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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Mont Blanc.  (Lu 13801 fois)
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Francis.
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« le: 29 Juillet 2013 - 11:15:55 »

Un bon potentiel s'annonce pour samedi 3 août.

- 30° de différence entre 850hPa (1500m) et 500hPa(5500m).
- Marais barométrique avec une faible tendance sud dans la région du Mt Blanc.
- Humidité relativement faible.
- Plafonds nuageux à plus de 4500m sur les pentes situées au-dessus de 2000m.
- Canicule dans les régions de plaine.
- Probabilité de la prévision assez élevée jusqu'à dimanche.

A voir comment ça évolue durant la semaine.
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« Répondre #1 le: 29 Juillet 2013 - 12:33:40 »

Un bon potentiel s'annonce pour samedi 3 août.

- 30° de différence entre 850hPa (1500m) et 500hPa(5500m).
- Marais barométrique avec une faible tendance sud dans la région du Mt Blanc.
- Humidité relativement faible.
- Plafonds nuageux à plus de 4500m sur les pentes situées au-dessus de 2000m.
- Canicule dans les régions de plaine.
- Probabilité de la prévision assez élevée jusqu'à dimanche.

A voir comment ça évolue durant la semaine.

C'est une tentative de buzz pour ouvrir la grande ruche ?
En plus ouverture d'un nouveau fil alors qu'un autre est chaud bouillant sur le sujet... ça y ressemble.

Pour moi samedi ce n'est pas "la" journée. Vent + orageux. Mais ceux qui veulent tenter le coup sont bien assez grand pour faire leur analyse.
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« Répondre #2 le: 29 Juillet 2013 - 13:58:39 »

Citation
C'est une tentative de buzz pour ouvrir la grande ruche ?

Et ??
C est mal ?
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« Répondre #3 le: 29 Juillet 2013 - 14:07:59 »

Citation
C'est une tentative de buzz pour ouvrir la grande ruche ?

Et ??
C est mal ?
Non, c'est une tentative de bzz pour ouvrir la grande ruche !



je sors
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« Répondre #4 le: 29 Juillet 2013 - 14:27:00 »

Citation
C'est une tentative de buzz pour ouvrir la grande ruche ?

Et ??
C est mal ?

Pas mal, ni bien. C'est un constat.
Le seul souci c'est que plus il y aura de monde, et plus il y aura d’aléa donc de risque qu'il y ait des âneries de faites.
Augmentation du risque, mais si on arrive à se discipliner pas de souci... Wait and see.
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« Répondre #5 le: 29 Juillet 2013 - 15:30:17 »

Pas mal, ni bien. C'est un constat.
Le seul souci c'est que plus il y aura de monde, et plus il y aura d’aléa donc de risque qu'il y ait des âneries de faites.
Augmentation du risque, mais si on arrive à se discipliner pas de souci... Wait and see.
d'un autre coté, plus il y aura du monde et plus il sera évident qu'il faudra trouver un terrain d'entente autre que l'interdiction absolue et aléatoirement administrative. Une réflexion sur un partage des créneaux horaires serait une bonne solution pouce
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« Répondre #6 le: 29 Juillet 2013 - 15:33:50 »

Une réflexion sur un partage des créneaux horaires serait une bonne solution pouce

ouarf ouarf elle est bonne celle là ...
"Oui bonjour Mr, oui pour un secours bien bien attendez je regarde le planning .... je peux passer vers 19h30 parce que la c'est le créneau parapentiste ! vous prenez qd même ? parfait, je vous note pour 19h30 alors"
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D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #7 le: 29 Juillet 2013 - 15:47:48 »

Citation
C'est une tentative de buzz pour ouvrir la grande ruche ?

Et ??
C est mal ?

Je dirais plutôt : waouh les relous là bas, viens avec moi ils nous font chier ceux la. On s'en fout.

@BenHoit :  pouce  mort de rire
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« Répondre #8 le: 29 Juillet 2013 - 15:58:50 »

Une réflexion sur un partage des créneaux horaires serait une bonne solution pouce

ouarf ouarf elle est bonne celle là ...
"Oui bonjour Mr, oui pour un secours bien bien attendez je regarde le planning .... je peux passer vers 19h30 parce que la c'est le créneau parapentiste ! vous prenez qd même ? parfait, je vous note pour 19h30 alors"
C'est mal formulé.

Ce n'est pas un partage des horaires, l'accès au Mont-blanc en parapente par le côté St-Gervais, de manière épisodique, n'est certainement pas un vrai souci pour les hélicoptères qui interviennent très rarement là.
Un accord pourrait être trouvé imposant aux pilotes d'être en radio pour suivre les instructions en cas d'intervention tout-là-haut.

Une interdiction absolue n'ayant peu de sens sur la partie sommitale.
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« Répondre #9 le: 29 Juillet 2013 - 17:22:20 »

Sérieusement, vous pensez qu'après les avis négatifs des pilotes locaux qui protègent leur site, les avertissements des Gendarmes du PG et de la fédé, il y en a qui vont quand même tenter le coup ??

Bises

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« Répondre #10 le: 29 Juillet 2013 - 17:38:48 »

Sérieusement, vous pensez qu'après les avis négatifs des pilotes locaux qui protègent leur site, les avertissements des Gendarmes du PG et de la fédé, il y en a qui vont quand même tenter le coup ??

Bises

Jc

Serieusement,
tu penses que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentils.
Mais y'en a qui n'en on strictement rien a carrer de leur voisin dans notre monde merveilleux des bisounours, seul compte leur gueule et pour les autres tant pis.
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« Répondre #11 le: 29 Juillet 2013 - 17:51:50 »

Et peut-être aussi qu'il y en a qui ont tout simplement envie de survoler les alentours du sommet tout en respectant les règles, sans y poser et en contournant les zones interdites comme beaucoup l'ont fait l'an dernier ; arrêtons de ne voir que les mauvais joueurs...
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« Répondre #12 le: 29 Juillet 2013 - 19:32:13 »

Une réflexion sur un partage des créneaux horaires serait une bonne solution pouce

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"Oui bonjour Mr, oui pour un secours bien bien attendez je regarde le planning .... je peux passer vers 19h30 parce que la c'est le créneau parapentiste ! vous prenez qd même ? parfait, je vous note pour 19h30 alors"
C'est mal formulé.

Ce n'est pas un partage des horaires, l'accès au Mont-blanc en parapente par le côté St-Gervais, de manière épisodique, n'est certainement pas un vrai souci pour les hélicoptères qui interviennent très rarement là.
Un accord pourrait être trouvé imposant aux pilotes d'être en radio pour suivre les instructions en cas d'intervention tout-là-haut.
d'autant plus que la répartition des heures d'intervention des hélico est notoirement disjointe des moments ou les chiffons ont une probabilité moins rigoureusement nulle d'approcher le sommet.
On peut très bien imaginer que pour prendre toutes les précautions pour ne pas risquer un très éventuel secours, il faille retarder (2jours / an les années exceptionnelles de canicules qui ne sont elles non plus pas forcément les plus favorable à une ascension pédibus) l'arrivée des parapentes d'un tout petit moment.



Bref, même en gardant beaucoup de "si" en faveur des secours
Une interdiction absolue n'ayant peu de sens sur la partie sommitale.
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« Répondre #13 le: 29 Juillet 2013 - 19:45:16 »

On peut très bien imaginer que pour prendre toutes les précautions pour ne pas risquer un très éventuel secours, il faille retarder (2jours / an les années exceptionnelles de canicules qui ne sont elles non plus pas forcément les plus favorable à une ascension pédibus) l'arrivée des parapentes d'un tout petit moment.
Ce qui risque tout de même de compliquer encore leur descente à pieds -en espadrilles-, s'ils n'arrivaient pas à en redécoller...
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #14 le: 30 Juillet 2013 - 07:54:47 »

On peut très bien imaginer que pour prendre toutes les précautions pour ne pas risquer un très éventuel secours, il faille retarder (2jours / an les années exceptionnelles de canicules qui ne sont elles non plus pas forcément les plus favorable à une ascension pédibus) l'arrivée des parapentes d'un tout petit moment.
Ce qui risque tout de même de compliquer encore leur descente à pieds -en espadrilles-, s'ils n'arrivaient pas à en redécoller...
je suis 1000000% d'accord : LA difficulté du mont blanc ce n'est ni d'attendre au bar les rares bonnes journées (quoi que le foi ?) ni d'y aller (c'est juste superbe et on peut débrancher facilement la prise de risque dès qu'on en a plein les bras).
La vraie difficulté c'est qu'une fois posé, on est piégé dans un univers hostile. "la montagne veux ta peau". Si tout ne se passe pas bien, tu es au devant de vrais gros problèmes !
Sera-t-il possible de
* redécoller ?
* descendre ?
* simplement alerter et attendre les secours ?
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« Répondre #15 le: 30 Juillet 2013 - 08:02:41 »

On peut très bien imaginer que pour prendre toutes les précautions pour ne pas risquer un très éventuel secours, il faille retarder (2jours / an les années exceptionnelles de canicules qui ne sont elles non plus pas forcément les plus favorable à une ascension pédibus) l'arrivée des parapentes d'un tout petit moment.
Ce qui risque tout de même de compliquer encore leur descente à pieds -en espadrilles-, s'ils n'arrivaient pas à en redécoller...
je suis 1000000% d'accord : LA difficulté du mont blanc ce n'est ni d'attendre au bar les rares bonnes journées (quoi que le foi ?) ni d'y aller (c'est juste superbe et on peut débrancher facilement la prise de risque dès qu'on en a plein les bras).
La vraie difficulté c'est qu'une fois posé, on est piégé dans un univers hostile. "la montagne veux ta peau". Si tout ne se passe pas bien, tu es au devant de vrais gros problèmes !
Sera-t-il possible de
* redécoller ?
* descendre ?
* simplement alerter et attendre les secours ?

Tout à fait d accord Avec les problèmes posés avec le pose

avec une petite restriction de taille:Facile d y aller en volant : pas d accord.
Faut s appeler Akira pour y aller avec 100 vols
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« Répondre #16 le: 30 Juillet 2013 - 08:22:04 »

Tout à fait d accord Avec les problèmes posés avec le pose

avec une petite restriction de taille:Facile d y aller en volant : pas d accord.
Faut s appeler Akira pour y aller avec 100 vols

marteau akira  Twisted

lol
non ce que je veux dire c'est surtout insister que l'engagement peut être assez facilement rompu si on veut se sortir des cailloux. on a vite fait de s'écarter du relief, retrouver un air assez calme pour aller te poser dans des vallées pas (trop) engagées
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« Répondre #17 le: 30 Juillet 2013 - 09:00:01 »

Pour aller dans le sens de Piwaille et Man's  :
Il y a sans aucun doute des pilotes capables de monter au Blanc en volant et en respectant les zones, ça c'est la classe et ces "exploits" ne posent de problèmes à personne, on ne peut que les saluer.
Là ou le bas  blesse c'est lorsque l'on est limite, c'est la non-préparation à un vol pouvant avoir des conséquences particulières ( pose dans un environnement spécifique, altération des capacités liée à l'altitude etc...) tout en se disant "boa , si ça merde j'appelle le ventilateur".
C'est , à mon sens , pour un pilote , un refus d'assumer un regard sur son propre niveau et/ou sur les moyens qu'il est sensé mettre en oeuvre pour atteindre son objectif ou le cas échéant , ses solutions de replis.
Le vol à tout prix , et surtout au prix qui sera payé par les autres , est une anerie qui mène souvent à des accidents , voire des drames. Elle participe d'un état d'esprit qui se retrouve aussi - et malheureusement - en montagne.
L'engagement , en vol comme en montagne, suppose qu'il soit anticipé, réfléchi et accepté.
Enfin , et pour information , sachez qu'il y a en ce moment tout un travail - en progrès- réalisé avec le Pg et les autorités pour mettre à jour la zone d'interdiction de manière cohérente avec , en bout de ligne , l'objectif d'obtenir une autorisation partielle dans le temps et l'espace des vols depuis le Plan de l'Aiguille.
Vous comprendrez donc  qu'il y a une certaine frilosité à voir tout ce travail se perdre au profit de l'égo de quelques uns.
Take care , have fun
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« Répondre #18 le: 30 Juillet 2013 - 09:05:46 »

Enfin , et pour information , sachez qu'il y a en ce moment tout un travail - en progrès- réalisé avec le Pg et les autorités pour mettre à jour la zone d'interdiction de manière cohérente avec , en bout de ligne , l'objectif d'obtenir une autorisation partielle dans le temps et l'espace des vols depuis le Plan de l'Aiguille.
dent  bravo  bravo  bravo
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« Répondre #19 le: 30 Juillet 2013 - 09:14:22 »

Enfin , et pour information , sachez qu'il y a en ce moment tout un travail - en progrès- réalisé avec le Pg et les autorités pour mettre à jour la zone d'interdiction de manière cohérente avec , en bout de ligne , l'objectif d'obtenir une autorisation partielle dans le temps et l'espace des vols depuis le Plan de l'Aiguille.

Première fois que j'entends parler de ça, c'est le club des gratte-ciel qui est l'interlocuteur du PG ?
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Suspente
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« Répondre #20 le: 30 Juillet 2013 - 09:15:49 »

Il y a sans aucun doute des pilotes capables de monter au Blanc en volant et en respectant les zones, ça c'est la classe et ces "exploits" ne posent de problèmes à personne, on ne peut que les saluer.
Là ou le bas  blesse c'est lorsque l'on est limite, c'est la non-préparation à un vol pouvant avoir des conséquences particulières tout en se disant "boa , si ça merde j'appelle le ventilateur".
Le vol à tout prix , et surtout au prix qui sera payé par les autres , est une ânerie qui mène souvent à des accidents , voire des drames. Elle participe d'un état d'esprit qui se retrouve aussi - et malheureusement - en montagne.

 +1 au karma
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« Répondre #21 le: 30 Juillet 2013 - 09:25:31 »

Ah !! Yeux qui roulent Bon sens et responsabilité !  Yeux qui roulent  Où êtes vous donc ?? En vacances ? Depuis des lustres chez certains. Pas content
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« Répondre #22 le: 30 Juillet 2013 - 09:36:58 »

Ah !! Yeux qui roulent Bon sens et responsabilité !  Yeux qui roulent  Où êtes vous donc ?? En vacances ? Depuis des lustres chez certains. Pas content
pouce  bravo  +1 au karma
Comment ça va la cheville?
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« Répondre #23 le: 30 Juillet 2013 - 09:56:19 »

Je ne peux qu'être d'accord avec toutes les mises en garde précédentes, et je rajouterais que :

- le vol de l'année dernière a été super, moment de grâce de par l'ampleur et la magie ; mais la grâce des autorités risque d'être la première et la dernière : peur que ça se reproduise tous les ans et plusieurs jours de suite.

- il y a un risque énorme de donner des billes à ceux qui sont contre le vol libre dans les parcs (Pyrénées et Mercantour notamment, pour ne parler que de l'actualité...) et desservir ceux qui luttent au quotidien pour essayer d'ouvrir des sites exceptionnels : "Vous avez vu vos collègues, cette année ils ont encore remis ça, sciemment, dans une zone interdite par arrêté ministériel, j'ai vu à la télé que les autorités étaient très en colère ; et vous voulez que les mêmes viennent décoller de nos sommets ????? Ben non !!"

- ne pas le faire, serait prouver que nous sommes une population "raisonnable" et pourrait peut être faire avancer certains projets sur place ; voire, pourquoi pas, la possibilité de "légaliser" ces vols exceptionnels...


Sinon, pour ceux qui veulent vraiment faire quelque chose d'exceptionnel, il y a un truc qui a été fait pendant que tous se bousculaient au Mt-Blanc  mort de rire :


https://vimeo.com/48120397

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« Répondre #24 le: 30 Juillet 2013 - 11:06:44 »

perso si je pouvais déjà le survoler ca ne serait que magnifique. aprés la repose au sommet il  suffit d'un gros aléa et c'est la catastrophe...
magnifique la video que guillaume chatain
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
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