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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Advance Strapless 3  (Lu 6479 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wolfd
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Aile: Nova Mentor 4
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« le: 27 Janvier 2023 - 05:39:17 »

La Strapless 3 est sortie, vue en photo sur l’Instagram d’un revendeur.
A voir si c’est encore une seule taille qui soit disant fonctionne pour tout le monde.

Je cherche toujours une remplaçante de ma Everest 3 L trouée, trop petite.
J’ai acheté une Kliff 2 hyper inconfortable pour moi en XL (ça me coupe sous les bras), revendue.

 
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wolfd
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Aile: Nova Mentor 4
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« Répondre #1 le: 10 Février 2023 - 20:00:53 »

Voilà

https://www.advance.swiss/fr/produits/sellettes/strapless-3

Au programme quasi pas de changement. Mêmes mousquetons que Le Slip.
Toujours dispo en une seule taille.

= merci mais non merci.
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thieum
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« Répondre #2 le: 10 Février 2023 - 20:25:34 »

Au programme quasi pas de changement.
....

si si le prix!  effray


Citation
= merci mais non merci.
Clin d'oeil
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"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Battista
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« Répondre #3 le: 14 Février 2023 - 19:59:38 »

Ouh là là, quand on voit la finesse des "ficelles", personnellement, je n'aurai pas la conscience tranquille d'être suspendu là-haut juste avec ce matériel.  Déjà que je trouve les sangles de ma voile Advance PI 3 et de ma sellette EASINESS 3 bien fines !   Tout cela est calculé avec des marges de sécurité, mais ce qui m'inquiète dans le temps, ce sont les risques de micro-déterriorations, par exemple par abrasion, qui affaibliraient le matériel, et pas toujours bien visibles à l'oeil.  La course à l'extrême légèreté ne doit pas impacter la sécurité.   
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Binbin38
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« Répondre #4 le: 02 Mars 2023 - 11:40:53 »

Ouh là là, quand on voit la finesse des "ficelles", personnellement, je n'aurai pas la conscience tranquille d'être suspendu là-haut juste avec ce matériel.  Déjà que je trouve les sangles de ma voile Advance PI 3 et de ma sellette EASINESS 3 bien fines !   Tout cela est calculé avec des marges de sécurité, mais ce qui m'inquiète dans le temps, ce sont les risques de micro-déterriorations, par exemple par abrasion, qui affaibliraient le matériel, et pas toujours bien visibles à l'oeil.  La course à l'extrême légèreté ne doit pas impacter la sécurité.   

Avec un seul brin dyneema qui compose la sellette, on peut soulever une berline... Il peut y en avoir des "micro détérioration" avant de te voir faire de la chute libre. C'est vraiment psychologique, les sangle qui paraissent large et robuste sont bien souvent celles qui resistent le moins.
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mike57
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« Répondre #5 le: 02 Mars 2023 - 13:07:54 »

 salut !
Des info glanées sur un site fabricant,le cordier Meyer-sansboeuf:

"Les deux principaux problèmes du dyneema : sa vulnérabilité au fluage et son coût
Si cette fibre était parfaite, la question ne se poserait pas et tous nos cordages seraient en dyneema. Mais des matières similaires (bien que moins performantes, comme le polyester haute-ténacité) continuent d’être utilisées : en effet, une manœuvre courante en polyester représentera un investissement plus faible comparé à du dyneema. Pour les programmes de navigation ou bateaux moins exigeants, cette solution peut tout à fait convenir et répondre parfaitement à vos besoins.

De plus, le dyneema est particulièrement sensible au fluage. Souvent confondu avec l’allongement, le fluage est en réalité un phénomène dangereux : c’est une altération définitive des propriétés de votre bout. Après un effort trop intense ou répété, le cordage ne parvient pas à reprendre sa longueur initiale et ses fibres seront endommagées, ce qui peut nuire à votre sécurité et nécessiter un remplacement du bout ! Si le fluage est inévitable et survient à chaque mise sous tension du bout, ce sont surtout les usages intensifs de type régate qui vont faire fluer fortement vos cordages."

Je suis un peu comme Battista,un peu réticent à m'équiper avec une sellette en dynema .J'ai une sellette string Nervures Expé,le premier modèle en sangles.
C'est déja plus simple pour s'équiper ,ça s'enfile rapidement.Je ne peux pas comparer avec un modèle en dynema,il faudrait que j'essaie d'en trouver pour me faire
une idée.
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Benji
Invité
« Répondre #6 le: 02 Mars 2023 - 16:18:50 »

https://www.advance.swiss/fr/produits/sellettes/strapless-3

Au programme quasi pas de changement. Mêmes mousquetons que Le Slip.
Toujours dispo en une seule taille.

Lu dans la newsletter d'Advance du jour : "Pour ceux qui souhaitent plus de sécurité, il existe désormais une possibilité de fixation pour un protecteur d'airbag. Ce protecteur en option sera disponible dans le courant de l'année 2023. Reste à l'écoute !"

J'avais pas noté cela (en tout cas, c'est bien caché sur le site d'Advance Clin d'oeil ).

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charli323
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« Répondre #7 le: 02 Mars 2023 - 17:06:45 »

salut !
Des info glanées sur un site fabricant,le cordier Meyer-sansboeuf:

"Les deux principaux problèmes du dyneema : sa vulnérabilité au fluage et son coût
Si cette fibre était parfaite, la question ne se poserait pas et tous nos cordages seraient en dyneema. Mais des matières similaires (bien que moins performantes, comme le polyester haute-ténacité) continuent d’être utilisées : en effet, une manœuvre courante en polyester représentera un investissement plus faible comparé à du dyneema. Pour les programmes de navigation ou bateaux moins exigeants, cette solution peut tout à fait convenir et répondre parfaitement à vos besoins.

De plus, le dyneema est particulièrement sensible au fluage. Souvent confondu avec l’allongement, le fluage est en réalité un phénomène dangereux : c’est une altération définitive des propriétés de votre bout. Après un effort trop intense ou répété, le cordage ne parvient pas à reprendre sa longueur initiale et ses fibres seront endommagées, ce qui peut nuire à votre sécurité et nécessiter un remplacement du bout ! Si le fluage est inévitable et survient à chaque mise sous tension du bout, ce sont surtout les usages intensifs de type régate qui vont faire fluer fortement vos cordages."

Je suis un peu comme Battista,un peu réticent à m'équiper avec une sellette en dynema .J'ai une sellette string Nervures Expé,le premier modèle en sangles.
C'est déja plus simple pour s'équiper ,ça s'enfile rapidement.Je ne peux pas comparer avec un modèle en dynema,il faudrait que j'essaie d'en trouver pour me faire
une idée.


Celà me fait sourire la peur niveau résistance des parapentistes sur les "cordages". 
Je viens initialement du nautisme, où l'on utilise le dynééma depuis bien longtemps, à un taux de charge beaucoup plus important et parfois permanant et dans les conditions nettement plus sévère (UV, sel).

L'utilisation parapente ne représente un effort ni intense, ni répété, dans le cadre d'une sellette, c'est une matière pertinente et qui ne craint rien.
Si crainte il peut y avoir, c'est sur les coutures ou les épissures, mais ça c'est vrai quelque soit la matière. 

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« Répondre #8 le: 02 Mars 2023 - 20:22:28 »

salut !
Des info glanées sur un site fabricant,le cordier Meyer-sansboeuf:

"Les deux principaux problèmes du dyneema : sa vulnérabilité au fluage et son coût
Si cette fibre était parfaite, la question ne se poserait pas et tous nos cordages seraient en dyneema. Mais des matières similaires (bien que moins performantes, comme le polyester haute-ténacité) continuent d’être utilisées : en effet, une manœuvre courante en polyester représentera un investissement plus faible comparé à du dyneema. Pour les programmes de navigation ou bateaux moins exigeants, cette solution peut tout à fait convenir et répondre parfaitement à vos besoins.

De plus, le dyneema est particulièrement sensible au fluage. Souvent confondu avec l’allongement, le fluage est en réalité un phénomène dangereux : c’est une altération définitive des propriétés de votre bout. Après un effort trop intense ou répété, le cordage ne parvient pas à reprendre sa longueur initiale et ses fibres seront endommagées, ce qui peut nuire à votre sécurité et nécessiter un remplacement du bout ! Si le fluage est inévitable et survient à chaque mise sous tension du bout, ce sont surtout les usages intensifs de type régate qui vont faire fluer fortement vos cordages."

Je suis un peu comme Battista,un peu réticent à m'équiper avec une sellette en dynema .J'ai une sellette string Nervures Expé,le premier modèle en sangles.
C'est déja plus simple pour s'équiper ,ça s'enfile rapidement.Je ne peux pas comparer avec un modèle en dynema,il faudrait que j'essaie d'en trouver pour me faire
une idée.


Celà me fait sourire la peur niveau résistance des parapentistes sur les "cordages". 
Je viens initialement du nautisme, où l'on utilise le dynééma depuis bien longtemps, à un taux de charge beaucoup plus important et parfois permanant et dans les conditions nettement plus sévère (UV, sel).

L'utilisation parapente ne représente un effort ni intense, ni répété, dans le cadre d'une sellette, c'est une matière pertinente et qui ne craint rien.
Si crainte il peut y avoir, c'est sur les coutures ou les épissures, mais ça c'est vrai quelque soit la matière. 



 +1 au karma
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« Répondre #9 le: 02 Mars 2023 - 20:37:35 »

salut !
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"Les deux principaux problèmes du dyneema : sa vulnérabilité au fluage et son coût
Si cette fibre était parfaite, la question ne se poserait pas et tous nos cordages seraient en dyneema. Mais des matières similaires (bien que moins performantes, comme le polyester haute-ténacité) continuent d’être utilisées : en effet, une manœuvre courante en polyester représentera un investissement plus faible comparé à du dyneema. Pour les programmes de navigation ou bateaux moins exigeants, cette solution peut tout à fait convenir et répondre parfaitement à vos besoins.

De plus, le dyneema est particulièrement sensible au fluage. Souvent confondu avec l’allongement, le fluage est en réalité un phénomène dangereux : c’est une altération définitive des propriétés de votre bout. Après un effort trop intense ou répété, le cordage ne parvient pas à reprendre sa longueur initiale et ses fibres seront endommagées, ce qui peut nuire à votre sécurité et nécessiter un remplacement du bout ! Si le fluage est inévitable et survient à chaque mise sous tension du bout, ce sont surtout les usages intensifs de type régate qui vont faire fluer fortement vos cordages."

Je suis un peu comme Battista,un peu réticent à m'équiper avec une sellette en dynema .J'ai une sellette string Nervures Expé,le premier modèle en sangles.
C'est déja plus simple pour s'équiper ,ça s'enfile rapidement.Je ne peux pas comparer avec un modèle en dynema,il faudrait que j'essaie d'en trouver pour me faire
une idée.

J'ai personnellement  la version 3 de l'Expé Nervures, exclusivement faite de drisse Dyneema et de Skytex, clairement je ne me sent aucunement en danger à voler avec cette sellette.

Comme dit plus haut, tu compare le nautisme au parapente mais les contraintes ne sont pas du tout les mêmes. N'oublions pas, que nos petits 80-90 kg (Même à 5G, et dieu sait que ça n'arrive pas tous les quatre matins) ne sont rien pour des matériaux dont la résistance nominale d'un brin (et l'effort n'et pas reparti sur un seul brin) a une résistance nominale de 1300daN. Le polyéthylène haut module (Dyneema) est effectivement sensible au fluage, mais pour autant il faut lui appliquer une charge élevée (certes inferieur à sa limite élastique, mais probablement bien assez pour ne jamais l'atteindre sur une sellette), constante (ce qui est encore moins probable) et sur la durée, pour que le phénomène est lieu. Ce qui n'est à priori pas le cas en parapente.

Comme tous les matériaux, il peut être excellent pour une application (je pense que le Dyneema l'est pour le parapente) et pour autant ne pas être du tout à la hauteur pour d'autres applications.
« Dernière édition: 02 Mars 2023 - 20:50:05 par Binbin38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
john_g
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« Répondre #10 le: 21 Septembre 2023 - 13:18:13 »

Deux questions à ceux qui se sont équipés:
- La description de l'airbag de la strapless 3 montre qu'il est en mousse. Cette mousse est-elle juste une mousse pour assurer le gonflage de l'airbag et peut-elle être comprimée pour le stokage et le transport, ou est-ce qu'il s'agit d'une mousse de protection contre les chocs?
- Il est aussi stipulé qu'il faut enlever les anneaux céramiques de l'accélérateur pour la fixation. sont ils repositionnables une fois l'airbag attaché? doit-on choisir entre voler soit avec l'accélérateur soit avec l'airbag? ou peut-on se servir de l'accélérateur sans ces anneaux de renvoi?
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