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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Advance DLS  (Lu 4110 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
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« le: 23 Avril 2022 - 08:57:24 »


Le fabricant suisse Advance a officiellement annoncé une nouvelle philosophie de développement pour ses produits.

Elle vise à obtenir des constructions aussi légères que possible tout en étant durables et a reçu l'abréviation DLS. Il s'agit de l'abréviation de Durable Lightweight Structure. Tous les futurs modèles devraient suivre cette philosophie.

La Iota DLS a déjà été présentée, l'Epsilon DLS est actuellement en cours de développement.

La DLS n'est pas une révolution dans la construction des parapentes, mais plutôt un terme marketing.

En effet, ce qu'Advance fait ici est la mise en œuvre conséquente d'une tendance générale dans la construction des parapentes :
différents matériaux et leurs découpes sont combinés de manière à obtenir une réduction de poids sans faire de compromis majeurs sur la durabilité. Pour ce faire, les profils d'Advance sont perforés plus fortement mais de manière à optimiser la charge, l'intrados moins sollicité mécaniquement est fabriqué dans des tissus particulièrement légers et même les sangles de traction sont découpées en forme d'os pour gagner du poids (bone shaping). Les parties les plus sollicitées de la voile doivent en revanche être fabriquées dans des matériaux plus résistants. Une Iota DLS gagne ainsi environ un demi-kilo par rapport à une Iota 2.

Source : https://lu-glidz.blogspot.com/2022/04/newsticker-332022.html

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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
malpolis
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« Répondre #1 le: 23 Avril 2022 - 08:57:59 »


https://www.advance.swiss/dls

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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
airsinge
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« Répondre #2 le: 23 Avril 2022 - 10:01:17 »

Ceux qui prennent un train en marche ont toujours besoin d'essayer de donner leur propre nom au train déjà lancé.
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Battista
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« Répondre #3 le: 07 Mai 2022 - 18:31:18 »

OK, merci pour les infos.  J'avais acheté ma voile ADVANCE PI 3 en taille 21 m² vers la fin de l'année 2020, et je n'étais plus allé consulter leur site internet depuis assez longtemps.  C'est toujours intéressant de se tenir au courant des évolutions de la marque, d'autant plus que je suis franco-suisse.   J'ai quand même un regret : j'aurais du prendre la 23 m² au lieu de la 21  (poids pilote 70 kg).  Mais bon, la PI 3 est une bonne aile de loisir, légère, et assez sécurisante.  J'avais pris la sellette EASINESS 3 pour aller avec.  Je vole peu; 7 vols en 2021, zéro en 2022 pour le moment.   
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« Répondre #4 le: 07 Mai 2022 - 22:26:54 »

Ceux qui prennent un train en marche ont toujours besoin d'essayer de donner leur propre nom au train déjà lancé.

Bref c'est le nom de marque pour dire "semi light".
Pour la iota dsl :
Construction en sky 32 en extrados (sauf ba en 38 1 )
Intrados en sky27.
Donc forcément un compromis entre légèreté et durabilité/ resistance.
Sur des terrains non abrasifs genre alpes du nord ce genre de construction offre en effet une belle durabilité. Par contre en terrain abrasifs, rochers, sable, bord de mer.... ya pas a dire une aile plus lourde durera le double.
Ceci etant lié aux tissus et pas a la marque (advance ou autre, même combat.)

Après il est vrai que l'on peu optimiser avec plus ou moins de soins la structure interne pour grater encore quelques grammes, et/mais il faut le faire intelligement car si trop allégé aux mauvais endroits,on peut,suite à un vrac avec choc par ex, se retrouver avec une structure qui c'est déformée plastiquement, et donc une aile déformé. Ceci est totalement invisible aux contrôles

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« Répondre #5 le: 08 Mai 2022 - 00:01:28 »

[...]  J'ai quand même un regret : j'aurais du prendre la 23 m² au lieu de la 21  (poids pilote 70 kg).  Mais bon, la PI 3 est une bonne aile de loisir, légère, et assez sécurisante.  [...]

Ce qui m'intéresserait c'est ce qui t'a amené à ce choix d'une 21 m² ?  hein ?

[...]

Après il est vrai que l'on peu optimiser avec plus ou moins de soins la structure interne pour grater encore quelques grammes, et/mais il faut le faire intelligement car si trop allégé aux mauvais endroits,on peut,suite à un vrac avec choc par ex, se retrouver avec une structure qui c'est déformée plastiquement, et donc une aile déformé. Ceci est totalement invisible aux contrôles



Ce qui donne à réfléchir sur la pertinence des contrôles et du travail des ateliers de contrôle...  hein ?
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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