Je pense que si vraiment tu veux garder 2 voiles, autant prendre la 18 en voile secondaire. Par contre ça me paraîtrait pas déconnant de vendre ta Prion et prendre une 21 en voile unique (si ta Prion peut se revendre à un prix correct, mais c'est un autre souci).

J'ai eu une SuSi 21 comme voile unique pendant 3 ans et je pèse 80-85kg nu. C'est sûr que sur les cross avec des longues transitions et des raccroches compliquées c'était pas terrible, mais avec 50 vols tu ne vas probablement pas faire d'énormes cross tout de suite, et avec 15kg de moins ça fait une sacré différence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Vincentmichemiche
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Prion 2
pratique principale: vol rando
vols: 50 vols
Messages: 6


« Répondre #426 le: 25 Février 2024 - 21:02:43 »

Merci pour ta réponse.

La prion est de 2013 donc je pense pas pouvoir en tirer grand chose. Même si je pense qu’elle est encore en bon état. Après je pense qu’à mon niveau avoir deux voiles c’est sans doute une bêtise (en plus je suis en bas de fourchette de la prion donc ça vole pas très vite et c’est assez plan-plan en pilotage). Je crois que je vais donc me positionner sur la 21 Sourire

J’ai pu lire qu’en plus la Susi 3 était un peu plus réactive que la 4…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 6P
pratique principale: vol / site
vols: env. 500 vols
Messages: 4


https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang_Ecarlate


WWW
« Répondre #427 le: 27 Février 2024 - 08:52:20 »

Bonjour à tous.

Voilà je suis un piou-piou de 50vols depuis l’été 2023. Je cherche une voile plus light et un plus rapide que ma prion2. Je fais pas mal de vol rando. Je voudrai jeter mon dévolue sur une Susi 3 d’occasion. J’ai deux possibilités: - une 18 - et une 21m2.

Je pèse nu 66kilos, avec une sellette string je serai à la limite de la certif En B pour la 18… j’aimerai à terme faire un semblant de run and fly donc le poids et l’encombrement sont assez important pour moi même si je ne veux pas mettre trop de côté la perf et le fun de la voile (je ne souhaite pas voler sur une mono).
La question est donc 18 ou 21 ? Je garde ma prion pour les sorties un peu plus thermiques ?
P.S: je vole dans le Sancy ^^

Merci par avance pour vos retours avisés

à mon avis, la 21 te sera rapidement trop grande. Si tu garde ta grosse bâche 16m2 ou 18m2. Avec les précausions d'usage liées au mini-voiles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 16



« Répondre #428 le: 27 Février 2024 - 11:24:19 »

Assez d'accord, c'est tout l'intérêt c'est d'avoir deux voiles complémentaires.
Bon mon avis risque d'être un peu pris pour intéressé, car je vends ma 18 (voir sous vente) pour prendre plus petit.  Embarassé
Mais même sans cela je t'aurais conseillé de prendre la 18  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vincentmichemiche
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Prion 2
pratique principale: vol rando
vols: 50 vols
Messages: 6


« Répondre #429 le: 27 Février 2024 - 15:10:43 »

Merci à tous ! Bon, une petite crainte c’est que sur la 18 je vais vraiment être à la limite de la certif EN B et passer en C…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #430 le: 27 Février 2024 - 17:05:26 »

Merci à tous ! Bon, une petite crainte c’est que sur la 18 je vais vraiment être à la limite de la certif EN B et passer en C…

Ca change quoi en pratique ?

Pour aller plus loin ; la réponse est en partie dans les rapports d'homologation ? Quel critère a évolué de B en C en chargeant plus la voile ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #431 le: 27 Février 2024 - 17:38:53 »

Merci à tous ! Bon, une petite crainte c’est que sur la 18 je vais vraiment être à la limite de la certif EN B et passer en C…

Ca change quoi en pratique ?

Pour aller plus loin ; la réponse est en partie dans les rapports d'homologation ? Quel critère a évolué de B en C en chargeant plus la voile ?



Je me permets d'intervenir... je ne recherche pas dans le fil de la SuSi parce qu'il y a trop de pages, mais j'ai déjà évoqué ça.

Tu fais une petite erreur d'interprétation de l'homologation Vincent, et c'est presque "normal", ce n'est pas très clair pour beaucoup.
La SuSi 3 18 pilotée à 50kg, passe tous les tests en A ou B
La SuSi 3 18 pilotée à 70kg, passe tous les tests en A ou B
La SuSi 3 18 pilotée à 97kg, passe tous les tests en A, B ou C

Elle n'est pas testée à aucune charge entre 70 et 97. La 16 étant toujours en B max quand testée à 75, il y a fort à parier que la 18 soit en B à 75, voire un peu plus. Mais on ne sait pas, elle n'est pas testée pour l'homologation.
Ce dont on peut être absolument certain, c'est qu'elle n'a pas un gentil comportement tout doux en B à 69,9kg, et que tout d'un coup à 70,1 elle devient une méchante C...
On ne sait pas exactement quand la lettre change. On sait juste qu'à 97kg, le débattement aux commandes est plus court, la sortie de spirale engagée se fait spontanément sur un tour de plus, la bascule arrière en sortie de décrochage dépasse les 45°, la sortie de vrille prend plus de 90°, la fermeture asymétrique 75% accéléré à fond donne une abattée un peu plus profonde.
Mais bon, 97kg sous 18m2, rien n'est surprenant. C'est même plutôt étonnamment gentil. On ne parle pas d'une exigeance de pilotage d'une aile de cross en EN C, le besoin de pilotage des "vracs" étant bien moindre sur ce type d'aile (profil d'aile école).
Je pourrais te conseiller la SuSi 4 18 qui elle "passe de A à B" à 72kg (toujours A à 72), mais ça serait malhonnête de ma part. La 3 t'ira sûrement.
En gros, tu peux être tranquille.

J'ai fait commencer mes enfants sous SuSi 3 21 à ton PTV; et comme c'est dit plus haut, c'est ce qu'ils ont comme aile unique. Et ça marche très bien. S'ils avaient besoin de 2 ailes, je les ferais voler sous la 18 comme ça t'ait recommandé. Par contre, attention quand même lors des tout premiers vols, ça va aller plus vite que ta Prion c'est certain, et ça sera plus réactif aux commandes. Il faudra y aller tranquillement, prendre tes repères. Rien de sorcier, il faut juste s'adapter. Tu le verras déjà en pente école et en gonflages.
Sinon, option une seule voile, la 21 (mon fils n'a aucun mal à être en haut de la grappe et à se balader, bien que plus chargé que toi maintenant).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Vincentmichemiche
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Prion 2
pratique principale: vol rando
vols: 50 vols
Messages: 6


« Répondre #432 le: 27 Février 2024 - 18:46:43 »

Merci Nicolas pour ce retour très complet ! Effectivement je me doutais qu’à quelques kilos près le comportement n’allait pas être totalement changé mais il faut quand même savoir placer le curseur de la tolérance de comportement d’une voile pour un débutant ^^.

Si je parts sur la 18 je ferrai bien attention à compter un temps d’adaptation et à enchaîner les gonflages / pente école avant de faire des grands vols avec la petite.

Merci encore pour ta pédagogie.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #433 le: 27 Février 2024 - 23:31:41 »

Merci Nicolas pour ce retour très complet ! Effectivement je me doutais qu’à quelques kilos près le comportement n’allait pas être totalement changé mais il faut quand même savoir placer le curseur de la tolérance de comportement d’une voile pour un débutant ^^.

Si je parts sur la 18 je ferrai bien attention à compter un temps d’adaptation et à enchaîner les gonflages / pente école avant de faire des grands vols avec la petite.

Merci encore pour ta pédagogie.




Pour un débutant le seul point de vigilance c'est la préparation de la voile et surtout être attentif à ne pas faire de tours d'élévateurs et pour le pilotage je tiens à te rassurer la 18 volée à 80kg c'est tranquille !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vincentmichemiche
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Prion 2
pratique principale: vol rando
vols: 50 vols
Messages: 6


« Répondre #434 le: 28 Février 2024 - 01:02:48 »

Merci Willitou, généralement je soigne ma prévole. Je note ton warning Sourire merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #435 le: 28 Février 2024 - 10:33:07 »

Citation
[...]
Pour un débutant le seul point de vigilance c'est la préparation de la voile et surtout être attentif à ne pas faire de tours d'élévateurs et pour le pilotage je tiens à te rassurer la 18 volée à 80kg c'est tranquille !!!

 Shocked

Si de tels "conseils" sont pris au 1er degré par les débutants, je crains fort que la rubrique des faits divers du Daubé se trouve bien alimentée.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #436 le: 28 Février 2024 - 12:41:17 »

Citation
[...]
Pour un débutant le seul point de vigilance c'est la préparation de la voile et surtout être attentif à ne pas faire de tours d'élévateurs et pour le pilotage je tiens à te rassurer la 18 volée à 80kg c'est tranquille !!!

 Shocked

Si de tels "conseils" sont pris au 1er degré par les débutants, je crains fort que la rubrique des faits divers du Daubé se trouve bien alimentée.

 je sors

Personnellement je n'écouterais pas les conseils donnés sur le forum.

Pour la partie vol, susi ou autre voile, le pilote doit faire son analyse in situ mais on peut affirmer que la susi 3 est une aile "safe" en comparaison de tout ce qui existe (c'est pas une enzo3).
Et j'imagine que les pilotes débutants sont livrés avec des neurones.

Je signalais juste que les élévateurs de la susi 3 mérite un supplément d'attention quand tu viens d'une voile école : plutôt une double vérification que pas !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vincentmichemiche
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Prion 2
pratique principale: vol rando
vols: 50 vols
Messages: 6


« Répondre #437 le: 25 Avril 2024 - 11:57:49 »

Bonjour à tous,

Ma prion a été réformée suite à un test pour éventuellement la vendre. Et en même temps j’ai vu qu’un local vendait sa Susi18. Il m’a permis de la tester avant un éventuel achat.

Après 3 petits vols avec, j’ai craqué ! Effectivement c’est plus vif, plus rapide, et y a beaucoup plus de mouvement à gérer en l’air. Mes atteros, qui sont d’habitude assez propre avec la prion, le sont un peu moins. Va falloir que je me fasse pas mal de vol par temps très calme pour bien mieux comprendre comment ça se pilote (les vols tests étaient des gros ploufs avec pas des déclenchements de bulles).


En gonflage et à garder au dessus de la tête c’est assez déroutant. Avec la prion fallait se battre pour la garder en l’air. Et dès qu’elle partait sur le côté c’était assez difficile de la faire remonter. Avec la susi c’est d’une facilité déconcertante.

Effectivement pour les élévateurs faut pas se louper, et je préfère checker deux fois à la prevol.


Hâte que les conditions s’arrangent pour enchaîner les vols.

Faudra que je réfléchisse à changer mon ensemble sellette / sac de portage (actuellement j’ai une vieille altirando) mais ça, ça sera pour plus tard.

Merci encore pour vos conseils.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 16 17 [18]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.
anything