+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 16:47:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Montaud Samedi 22 Aout  (Lu 3500 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« le: 22 Août 2009 - 15:43:42 »

salut !

ca a l'air un peu chargé sur belledonne et ce matin sur st hil le nord rentrait bien...
==> On tente notre chance avec Melina et touz a Montaud.
RDV à l'atterro à 16h30

Mon tel dans mon profil !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #1 le: 22 Août 2009 - 15:50:24 »

Bon vol ! Moi aujourd'hui, j'essaie tant bien que mal de bosser...  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 22 Août 2009 - 21:58:27 »

Bon, ben je laisse Playmo vous raconter ses aventures, mais pour ma part deux vols en bi bien sympa, dont un avec mon papa ! dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
tequila
Invité
« Répondre #3 le: 22 Août 2009 - 22:41:03 »

c'est le deuxième en une semaine pour info
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #4 le: 22 Août 2009 - 23:56:55 »

Ah c'est toi Tequila ^^  pouce
Je raconterai plus tard (demain quoi)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 23 Août 2009 - 00:20:32 »

Au fait, le bi avec papa, c'était mon 500ème vol !
parapente dent parapente dent parapente dent parapente dent parapente dent parapente dent parapente dent parapente dent parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 23 Août 2009 - 10:32:26 »

bon ... je vais encore en faire raler plus d'un ....
Comme exprimé hier avec certains avec qui j'ai volé, j'ai vraiment un doute sur la façon dont on utilise ce site de Montaud (magnifique par ailleurs : jolie vue et beau caillou derrière). Je m'explique :
1- Le déco : Pas le droit à l'erreur : on a beau crier "t'as une clé", le pilote est deja en l'air (ou deja dans l'arbre). Après avoir passé 2 heures au déco 2 fois de suite, bonjour les dégats : nombre de pilotes auraient mérité de rejoindre "vous savez qui" dans l'arbre ... la fois d'avant une entorse de cheville + un bi qui s'y reprend 3 fois avec de belles gamelles à la clé. Combien de pilotes se font doubler par leur aile ? Un pilote qui lache les mains pour s'installer avec un gros thermique en sortie de déco. Et je vous épargne la gestion du cap qui était particulièrement importante dans les conditions d'hier ....
2- En l'air : pour nous autres, de la vallée du Grésivaudan, on va souvent à Montaud pour voler en N qd ça vole pas (ou mal) par chez nous ... Bilan hier : vent météo annoncé à 30 km/h à 17h00 : pas mal d'ailes à l'arrêt et il aurait suffit d'un tout petit forcissement du vent pour que ça recule ... ça monte de partout donc il faut savoir descendre vite si le vent forcit ...
3- L'atterro : Pas sain (à mon gout bien sur ...) : C'est même marqué sur le panneau en bas : toujours la même chose : on y va par N conséquent => est-ce bien raisonnable ? : hier à 20h environ, l'impression de faire l'intégralité de l'approche sous le vent : des petits mouvements secs en continu dans la voile, grosse dégueulante en finale (l'impression de faire les B !) puis bullettes (remarquez qu'en moyenne dégueulante + bullettes ça s'annule  Mr. Green ) ...

Bref, je pense que je re-essayerai un Montaud thermique mais je ne suis pas sur de refaire 80 km et 1h30 (au total aller-retour) pour un Montaud par vent du Nord marqué ! Ca fera de la place pour les autres mort de rire

PS : en me relisant (et en repensant au Chamrousse orageux de cette semaine), j'ai l'impression d'être un gros froussard (doublé d'un donneur de leçon ...) ... Si tout le monde était en l'air et est redescendu vivant, c'est que c'est moi qui ai tort et qui n'a rien compris ... Je crois qu'il va falloir que je fasse un gros travail sur mon mental ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #7 le: 23 Août 2009 - 11:54:33 »

honnêtement si le déco de montaud vous fait peur allez pas au grand ratz  effray
en face voile avec une bonne tempo on doit décoller de n'importe ou
faut bosser le gonflage  très heureux
après pour l'attero c'est vrai que c'est un peu turbulent mais a ma connaissance personne ne s'y est fait mal a l'attero depuis longtemps
en plus il est super propre et grand , merci au proprio (qui est aussi parapentiste pour l' entretient)  pouce
bon debranchage au sous le soleil pour playmo
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #8 le: 23 Août 2009 - 11:55:50 »

Si tout le monde était en l'air et est redescendu vivant, c'est que c'est moi qui ai tort et qui n'a rien compris ...

Ou que t'as raison mais que le parapente pardonne beaucoup... jusqu'au jour où...

Mais franchement c'est un peu la même chose sur tous les sites "protégés" (jusqu'au moment où ils ne le sont plus, ou plus assez)...  Yeux qui roulent

Ca me fait penser à St-Vincent les forts, où la réputation d'être protégé du nord est si forte que personne ne s'étonne en faisant du soaring sur la face N de Dormillouse et en voyant que la repose devient difficile au déco (enfin en voyant des ailes poser un peu partout, y compris dans les arbres, ce qui devrait constituer un bon indice* Mr. Green )


* Mais c'est tellement plus simple d'attribuer ça à la forte présence batave dans le coin...  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #9 le: 23 Août 2009 - 12:10:13 »

BenHoit, ce que tu dis n'est pas dénué de sens. Il y a des tas de sites qui en fonction des conditions ne sont pas fait pour tout les pilotes... Je dirais même que tout les sites ne sont pas fait pour tout les pilotes.
Le déco est délicat ? Un pilote qui ne temporise pas correctement ne devrait pas y aller.
L'atterro est délicat ? Un pilote qui ne pose pas précis par toutes conditions ne devrait pas y aller.
Les conditions en l'air sont délicates ? Là encore en fonction de son niveau de pilotage, certains ne devraient pas y aller.
Mais après, c'est à chaque pilote de se responsabiliser. Et tu le fais très bien visiblement.
Hier, on m'a demandé de faire un biplace sur ce site. Je connais bien les conditions à l'atterro par vent de nord et ça ne me tentait pas... Bon, de toute façon je suis resté pour bosser donc je me suis pas posé la question longtemps. Mais je pense que je n'aurais pas volé avec un passager. Attention, j'ai pas dit que ceux qui ont fait du bi hier sont des dingues... Ne me faites pas dire n'importe quoi. Je dis juste qu'en mettant en rapport mon niveau et les conditions, hier je n'aurais pas pris la responsabilité d'emmener quelqu'un car l'atterro m'inquiétait et je ne voulais pas jouer à pile ou face avec mon passager.
L'autre jour à Chamrousse (cunimb), j'ai aussi mis en rapport les conditions et mon niveau (ainsi que mon matériel du jour... je n'aurais peut-être pas décollé en Sigma) et pris la responsabilité de décoller mais sans jamais encourager quelqu'un à le faire car je pense que c'était un peu chaud et qu'en cas de soucis il fallait choisir les bonnes options.
Bref... je le répète : c'est à chaque pilote de se responsabiliser. Et tu le fais très bien. A mon avis, ne te pose pas de question et ne change rien. Regrette si tu veux d'être au sol en voyant les autres à 3000... Au moins tu ne regretteras pas d'être à 3000 si les autres sont au sol...

PS : Aile débranchée... On y est allé avec du matos de grimpe et heureusement. Il a fallu monter à la cime de l'arbre, là où les branches sont toues petites ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 23 Août 2009 - 12:17:52 »

 bravo  bravo  cool pour la rush ... pas trop de dégats sur la voile ?

PS : d'accord et pas d'accord sur le deco de Montaud ... C'est pas qu'il fait peur, c'est qu'il ne pardonne pas une erreur ... Je pense que certains pilotes présents hier ont bouffé du gonflage et sont assez performant dans ce domaine ... le problème vient plus de la force du vent au deco hier (j'ai regretté de ne pas avoir l'anémomètre)
Pour l'atterro : on y pose un Boeing : le pb vient plus de l'aérologie qui l'entoure ....
Pour les conditions en l'air, en plus du niveau de pilotage, il y a aussi les capacités de ton aile : si tu as de la réserve de vitesse, tout va mieux ... Et quand je vois un gars au deco (qui ne me connait pas et qui ne sait pas avec quoi je vole) dire "je ne veux pas te pousser mais tu devrais y aller, ça va être tout bon", pour moi, ça relève de l'inconscience ....
« Dernière édition: 23 Août 2009 - 12:24:15 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #11 le: 23 Août 2009 - 12:32:45 »

Pour ma part, le déco ne me fait pas peur, il est bien raide, donc vite pris en charge. Donc le mieux, un prégonflage et faire monter l'aile tout doux.
Manque de peau (ou plutôt erreur de ma part), moi je ne fais pas ce pré-gonflage, et je me fait prendre en charge très vite avec une clé sur la droite qui ne modifie pas trop mon cap, mais un arbre s'est jeter sur moi  Mr. Green. Non en fait, j'avais beau essayer de corriger mais impossible d'aller autre part qu'à droite.

Je me dis c'est bon, ça va le faire, ça passe entre les 2 arbres mort de rire mais non Tire la langue

Crachcrrrchththhtbrrrooofffff

ah ça se calme Sourire, je suis pendu entre les 2 arbres, bien sur le flanc. Un petit message à la radio pour dire que tout va bien enfin presque. j'essaie de me rapprocher du tronc mais j'ai un peu de mal. Julien arrive et m'aide à me mettre debout sur des appuis stable, me décroche et redescend. +1 au karma

Ce matin avec Manu ( bisous ) expédition débranchage, baudar, dégaine, corde, sécateur, tout ce qu'il faut. Je l'assure.
Manu monte presque jusqu'en haut, et arrive à faire descendre l'aile s'en trop de difficulté.
Trop cool, merci Manu +1 au karma
 
Je reviens des urgences, pour récupérer mon aile, bilan sérieux Confus
Une déchirure sur la couture d'un caisson, et un inter-caisson déchiré, durée de l'intervention chirurgicale plusieurs jour (arf la loose comment je vais faire pour voler)

Et tout ça bien sûr non rembourser par la sécu.

Bref plus de peur que de mal (enfin j'ai pas eu peur, mais pi être que d'autre ont flippé pour moi) et je compte bien retourner sur ce site mais je ferai un prégonflage avant de décoller Mr. Green  clown

PS : je change de pseudo à partir de maintenant : Le petit singe de Montaud Tire la langue. Il faudra m'appeler Monsieur au déco, car il parait qu'un bon pilote s'est fait un arbre dans sa vie, alors moi c'est mon deuxième, je suis un excellent pilote je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #12 le: 23 Août 2009 - 12:43:41 »

Ah et puis pour ceux qui se posait la question, je ne pense pas être un manche au déco, du gonflage j'en ai bouffer et en mange encore, c'etait un jour sans on va dire.

Et aussi, on a pas abattu l'arbre, on s'est dit qu'il servait bien en fait Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 23 Août 2009 - 12:59:17 »

 sautillant Playmo, tu vas pouvoir faire voler la mescal ! c'est cool non ?  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #14 le: 23 Août 2009 - 13:11:03 »

 Grrrr non je veux pas descendre de catégorie Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
manu
Invité
« Répondre #15 le: 23 Août 2009 - 13:37:03 »

Et aussi, on a pas abattu l'arbre, on s'est dit qu'il servait bien en fait Rigole

 1 Lorsque je suis arrivé au niveau du bord de fuite et que j'ai commencé à tirer doucement sur l'aile, j'ai vite vu qu'il y avait un soucis avec la petite partie qui coiffait l'arbre. J'aurais pu étêter l'arbre mais j'ai plutôt pris le temps de monter jusqu'en haut et d'y aller doucement. J'ai coupé en tout et pour tout une petite branche !

Si je dis ça, c'est juste que les arbres sont parfois un élément de sécurité autour d'un déco (je veux dire par là plus que du rocher). Et parfois, je vois des arbres après le passage d'un pilote et de son équipe débranchage qui sont complètement défiguré et deviennent même dangereux (branches pointues, etc...). Du coup j'en profite pour lancer un appel : il est parfois préférable d'y passer 30 minutes de plus et que l'arbre puisse resservir ! Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 23 Août 2009 - 16:47:18 »

bon ... je vais encore en faire raler plus d'un ....
Comme exprimé hier avec certains avec qui j'ai volé, j'ai vraiment un doute sur la façon dont on utilise ce site de Montaud (magnifique par ailleurs : jolie vue et beau caillou derrière). Je m'explique :
1- Le déco : Pas le droit à l'erreur : on a beau crier "t'as une clé", le pilote est deja en l'air (ou deja dans l'arbre). Après avoir passé 2 heures au déco 2 fois de suite, bonjour les dégats : nombre de pilotes auraient mérité de rejoindre "vous savez qui" dans l'arbre ... la fois d'avant une entorse de cheville + un bi qui s'y reprend 3 fois avec de belles gamelles à la clé. Combien de pilotes se font doubler par leur aile ? Un pilote qui lache les mains pour s'installer avec un gros thermique en sortie de déco. Et je vous épargne la gestion du cap qui était particulièrement importante dans les conditions d'hier ....
2- En l'air : pour nous autres, de la vallée du Grésivaudan, on va souvent à Montaud pour voler en N qd ça vole pas (ou mal) par chez nous ... Bilan hier : vent météo annoncé à 30 km/h à 17h00 : pas mal d'ailes à l'arrêt et il aurait suffit d'un tout petit forcissement du vent pour que ça recule ... ça monte de partout donc il faut savoir descendre vite si le vent forcit ...
3- L'atterro : Pas sain (à mon gout bien sur ...) : C'est même marqué sur le panneau en bas : toujours la même chose : on y va par N conséquent => est-ce bien raisonnable ? : hier à 20h environ, l'impression de faire l'intégralité de l'approche sous le vent : des petits mouvements secs en continu dans la voile, grosse dégueulante en finale (l'impression de faire les B !) puis bullettes (remarquez qu'en moyenne dégueulante + bullettes ça s'annule  Mr. Green ) ...

Bref, je pense que je re-essayerai un Montaud thermique mais je ne suis pas sur de refaire 80 km et 1h30 (au total aller-retour) pour un Montaud par vent du Nord marqué ! Ca fera de la place pour les autres mort de rire

PS : en me relisant (et en repensant au Chamrousse orageux de cette semaine), j'ai l'impression d'être un gros froussard (doublé d'un donneur de leçon ...) ... Si tout le monde était en l'air et est redescendu vivant, c'est que c'est moi qui ai tort et qui n'a rien compris ... Je crois qu'il va falloir que je fasse un gros travail sur mon mental ...


Alors, reprenons notre conversation d'hier soir... Clin d'oeil
Rassure-toi, t'es pas un gros froussard, mais par contre tu psychottes peut-être un peu trop, et peut-etre aussi que tu es trop habitué aux sites "thermiques purs".  Je reprends tes points :

1. Le déco :
Hier le déco, c'est vrai, était un peu turbulent ; je peux pas dire le contraire vu mon déco un peu Rock'n'Roll Clin d'oeil et ceux des autres (mais lors de mon 2ème vol, c'etait beaucoup plus calme).
Cela dit, Playmo, s'il s'est mis dans les arbres, ce n'est pas parce que c'est un mauvais pilote (il y en avait hier, mais il y en a partout), c'est parce qu'il a mal fait sa prévol. Et comme il le fait remarquer très justement, même si le mieux est d'être particulièrement appliqué à la prévol, tu as toujours la possibilité de faire un prégonflage (ce qui est en fait une très bonne idée car ça permet de bien orienter l'aile). Et comme le dit Tequila, ne va surtout pas au Grand Ratz si tu as trouvé le déco alimenté hier et que tu le trouves sans droit à l'erreur, évite aussi la Séranne la prochaine fois que tu vas à Montpellier Clin d'oeil, et évite les site de bord de mer en Normandie ou il faut se faire retenir par un gars au sol pour décoller tellement ca ronfle ! Et je te parle pas des sites comme Ager en Espagne...

2. En l'air :
A Montaud, ca monte partout et c'est normal, c'est un site thermodynamique, faut pas s'inquiéter. Je précise pour certains que ce site (comme Courtet) n'est en rien protégé du Nord ; au contraire, on se sert du N (encore mieux avec du NNW) pour voler. Donc je ne crois pas qu'on utilise mal ce site (j'ai plus de doutes sur l'utilisation par certains de Courtet). Je suis d'accord qu'il faut se méfier de la force du vent (au fait les 30kmh, c'est mesuré où ? A grenoble, en plein dans le venturi ? ou dans la plaine avant Montaud, qui permet au vent de s'étaler et d'arriver moins fort -tu as du noter la quasi absence de vent à l'atterro-), mais c'est surtout son orientation qui est piègeuse. La fois ou je me suis fait reculer, c'etait pas plus fort que d'habitude, mais il y avait de l'Est, et je me suis fait envoyer dans la vallée du Rhône. Si c'est bien orienté, tu vas juste remonter la falaise plus vite.  Tu as tout à fait raison de dire qu'il faut maitriser les manoeuvres de descente rapide, et d'ailleurs, Montaud est un excellent site pour s'y entraîner ! C'est notre petit Organya local ! Clin d'oeil
Tu dis que tu voudrais retourner à Montaud en thermique pur, ben tu vois, moi ce serait y voler dans ces conditions qui me ferait peur ! Ca doit être atomique ! J'ai trouvé les conditions d'hier bien plus cool que celles de Chamrousse avant-hier et pourtant elles étaient relativement tranquilles !

3. L'atterro :
L'atterro de Montaud fait partie de ceux que j'aime le moins en raison de ses turbulences, et je comprends tout à fait manu qui hésite à faire un bi à cause de ça (par contre, en l'air, Montaud en bi c'est royal ! ).
Néanmoins, c'est vrai que l'attéro de Montaud est assez spécial, mais franchement, celui de Chamrousse par exemple est pas beaucoup mieux, voire pire en pleine journée !

Quand au 1h30 et 80km aller-retour, ben c'est la même distance et à 5 minutes près le même temps que pour Allevard (j'ai checké sur mappy Clin d'oeil )

Bon, sur ce, ca vole à Chamrousse, je file ! Clin d'oeil  (en espérant qu'il y a quand même pas trop de sud! )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Gilles
Invité
« Répondre #17 le: 23 Août 2009 - 21:18:01 »

 salut !
Bon ben Playmo.......jamais 2 sans 3 ??? Mr. Green Tu prends la section acro-branches à la prochaine AG ? mort de rire
En tous cas, heureux qu'il n'y ait pas de bobos.....

Benhoit, tu as parfaitement raison de te poser des questions, d'y apporter tes réponses et en fonction de celles-ci et de ton feeling du moment de prendre, TOI, la décision de ne pas voler.
Trop peu de pilotes le font et suivent le mouvement........c'est pas bon !
Moi cette année, je n'ai pas décollé à Montlambert alors qu'une école envoyait des PERF1; Ne pas oublier que l'on vole pour le plaisir et que personne n'a rien à prouver à personne................
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 23 Août 2009 - 21:27:12 »

Benhoit, tu as parfaitement raison de te poser des questions, d'y apporter tes réponses et en fonction de celles-ci et de ton feeling du moment de prendre, TOI, la décision de ne pas voler.
1 of course.
J'ai oublié de le (re)dire, mais comme je dis toujours : si tu le sens pas, le fais pas !
Moi aussi, à st hil vendredi midi, j'ai renoncé à voler dans le vent du Sud, bien que des nénettes en dhv1 n'aient pas hésité à se jeter dans le trou...
On est là pour se faire plaisir, pas pour montrer qu'on est capable de faire n'importe quoi ! trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
touz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 3 bleu et jaune
pratique principale: vol / site
Messages: 0


sans cerveau


« Répondre #19 le: 24 Août 2009 - 10:18:06 »

Pour ma part grosse erreure au déco. Je me suis fait largement dépasser par ma voile, (surtout du coté droit) et comme ça portait quand même, j'ai décolé avec une grosse abaté face au arbres. Si j'avais du arbrisser en décolant ça aurait été largement mérité.

Au moins deux conneries venant de ma part :

1/ Décoller pour la pemière fois sur ce déco avec une aile avec laquelle je n'avais jamais ni gonflé ni volé.  tomate
2/ Ne pas avoir plus focalisé mon attention sur la monté de l'aile.  Il était pourtant pas nécéssaire d'être devin pour deviner que ça monterai vite. Mais au vu des déco précédent j'était plus concentré sur mon cap, et n'avais même pas envisager l'utilisation des frein pour contrer une monté trop rapide  tomate

J'y retournerais sans hésitation, par les mêmes conditions. Par contre j'aurais à coeur de faire les choses de manière vraiment plus appliquées car vu la pente et l'alimentation, il est effectivement assez difficile de corriger la situation. Bouger dans la pente = descendre = décoller
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #20 le: 24 Août 2009 - 10:31:44 »

1/ Décoller pour la pemière fois sur ce déco avec une aile avec laquelle je n'avais jamais ni gonflé ni volé.  tomate

Il existe une 'loi' dans le parapente qui me plaît beaucoup pour calculer mes marges. C'est la loi des additions. On se rend compte que de nombreux accidents arrivent suite à l'addition de nouveautés. A partir de 3 (par exemple : nouveau site, nouvelle aile, nouvelle sellette) : danger ! A 2, beaucoup de méfiance (grosse analyse des conditions, ne pas y aller si c'est limite, ...).
Je suis personnellement toujours hyper vigilant à ça. Je ne volerais presque jamais avec 3 choses nouvelles ou inconnues (ou non compatible vol libre comme par exemple la fatigue). Je ne volerais pas en toutes conditions avec 2 facteurs. Avec 1 facteur, je vole avec des marges multipliées.
Cette loi peut toujours s'appliquer (à n'importe quel site / aile / conditions / pilotes / ... ).
Pour moi, elle fait partie de ma prévol et même de mon plan de vol !

Une liste non exhaustive de facteurs :
=> nouvelle aile
=> nouvelle sellette
=> nouveau équipement d'une manière générale (cale-pied...)
=> fatigue
=> stress
=> alcool (je parle pas d'être bourré mais juste d'une bière)
=> santé
=> nouveau site
=> nouvelles conditions aérologiques
=> fusible / non fusible
=> ... (à compléter)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 22 requêtes.