mmomtchev
débutant(e)

Aile: Ozone Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
|
 |
« le: 26 Juillet 2025 - 15:01:03 » |
|
Une nouvelle boîte promet que n'importe qui peut devenir un cador de l'ultra-trail grâce à leur exosquelette: https://eu.hypershell.tech/fr-fr/C'est en sorte la version marche à pied des vélos à assistance électrique. C'est le tout premier moyen de transport qu'on peut transporter facilement en parapente - poids: 2kg pour 15km d'autonomie. Sur YouTube on peut voir un certain nombre de vidéos de compétitions entre influenceurs et professionnels de l'ultra-trail, mais c'est à prendre avec des pincettes parce qu'il doit y avoir la boîte derrière. On va voir ce que ça va donner en pratique, ce n'est que le début, peut-être qu'il y aura plus de progrès par la suite.
|
|
|
|
piment
|
 |
« Répondre #1 le: 26 Juillet 2025 - 15:34:23 » |
|
Y aurait pas comme un blème entre ultratrail et poids: 2kg pour 15km d'autonomie ?
|
|
|
|
mmomtchev
débutant(e)

|
 |
« Répondre #2 le: 26 Juillet 2025 - 15:57:48 » |
|
La batterie supplémentaire fait 410g, chaque batterie rajoute 15km.
Une batterie fait 72Wh (donc 6 Ah sur 12V) - donc 1h en plein soleil avec mes panneaux solaires antédiluviens.
Mais normalement, pour le parapente, une batterie doit pouvoir te monter à +600m voire +700m.
Par contre, encore une fois, je ne sais pas ce que ça donne en réalité, mais sur papier ça paraît bien.
|
|
|
|
calvat1
enrouleur(se) de thermique

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
|
 |
« Répondre #3 le: 26 Juillet 2025 - 19:41:41 » |
|
Je n’ai pas encore trouvé d’essai sérieux chronométrés sur 500 m de dénivelés avec et sans. Beaucoup de sois disant essais guinolesques sur youtube mais rien de sérieux. Retrouver ses 20 ans dans le raide pour 2 kg ça peut faire réfléchir. Ceux qui ont un vtt électrique et font du raide comprendrons.
|
|
|
|
fb73
|
 |
« Répondre #4 le: 26 Juillet 2025 - 20:29:15 » |
|
Il y a le VTT à assistance électrique, des assistances électriques pour ski de randonnée qui commencent à apparaitre et maintenant cet exosquelette pour la montée à pied qui parait très prometteur. C'est toujours mieux que de prendre un véhicule de 1,5 t pour accéder au décollage.
|
|
|
|
mike57
|
 |
« Répondre #5 le: 26 Juillet 2025 - 21:11:15 » |
|
Une batterie fait 72Wh (donc 6 Ah sur 12V) - donc 1h en plein soleil avec mes panneaux solaires antédiluviens.
C'est facile de se déséquiper avec ce materiel ?A part le problème assez connu des incendies de batteries de voitures ,j'ai vu une batterie de vélo partir en fumée assez rapidement. Pas de chance le gars à pris l'ascenseur avec le vélo ,mort dans la cabine.
|
Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
|
|
|
calvat1

|
 |
« Répondre #6 le: 27 Juillet 2025 - 07:55:08 » |
|
C’est vrai qu’une batterie lithium-ion peut s’enflammer, un portable dans sa poche ou sur son cockpit aussi, un vario aussi etc..... nous sommes entourés de lithium-ion. Maintenant c’est comme ça, les accidents sont très rares. Sur le marché apparaissent des batteries aux éléments solides qui ne peuvent pas s’enflammer il me semble, tout ça est en pleine évolution.
|
|
|
|
piment
|
 |
« Répondre #7 le: 27 Juillet 2025 - 10:47:26 » |
|
C'est le mot ultratrail qui me fait rire. Si un ultratrail c'est 15 bornes alors je suis un sacré ultratrailer, j'en fais 2 par semaine ! Sur le GRP faudrait prévoir une douzaine de batteries...
|
|
|
|
mmomtchev
débutant(e)

|
 |
« Répondre #8 le: 27 Juillet 2025 - 13:07:41 » |
|
Désolé, mais je crois que je n'ai pas été assez clair: j'ai mis ici le lien en espérant que l'engin peut servir à une personne lambda, sans entraînement particulier, de pouvoir monter facilement sur un déco de parapente. C'est d'ailleurs son intérêt principal, c'est essentiellement pour monter une côte qu'il est le plus utile.
Pour ceux qui veulent l'utiliser pour faire un vrai ultra-trail, tout en dehors d'un éventuel risque sur les batterie lithium-ion, il y a très peu de chances que les jambes robotiques passent inaperçues, ou encore moins que son utilisation soit officiellement autorisée.
La durée d'autonomie de la batterie semble juste ce qu'il faut pour faire 600m de dénivelé - en mode boost. Après, bien évidemment, il faut voir ce que ça donner en pratique, mais il semble que le marché a des chances de se développer vu qu'une autre boîte (DNSYS) travaille déjà sur une version qui est capable de récupérer l'énergie dissipée en descente pour charger la batterie - fonctionnalité dont les parapentistes n'auront pas forcément besoin.
L'engin rajoute à peu près 30kg de force en appui sur la jambe - du coup, vous montez comme si vous faisiez 30kg de moins.
|
|
|
|
piment
|
 |
« Répondre #9 le: 27 Juillet 2025 - 15:01:20 » |
|
Désolé, mais je crois que je n'ai pas été assez clair: Oui mais c'est pas bien grave !
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
|
 |
« Répondre #10 le: 27 Juillet 2025 - 15:23:54 » |
|
L'engin rajoute à peu près 30kg de force en appui sur la jambe - du coup, vous montez comme si vous faisiez 30kg de moins.
Je ne sais pas pour toi, mais du coup entre le poids du bestiau et le poids de mon sac, je ne suis pas sûr d'être gagnant. Je vais peut-être me contenter de regarder la formule-E pour être écolo  . Naaan, j'rigole, le seul intérêt de la formule-E c'est de ne pas être réveillé par les voitures quand on pique du nez en plein milieu d'après-midi ... sauf qu'il y a certainement des coupures pubs
|
|
|
|
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
|
 |
« Répondre #11 le: 27 Juillet 2025 - 15:51:25 » |
|
Bha moi je me dis que ça laisse un gros espoir pour le moment où je vais me sentir réduire. Si jamais j'ai le bol de tirer 80 piges et de pouvoir encore grimper les sentiers grâce à ça, c'est top non ? 1000 balles pour le moment, c'est déjà bien moins cher qu'un hilux et ça rentre peut-être dans le sac de vol. En comptant que ça va évoluer ça promet carrément. Allé, demain je refume  .
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
calvat1

|
 |
« Répondre #12 le: 27 Juillet 2025 - 17:35:16 » |
|
Pour le moment j'allege mon sac mais plus tard si c'est vraiment bien pourquoi pas . J'habite au pied du moucherotte, du stop jusqu'à st nizier et après 700 m de dénivelé. Je vais sur 74 et peux encore crosser plus de 7 h sans problème. C'est un excellent départ de cross mais 700 m avec 12 kg sur le dos, j'ai plus trop envie . Si ce système réduit l'effort de 30/100 ça devient intéressant. A voir...
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
|
 |
« Répondre #13 le: 27 Juillet 2025 - 17:36:24 » |
|
et ça rentre peut-être dans le sac de vol.
à 80 piges, ça t'aidera peut-être aussi pendant ta course d'élan. Pense à prendre ta prochaine sellette un peu plus large et basta
|
|
|
|
fb73
|
 |
« Répondre #14 le: 27 Juillet 2025 - 18:27:01 » |
|
Le seul truc qui me chiffonne, c'est qu'il va falloir encore se taper des mises à jour régulières et ça ne sera pas que pour éviter le petit bug qui se met à afficher des altitudes délirantes. https://www.youtube.com/watch?v=L2FuxXIdGJU
|
|
|
|
|