Salut !
Me revoilà après quelques mois.. Désolé pour l'absence d'intéraction, et merci à tous pour vos réponses qui ont en leur temps bien contribué à ma réflexion.
Donc, si on oublie "un" déco en particulier, j'ai vite mis de côté l'option de la mono-surface..
Pour ne pas faire doublon avec ma voile principale (disons "parapente classique"), je suis allé du côté de ma première envie, lorsque je me renseignais des années avant de commencer à pratiquer, à savoir une petite Spiruline de chez LittleCloud !
J'ai donc contacté Tom et suis allé le rencontrer directement. On a passé un bon moment à discuter et j'ai su que je ne m'étais pas trompé d'adresse !
Bref, j'ai essayé la Spiru 16 (PTV 75kg environ) et.. le gap pour mon premier vol était peut-être trop grand par rapport à ma seule expérience de grande voile EN-A (24m²). A l'atterrissage, je me suis dis qu'en environnement rando-vol (je ne suis pas pas en bord de mer ou sur des sites reconnus pour faire du soaring en tout cas) qui sera ma principale pratique avec cette voile, je n'aurai peut-être pas la marge suffisante - à mon niveau - pour pouvoir me poser/vacher sereinement n'importe où. Bah oui, décoller "n'importe où" suppose aussi de se poser "n'importe où" !
Au final, ce sera donc la Spiru 18 (The Spiruline, dernière génération), que je vole avec un PTV d'environ 75kg soit une charge alaire aux alentours de 4,2.
Et que dire... j'en suis plus que ravi !!
J'ai eu l'occasion de la voler 22 fois pour l'instant lors de l'automne/hiver, sur 11 décos différents de montagne, dans différentes conditions (hormis pour l'instant vent fort - original me direz-vous pour une Spiruline ! - et conditions bien thermiques), voici donc mon retour de petite expérience.
Le portage :
Elle pèse 3.2kg en version 18, et peut se ranger plutôt compact.. Beaucoup d'ailes de cette taille et qui correspondent au programme rando-vol pèserons moins lourd, surtout les mono-surfaces, mais me concernant je range la Spiru 18 (pas trop compressée dans un Flatbag ULS XS), string, secours, casque, vêtements, bouffe et eau dans un Expé 40+10 et ça me va vraiment nickel. Ca me fait un package compact, pas trop volumineux sur le dos, entre 8 et 10 kilos, et pour les rando-neige-vol, le sac (prévu pour l'alpi) me permet de fixer les raquettes sur le côté quand elles ne servent pas, et je les sangle sur l'arrière du sac pour le vol.
Bref, ce package correspond très bien à ma pratique du vol en montagne avec une grosse rando, pile poil ce que j'aime en somme !
Est-ce que je préfèrerais une autre aile pour un package plus léger ou autre ? Non, ça me va très bien comme ça même sur des grosses rando à fort déniv.. En revanche, ça ne correspondra pas à quelqu'un dont l'objectif est de s'alléger au maximum ou de passer sur du trail-vol, évidemment.
L'installation / prévol :
Elle est vraiment hyper confort pour s'installer, surtout en conditions de montagne sur des décos quelque peu "sauvages" :
- tissu costaud
- empreinte au sol faible (et je parle de la 18)
- suspentes bien grosses, colorées et gainées, pas de surplus de ligne, y a un mode auto-démêlage je crois..
- cône de suspension court
Tout ça fait que c'est un plaisir de s'installer, aucune "charge mentale" par rapport à ça, important en vol-rando à mon sens.
Pour ce paramètre, d'autres voiles font évidemment à peu prés aussi bien (SuSi 18 par exemple, bien que je préfère les suspentes de la Spiru), d'autres mieux (Vril One 12 j'imagine), mais la Spiru 18 m'apporte tout ce dont j'ai besoin de ce côté là.
La finesse :
Premier scoop, ça vole !! Là encore, pas de charge mentale à avoir.. En gros, j'irai poser là où posent les parapentes classiques (je parle d'un vol-rando, pas d'un concours de finesse avec une Zeolite 2).
Pour mes rando-vol, généralement je mets le déco visé sur spotair ou hikeandfly.org avec une finesse de 6 et je sais que je serai tranquille pour rejoindre un atterro ou une vache dans la zone. Attention, comme je l'ai dis plus haut, je n'ai pas encore eu l'occasion de la voler en vent plutôt fort, donc je n'ai pas pu apprécier son comportement dans ce cas là, mais quelque chose me dis que je serai agréablement surpris !
Pour ce paramètre, est-ce que j'augmenterais la marge par rapport à la finesse max visée avec une autre voile du même programme (SuSi 18, Spirit, Ultralite, ..) ? Non
Avec une mono-surface ? Oui clairement - basé sur les retour d'expérience des autres, je n'ai jamais volé avec une mono-surface -
Avec un parapente classique ? Ca sortirait un peu de mon cadre de rando-vol.. Mais la réponse est non quand même si je prévois de rester en local.
Cette tranquillité d'esprit par rapport à la finesse est vraiment confortable, je pense qu'avec une mono-surface je serais bien plus stressé par ça et si je devais remonter face au vent lors de la préparation d'un rando-vol.
Le décollage :
Bon, là, à part le vent fort pour l'instant (ironique pour une Spiruline), je pense pouvoir dire que je l'ai décollée dans beaucoup de configurations non standards possibles.. Ah non : j'ai pas fais "court plat falaise et sans vent" - faut-il en avoir envie ! - mais pour le reste.. "pentu très faible, long, vent cul", "pentu normal, vent travers, plutôt court", "neige poudreuse épaisse, pentu fort, court, catabatique", ... Au passage, pas fait non plus comme une vidéo postée sur le fil tiens !
https://www.youtube.com/watch?v=vs50KS47hfAQuand je dis "configurations non standard", je n'entend pas qu'il existe une configuration standard pour décoller. J'entend par là que j'ai décollé en sécurité dans des configurations qui m'ont permis progressivement de mieux connaitre le comportement de ma voile. Pas oublier le gonflage aussi !
Elle monte très rapidement (en face voile, bien l'accompagner jusqu'en haut si le déco n'est pas très alimenté, et en dos voile, bien mettre les mains aux épaules, sinon elle peut monter en crevette s'il n'y a pas de vent face ; avec les mains au épaules elle monte par le milieu en toutes conditions et c'est top). J'imagine que le tissu plutôt léger et le cône de suspension court facilite cette montée. Le fait que la voile monte très facilement est pour moi un énorme confort sur un déco montagne.. Une mono-surface ferait évidemment mieux (de ce que j'en sais).
Une fois au dessus de la tête, la prise de contact se sent parfaitement bien. Au besoin elle a une tendance à se recentrer d'elle-même (et je parle de la 18), ça peut être utile et j'ai l'impression que même si tu cherches à le faire c'est impossible de décoller avec du roulis avec cette Spiru. Selon la pente (et la vitesse) on sent plus ou moins la portance s'installer jusqu'au décollage, mais c'est facile de prendre ses marques dessous et de savoir où on en est dans la phase de décollage.
Avec tout ça, j'ai pas de stress pour le décollage même sur un endroit un peu pété : je sais que je vais pas me faire arracher (pas prévu d'aller me foutre dans des conditions de X-alps..), que la voile va vite monter ce qui est idéal sur déco court (ou alors KO j'affale), et que la sensation de portance va me dire ou j'en suis dans le décollage (ou KO j'affale).
Alors, clairement vous allez me dire que c'est la gestion d'un déco sous n'importe quelle voile et sur n'importe quel déco. Et vous aurez raison ! Mais sous ma Spiru j'ai une sensation bien particulière et je suis beaucoup plus tranquille d'esprit sur un déco montagne avec elle que sous mon parapente classique, et quand t'as bouffé bien du déniv bah c'est agréable d'être tranquille et serein.
Autre chose on parle de 18m², même si je suis pas trop chargé (charge alaire 4,2). Si la pente est plutôt plate et avec zéro vent, à maitrise de décollage identique clairement je vais pas décoller avant une bâche de 24 au même PTV. Parcontre, le compromis de la Spiru 18 à mon PTV est incroyablement excellent pour la prise en charge en toute configuration. Est-ce que j'irais essayer de décoller avec sur une pente faible sans vent avec une course d'élan de 4 mètres ? Bah, non ! Est-ce que je le ferais avec une bache de 24 m² ? Bah, moyen quand même hein !
Est-ce qu'une autre voile de la gamme ferait aussi bien ? J'en suis sûr, encore que...
Et pour les mono-surfaces, de ce que j'en ai compris, tu peux pas les battre sur la portance qu'elles génèrent alors c'est vite vu !
Le vol :
C'est simple, c'est super kiffant ! A mon PTV, je plane super bien, je vole, je peux monter (pas encore eu des conditions pour bien rester en l'air mais j'ai pu avoir un aperçu et j'ai hâte de la voler en conditions un peu plus thermiques). Le pilotage direct et le fameux virage LC, c'est pas des blagues !
On peut s'amuser à voler les pieds dans les arbres, on peut dégager à tout moment si besoin, c'est pas piégeur.
Est-ce que je prendrais plus de plaisir à redescendre d'une montagne avec un parapente classique ? Clairement pas !!
Est-ce que j'irais taper les cimes en conditions bien thermiques ? Pas tant hein, j'aurais beau pouvoir dégager très rapidement, si je le fais dans une bonne petite dégueulante ça sera très probablement bisou copain !
Est-ce que ça serait moins kiffant avec une autre voile de la gamme ? Je pense que ça serait similaire, encore que, il faudrait que j'essaye une SuSi 18 ou une Spirit 85+, ce qui est sûr c'est que la Spiru me comble parfaitement de ce côté là.
Autre chose, on est sur une mini-voile avec des trims. Je n'ai détrimé pour l'instant que pour essayer quelques fois, et en effet, on ressent bien le surplus de vitesse et le profil piqueur. Je fais mes redescentes trimé, le vol dur plus longtemps même si on s'amuse avec des wings et 360 !
L'atterrissage :
Là, finalement, on touche le point crucial à mon sens d'une pratique rando vol. Parce que pour le décollage, tu peux attendre, t'y prendre à plusieurs fois, changer d'endroit, redescendre à pieds, ...
Atterrir, une fois que t'es en l'air, c'est un seul essai par vol ! Et autant dire que t'as plutôt envie que ça se passe bien.
Avec une grande bâche, à part si tu foires ton approche et que tu te mets dans un obstacle, t'es à peu prés certain de poser les pieds au sol en douceur (ou alors tu t'es vraiment trompé de conditions). En réduisant la voilure, c'est quand même moins garanti, ça demande un nouvel apprentissage et les marges se réduisent. Et selon l'atterro, poser dans une brise de 15km/h ou poser sans vent c'est vraiment pas la même ! Mieux, se vacher en se trompant de sens et arrivant avec ne serait-ce que 5km/h de cul ça change déjà bien la donne..
Bref, à mon PTV (et aux autres aussi j'en suis sûr) la Spiru 18 est top pour la phase d'atterrissage.. Après quelques vols on comprend vite la gestuelle et le timing pour l'arrondi et le freinage final, ensuite on peut s'adapter aux conditions du jour. La phase d'approche est facile aussi, on peut ralentir la voile au besoin et cadencer plus ou moins son virage pour plonger ou non. On arrive à être précis, pas besoin d'une piste d'aérodrôme.. Juste penser à faire un vrai bras haut en final pour prendre de la vitesse et sauf si on se plante vraiment de timing on posera tranquillement avec vent de face, sans vent, travers ou même un peu cul.
Est-ce qu'un parapente classique ferait mieux pour ce paramètre ? Pas forcément mieux mais avec plus de marges en tout cas compte tenu d'une surface de voile plus grande et d'une vitesse moindre (on parle pas d'une Enzo 3 au dernier barreau).
Est-ce qu'une autre voile de la même gamme ferait mieux ? Identique j'imagine.
Est-ce qu'une mono-surface ferait mieux ? Jamais essayé mais de tous les atterrissages en mono que j'ai vu et de ce que j'ai pu lire, la limite entre le bel atterrissage en douceur et le cratère a l'air quand même plutôt mince ! Donc j'ai envie de dire que non..
Pour résumer : je kiffe !
Et hormis le côté "décoller sur un bout de caillou" (mais bon, une fois passée la lubie d'un endroit spécifique on s'en porte pas plus mal), je suis comblé pour une utilisation rando-vol et voile à tout faire quand j'ai pas pour objectif de me déplacer ou faire un long vol sur site :
- package et rapport volume/poids tout à fait acceptable et qui me convient très bien
- pas d'appréhension niveau finesse ou d'être trop contré face au vent (VS mono-surface)
- tranquillité au décollage pour l'installation, la prévol et le déco
- gros kiffe en vol
- sérénité pour poser sur atterro ou vache improvisée
- gros plaisir de partir en rando-vol avec elle !
Est-ce qu'une autre voile de la gamme ferait au moins aussi bien pour mon utilisation ? Bien sûr (hormis peut-être le combo tissu/suspentes/cône qui me convient parfaitement), mais moi je voulais une Spiru, et heureux hasard, le prix est quand même beaucoup plus attractif que ne serait-ce une UFO..
Est-ce que j'aurais pris la Spiru si je voulais absolument une voile homologuée ? Bah, non !
Est-ce qu'avec du recul j'aurais gardé la Spiru 16 ? Franchement, la 18 à mon PTV m'apporte tellement de confort et de tranquillité pour mon utilisation que non, je suis bien content avec 2m² et un petit peu de poids/volume en plus
Est-ce que je serais prêt à prendre une mono-surface ? Je pense pas, ou alors spécifiquement et sur une petite surface, entre 12 et 14m². Et encore, si je devais descendre sur ces surfaces je préfèrerais je pense partir sur une double peau.
Est-ce qu'à l'heure actuelle et avec ma petite expérience en mini-voile (LC en tout cas) je préfèrerais avoir une Superfly 17 ou 19.5 (qui pour le coup est en 10D) plutôt que ma Spiru 18 ? Hmmm peut-être bien ! Mais je ne regrette pas du tout mon choix - le prix n'est d'ailleurs pas dans la même gamme et ça se comprend - et je compte bien profiter de ma Spiru encore un bon moment
Voilà, je voulais faire un retour d'expérience basé sur les questions que je me posais et sur la voile que j'ai choisi pour mon utilisation, en restant le plus objectif possible ; si ça peut servir à d'autres personnes qui se reconnaissent dans mes questionnements, alors tant mieux !