bon ... je vais encore en faire raler plus d'un ....
Comme exprimé hier avec certains avec qui j'ai volé, j'ai vraiment un doute sur la façon dont on utilise ce site de Montaud (magnifique par ailleurs : jolie vue et beau caillou derrière). Je m'explique :
1- Le déco : Pas le droit à l'erreur : on a beau crier "t'as une clé", le pilote est deja en l'air (ou deja dans l'arbre). Après avoir passé 2 heures au déco 2 fois de suite, bonjour les dégats : nombre de pilotes auraient mérité de rejoindre "vous savez qui" dans l'arbre ... la fois d'avant une entorse de cheville + un bi qui s'y reprend 3 fois avec de belles gamelles à la clé. Combien de pilotes se font doubler par leur aile ? Un pilote qui lache les mains pour s'installer avec un gros thermique en sortie de déco. Et je vous épargne la gestion du cap qui était particulièrement importante dans les conditions d'hier ....
2- En l'air : pour nous autres, de la vallée du Grésivaudan, on va souvent à Montaud pour voler en N qd ça vole pas (ou mal) par chez nous ... Bilan hier : vent météo annoncé à 30 km/h à 17h00 : pas mal d'ailes à l'arrêt et il aurait suffit d'un tout petit forcissement du vent pour que ça recule ... ça monte de partout donc il faut savoir descendre vite si le vent forcit ...
3- L'atterro : Pas sain (à mon gout bien sur ...) : C'est même marqué sur le panneau en bas : toujours la même chose : on y va par N conséquent => est-ce bien raisonnable ? : hier à 20h environ, l'impression de faire l'intégralité de l'approche sous le vent : des petits mouvements secs en continu dans la voile, grosse dégueulante en finale (l'impression de faire les B !) puis bullettes (remarquez qu'en moyenne dégueulante + bullettes ça s'annule
) ...
Bref, je pense que je re-essayerai un Montaud thermique mais je ne suis pas sur de refaire 80 km et 1h30 (au total aller-retour) pour un Montaud par vent du Nord marqué ! Ca fera de la place pour les autres
PS : en me relisant (et en repensant au Chamrousse orageux de cette semaine), j'ai l'impression d'être un gros froussard (doublé d'un donneur de leçon ...) ... Si tout le monde était en l'air et est redescendu vivant, c'est que c'est moi qui ai tort et qui n'a rien compris ... Je crois qu'il va falloir que je fasse un gros travail sur mon mental ...
Alors, reprenons notre conversation d'hier soir...
Rassure-toi, t'es pas un gros froussard, mais par contre tu psychottes peut-être un peu trop, et peut-etre aussi que tu es trop habitué aux sites "thermiques purs". Je reprends tes points :
1. Le déco :
Hier le déco, c'est vrai, était un peu turbulent ; je peux pas dire le contraire vu mon déco un peu Rock'n'Roll
et ceux des autres (mais lors de mon 2ème vol, c'etait beaucoup plus calme).
Cela dit, Playmo, s'il s'est mis dans les arbres, ce n'est pas parce que c'est un mauvais pilote (il y en avait hier, mais il y en a partout), c'est parce qu'il a mal fait sa prévol. Et comme il le fait remarquer très justement, même si le mieux est d'être particulièrement appliqué à la prévol, tu as toujours la possibilité de faire un prégonflage (ce qui est en fait une très bonne idée car ça permet de bien orienter l'aile). Et comme le dit Tequila, ne va surtout pas au Grand Ratz si tu as trouvé le déco alimenté hier et que tu le trouves sans droit à l'erreur, évite aussi la Séranne la prochaine fois que tu vas à Montpellier
, et évite les site de bord de mer en Normandie ou il faut se faire retenir par un gars au sol pour décoller tellement ca ronfle ! Et je te parle pas des sites comme Ager en Espagne...
2. En l'air :
A Montaud, ca monte partout et c'est normal, c'est un site thermodynamique, faut pas s'inquiéter. Je précise pour certains que ce site (comme Courtet) n'est en rien protégé du Nord ; au contraire, on se sert du N (encore mieux avec du NNW) pour voler. Donc je ne crois pas qu'on utilise mal ce site (j'ai plus de doutes sur l'utilisation par certains de Courtet). Je suis d'accord qu'il faut se méfier de la force du vent (au fait les 30kmh, c'est mesuré où ? A grenoble, en plein dans le venturi ? ou dans la plaine avant Montaud, qui permet au vent de s'étaler et d'arriver moins fort -tu as du noter la quasi absence de vent à l'atterro-), mais c'est surtout son orientation qui est piègeuse. La fois ou je me suis fait reculer, c'etait pas plus fort que d'habitude, mais il y avait de l'Est, et je me suis fait envoyer dans la vallée du Rhône. Si c'est bien orienté, tu vas juste remonter la falaise plus vite. Tu as tout à fait raison de dire qu'il faut maitriser les manoeuvres de descente rapide, et d'ailleurs, Montaud est un excellent site pour s'y entraîner ! C'est notre petit Organya local !
Tu dis que tu voudrais retourner à Montaud en thermique pur, ben tu vois, moi ce serait y voler dans ces conditions qui me ferait peur ! Ca doit être atomique ! J'ai trouvé les conditions d'hier bien plus cool que celles de Chamrousse avant-hier et pourtant elles étaient relativement tranquilles !
3. L'atterro :
L'atterro de Montaud fait partie de ceux que j'aime le moins en raison de ses turbulences, et je comprends tout à fait manu qui hésite à faire un bi à cause de ça (par contre, en l'air, Montaud en bi c'est royal ! ).
Néanmoins, c'est vrai que l'attéro de Montaud est assez spécial, mais franchement, celui de Chamrousse par exemple est pas beaucoup mieux, voire pire en pleine journée !
Quand au 1h30 et 80km aller-retour, ben c'est la même distance et à 5 minutes près le même temps que pour Allevard (j'ai checké sur mappy
)
Bon, sur ce, ca vole à Chamrousse, je file !
(en espérant qu'il y a quand même pas trop de sud! )