+ Le chant du vario +
Forum de parapente
09 Mai 2025 - 11:06:32
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
Matériel montagne/ultra-léger
>
Air Design Susi XPed
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Air Design Susi XPed (Lu 2270 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Kalluk
passager biplace
Hors ligne
Aile: Volt 5 M , Pure 3 M, UFO2 16
pratique principale: cross
vols: que des beaux...ou presque vols
Messages: 5
AirDesign Team Pilot 2025
Air Design Susi XPed
«
le:
06 Mars 2025 - 15:55:57 »
Nouvelle Susi XPed...un chouette joujou léger et compact qui met le smile 🤩😁
https://ad-gliders.com/project/susi-xped-lightgearjunkie/?lang=fr
Signaler au modérateur
Enregistrée
PierreP
débutant(e)
Hors ligne
pratique principale: vol rando
Messages: 18
Re : Air Design Susi XPed
«
Répondre #1 le:
07 Mars 2025 - 11:14:55 »
une simple version allégée de la Susi. Par contre je ne comprends pas tellement l'homologation. La Susi 18 est en A jusqu'à 83 et en B jusqu'à 105 alors que la Susi xped est en C sur toute la plage.
Signaler au modérateur
Enregistrée
shenriod
débutant(e)
Hors ligne
Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~200 vols
Messages: 12
Re : Re : Air Design Susi XPed
«
Répondre #2 le:
07 Mars 2025 - 11:42:35 »
Citation de: PierreP le 07 Mars 2025 - 11:14:55
une simple version allégée de la Susi. Par contre je ne comprends pas tellement l'homologation. La Susi 18 est en A jusqu'à 83 et en B jusqu'à 105 alors que la Susi xped est en C sur toute la plage.
Cette question m'intéresse aussi. Mais petite correction, la Susi 18 est en A jusqu'à 72, et en B jusqu'à 90. Tu faisais plutôt référence à la Susi 21
Signaler au modérateur
Enregistrée
Kalluk
passager biplace
Hors ligne
Aile: Volt 5 M , Pure 3 M, UFO2 16
pratique principale: cross
vols: que des beaux...ou presque vols
Messages: 5
AirDesign Team Pilot 2025
Re : Re : Air Design Susi XPed
«
Répondre #3 le:
07 Mars 2025 - 12:13:07 »
Citation de: PierreP le 07 Mars 2025 - 11:14:55
une simple version allégée de la Susi.
Heuuuu, déjà les surfaces ne sont pas les mêmes ! Ce qui explique déjà, au moins en partie les différences d'homologation.
Pour le reste (callage, profil,...), je ne sais pas !
Pour l'avoir essayer en 18 vers 85kg, c'est super fun à voler, ça planne et c'est rapide. La compacité est assez bluffante.
Signaler au modérateur
Enregistrée
PierreP
débutant(e)
Hors ligne
pratique principale: vol rando
Messages: 18
Re : Re : Re : Air Design Susi XPed
«
Répondre #4 le:
07 Mars 2025 - 12:44:30 »
Citation de: shenriod le 07 Mars 2025 - 11:42:35
Citation de: PierreP le 07 Mars 2025 - 11:14:55
une simple version allégée de la Susi. Par contre je ne comprends pas tellement l'homologation. La Susi 18 est en A jusqu'à 83 et en B jusqu'à 105 alors que la Susi xped est en C sur toute la plage.
Cette question m'intéresse aussi. Mais petite correction, la Susi 18 est en A jusqu'à 72, et en B jusqu'à 90. Tu faisais plutôt référence à la Susi 21
Ah oui pardon, j'ai lu la mauvaise colonne. Alors peut-être que simplement la Susi xped a été homologuée une fois sur toute la fourchette de poids et que ça donne C quand elle est très chargée.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Alcor
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Alpina4/Theta/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 12
Jusque là , tout va bien !
Re : Air Design Susi XPed
«
Répondre #5 le:
07 Mars 2025 - 17:32:47 »
PierreP
La Susi XPed s’adresse aux rando-volants purs et durs, pour qui poids et compacité sont des critère prioritaires.
L’homologation C sur une très large plage, permet à chacun de choisir la taille en fct de la nature de sa pratique : Voyages, trails, Paralpinisme, Courses longues, Bivouacs.........
La Susi 4 est tout public .
Advance avec Pi 3 16 et 19 (Version allégée) a fait pareil .
Pour ma part, je trouve cela pertinent, le choix s’en trouve enrichi !
Nico (AD), avec son expertise, saura en dire bcp mieux.
Amicalement.
«
Dernière édition: 07 Mars 2025 - 17:38:03 par Alcor
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mon avis n’à rien d’objectif, puisque c’est le mien !........Mais il reste sincère .
wolfd
Rampant
Hors ligne
Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 1
Re : Air Design Susi XPed
«
Répondre #6 le:
09 Mars 2025 - 11:39:00 »
@nico tu nous fait un petit rapport ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Kalluk
passager biplace
Hors ligne
Aile: Volt 5 M , Pure 3 M, UFO2 16
pratique principale: cross
vols: que des beaux...ou presque vols
Messages: 5
AirDesign Team Pilot 2025
Re : Air Design Susi XPed
«
Répondre #7 le:
09 Mars 2025 - 12:43:36 »
C'est Ni
K
o qu'il faut invoquer maintenant
Oui je sais, la différence est subtile
Signaler au modérateur
Enregistrée
Alcor
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Alpina4/Theta/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 12
Jusque là , tout va bien !
Re : Air Design Susi XPed
«
Répondre #8 le:
09 Mars 2025 - 15:21:00 »
J’ai oublié de citer la nouvelle Phi Sola UL (12,14,16,18 ?) qui joue dans la même cour !
Amicalement
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mon avis n’à rien d’objectif, puisque c’est le mien !........Mais il reste sincère .
Niko-AD
Rampant
Hors ligne
Aile: AirDesign
pratique principale: cross
vols: 3000+ vols
Messages: 2
Re : Air Design Susi XPed
«
Répondre #9 le:
10 Mars 2025 - 12:01:41 »
Salut à tous,
Et oui 2025 commence avec des nouveautés.
La Susi XPed fait son apparition.
Cette nouvelle voile n'a pas pour but de juste alléger une Susi 4 (qui reste au catalogue). C'est une voile différente pour que le choix soit plus étoffé.
Bien évidemment, c'est une Susi. Et qui dit Susi, dit simplicité de démêlage, simplicité de gonflage, de comportement en vol, ...
Notre but était d'avoir une Susi plus légère et plus compacte. Cela passe par une réduction de la surface (environ 0,5m2) par rapport à la Susi 4.
Puis il y a eu un travail sur la structure interne, pour l'alléger mais tout en conservant des marges de coutures garantissant la durabilité (ce qui reste un des principes fondateurs de nos conceptions).
Forcément en réduisant la taille, la voile s'en retrouve plus chargée, donc plus dynamique à PTV égal. Et comme la Susi 4 est dans notre catalogue pour être une voile montagne et aussi une voile débutant, nous n'avions pas intérêt à faire de même avec la XPed qui s'adresse naturellement à des pilotes plus expérimentés. Nous avons donc pu repousser les limites des réglages pour ne pas se contraindre à une voile En-A.
Régulièrement j'entends que la Susi 4 est moins dynamique que la 3.
Or il faut aller voir un peu plus loin que juste une lettre d'homologation et faire la différence entre le comportment à l'homologation (décro, vrille, fermeture, ..) qui sanctionne les manoeuvres hors domaine vol et le comportement en vol d'une voile (maniabilité, précision, facilité, dynamisme,...), qui n'est pas quantifiable dans l'homologation. Et une voile B peut être aussi joueuse qu'une C !
Entre la 3 et la 4, il y a eu une légère augmentation de la surface (+0,5m2), pour réduire la charge alaire et nous faciliter l'objectif d'homologation que l'on s'était donné.
La Susi XPed a bien une lettre d'homologation différente de la Susi 4. Vous avez forcément regardé le tableau technique. Mais avez vous lu les rapports d'homologation?
Car au delà de la lettre finale, c'est bien le rapport complet qui en dit plus.
Déjà, nous avons fait homologuer chaque taille que sur une unique fourchette de poids. Ce qui fait que la lettre la plus haute attribuée sera la lettre d'homologation de la voile.
Quand on propose la 18 en homologation de 50 à 100 kg de PTV, vous vous doutez que le comportement de la voile ne sera pas le même en doublant la charge alaire.
Vous remarquerez donc qu'il n'y a que 2 C dans le rapport à 100kg de PTV : 1 sur l'abattée en sortie de décrochage et 1 sur la grande fermeture asymétrique avec
l'accélérateur entièrement activé. Tout le reste est en A et B. Donc ces 2 petits C à 100kg font que la voile est aussi C à 50 kg, alors qu'elle n'a aucun C à 50 kg.
De plus, qui fait du décrochage en Susi? Qui prendra le risque de grande fermeture en étant accéléré à fond? Peu d'entre nous je pense. Et ces 2 C ne traduisent en rien le comportement de la voile dans son utilisation en montagne.
Il est important d'aller chercher les infos dans les rapports et de comprendre à quoi cela correspond, et de ne pas se fier qu'au coup de tampon final avec une lettre.
Nous pourrions en parler pour chaque taille et chaque voile, mais ça va être long.
Ce qu'il faut retenir sur cette nouvelle Susi XPed c'est :
+Plus compacte
+Plus légère
+Plus rapide
Le mieux est forcément d'essayer la voile pour se donner un avis. Nos meilleurs revendeurs en ont déjà en démo. N'hésitez pas à les solliciter.
Mais une chose est sûre, c'est que la Susi XPed est une Susi et qu'elle donne le sourire à chaque vol !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> le mental
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Les autres jeux d'air
-----------------------------
=> air & mer
=> boomerang & autres
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
parapente gratuit
anything