+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 19:53:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tentative de cross Pic St Michel - Mont aiguille  (Lu 3015 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Striker
Invité
« le: 16 Août 2014 - 12:09:51 »

Bonjour à tous

au vu des prévis météo de demain je me lance le défi de rejoindre le mont aiguille en partant du pic St michel demain matin (dimanche 17 Aout déco vers 10h00) voir même de faire le retour si les conditions le permettent  vol initiation

si cela intéresse quelqu'un de venir tenter l'aventure avec moi je suis pas contre  bisous

Bon vol

Jérém
« Dernière édition: 18 Août 2014 - 15:14:58 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #1 le: 16 Août 2014 - 13:00:47 »

un conseil, reste le plus haut possible sur les cretes du vercors. ne tente pas si le plafond reste collé sous les faces Est (inversion et donc meilleur rendement du coté du pic...). Et attention au grand veymont place toi haut et mefie toi des brises de sud Ouest avant d'y arriver. On se fait souvent appuyer en Est au nord du grand veymont. le bon themique se trouve un peu a l'Est du petit veymont. Vo mieux tout le temps rester a cheval coté Est pour eviter une vache dans la reserve integrale et marcher pendant un long moment ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Striker
Invité
« Répondre #2 le: 16 Août 2014 - 13:56:10 »

Blabair : merci pour les tuyaux Clin d'oeil

Rester à l'est tout le trajet c'était l'idée. je pense mettre 3h pour faire le trajet aller environ si ca rends bien donc pas d’intérêt sur l'aller de passer en ouest si ?

par contre le retour ... plus compliqué j'ai l'impression les face ouest seront pas encore chaude et avec le vent de face je vais ramer j'ai l'impression  vrac

on verra bien ce que ca donnera  canap


le passage le plus dur c'est les crêtes entre le cornafion et la moucherolle je pense c'est la que j'ai galérer les quelques fois ou j'ai tenté ( et réussi pour l'une  parapente ) de rallier la moucherolle après c'est que du rocher donc ca doit être plus "cool" non ?

petite question je connais jusqu'au niveau de la grande moucherolle ca vache un peu près partout des deux cotés mais après y a toujours possibilité de vacher face est pour éviter la réserve justement ?

Bon vol

Jérém


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #3 le: 16 Août 2014 - 14:15:33 »

apres la grande moucherolle fo sortir et se mettre sur les cretes au niveau du telesiege de corençon.
de toute façon, le vercors, le matin avec arrivée de sud ouest, ça marche en confluence! thermique face Est + vent venant du sud ouest
si tu veux aller au bout, faudra etre au dessus des cretes, et pour le retour, pareil.
je trouveque la balise au mont aiguille c ambicieux, faire demi tour avant le grand veymont c plus sage....
apres on connait pas la meteo en avance...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 16 Août 2014 - 14:27:22 »

Mais du coup, tu vas décoller en face ouest du Pic Saint Michel ?!

Tu n'as pas plutôt intérêt de décoller du col de l'arc en Est ou carrément sous le col vert en Est (certes ca raccourci le trajet) ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #5 le: 16 Août 2014 - 14:59:09 »

Citation
apres la grande moucherolle fo sortir et se mettre sur les cretes au niveau du telesiege de corençon.
de toute façon, le vercors, le matin avec arrivée de sud ouest, ça marche en confluence! thermique face Est + vent venant du sud ouest

je trouveque la balise au mont aiguille c ambicieux, faire demi tour avant le grand veymont c plus sage....

a partir du moment ou t'arrive à sortir au col vert et à rester au dessus t'as gagné la partie en fait  parapente

l'ambition j'en ai la n'est pas le problème  canap  a vrai dire le retour c'est pas trop grave si je vache j'aimerai au moins réussir la balise du Grand Veymond  sautillant c'est vrai que geographiquement y a pas grand chose entre les deux mais en vol je pense que c'est pas la même histoire je verrai bien sur place mais merci du conseil   +1 au karma

Citation
Mais du coup, tu vas décoller en face ouest du Pic Saint Michel ?!

oui mais je bascule directement en face EST après le déco en passant par le nord dans le petit col ( a gauche quand tu monte ) et tu ressort direct dans le thermique du pic comme ca  pouce

col vert c'est trop loin de chez moi (je prends pas de voiture) et col de l'arc tu perds beaucoup de hauteur pour raccrocher la crête des crocs

Bon vol

jérém

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #6 le: 16 Août 2014 - 15:05:17 »

bon vol! soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Striker
Invité
« Répondre #7 le: 16 Août 2014 - 15:16:17 »

allez t'as l'air motivé viens avec moi  trinquer


non ?  Mr. Green

jérém
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #8 le: 16 Août 2014 - 17:22:31 »

qui? moi? ivrogne
peux pas, je vais ailleurs canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Striker
Invité
« Répondre #9 le: 16 Août 2014 - 20:48:16 »

quel massif ? des fois qu'on se croisent de loin voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #10 le: 16 Août 2014 - 21:26:07 »

Pleins de massifs j espère!!!! Départ du devoluy... Mais shut!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Striker
Invité
« Répondre #11 le: 16 Août 2014 - 21:59:21 »

on pourrai te piquer l'idée ?  Mr. Green

allé bonne soirée et bon vol

 trinquer

jérém
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #12 le: 16 Août 2014 - 22:08:55 »

On verra demain soir canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #13 le: 18 Août 2014 - 10:06:03 »

Bon bien voler 4 heures dont 2h30 pour m extraire !!
Vent du sud sensible... Et toi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Striker
Invité
« Répondre #14 le: 18 Août 2014 - 11:54:04 »

 bravo Félicitation

moi ba déco comme prévu a 10 h 15 des cycle anarchiques et une vent du sud aléatoire et comme le plaf était bloqué en dessous du pic j'ai fais un plouf d' 1h30 canap
j'aurai pu tenter le coup plus tard vers 12h / 12h30 mais les conditions avaient l'air vraiment forte j'ai préférer rester chez moi

une prochaine fois peut être  parapente

T'as fais quel tour du coup ?  très heureux

Jérém
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 18 Août 2014 - 13:57:38 »

Salut,

Nous étions 5 collègue de mon club sur le déco de Villard sur le coup de 14h30, c'était quand même des conditions plutôt malsaines.
Du Nord qui rentre par Lans et pas mal de brise dans les basses couches (assez turbulent et cyclique), et du sud fort au dessus vers 1800-2000m.

Pour diverses raisons (notamment l'incident d'un copain qui s'en sort bien, ouf..., et aussi pour éviter de devoir faire un posé sur l'attéro qui était turbulent) on a finalement renoncé au vol...

Il y a quand même eu pas mal de gens qui ont volé, avec pour certains un aller retour au cornafion. Enfin, bref pas une journée à marquer d'une croix c'est sur !!

Pas grave on aura pris l'air
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #16 le: 18 Août 2014 - 15:11:35 »

Citation
Nous étions 5 collègue de mon club sur le déco de Villard sur le coup de 14h30, c'était quand même des conditions plutôt malsaines.
Du Nord qui rentre par Lans et pas mal de brise dans les basses couches (assez turbulent et cyclique), et du sud fort au dessus vers 1800-2000m.

c'est bien ce que je pensais j'ai bien fais de rester au sol  forum de parapente

tant mieux si le pilote n'a rien ca aurai été une bien triste journée  Confus   bon rétablissement à lui  bisous

bon vol et a bientôt sur les crêtes j’espère

Jérém
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.147 secondes avec 23 requêtes.