+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 12:00:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: chamrousse dimanche 28 ?  (Lu 5886 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #25 le: 29 Juin 2009 - 10:39:30 »

quelques vidéos, pour les intéressés. Désolé, mais ça bouge un peu. Mais on peut voir l'effet  banane qui s'?crase  dont Gilles a été l'acteur. Ça  banane qui s'?crase  effectivement pas mal  canap
http://kataplop.free.fr/videos_chamrousse/

(j'ai la fleme d'envoyer ça sur vimeo ou assimilé...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manu
Invité
« Répondre #26 le: 29 Juin 2009 - 11:40:17 »

 prof La minute scientifique du jour Clin d'oeil : Je pense que ce que vous appelez congestus était du cumulus médiocris... C'est déjà de la belle bête de compet vous me direz... Le congestus a déjà sensiblement une extension verticale donnant plus ou moins la forme d'une enclume. Vu du Vercors où je suis monté pendant votre vol, ça n'avait pas l'air si méchant que du congestus. Mais c'est sûr que ça devait pas mal pomper quand même !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #27 le: 29 Juin 2009 - 11:54:13 »

Ok Sourire Dans tous les cas, vu de dessous, je vois pas comment faire la différence (possible?), donc ça n'aurait rien changer pour moi Sourire Sans doute que si c'était du congestus, ça pomperait plus/trop ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manu
Invité
« Répondre #28 le: 29 Juin 2009 - 11:58:50 »

Ha bah vu du dessous, pas simple en effet. Et quoi qu'il en soit, déjà sous du mediocris un jour ou la météo annonce des risques d'averses, j'évite de voler au nuage et je prends toujours en compte le cas où je devrais descendre rapidement.
Surtout que sur les massifs voisins, il y avait du castellanus et du congestus (voir du cunimb en oisans).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #29 le: 29 Juin 2009 - 12:40:21 »

 salut !
Ben moi, quand j'étais sous le bazar au grand colon, j'ai cherché l'étiquette pour voir le non et j'ai rien trouvé, du coup je lui ai demandé ( comment tu t'appelles ? t'habites encore chez tes parents ? Tu fais quoi ce soir ? ).....tout ça quoi  très heureux ... lui ne m'a pas répondu mais par contre, le vario a causé dans le poste et ça piquait un peu les yeux !! sautillant
Franchement, c'était du gros nuage genre "cumulus tartus" avec de la grosse pompe mais avec une vallée complètement bleu à 100 mètres et rien d'inquiétant en face en Chartreuse.....Du coup, j'étais bien serein ( leurs évolutions en fin de journée me confortent ) coté nuage mais beaucoup moins avec les planeurs qui croisaient à mon niveau....50 mètres plus haut, dans la purée,  ( je fais 2026 au vario réglé au déco ) ça auraient été vraiment craignos !
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafralo
Invité
« Répondre #30 le: 29 Juin 2009 - 13:11:30 »

 salut !

salut !
Ben moi, quand j'étais sous le bazar au grand colon, j'ai cherché l'étiquette pour voir le non et j'ai rien trouvé, du coup je lui ai demandé ( comment tu t'appelles ? t'habites encore chez tes parents ? Tu fais quoi ce soir ? ).....tout ça quoi  très heureux ... lui ne m'a pas répondu mais par contre, le vario a causé dans le poste et ça piquait un peu les yeux !! sautillant


 mort de rire

c'est clair que ça avait l'air chargé par chez vous...
nous, on était entre la longeagne et céüse, on a eu aussi des cum assez gros par ci et là, mais je ne pourrais moi non plus pas dire de quel genre il s'agissait.
de dessous, je n'arrive pas non plus à voir. déjà que même de coté, pour moi, ça passe de cum à cunimb, entre les deux je ne suis jamais sur ^^ !  Embarassé
à part ça, c'était assez turbulent, on a vu passer quelques crosseurs et surtout beaucoup de planeurs.
j'ai vu ce thread avant de partir voler, et après avoir un peu monté, je me suis demandé si vous aviez pu vous mettre en l'air (ça semblait grave nuageux bien épais vers le nord).
apparemment ça a été le cas.....tan mieux !!!!  trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #31 le: 29 Juin 2009 - 13:38:13 »

salut !
Ben moi, quand j'étais sous le bazar au grand colon, j'ai cherché l'étiquette pour voir le non et j'ai rien trouvé, du coup je lui ai demandé ( comment tu t'appelles ? t'habites encore chez tes parents ? Tu fais quoi ce soir ? ).....tout ça quoi  très heureux ... lui ne m'a pas répondu mais par contre, le vario a causé dans le poste et ça piquait un peu les yeux !! sautillant

justement, comment tu fais, à partir de ces infos, pour déterminer que c'est pas en train de devenir craignos au dessus ? hein ? Le fait que ça ne pompe pas des briques n'est, je crois, pas un élément déterminant. Et en plus, tu confirmes que là ça pique les yeux... Je m'étais basé là dessus lors d'un vol (c'était gris, mais ça montait pas méchamment), pour finalement me rendre compte après avoir posé que j'avais volé en bordure d'un vrai gros congestus. Et ça ne montait pas des masses là où je me trouvais... Idem lors d'un vol au col du banchet, où 200m devant la vallée était claire, nuage un peu sombre. Bon, ben c'était pas une bonne idée non plus d'aller dessous.

Hier, c'était noir, ça montait facilement. J'ai un peu l'impression que le coup d'aller doser n'est pas une vraie solution, car si t'as vraiment sous évalué la chose, tu te fais manger...

Vu du déco, comment vous faites pour savoir que oui hier c'était bon, ou non c'est pas bon car ça développe trop ? Et une fois en l'air, quels ont été les indices qui vous ont rassurés et permis d'aller sereinement sur le Grd Colon ? Ok en Chartreuse c'était pas trop méchant... Mais ça arrive souvent que ça soit moche du côté belledone et pas Chartreuse (il me semble...)

hein ? J'ai décollé car Jeff a fait un fusible assez longtemps devant le déco et que ça décoiffait pas trop au déco. Mais de là à aller au Grand Colon ou plus loin hein ? En solo, j'aurais sans doute joué un peu plus en marge, mais je n'aurais pas fait bcp plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Invité
« Répondre #32 le: 29 Juin 2009 - 14:39:13 »

Bon alors dans le désordre :
- Pas de prévisions météo d'orages.
- Rien sur Chartreuse.
- Rien derrière nous sur la croix de Chanrousse.
- Un déco calme.
- Du grand bleu juste devant.
- Plusieurs voiles au Grand Colon avant nous pour qui il n'y a pas de problèmes.
- Une bonne visu de la taille du nuage dans la transition entre l'aiguille et le grand colon (aucun signe d'évolution probable en CB )
- La présence de mon GPS ( avec indication du cap )
- La certitude de pouvoir sortir rapidement au bleu si je passais dans le nuage.
- De bonnes sensations en l'air.

Franchement, sous le nuage, bien malin qui peut dire précisement ce qui se passe au dessus............par contre on peut avoir des éléments concordants pour juger.

Je suis arrivé au Grand Colon face Sud, ça montait mais avec de la turbulence ( sans doute un peu de rouleaux de l'arète ) et je suis allé face Ouest ou ça montait bien fort et ou j'avais un oeil sur les planeurs et l'autre sur la possibilité de dégager rapidement.
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait en arrivant aux barbulles et en trente secondes j'étais dans le bleu ( même pas poussé le barreau ) sans JAMAIS rentrer dans le nuage.

Bref, pour moi c'était safe, même si j'aurais préféré moins de nuage et des plafonds plus hauts !!!! très heureux
Mais par exemple sans GPS avec cap, ou si j'ai un doute sur un des éléments énoncés aux préalables, je ne fais pas tout à fait le même vol ( en tout cas moins près du nuage )
Cela reste bien sur un jugement personnel et donc forcement subjectif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicosam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik4 Plume / Frestyle 2 / Bi BGD Dual
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #33 le: 29 Juin 2009 - 16:00:32 »

je rajouterai en plus de Gilles, que n'ayant pas une aile aussi perf que vous (Gilles, et julien) je me trouvais bien 100m en dessous de votre trajectoire tout du long, près a dégager en vallée, et qu'ayant aussi une aile sans doute plus "calme" et lente, j'ai eut le temps de voir quelques trouée de ciel bleu a certain endroit qui permettais de se rassurer sur un développement inquiétant  du nuage...  Sourire

pour résumé, vu que l'on m'a fait quelques remarques  Mr. Green , contrairement a un camarade que j'ai vu faire l'aller et probablement le retour collé au nuage (c'est son droit... hier, ça passait...) moi j'aime pas me faire tarter  clown , donc j'ai fait du vol thermique tranquillou, bien loin de tout ça....  parapente

au final, la partie la plus craignos était bien la sortie du déco, et la gueule que ça avait quand je vous ai vu rentrer, qui m'a plutôt donné envie de me sauver de l'autre coté!  vol initiation

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #34 le: 29 Juin 2009 - 17:56:39 »

- Pas de prévisions météo d'orages.

On a pas pris les mêmes prévis... Moi j'avais des bulletins qui oscillaient entre un risque d'orages isolés et un risque d'averses isolés... Du coup quand même un risque de congestus ( prof j'ai pas dit qu'il faut un congestus pour qu'ils pleuvent mais que si ils annoncent un risque d'averse on peut tout de même s'attendre à un risque de congestus).

- Rien derrière nous sur la croix de Chanrousse.
Mais plus loin si. Ok, pas de soucis vu la distance mais du cunimb et du congestus sur l'oisans.

- La présence de mon GPS ( avec indication du cap )
A la lecture des témoignages a qui s'est arrivé de se faire prendre, le GPs ne servirait pas à grand chose... Le cap devient secondaire quand t'as une aile qui vole dans tout les sens sauf celui que tu aimerais... Je pense qu'avec les turbulences que génèrent un congestus ou cunimb, ça doit être bien difficile de tenir un cap.

C'est d'ailleurs ce que j'ai fait en arrivant aux barbulles et en trente secondes j'étais dans le bleu ( même pas poussé le barreau ) sans JAMAIS rentrer dans le nuage.
Yep. Dans ce genre de conditions un peu limite mais restant volable, je fais comme ça aussi. Sauf que je pousse même pas jusqu'aux barbulles. Généralement je me garde une marge en plus.

Cela reste bien sur un jugement personnel et donc forcement subjectif.
+1 avec mes propos ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
touz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 3 bleu et jaune
pratique principale: vol / site
Messages: 0


sans cerveau


« Répondre #35 le: 29 Juin 2009 - 20:27:36 »

Citation
quelques vidéos, pour les intéressés.
Merci  bisous

Citation
Mais on peut voir l'effet  banane qui s'écrase  dont Gilles a été l'acteur.
C'est beaucoup plus impréssionnat de loin que de près.
C'est qui qui a crié BAM à 2m sol ?

Vous trouvez que c'était pas développé sur la chartreuse ?  hein ?

Moi je trouvait que c'était assez agréable sous le nuage. Ça montait, mais ça secouait pas trop.
J'ai vu des nuages beaucoup plus petits qui était beaucoup moins agréable vrac

Ce qui m'enbétait vraiment, c'est de pas savoir la taille qu'il avait.
Comme dit Nico, j'allais peut être trop vite pour bien apprecier les troués  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 29 Juin 2009 - 20:28:59 »

Et alors tes impressions avec ton aile en test ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nirsh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Snif... :'(
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Pouet plumps !


« Répondre #37 le: 29 Juin 2009 - 20:50:02 »

Pour ma part, voler ds un nuage plus d'une minute c'est vraiment vraiment pas fun !!!!!  Confus
Ca bouge, c'est tout blanc et qd c'est tout blanc pdt longtemps et ben ça devient tout noir... hein ?

'Fin, bon, j'm'en suis vite remise qd même... mais je pense que maintenant, mes vols qd il y aura des nuage ne seront pas abordés de la même façon...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le bonheur c'est la cohérence entre ce qu'on dit, ce qu'on fait, et ce qu'on pense !
nirsh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Snif... :'(
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Pouet plumps !


« Répondre #38 le: 29 Juin 2009 - 20:53:18 »


C'est qui qui a crié BAM à 2m sol ?



Ben en fait c'est moi, mais c'était plus un Bam pour :  Je dégom' Julien !
J'aurais peut-être pas dû...il aurait peut-être pas posé ds le gradient... Je fais peut-être du vaudou sans le savoir...  je sors 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le bonheur c'est la cohérence entre ce qu'on dit, ce qu'on fait, et ce qu'on pense !
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #39 le: 29 Juin 2009 - 21:38:39 »

Vous trouvez que c'était pas développé sur la chartreuse ?  hein ?
au dessus de st hil, y'avait un beau gros truc (je trouve, mais visiblement, j'ai un côté marseillai très heureux), mais c'était juste un isolé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manu
Invité
« Répondre #40 le: 29 Juin 2009 - 21:59:33 »

Bah en fait il me semblait bien avoir vu des trucs bien développé sur la chartreuse aussi... J'ai trop rien dit en lisant le message de Gilles car j'ai pas en tête l'image des nuages... J'ai juste le moment où je me suis dit ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #41 le: 30 Juin 2009 - 07:26:17 »

Ah ben ptet... Mais je crois que j'en parlais avec nirsh... Je sais plus.
Je comprend pourquoi certains sont allés volé sous le grd colon et plus, mais je crois que de mon côté, ça changera pas grand chose pour la prochaine fois similaire. Je sais même pas reconnaitre un mediocris d'un congestus tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manu
Invité
« Répondre #42 le: 30 Juin 2009 - 09:15:38 »

Je sais même pas reconnaitre un mediocris d'un congestus

Pas grave, suffit de reconnaître un gros nuage noir qui pourrait devenir méchant (le cumulus méchantus) et dans ce domaine mieux vaut prendre trop de marge que pas assez !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #43 le: 30 Juin 2009 - 09:20:29 »

je crois que de mon côté, ça changera pas grand chose pour la prochaine fois similaire. Je sais même pas reconnaitre un mediocris d'un congestus tomate
pouce je crois que c'est THe bonne solution : aller jusqu'où on est à l'aise et savoir renoncer à aller chercher des endroits (ou situations) ou on ne sera pas à l'aise (même si d'autres le font, peuvent le faire ....)
Le vol reste un plaisir, savoir éviter les déplaisir est une preuve de grande conscience bravo

(après je sais que ma tolérance que j'ai vis à vis des nuages dépend de beaucoup de facteurs tels de ma fatigue, mon état de pilote ou de parapentiste...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 20 requêtes.