+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 02:29:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comparatif Susi / Double Skin / Spirit  (Lu 4899 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gutenjij
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: vol rando
vols: 5 vols
Messages: 0


« le: 27 Septembre 2023 - 16:05:42 »

Bonjour à tous,

Je m’apprête à passer mon brevet initial et je souhaiterais à l’issue du stage investir dans du matériel light pour orienter ma pratique vers du vol rando essentiellement. Je cherche un combo aile/sellette/secours très léger mais surtout le plus compact possible pour pouvoir emporter également dans mon sac le matériel de rando/alpi. Par sécurité je souhaiterais une aile qui reste en A sachant que je pèse 71kg et que mon ptv pourra varier en fonction de la pratique (du trail léger au ski de rando).

Mes recherches m’ont amenées vers 3 ailes en particulier :
- Air Design Susi 21
- Skywalk Spirit 105+
- Nova Double Skin 20

Parmi ces trois ailes, en est-il une qui selon vous correspondrait davantage à ce que je recherche ? Argumentez votre réponse, vous avez deux heures !

Au plaisir de vous lire, bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 30



« Répondre #1 le: 27 Septembre 2023 - 21:50:48 »

Je veux pas répondre à la place de ceux qui connaissent vraiment le sujet, mais il me semble que si tu veux un combo
Citation
le plus compact possible
, tu devrais prospecter du côté des monosurfaces.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 24



« Répondre #2 le: 27 Septembre 2023 - 22:06:36 »

Pour la compacité, je regarderais plutôt du côté des voiles qui utilisent du tissus Dominico 10D. La Skywalk Spirit et la Niviuk Kode p (entre autres) sont fabriqués avec. Aussi l'utilisation de jonc en Nitinol permettent un pliage très serré sans abîmer les joncs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #3 le: 28 Septembre 2023 - 07:54:06 »

 salut !
Poids, compacité au pliage et facilité de gonflage, les monosurfaces sont avantagées........Mais pour le reste, les doubles surfaces font tout mieux !
Susi, kode, DoubleSkin sont 3 excellentes ailes de randonnée.........Choisis celle qui répond le mieux à tes critères, et dans tous les cas tu ne peux pas te tromper
La Spirit je ne la connais pas, mais nulle doute qu'elle doit aussi être excellente  !
 parapente
« Dernière édition: 28 Septembre 2023 - 08:00:03 par Alcor » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
pyritschard
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: kea2
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols
Messages: 13


« Répondre #4 le: 28 Septembre 2023 - 09:30:08 »

Vu le programme choisi il semble en effet que la Kode P, Skywalk  spirit, Sky Zoe light, Advance Pi3 et Nervures Swoop XP, Nova double skin et Ultra lite chez Ozone correspondent le mieux.
La susi est plus volumineuse et plus lourde (mais apparemment plus polyvalente aussi).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny Le Retour
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 39



« Répondre #5 le: 28 Septembre 2023 - 10:28:32 »

Vu le programme choisi il semble en effet que la Kode P, Skywalk  spirit, Sky Zoe light, Advance Pi3 et Nervures Swoop XP, Nova double skin et Ultra lite chez Ozone correspondent le mieux.
La susi est plus volumineuse et plus lourde (mais apparemment plus polyvalente aussi).

Attention, Gutenjij passe le BI, et une première voile. Je ne pense pas que la swoop soit appropriée pour ce qu'il recherche et son niveau.
par contre chez Nervures la whizz2 (EN A) peut être tout à fait adaptée à ce qu'il cherche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 133


« Répondre #6 le: 28 Septembre 2023 - 11:06:48 »

Ce programme rando-vol de débutant en vol me fait hésiter à suggérer ceci :

D'expérience de moindre-effortiste, il n'est pas sûr que ta (sage) résolution d'emporter systématiquement un parachute de secours tienne tout le temps, surtout s'il est dans un conteneur ventral non intégré dans la sellette, ce qui est une solution intéressante (sellette dont tu ne nous as pas dis laquelle elle pourrait être).

Si tel étais le cas, avec le poids gagné tu pourrais envisager des ailes un peu moins rudimentaires et descendeuses que ce que tu as listé, un peu plus durables aussi, par exemple aux exercices de gonflage, pour un supplément de poids et d'épaisseur de paquetage qui resteraient en deça de ce que le parachute de secours ajoute, et qui correspondraient un peu mieux à ce qui aide un débutant à progresser :

Par exemple MacPara Aravis en taille 21 : https://www.macpara.com/fr/paragliders/free-flying/aravis/  et ici : http://www.parapentiste.info/forum/materiel-montagneultraleger/mac-para-aravis-t60938.0.html

ou Nervures Whizz 2 en taille 22 : https://www.nervures.com/whizz-2-voile-montagne-facile.html  http://www.parapentiste.info/forum/materiel-montagneultraleger/whizz-2-en-approche-chez-nervures-t54696.0.html

Bon, mais si tu sais que tu vas aussi voler sur des sites fréquentés où la collision en l'air est un risque connu et éprouvé, alors le parachute n'est effectivement plus optionnel car il devient un élément de sécurité pour autrui aussi. D'où l'intérêt du ventral qu'on choisit d'emporter ou pas selon les circonstances, et qui permet de choisir une vraie sellette légère, non affublée d'un conteneur interne inutile, mais équipable d'un airbag prégonflable.
« Dernière édition: 28 Septembre 2023 - 11:20:12 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gutenjij
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: vol rando
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 28 Septembre 2023 - 12:05:45 »

Merci à tous pour vos retours pertinents.

Tout d’abord j’ai omis de préciser que je cherchais une aile double surface pour apprendre sur ce type de matériel (qui peut le plus peut le moins), pour un léger gain de sécurité mais surtout pour me permettre de pratiquer dans une plage de conditions plus large mais la plupart de vos réponses vont dans ce sens.

Concernant la sellette je m’oriente vers une sellette string évidemment pour être cohérent avec un secours ventral. Le Slip Air Design ou la Core de Skywalk semblent-être très compactes tout en offrant la possibilité d’un petit airbag amovible mais tout autre modèle similaire me conviendrait.

Sinon une voile fabriquée en Dominico 10D paraît effectivement être la piste à suivre pour optimiser le poids et la compacité. J’imagine que cela implique un peu moins de solidité ?
La Skywalk Spirit et la Nova Double Skin semblent être les seules construites à 100% avec ce tissu, l’Advance Pi3 ou la Nivuk Kode P n’utilisent que partiellement ce tissu mais ne semblent pas beaucoup plus volumineuses.
Les Whizz 2 et Susi sont plus volumineuses à surface égale…

Ainsi je reformule le sujet de ce post.
Parmi les ailes suivantes quelles seraient les différences de pilotage, de sécurité , de polyvalence, de solidité en taille 20-21?
-Skywalk Spirit
-Nivuk Kode P
-Advance Pi 3
-Nova Double Skin

Pour une pratique « détendue » et sécuritaire en montagne et la possibilité de travailler un peu en thermique, une surface à plat proche de 20m2 vous semble-t-elle adaptée à mon poids « tout nu » de 71kg?

Je vous souhaite une belle journée !

« Dernière édition: 28 Septembre 2023 - 12:14:18 par Gutenjij » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shenriod
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 21



WWW
« Répondre #8 le: 28 Septembre 2023 - 12:17:54 »

J'ai testé la Kode-P et je vole maintenant avec la Susi 4. Mes critères de sélection étaient assez proches des tiens, mais je me suis laissé convaincre par la Susi (certes un peu moins compacte, mais quand même massivement plus que mon ancienne Symphonia, p.ex.), parce que je fais régulièrement du gonflage, et que la Kode-P est peut-être un peu trop fragile pour ça (confirmé par Niviuk). C'est pas qu'elle va se casser, évidemment, mais elle va vieillir plus vite.

Question vol, les 2 sont très réactives (pour mon niveau de jeune pilote en tout cas), mais je ne saurais pas en dire beaucoup plus parce que je les ai volées dans des conditions différentes (Kode-P en 20, en hiver avec les skis, Susi en 18, en été et avec moins de matos)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pyritschard
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: kea2
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols
Messages: 13


« Répondre #9 le: 28 Septembre 2023 - 14:50:53 »

Attention, Gutenjij passe le BI, et une première voile. Je ne pense pas que la swoop soit appropriée pour ce qu'il recherche et son niveau.
par contre chez Nervures la whizz2 (EN A) peut être tout à fait adaptée à ce qu'il cherche

Bien vu, je pensais effectivement a la Whizz2, la Swoop correspond a ce qu'un jour j'aimerais pouvoir voler, pas au programme defini, merci Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #10 le: 28 Septembre 2023 - 15:13:02 »

Qu'importe le modèle parmi celle que tu cites, si au-delà de descendre en vol balistique les reliefs que tu auras grimpé à pieds, ton ambitions est aussi d'aller vers le vol thermique histoire de faire durer le vol autant que possible et qu'il te plaira. Avec 20m² de surface à plat,  tu risques d'être pas mal souvent désillusionné et possiblement frustré.

Regardes pour exemple la grille d'aide au choix de la taille en fonction du PTV présente sur le site Advance au rayon Pi-3.

En gardant à l'esprit qu'au stade actuel de ta progression, celà sera ou devrait être uniquement et ça pendant un laps de temps certain, des conditions thermiques plutôt douces pour ne pas dire faibles.

Perso pour la Pi-3, la seule que je connais pour l'avoir volé des modèles que tu cites, je te conseillerais la 23 si ton idée est de faire durer un minimum le vol et.à minima la 21 si le vol thermique pour prolonger le vol n'est pas ton objectif 1er (ni même second, à mon avis)

Et ne crois pas qu'un autre de ces modèles serait capable de miracles...

https://www.advance.swiss/fr/produits/parapentes/pi-3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #11 le: 29 Septembre 2023 - 05:13:56 »


Perso pour la Pi-3, la seule que je connais pour l'avoir volé des modèles que tu cites, je te conseillerais la 23 si ton idée est de faire durer un minimum le vol et.à minima la 21 si le vol thermique pour prolonger le vol n'est pas ton objectif 1er (ni même second, à mon avis)

J’ai cru comprendre qu’il recherchait un poids mini, compacite max, pour faire du vol randos. Tu lui conseilles une voiles pour faire du thermique, et pas compacte du tout car seules les versions 16 et 19 des PI3 utilisent du tissu tres compact.

Personnellement je te conseille une Spirit, en 20m pas plus. Suffisamment sage à 70k nu, mais tout de meme tres compacte et en Dodko 10D. tu risques meme de vouloir passer sous une 18 au bout d’un an.
Cela n’empêcherait pas du thermique de temps en temps si par ailleurs tu en aurais envie plus tard, je tiens tres bien en 18 avec un PTV supérieur. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
arogues
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air & UFO2
pratique principale: vol-bivouac
Messages: 1


« Répondre #12 le: 29 Septembre 2023 - 08:18:42 »

mais tout de meme tres compacte et en Dodko 10D.
Bonjour,
Tu aurais une photo ou me dire combien de litre cela prends une fois plié ?
J'hésite entre celle la et la Kode P pour m'acheter une aile double surface légère et très compacte.

Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #13 le: 29 Septembre 2023 - 09:43:28 »


Perso pour la Pi-3, la seule que je connais pour l'avoir volé des modèles que tu cites, je te conseillerais la 23 si ton idée est de faire durer un minimum le vol et.à minima la 21 si le vol thermique pour prolonger le vol n'est pas ton objectif 1er (ni même second, à mon avis)

J’ai cru comprendre qu’il recherchait un poids mini, compacite max, pour faire du vol randos. Tu lui conseilles une voiles pour faire du thermique, et pas compacte du tout car seules les versions 16 et 19 des PI3 utilisent du tissu tres compact.

[...]

Si on lit tous les posts entièrement, on peu aussi lire :

[...]

Pour une pratique « détendue » et sécuritaire en montagne et la possibilité de travailler un peu en thermique
, une surface à plat proche de 20m2 vous semble-t-elle adaptée à mon poids « tout nu » de 71kg?

[...]

Alors tu peux penser différemment et aussi peut être qu'avec ton poids et ton expériences et tes compétences de pilote, tu arrives à thermiquer avec tes choix de voiles et surfaces.

Mais mon avis perso reste qu'avec son niveau actuel et les compétences de pilotes qui sont les siennes pour le moment, il ne thermiquera pas souvent et/ou pas longtemps s'il suit ton raisonnement.

À ce stade de sa progression, il lui faut, toujours mon avis tout perso, choisir une voile qui va lui permettre de progresser dans tous les aspects qui font un pilote car même si le vol-rando ou même le rando-vol sera sa pratique prioritaire, il me semble percevoir que rester en vol ne le laisse pas indifférent.
De plus il lui faudra encore beaucouo d'exercices au sol pour acquérir une maîtrise de sa voile au décollage cohérente avec ses ambitions et une aile au tissu un peu plus "solide" que le 10D est plutôt indiquée dans ce cas.
Enfin, en rando-vol il n'est pas rare me semble-t-il qu'il faille improviser une vache faute d'avoir eu la performance pour rejoindre l'atterrissage visé (surtout en début de carrière) et là une voile non-chargée trop fort facilite bien les prises de terrain.

De toute façon il fera son choix avec ses idées et convictions et il viendra peut être dans un futur nous raconter si ses choix auront été pertinents ou non.

À l'usage, surtout qu'il est question aussi de faire du rando-vol en ski, je ne suis pas convaincu qu'un Kg et cinq litres de volume en plus soient si préjudiciable au plaisir, alors que ne pas être capable de faire durer un peu plus un vol dans lequel on est heureux, çà...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #14 le: 29 Septembre 2023 - 12:39:23 »

Je dis ça je dis rien (en fait je l'ai déjà dit), j'ai choisi la SuSi 21 pour mon fils qui commençait (SuSi 3 puis SuSi 4). 70kg nu maintenant, envie de matos light pour du vol rando, mais comme beaucoup de nouveaux pratiquants, quand tu gouttes à tes premiers thermiques, quand tu comprends le plaisir que tu peux prendre en gonflage, une aile légère mais solide et qui vole, pour l'équivalent de 4 barres de céréales en plus (même si c'est des grosses), ben ça aide.
La SuSi n'est pas un peu plus lourde que ses concurrentes pour rien. L'accent a été mis sur la solidité et la durabilité. Qui ont fait leurs preuves. Elle est d'ailleurs utilisée en école sans soucis (à charge alaire adaptée). C'est pour ça qu'on a renoncé au 10D sur cette aile.
Au sujet de la surface, il n'y a pas que ça comme facteur de portance et de capacité à thermiquer (profil, calage, capacité à tourner à plat...). Pas mal de pilotes ont été surpris en essayant par exemple la SuSi 16 de voir qu'ils étaient plus efficaces en thermique que sous leur aile light (citée au dessus) en 18. La SuSi est conçue pour voler chargée, pour que sa portance et sa prise en charge ne soient pas affectées même en augmentant la charge alaire. On peut donc souvent comparer une SuSi 18 à d'autres en 20.
Mais pour commencer à 70kg nu, je préconiserais la 21 pour bien plus de polyvalence. Et de facilité en petites conditions. Et moins de frustration quand on joue dans les premiers thermiques.
Un truc toujours sympa avec la SuSi... sa facilité de revente en occasion Clin d'oeil - La demande est toujours forte.

Après le tout est évidemment de bien cerner ses besoins, d'envisager sa pratique avec le plus de recul possible, pour faire le bon choix. Et si c'est celui de la compacité dans le sac avant tout, ça se comprend aussi.

Bonne réflexion et bons vols à toi Gutenjij, et surtout, bienvenu dans le ciel avec nous !

Note: Bon évidemment je ne suis pas fan de voir voler mon fils avec d'autres marques  Rigole - Mais ça tombe bien parce que pas besoin !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
GuiM
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 26



« Répondre #15 le: 29 Septembre 2023 - 14:21:55 »

Pour mes débuts j'avais choisis une Susi 3 en 23. Habillé et équipé je dois faire dans les 70kg.

J'ai fait mes premiers cross avec en plus de tout les vols randos. Elle est très efficace en thermique. Grande facilité au déco. Robustesse. Super maniable !

Cependant J'étais un peu sur-toilé. Si je devais refaire, je choisirais une Susi 21 sans hésiter. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 29 Septembre 2023 - 22:54:46 »

Monter a pied sac léger compact, petite taille 20, string,etc...
Et avec ça travailler le thermique.

Faudra de la grosse journée fumante (donc pas très vol rando automnal) pour avoir quelque chose a travailler a mon avis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #17 le: 30 Septembre 2023 - 09:04:08 »

Monter a pied sac léger compact, petite taille 20, string,etc...
Et avec ça travailler le thermique.

Faudra de la grosse journée fumante (donc pas très vol rando automnal) pour avoir quelque chose a travailler a mon avis

Ben ça dépend beaucoup de l’aile. Toutes les 20m2 ne présentent pas les mêmes portances. Et je suis certain que GuiM aurait été super bien sous la 21 même en petites conditions. J’en ai vu d’autres.
J’ai fait des petits cross dans les Alpes française du Nord en octobre en string avec une 18 à 80kg de PTV… mais bon je ne suis las trop débutant non plus. Journée fumante d’octobre peut-être…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Gutenjij
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: vol rando
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 01 Octobre 2023 - 23:24:56 »

Merci pour toutes vos contributions !

La Susi faisait partie de ma shortlist parce qu’elle jouissait d’une belle réputation mais aussi parce que de par son succès on la trouve facilement d’occasion à des prix intéressants. Je continuerai à m’y intéresser mais au delà de son poids c’est son volume qui semble « assez important » et ma pratique de la montagne implique un sac déjà trop volumineux à mon goût ! (Crampons, sac de couchage, popote, réchaud, deuxième paire de chaussures etc…) J’essaye de chasser les cm3 plus que les kilos partout où je peux…

Je n’entends ainsi pas faire trop de concessions sur le volume au profit de la performance en thermique puisque cette pratique ne sera pas ma priorité absolue même si j’aimerais faire durer les ploufs. En revanche j’entends vos arguments concernant la solidité de l’aile qui permet de bosser plus intensément le travail au sol. Dans ce sens une voile 100% 10D n’est sans doute pas la bonne option.
Certains fabricants vantent les avantages d’ailes partiellement en 10D et renforcées avec d’autres matériaux sur les parties les plus sensibles de l’aile. Cette solution vous paraît-elle plus adaptée pour une pratique montagne novice ? Quid du gain en volume?
Si certains d’entre vous sont d’ailleurs capables d’exprimer les différences de volume en litres entre les ailes cités dans cette conversation cela m’aiderait beaucoup dans ma réflexion!

Merci 🙂
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gutenjij
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: vol rando
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 02 Octobre 2023 - 20:09:49 »

En somme entre Kode P , Spirit et Double Skin en est-il une qui offre plus de solidité ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ManuPak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5, Nova Double Skin
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #20 le: 02 Octobre 2023 - 21:47:02 »

Connais pas les autres mais je peux te dire que la Double Skin est indestructible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Frabo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 1 ozone
pratique principale: vol rando
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 25 Novembre 2023 - 14:18:36 »

La Nova Double skin est plutôt rapide, elle fait parfois du roulis ( tout à fait gérable avec un minimum de technique), mais surtout par rapport aux monosurfaces:
Elle pénètre mieux
Elle a des suspentes courtes
Elle a peu de suspentes
Alors que des voiles comme la skin 3 P a des suspentes longues , innombrables et accrocheuses... mais décolle superbement bien si aucun accrochage,  déco "base jump" possible avec 5 km/h de vent...
Donc à voir suivant le genre de décos...

Personnellement j'ai revendu ma skin 3 et je préfère 100 x la Nova qui permet d'être très fiable , même en présence de vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marc45
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Viola
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 27 Novembre 2023 - 13:15:04 »

Salut,

J'hésite également entre la doubleskin et la spirit.
Je pèse 83 kg et envisage de voler avec mon matériel d'alpinisme donc possiblement un PTV de 100kg. Si je prends la double skin ça sera la 20 (23m2) car la 17 est trop petite pour mon ptv si c'est la spirit j'hésite entre la 105+ (21m2) ou la 120 (23m2).
Je cherche a avoir une voile qui soit le plus simple et safe possible pour les décollages en haute montagne et petits atterrissages en fond de vallée. Je vole depuis une année (300 vols).
Je vole actuellement avec une phi viola 26m2.

merci d'avance pour vos retours  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PaulCaylar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UFO 2 / Vivo
pratique principale: vol rando
vols: 10 vols
Messages: 2



« Répondre #23 le: 05 Février 2024 - 10:39:21 »


Perso pour la Pi-3, la seule que je connais pour l'avoir volé des modèles que tu cites, je te conseillerais la 23 si ton idée est de faire durer un minimum le vol et.à minima la 21 si le vol thermique pour prolonger le vol n'est pas ton objectif 1er (ni même second, à mon avis)

J’ai cru comprendre qu’il recherchait un poids mini, compacite max, pour faire du vol randos. Tu lui conseilles une voiles pour faire du thermique, et pas compacte du tout car seules les versions 16 et 19 des PI3 utilisent du tissu tres compact.

Personnellement je te conseille une Spirit, en 20m pas plus. Suffisamment sage à 70k nu, mais tout de meme tres compacte et en Dodko 10D. tu risques meme de vouloir passer sous une 18 au bout d’un an.
Cela n’empêcherait pas du thermique de temps en temps si par ailleurs tu en aurais envie plus tard, je tiens tres bien en 18 avec un PTV supérieur. 

Tu voles quelle taille à quel ptv wolf ?
Je cherche une voile montagne qui pourrait éventuellement thermiquer un peu si ça se présente, avec un poids nu de 90 je pensais partir sur la 105.
Et autre question, ça fait quel volume plié la spirit ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pyritschard
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: kea2
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols
Messages: 13


« Répondre #24 le: 05 Février 2024 - 11:11:35 »

Si le but est de thermiquer, il n'y a pas de secret il faut quand meme un peu de surface (sauf en conditions super actives evidemment où n'importe quoi monte). Advance a une logique de calcul qui semble pas mal detaillée pour la pi-3:

"In the thermaling range of up to 4.5 kg/m2 projected wing loading [...]" La spirit 120 a 19.8m2 de surface projetée, avec la base de calcul d'advance, ça donne donc 89kg de PTV pour envisager des vols thermiques, ce qui semble pas deconnant (et 81.5 en 105+).
J'oscille entre 90 et 95 de PTV sous une Kode-P 22 ce qui donne jusqu'a 4.8 de charge alaire projetée et ça correspond bien à la description. La voile est dynamique sans etre violente, tenir en l'air demande bcp de precision pour accrocher les ascendances.

J'espere que ça t'aidera dans ton choix
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.073 secondes avec 19 requêtes.