+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 06:39:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comparatif UFO 2 / Skin 3P / Run&Fly / SuSi 3  (Lu 24664 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #25 le: 11 Janvier 2022 - 17:20:41 »

Top, merci !
Je ne dirais pas que la compacité est mon critère principal, mais c'est un point assez important. Après, ce fil me fait aussi mieux réaliser les problèmes éventuels de longévité de la R&F, vu la légèreté du matériel... A méditer encore donc...

Il y a une vidéo qui montre un pilote sortant une Run&Fly du petit compartiment de sa voiture situé sous le tableau de bord.
La compacité du paquet est pour le moins surprenante !
Il faudrait retrouver cette vidéo.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #26 le: 11 Janvier 2022 - 20:41:58 »

Il y a une vidéo qui montre un pilote sortant une Run&Fly du petit compartiment de sa voiture situé sous le tableau de bord.
La compacité du paquet est pour le moins surprenante !
Il faudrait retrouver cette vidéo.

C'est tout simplement la vidéo de présentation officielle  salut !

https://www.youtube.com/watch?v=ilx8Ch0eOR4&t=3s

Après une Skin 3P ou une UFO 2 de taille comparable se compacte dans pas bien plus gros, et elles sont quand même construites de façon plus durable !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #27 le: 11 Janvier 2022 - 21:13:56 »

Top, merci!

Je ne dirais pas que la compacité est mon critère principal, mais c'est un point assez important. Après, ce fil me fait aussi mieux réaliser les problèmes éventuels de longévité de la R&F, vu la légèreté du matériel... A méditer encore donc....

Je pense que ta pratique peut définir le choix. Je vois les monos types Skin, UFO et autres voiles de randos light de bonne construction comme des outils que tu peux utiliser au quotidien, sur plusieurs années.

La RF, entre le tissu plus fragile et simple enduis, et les suspentes fil dentaire et le manque de renforcement, cela demande d’en prendre soin et c’est pas forcement adapte a une utilisation intensive sur une longue période.

En gros, si quelques fois par an tu veux redescendre d’une course d’alpi avec une voile au fond du sac au cas ou ca volle, la RF est pas mal pour cela. Si tu veux pratiquer du vol randos de maniere plus intensive (dizaines de vols par an) alors je pense que cela vaut le coup de porter les quelques litres en plus pour la longévité et aussi la tranquillité d’esprit.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shenriod
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 21



WWW
« Répondre #28 le: 11 Janvier 2022 - 22:01:27 »

Sages réflexions qui tendent effectivement à me faire gentiment plus pencher pour la UFO Sourire Mais j'ai encore le temps de réfléchir, c'est ça qui est bien Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 24



« Répondre #29 le: 12 Janvier 2022 - 14:34:21 »

Je vais y aller de mon avis.
La Run&Fly 16, que je possède et un formidable jouet pour redescendre des montagnes avec la sensation d'être à poil  parapente c'est comme qui dirait, grisant !

C'est sûr, elle est fragile, c'est sûr elle ne vole pas super bien (j'entends par là, les performances) mais qu'est ce que c'est sympathique d'avoir ce truc en fond de sac et de le dégainer des que c'est possible ! Ça a suffisamment de perfs pour la plupart des vols rando/alpi que je fais, seuls certains m'ont fait douter, mais s'il y a des endroit pour vacher ça le fait.

Mais ce n'est clairement pas une voile polyvalente, a avoir en voile principale (contrairement à une Skin ou Ufo 2), c'est très radical, dans tout les domaines. Mais quand on l'achète (en 2e ou 3e voile) , en général c'est que l'on recherche cette radicalité, au prix de la durabilité et des performances.

Pour moi c'est une voile idéale pour les Traileurs, les Alpinistes en fond de sac, les collant pipettes qui veulent pas se péter les cannes à la descente sur du carrelage. Mais pas du tout pour le rendoneur lambda qui lui se satifera bien plus d'une Susi 3, Pi2 ou autre Double skin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #30 le: 24 Janvier 2022 - 03:08:40 »

Hello les volants
Je vois que mon essai a été lu 4000 fois et donc que je ne l’ai pas écrit pour rien. Je reviens donc avec un update après avoir fait quelques vols et comparatifs en plus.

Tout d’abord un update de mes voiles. La R&F était deja vendue depuis longtemps et j’ai maintenant aussi vendu ma SuSi 18. J’ai toujours regrette de pas l’avoir prise en 16 et puis qui sait, si AD se bouge un peu a sortir une SuSi 4 300g plus légère avec du nitinol et une secu passive encore mieux… ca sera l’occasion de prendre une 16. Il y a bien les Pi 3 et Kode P et Ultralight 4 mais les 3 utilisent le meme tissu que la R&F en taille 16 et 18 donc pour ma part c’est pas ideal.
Du coup il me reste quoi ? Ben la UFO 2 14 et 16, et c’est toujours un bonheur ces voiles.
D’ailleurs si vous hésitez a downsize avec une 14 contre 16 pour gagner en compacité oubliez. Je vois pas la difference de taille au pliage entre les deux tailles. Prenez celle qui va le mieux pour votre PTV et besoins/niveau. J’adore la 14 pour le fun, mais si j’en avais qu’une ca serait la 16 qui me semble la taille parfaite pour 78-88 de PTV (85 pour ma part).

Mon pote lui a garde sa Run and Fly 18 et sa SuSi 3 18 et sa UFO 2 16. On a eu l’occasion de refaire des comparaisons qui confirment mon premier post. Je vous donne le dernier chiffre en date dans un vol hivernal avec vraiment 0 de chez 0 vent :
J’arrive en UFO 2 16 35m plus haut sur 400m verticaux de vol que sa RF 18 soit environ 10% de mieux. Gardez en tete que si j’avais une UFO 18, vu que le vent était nul et que nos PTV sont égaux j’aurais fait encore un peu mieux. En pratique comptez un demi point de finesse en plus. CECI S’ENTEND AVEC DU FREIN FINESSE MAX sur la RF. Ce qui est d’ailleurs chiant : pendant que je profite de mon vol et prends des photos, mon pote se concentrait a avoir la finesse max avec la bonne pression sur les freins.
Il avait pas vole la RF depuis quelques mois (il ne volait que avec la UFO). Autant dire que la preparation au sol lui a fait tout drole avec le fil dentaire. Ca avec freins tout le vol pour pas plonger, la conclusion c’est que sa RF est en vente…
Aussi, il vend sa SuSi, pour la meme raison que moi ci dessus (si il en reprend une un jour ce sera une 16).

Jusqu’ici pas grand chose de neuf en terme d’infos. Maintenant pour les poids legers ceci est pour vous : ma nana qui débute je lui ai fait faire quelques vols sur la 14. Le bilan est mitige. Elle pese 50kg nue et voyez une chose : toute simple surface penetre moins bien dans le vent qu’une double (c’est le prix a payer pour plus de compacite, poids, meilleur décollage, et meilleure securite passive a taille egale on le sait). Mais dites vous qu’a 50kg, c’est encore bien pire.
En gros c’est simple : avec plus de 10kmh de vent c’est un parachute, elle a environ 3 de finesse et ne peut pas rejoindre des atterrissages standards (vecu et ca fait flipper). Sans vent aucun problème et elle arrive avec quasi ma hauteur. Avec mon PTV je n’ai pas du tout ce probleme et bien que j’ai moins de finesse qu’une SuSi (face au vent ou sans vent) je n’ai jamais eu de soucis sur aucun vol.
Mon conseil: si vous pesez moins de 60kg, achetez pas une mono, prenez une double surface type SuSi. Aucune hesitation possible. Sauf si vous volez sans vent mais bon, je confirme que meme 10kmh ca tue la finesse pour un PTV de 55kg sur la 14. Si vous faites plus de 60kg alors la les avantages de la mono apparaissent et valent le coup en tout cas pour moi.

Le futur pour ma part ? Pour l’instant je suis heureux avec ma UFO. Un pur bonheur cette voile. D’ailleurs j’ai réalise que plus je suis content avec mon matos, moins je passe de temps sur le forum et ces derniers mois j’y met pas trop les pieds. CQFD.
Peut être qu’un jour je prendrai une double surface en 16 parce que c’était bien le kiff la SuSi par vent fort. Et a l’occas je vais peut être vendre la UFO 14 car j’utilise principalement la 16, et si ma nana vole plus que 3 vols par ans on lui prendra une double surface qui sera mieux pour elle que la UFO 14 vu son PTV microscopique. Allez AD, sortez moi une SuSi 4 svp sinon je prends une PI jetable  Tire la langue 

Sur ce bons vols a tous, et vu que mon pote et moi ne volons plus que sur des UFO on n’aura pas trop l’occaz de refaire des comparatifs avec la R&F SuSi etc mais honnêtement je pense que tout est dit. Si on achete des doubles surfaces alors promis je referai un comparatif. C’est assez rare qu’un pote fasse le meme PTV (et qu’il achete tout pareil que moi, ben oui pourquoi se faire chier a lire des forums et magazines et autre si le pote s’en occupe……).

PS : desole pour les accents (pas de clavier FR, seuls les corrections automatiques ajoutent des accents) et le francais que je ne pratique plus beaucoup par ecrit…

PS 2 : J’ai trouve mon bonheur en voile mais pas en sellette. J’ai pris une Kortel Kliff XL trop grande qui me coupe sous les bras, ma Supair M/L est trop petite, j’ai pas pu essayer la AD… bref un jour peut etre j’aurai un truc qui convient.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 24



« Répondre #31 le: 24 Janvier 2022 - 11:30:49 »

Hello les volants
Je vois que mon essai a été lu 4000 fois et donc que je ne l’ai pas écrit pour rien. Je reviens donc avec un update après avoir fait quelques vols et comparatifs en plus.

Tout d’abord un update de mes voiles. La R&F était deja vendue depuis longtemps et j’ai maintenant aussi vendu ma SuSi 18. J’ai toujours regrette de pas l’avoir prise en 16 et puis qui sait, si AD se bouge un peu a sortir une SuSi 4 300g plus légère avec du nitinol et une secu passive encore mieux… ca sera l’occasion de prendre une 16. Il y a bien les Pi 3 et Kode P et Ultralight 4 mais les 3 utilisent le meme tissu que la R&F en taille 16 et 18 donc pour ma part c’est pas ideal.
Du coup il me reste quoi ? Ben la UFO 2 14 et 16, et c’est toujours un bonheur ces voiles.
D’ailleurs si vous hésitez a downsize avec une 14 contre 16 pour gagner en compacité oubliez. Je vois pas la difference de taille au pliage entre les deux tailles. Prenez celle qui va le mieux pour votre PTV et besoins/niveau. J’adore la 14 pour le fun, mais si j’en avais qu’une ca serait la 16 qui me semble la taille parfaite pour 78-88 de PTV (85 pour ma part).

Mon pote lui a garde sa Run and Fly 18 et sa SuSi 3 18 et sa UFO 2 16. On a eu l’occasion de refaire des comparaisons qui confirment mon premier post. Je vous donne le dernier chiffre en date dans un vol hivernal avec vraiment 0 de chez 0 vent :
J’arrive en UFO 2 16 35m plus haut sur 400m verticaux de vol que sa RF 18 soit environ 10% de mieux. Gardez en tete que si j’avais une UFO 18, vu que le vent était nul et que nos PTV sont égaux j’aurais fait encore un peu mieux. En pratique comptez un demi point de finesse en plus. CECI S’ENTEND AVEC DU FREIN FINESSE MAX sur la RF. Ce qui est d’ailleurs chiant : pendant que je profite de mon vol et prends des photos, mon pote se concentrait a avoir la finesse max avec la bonne pression sur les freins.
Il avait pas vole la RF depuis quelques mois (il ne volait que avec la UFO). Autant dire que la preparation au sol lui a fait tout drole avec le fil dentaire. Ca avec freins tout le vol pour pas plonger, la conclusion c’est que sa RF est en vente…
Aussi, il vend sa SuSi, pour la meme raison que moi ci dessus (si il en reprend une un jour ce sera une 16).

Jusqu’ici pas grand chose de neuf en terme d’infos. Maintenant pour les poids legers ceci est pour vous : ma nana qui débute je lui ai fait faire quelques vols sur la 14. Le bilan est mitige. Elle pese 50kg nue et voyez une chose : toute simple surface penetre moins bien dans le vent qu’une double (c’est le prix a payer pour plus de compacite, poids, meilleur décollage, et meilleure securite passive a taille egale on le sait). Mais dites vous qu’a 50kg, c’est encore bien pire.
En gros c’est simple : avec plus de 10kmh de vent c’est un parachute, elle a environ 3 de finesse et ne peut pas rejoindre des atterrissages standards (vecu et ca fait flipper). Sans vent aucun problème et elle arrive avec quasi ma hauteur. Avec mon PTV je n’ai pas du tout ce probleme et bien que j’ai moins de finesse qu’une SuSi (face au vent ou sans vent) je n’ai jamais eu de soucis sur aucun vol.
Mon conseil: si vous pesez moins de 60kg, achetez pas une mono, prenez une double surface type SuSi. Aucune hesitation possible. Sauf si vous volez sans vent mais bon, je confirme que meme 10kmh ca tue la finesse pour un PTV de 55kg sur la 14. Si vous faites plus de 60kg alors la les avantages de la mono apparaissent et valent le coup en tout cas pour moi.

Le futur pour ma part ? Pour l’instant je suis heureux avec ma UFO. Un pur bonheur cette voile. D’ailleurs j’ai réalise que plus je suis content avec mon matos, moins je passe de temps sur le forum et ces derniers mois j’y met pas trop les pieds. CQFD.
Peut être qu’un jour je prendrai une double surface en 16 parce que c’était bien le kiff la SuSi par vent fort. Et a l’occas je vais peut être vendre la UFO 14 car j’utilise principalement la 16, et si ma nana vole plus que 3 vols par ans on lui prendra une double surface qui sera mieux pour elle que la UFO 14 vu son PTV microscopique. Allez AD, sortez moi une SuSi 4 svp sinon je prends une PI jetable  Tire la langue 

Sur ce bons vols a tous, et vu que mon pote et moi ne volons plus que sur des UFO on n’aura pas trop l’occaz de refaire des comparatifs avec la R&F SuSi etc mais honnêtement je pense que tout est dit. Si on achete des doubles surfaces alors promis je referai un comparatif. C’est assez rare qu’un pote fasse le meme PTV (et qu’il achete tout pareil que moi, ben oui pourquoi se faire chier a lire des forums et magazines et autre si le pote s’en occupe……).

PS : desole pour les accents (pas de clavier FR, seuls les corrections automatiques ajoutent des accents) et le francais que je ne pratique plus beaucoup par ecrit…

PS 2 : J’ai trouve mon bonheur en voile mais pas en sellette. J’ai pris une Kortel Kliff XL trop grande qui me coupe sous les bras, ma Supair M/L est trop petite, j’ai pas pu essayer la AD… bref un jour peut etre j’aurai un truc qui convient.

A+


Pour moi, la Pi 3 (19 et 16) sont en Dominico tex 10D, tout comme l'Ultralite 4 donc pas le même tissus que la R&F qui est en Porcher Skytex 27 simple enduction (26g/m2). Pour le reste je n'ai rien a dire (je n'ai pas essayé les autres voiles citées) si ce n'est que d'avoir toute la plage de vitesse au freins est pour moi un avantage pour la R&F et non un inconvénient (pour poser en clairière par exemple on peut la faire plonger fort en relevant juste les bras et ça sauve la mise parfois), les deux seules choses que je peux lui reprocher, en prenant en compte son domaine d'utilisation très précis et particulier (si on la prend pour une voile classique on risque de quadrupler le nombre de défauts de cette voile et être déçus) c'est le revers de la médaille de sa conception très très light (que personne ne réussi à égaler pour l'instant) c'est le léger manque de finesse dans certaines situation et les performances dégradés des qu'il y a du vent, pour le reste des qu'on achète du très light on est normalement au courant qu'on aura pas à faire à un char d'assaut (notamment en robustesse, durabilité et finesse du suspentage).
« Dernière édition: 24 Janvier 2022 - 11:53:59 par Binbin38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #32 le: 24 Janvier 2022 - 16:05:09 »

Super chouette, merci pour ton temps et tes retours détaillées ! très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #33 le: 24 Janvier 2022 - 16:46:06 »


Pour moi, la Pi 3 (19 et 16) sont en Dominico tex 10D, tout comme l'Ultralite 4 donc pas le même tissus que la R&F qui est en Porcher Skytex 27 simple enduction (26g/m2).

En effet c’était un raccourcis de ma part pour comparer le double enduction (de la SuSi) contre le simple induction. Le 10D et le Skytex simple induction me semblent comparables.

Pour le reste de ton message, plonger avec n’importe laquelle de ces voiles dans ces petites tailles est très facile, pourquoi avoir besoin de freiner tout le vol juste pour avoir l’opportunité de plonger 5 secondes a la fin en lâchant les bras ? Je préfère ne pas m’embêter tout le vol et accélérer les 5 secondes quand c’est nécessaire.
Je suis d’accord en achetant si light on sait qu’on s’engage dans du très fragile. Le problème va au delà, comme mon pote l’a constaté en ressortant la R&F du placard : la préparation au sol c’est night and day la différence et ca sur un sommet ça joue beaucoup.

La R&F n’en reste pas moins un outil génial et cela ne me dérangerais pas d’en avoir une dans le placard pour l’utiliser dans certaines situations. Mais comme ma voile randos principale non.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 24



« Répondre #34 le: 24 Janvier 2022 - 17:14:58 »


Pour moi, la Pi 3 (19 et 16) sont en Dominico tex 10D, tout comme l'Ultralite 4 donc pas le même tissus que la R&F qui est en Porcher Skytex 27 simple enduction (26g/m2).

En effet c’était un raccourcis de ma part pour comparer le double enduction (de la SuSi) contre le simple induction. Le 10D et le Skytex simple induction me semblent comparables.

Pour le reste de ton message, plonger avec n’importe laquelle de ces voiles dans ces petites tailles est très facile, pourquoi avoir besoin de freiner tout le vol juste pour avoir l’opportunité de plonger 5 secondes a la fin en lâchant les bras ? Je préfère ne pas m’embêter tout le vol et accélérer les 5 secondes quand c’est nécessaire.
Je suis d’accord en achetant si light on sait qu’on s’engage dans du très fragile. Le problème va au delà, comme mon pote l’a constaté en ressortant la R&F du placard : la préparation au sol c’est night and day la différence et ca sur un sommet ça joue beaucoup.

La R&F n’en reste pas moins un outil génial et cela ne me dérangerais pas d’en avoir une dans le placard pour l’utiliser dans certaines situations. Mais comme ma voile randos principale non.

Je comprend ton point de vue. Perso, de gérer tout avec les freins me plait bien pour ce type de voile, ça m'affranchi d'un accélérateur ou d'un bout de suspente qui pendouille ! Du moins c'est loin d'être un point qui me dérange sur la R&F de rester un peu freiner constamment. Je partage aussi ton avis par rapport à l'utilisation de la R&F en voile rando unique, pour des vols rando tranquille à dénivelé modeste et quand j'ai de la place dans le sac, j'embarque volontiers ma Pi2 qui est infiniment plus performante. Mais quand il faut se faire 2000m D+ (ou plus) a pieds, en trail, à ski ou en alpi, la R&F trouve tout sons sens ces situations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #35 le: 24 Janvier 2022 - 19:07:53 »

En fait, ça peut être vu comme un choix d'avoir la finesse max bras haut (voire au plus près de la vitesse max).
C'est un moyen de limiter la dégradation de la finesse sol par vent de face.
Si ta finesse max est à 25km/h et que tu as 10 de face, ça sera plus pénalisant que si elle est à 30km/h. Même si les finesses air max des 2 ailes sont équivalentes our presque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #36 le: 24 Janvier 2022 - 22:12:14 »

Après, ce fil me fait aussi mieux réaliser les problèmes éventuels de longévité de la R&F, vu la légèreté du matériel...

Les matériaux sont les mêmes que sur des voiles légères, qui sont éprouvées depuis bien longtemps !

Ce qui fait aussi que de telles voiles mono peuvent vieillir différemment, c'est leur construction ! Le fait de ne pas avoir de véritables structures internes obligent les constructeurs à utiliser plus de points d'ancrage pour compenser, mais est-ce qu'au final, après une utilisation sur plusieurs années et avec des forces diverses, cela suffit à "tenir" le tissu aussi bien qu'une double surface conventionnelle ?

J'ai eu vent de retours de très bonne longévité des AD UFO, et à contrario j'ai vu une Skin 1 avec une bien mauvaise gueule en extrados (déformations), alors qu'elle n'était pas bien vieille, fraichement recalée et avait été utilisé pour un usage très pépère de vol rando dans les Alpes du Nord.
Quand on voit les petits patchs de ripstop présents sur les points d'attache des suspentes en intrados d'une R&F, et qu'on nous dit qu'ils ont été mis pour permettre à la voile de passer les tests en charge, on comprend à quel point la voile a été optimisée et en quoi son intégrité ne tient pas à grand chose !  effray
« Dernière édition: 24 Janvier 2022 - 22:17:21 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 24



« Répondre #37 le: 25 Janvier 2022 - 08:45:36 »


Pour moi, la Pi 3 (19 et 16) sont en Dominico tex 10D, tout comme l'Ultralite 4 donc pas le même tissus que la R&F qui est en Porcher Skytex 27 simple enduction (26g/m2).

En effet c’était un raccourcis de ma part pour comparer le double enduction (de la SuSi) contre le simple induction. Le 10D et le Skytex simple induction me semblent comparables.

Pour le reste de ton message, plonger avec n’importe laquelle de ces voiles dans ces petites tailles est très facile, pourquoi avoir besoin de freiner tout le vol juste pour avoir l’opportunité de plonger 5 secondes a la fin en lâchant les bras ? Je préfère ne pas m’embêter tout le vol et accélérer les 5 secondes quand c’est nécessaire.
Je suis d’accord en achetant si light on sait qu’on s’engage dans du très fragile. Le problème va au delà, comme mon pote l’a constaté en ressortant la R&F du placard : la préparation au sol c’est night and day la différence et ca sur un sommet ça joue beaucoup.

La R&F n’en reste pas moins un outil génial et cela ne me dérangerais pas d’en avoir une dans le placard pour l’utiliser dans certaines situations. Mais comme ma voile randos principale non.

Wolfd, as-tu une photo qui montre la UFO 2 16 pliée compact à coté de la R&F (16 ou 18) ? Pour que je puisse me rendre compte de la différence de volume plier. C'est le double, le triple ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 24



« Répondre #38 le: 25 Janvier 2022 - 10:15:45 »

Autre question, toi qui a essayé les deux, ça donne quoi en terme d'arrondi à l'aterro par rapport à la R&F. Je suis personnellement assez fan de la facilité à poser avec la R&F.

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
arogues
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air & UFO2
pratique principale: vol-bivouac
Messages: 1


« Répondre #39 le: 25 Janvier 2022 - 13:48:55 »

Autre question, toi qui a essayé les deux, ça donne quoi en terme d'arrondi à l'aterro par rapport à la R&F. Je suis personnellement assez fan de la facilité à poser avec la R&F.
Aucune idée pour la R&F, mais j'ai acheté une UFO 2 16 (PTV entre 75 et 82 selon ce que j'ai dans le sac) et avec seulement 70 vols au compteur (lors de mon 1er vol) et donc plutot très débutant, aucun problème d'arrondi. Je dirai que outre le fait d'arriver un poil plus vite que ma Masala, c'est pareil. Ne pas avoir peur d'enfoncer au max. Sans vent bien sur.
A partir de 3 / 5 km/h de vent (de face...) c'est vraiment facile et c'est max 2 pas avant d'être arreté.
Le flare est pour moi quasi pareil que ma double surface.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #40 le: 25 Janvier 2022 - 16:23:27 »


Pour moi, la Pi 3 (19 et 16) sont en Dominico tex 10D, tout comme l'Ultralite 4 donc pas le même tissus que la R&F qui est en Porcher Skytex 27 simple enduction (26g/m2).

En effet c’était un raccourcis de ma part pour comparer le double enduction (de la SuSi) contre le simple induction. Le 10D et le Skytex simple induction me semblent comparables.

Pour le reste de ton message, plonger avec n’importe laquelle de ces voiles dans ces petites tailles est très facile, pourquoi avoir besoin de freiner tout le vol juste pour avoir l’opportunité de plonger 5 secondes a la fin en lâchant les bras ? Je préfère ne pas m’embêter tout le vol et accélérer les 5 secondes quand c’est nécessaire.
Je suis d’accord en achetant si light on sait qu’on s’engage dans du très fragile. Le problème va au delà, comme mon pote l’a constaté en ressortant la R&F du placard : la préparation au sol c’est night and day la différence et ca sur un sommet ça joue beaucoup.

La R&F n’en reste pas moins un outil génial et cela ne me dérangerais pas d’en avoir une dans le placard pour l’utiliser dans certaines situations. Mais comme ma voile randos principale non.

Wolfd, as-tu une photo qui montre la UFO 2 16 pliée compact à coté de la R&F (16 ou 18) ? Pour que je puisse me rendre compte de la différence de volume plier. C'est le double, le triple ?

Regarde dans mon profils dans les derniers messages
J’ai récemment donné les litrages mais pour la photo faut que je demande à mon pote avant que sa RF soit vendue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #41 le: 25 Janvier 2022 - 16:35:34 »

Autre question, toi qui a essayé les deux, ça donne quoi en terme d'arrondi à l'aterro par rapport à la R&F. Je suis personnellement assez fan de la facilité à poser avec la R&F.

Merci

La réponse est dans mon essai. La UFO c’est la meilleure single pour poser. Tu as le même arrondi que la RF voir mieux et ce sans devoir accélérer, en accélérant cela devient encore mieux.

Dans mon comparatif de l’autre jour avec la RF avec vraiment 0 vent (une poussière resterait immobile) je suis remonté en hauteur (comme dans la vidéo postée par Nico sur le fil de la UFO et comme dans la video de lancement de la RF). Assez incroyable car dans ces vidéos il y a un peu de vent ce qui change tout et pour y arriver j’ai mi un coup de frein à 20m sol pour plonger. Mais grisant de pouvoir poser sur place avec 0 pas en avant comme une fleure sans vent….

Après ça fait pas des flares de double surface en mode tu rases le sol sur 20 mètres.
Aussi le timing doit être plus précis qu’une double surface.

Mais entre la UFO 2 et la RF tu me demandes quoi je prends pour gagner un concours de posé sur des œufs je choisis la UFO 2. Je posais plus fort avec la RF 18 que la UFO 2 16.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #42 le: 25 Janvier 2022 - 17:22:41 »

Comme demandé voici des photos de la RF 18, UFO 2 16 et SuSi 3 18.

https://imgur.com/a/n3EXlpa

Photo 1 : UFO 2 vs RF. Attention, la UFO 2 est assez bien compressée, mais la RF nage dans son sac. Mon pote galérait à plier la RF dans le sac original donc il a acheté celui la car c’est plus sympa de plier en 2min après un vol que se faire chier et abîmer la voile au passage.

Photo 2 : vue de côté

Photo 3 : avec la SuSi 3. No comment.

Photo 4 : mon pote plie la RF en deux avec sa main pour donner une idée plus représentative

Photo 5 : photo avec le sac original de la RF (aussi long mais beaucoup plus fin).

Conclusion : en pratique avec mon pliage je met la UFO dans un sac de 15L. La R&F avec le même pliage prend la moitié du volume environ 7-8 litres. En moyenne la RF est donc facilement deux fois plus compacte.

Au final un sac de 15L c’est déjà minuscule et donc pour de la randos au quotidien encore je trouve ça génial d’avoir un petit sac de trail de 15L comparé à mon sac d’alpi de 30L pour la SuSi (d’ailleurs ce sac rajoute 600g donc je gagne 1kg à passer d’une SuSi à une UFO…) 8L par contre je vois pas trop l’intérêt. Mon pote et moi utilisons au final le même sac de 15L pour la RF.
Par contre, en hiver si besoin de beaucoup d’affaires ça va se sentir. Aussi, cela prend tout son sens au fond d’un sac d’alpinisme où là la différence de 8L va se faire sentir de suite. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 24



« Répondre #43 le: 26 Janvier 2022 - 07:42:26 »

Merci beaucoup pour toutes ces Infos et pour les photos ! Maintenant ça me parle ! A priori c'est pas bien gros non plus, mais la Run&Fly me fait toujours halluciner sur ce point...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PaulCaylar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UFO 2 / Vivo
pratique principale: vol rando
vols: 10 vols
Messages: 2



« Répondre #44 le: 27 Janvier 2022 - 13:30:46 »


PS 2 : J’ai trouve mon bonheur en voile mais pas en sellette. J’ai pris une Kortel Kliff XL trop grande qui me coupe sous les bras, ma Supair M/L est trop petite, j’ai pas pu essayer la AD… bref un jour peut etre j’aurai un truc qui convient.


As tu essayé le string 3.0 de chez Néo ? Je le trouve très sympa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 24



« Répondre #45 le: 01 Février 2022 - 21:09:45 »

Je rajoute une petite image comparative du volume plié (plutôt compact pour chacune) de gauche à droite : Run&Fly 16m2, Ufo 2 16m2, Pi2 23m2. Autant dire que l'Ufo m'a aussi pas mal impressionné par ça compacité, notamment si l'on prend en compte le gain de robustesse énorme entre celle-ci et la Run&Fly.



 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frtr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #46 le: 02 Février 2022 - 10:08:08 »

En passant je comprime ma r&f (18) au quasi demi volume de cette photo, le temps d'une rando, (ça peut se faire avec un sac de compression de duvet/veste -léger- ou avec une sangle comme pour l'ufo). Et un pliage (surtout le positionnement/repérage des élévateurs) qui permet de m'équiper avant d'ouvrir la voile en cas de vent soutenu (pas fort hein !).
Je confirme qu'une des qualités de la r&f, dans son usage à domaine de vol modeste mais bien défini, c'est sa compacité étonnante, elle se met dans la poche supérieur de certain de mes -moyens- sac à dos  très heureux !
Bref, de fait elle est toujours au fond du sac, et ça c'est top car je pars en ballade toujours avec l'option vol, même pour des sauts de puces.
Bien à tous, frtr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 24



« Répondre #47 le: 02 Février 2022 - 11:20:21 »

En passant je comprime ma r&f (18) au quasi demi volume de cette photo, le temps d'une rando, (ça peut se faire avec un sac de compression de duvet/veste -léger- ou avec une sangle comme pour l'ufo). Et un pliage (surtout le positionnement/repérage des élévateurs) qui permet de m'équiper avant d'ouvrir la voile en cas de vent soutenu (pas fort hein !).
Je confirme qu'une des qualités de la r&f, dans son usage à domaine de vol modeste mais bien défini, c'est sa compacité étonnante, elle se met dans la poche supérieur de certain de mes -moyens- sac à dos  très heureux !
Bref, de fait elle est toujours au fond du sac, et ça c'est top car je pars en ballade toujours avec l'option vol, même pour des sauts de puces.
Bien à tous, frtr.

Je suis clairement le premier à défendre la R&F sur l'aspect compacité, j'en possède une et pour ça c'est imbattable. Je suis depuis peu passé sur la UFO 2, notamment pour une question de robustesse et de "performances", notamment face au vent où elle est bien meilleure. Le concept n'est pas tout à fait le même que la R&F, mais la compacité m'a réellement bluffé pour ce type d'aile avec cette conception durable. Le but pour moi était d'avoir quelque chose que je peux mettre facilement dans un sac entre 15 et 30 L (avec du matos) suivant utilisation et que je puisse aller skier, marcher, grimper et courir avec et l'Ufo 2 permet facilement de faire ça (tout comme la run&fly) avec des perfs corrects et de la solidité.
Au final je me suis posé la question de la nécessité, pour ma pratique, d'avoir plus petit (R&F) que minuscule (Ufo2). A priori je n'en ai pas besoin, du coup, je laisse de coté la R&F, elle est à vendre...

Evidement, on peut comprimé bien plus que ça les ailes de la photos que j'ai posté (Pi2 et Ufo 2 comprise) pour le temps d'une rando (là c'est pour montrer a "serrage" quasi équivalant, déjà un peu comprimé, la différence de volume). Toujours étant que point de vu compacité, la R&F est indétrônable, mais certains autre fabricants font des voiles qui s'en rapproche de plus en plus.
« Dernière édition: 02 Février 2022 - 11:39:06 par Binbin38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
minh13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor3 light xxs et skin 16 plume
pratique principale: apprends à voler
vols: Toujours en Apprentissage depuis 1988 vols
Messages: 0


« Répondre #48 le: 06 Février 2022 - 08:06:20 »

Hello Binbin,

Au final , tu as préféré l’UFO 2 en 16m2 à la 14m2 ?

MInh
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 24



« Répondre #49 le: 07 Février 2022 - 09:10:42 »

Hello Binbin,

Au final , tu as préféré l’UFO 2 en 16m2 à la 14m2 ?

MInh

J'ai finalement essayé que la 16m2, qui m'a convaincu. Je n'ai pas essayé la 13 et 14 mais vu le comportement de la 16m2 qui est relativement vive et joueuse, je pense que la 14 ou 13 aurait été trop petit pour ma pratique et au final je me serais retrouvé avec un plané inferieur à la R&F que je souhaitait remplacer pour ce motif entre autre (en plus de sa fragilité. En haute montagne, un truc très fragile c'est pas non plus l'idéal).

Pour l'instant très satisfait de la 16m2, hier encore "petit" vol rando hivernal (crampons piolet obligatoire) avec 1800m D+ en partant de la vallée...

Voile, sellette, secours ventral, doudoune, crampons, piolet, casque, gants, flotte, de quoi grignoter, Sys'nav xl, gopro ... Le tout dans un Salomon XA 25 (25l), je pense qu'il y a même moyen de faire mieux. Je trouve ça très raisonnable, pour le gain en robustesse que l'on récupère par rapport à la R&F. L'été en mode trail du soir, sans secours, je suis certain de pouvoir faire rentrer ça dans 15l assez facilement donc ça me va très bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.072 secondes avec 19 requêtes.
anything