+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 16:12:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ajouter une armature à un sac de portage parapente ?  (Lu 2338 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 42


« le: 03 Janvier 2022 - 23:00:41 »

Bonjour.

Les sacs de rando ont généralement une armature afin d'assurer un meilleur portage.
Les sacs de parapente sont eux quasiment tous sans armature afin de pouvoir être roulés et emportés en vol facilement.

Pour faire du vol-bivouac, c'est quand même mieux avec un bon portage.
Est-ce que quelqu'un a déjà tenté ou réfléchi à fabriquer une armature pour sac de parapente, qui puisse être démontée avant de voler ? Par exemple avec des arceaux de tente en aluminium : si je regarde les poids, pour 2 tiges de 72 cm de long (2 sections de 37 cm à emboîter), cela ferait 94 grammes.

Evidemment, des armatures plates comme on a sur les sacs de rando modernes, ce serait mieux, mais il faut trouver les tiges à emboîter qui vont bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #1 le: 04 Janvier 2022 - 09:25:07 »

Si je me souviens bien, Archaleon sur ce forum a fait un sac comme ça il y a quelques années... je sais pas si il y a un fil dédié mais ill doit y avoir moyen de le retrouver !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #2 le: 04 Janvier 2022 - 09:43:40 »

Une vidéo ou on voit le système du sac :
http://www.youtube.com/watch?v=AQHh7stjb6c
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #3 le: 05 Janvier 2022 - 11:11:48 »

Yes en effet j'utilise ce système depuis 6ans avec bonheur. Le rajouter sur un sac existant est pas forcément facile par contre car il faudrait beaucoup découdre puis recoudre,vu que les barres passent derrière les fixation bretelles.
 Hésite pas à me contacter en mp.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 42


« Répondre #4 le: 05 Janvier 2022 - 15:46:11 »

Ah oui, c'est ça ! Merci à tous les deux !

Du coup, les questions que je me posais :
 - Tu sens vraiment une différence en termes de portage ?
 - Tu n'as pas eu de problème des tiges qui à la longue percent le tissu ? Tu as des sortes de renfort pour éviter cela ?
 - Tu as pris des arceaux standards ou des trucs spéciaux ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n1n1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3
pratique principale: cross
vols: 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10... Jamais assez de vols
Messages: 2


« Répondre #5 le: 05 Janvier 2022 - 16:26:53 »

Sur mon sac précédent qui était assez volumineux, j'avais bricolé ce système également.
Malgré une petite prise de poids du sac, le gain en confort est considérable.

Pour y arriver, j'ai plaqué une sangle tubulaire (un tube en sangle) afin de créer un canal pour guider les joncs.

J'ai fabriqué les joncs pliables moi-même = tube alu pas cher chez Brico + tournage des interfaces inter-tube + impression des extremités rondes qui évitent de traverser la tubulaire + une ficelle qui relie tout ça une fois plié

Afin qu'ils soient bien en tension, il faut les brider en haut et en bas. En bas, j'ai simplement replié la tubulaire, en haut j'ai supprimé la moitié de la tubulaire pour y mettre des boutons pressions.

Pour éviter de coudre la tubulaire à travers toutes les mousses de confort, j'ai dû les découdre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n1n1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3
pratique principale: cross
vols: 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10... Jamais assez de vols
Messages: 2


« Répondre #6 le: 05 Janvier 2022 - 16:31:04 »

Sur mon sac précédent qui était assez volumineux, j'avais bricolé ce système également.
Malgré une petite prise de poids du sac, le gain en confort est considérable.

Pour y arriver, j'ai plaqué une sangle tubulaire (un tube en sangle) afin de créer un canal pour guider les joncs.

J'ai fabriqué les joncs pliables moi-même = tube alu pas cher chez Brico + tournage des interfaces inter-tube + impression des extremités rondes qui évitent de traverser la tubulaire + une ficelle qui relie tout ça une fois plié

Afin qu'ils soient bien en tension, il faut les brider en haut et en bas. En bas, j'ai simplement replié la tubulaire, en haut j'ai supprimé la moitié de la tubulaire pour y mettre des boutons pressions.

Pour éviter de coudre la tubulaire à travers toutes les mousses de confort, j'ai dû les découdre.


* Armature_1.png (223.27 Ko, 698x935 - vu 131 fois.)

* Armature_2.png (221.76 Ko, 730x910 - vu 131 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n1n1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3
pratique principale: cross
vols: 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10... Jamais assez de vols
Messages: 2


« Répondre #7 le: 05 Janvier 2022 - 16:32:38 »

Sur mon sac précédent qui était assez volumineux, j'avais bricolé ce système également.
Malgré une petite prise de poids du sac, le gain en confort est considérable.

Pour y arriver, j'ai plaqué une sangle tubulaire (un tube en sangle) afin de créer un canal pour guider les joncs.

J'ai fabriqué les joncs pliables moi-même = tube alu pas cher chez Brico + tournage des interfaces inter-tube + impression des extremités rondes qui évitent de traverser la tubulaire + une ficelle qui relie tout ça une fois plié

Afin qu'ils soient bien en tension, il faut les brider en haut et en bas. En bas, j'ai simplement replié la tubulaire, en haut j'ai supprimé la moitié de la tubulaire pour y mettre des boutons pressions.

Pour éviter de coudre la tubulaire à travers toutes les mousses de confort, j'ai dû les découdre.


* Armature_3.png (194.83 Ko, 470x983 - vu 125 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 42


« Répondre #8 le: 05 Janvier 2022 - 23:27:14 »

Salut n1n1 et merci pour les photos. Très intéressant. Si j'ai bien compris, tu as cousu les sangles tubulaires à l'intérieur du sac, pas à l'extérieur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n1n1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3
pratique principale: cross
vols: 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10... Jamais assez de vols
Messages: 2


« Répondre #9 le: 06 Janvier 2022 - 09:27:11 »

Oui c'est bien ça. J'ai utilisé des tubulaires mais si tes joncs sont bien ronds au bout, tu peux passer sur une solution plus light en tissu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #10 le: 06 Janvier 2022 - 11:56:34 »

Ya que les extrémités qui ont besoin d'être vraiment solide. Sur mon sac peu d usure au milieu après 6ans. Juste un peu par frottement. Un tissus 90gm2 fera l'affaire et de la sangle aux extrémités
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301



« Répondre #11 le: 06 Janvier 2022 - 12:45:04 »

Ça + les batons, ça vous fait pas peur tous ces machins en métal ? J'ai un pote qui s'est pété des côtes sur un mauvais atterro à cause des batons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 19 requêtes.