+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 10:43:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Chamrousse 11/01/09  (Lu 5375 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« le: 11 Janvier 2009 - 10:23:50 »

salut !
je me laisserai bien tenter par un vol du sommet de Chamrousse en prenant la benne à skieurs ...
Seule incertitude : le vent en altitude qui est annoncé Nord ( pouce à ma connaissance) ou Nord-Est (bcp moins bon ... Pas content )
Qui se laisserait également tenter ?
Si vous pensez que c'est une mauvaise idée, laissez également vos commentaires !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #1 le: 11 Janvier 2009 - 11:46:16 »

A Vizille, c'est super brumeux pour l'instant.
Si vous avez prévu de poser à Uriage, vous allez avoir quelques difficultés de repérage si vous voyez ce que je veux dire ...
Après, si vous posez en station, c'est à voir.
D'après la webcam, c'est dégagé, avec une mer de nuage assez basse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 11 Janvier 2009 - 11:52:05 »

Pas Uriage mais St Martin d'Uriage (attero officiel) : je ne pense pas qu'il soit dans la mélasse : nous sommes (à Revel) à peu près à la même altitude et il fait un grand soleil  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 11 Janvier 2009 - 20:39:19 »

et ben voila joli petit vol avec Vero et Michel !
Nous ne sommes pas montés à la benne (pas sur de trouver un vent idéal au sommet avec ce NE annoncé ...) et nous avons bien fait : j'ai retrouvé à l'aiguillette des gars qui revenaient du sommet sans avoir volé pour cause de vent trop fort et mal orienté ....
Hormis ça, Vero et michel ont décollé par vent nul (Michel à la 2ème fois pour cause de neige jusqu'au dessus du genou  mort de rire ) et moi j'ai du me jeter en direction du sud  hein ? Finalement comme me l'avait dit Cleer, ça le fait bien ...
Le tout pour un vol très calme (15h00) et tout le monde posé sans encombre à St Martin d'Uriage au ras du nuage (qui devait se situer vers 500m d'altitude) ...
C'et cool le week-end  sautillant 
Maintenant, faut aller bosser ......................  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 12 Janvier 2009 - 14:11:03 »

 salut !
J'y étais moi aussi, vers 14h au déco de l'aiguille. On avait même une petite brise venant de la station qui nous a permis de décoller facilement, par contre rien en l'air. Mais petit vol bien agréable au soleil avec attéro juste au dessus de la mer de nuages à SMU...
Quelques photos pour illustrer :


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 12 Janvier 2009 - 14:20:18 »

 salut !
j'ai effectivement vu la UP (voile grise et orange, bord d'attaque noir ?) décoller alors qu'on montait à pieds sous l'aiguillette ... salut !
Me suis d'ailleurs dit que le plan de vol était bizarre pour les 2 voiles qui ont décollé  hein ?
Et puis ensuite j'ai compris en voyant l'orientation des biroutes

PS : vous avez donc vu le magnifique message sur le stade de foot mort de rire qu'on ne voit pas sur la photo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 12 Janvier 2009 - 14:29:50 »

C'était bien moi avec ma kantega bordeaux (du bord d'attaque jusqu'au milieu de l'aile) et grise... Maintenant que tu en parles, je me rappelle vous avoir vu monter aussi  salut !
Bien vu le message sur le terrain de foot ("nik la france" pour ceux qui n'y étaient pas) mais pas envie de le voir sur mes photos  -1 au karma   rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 12 Janvier 2009 - 14:37:53 »

bon OK le message n'était pas très heureux (je n'en suis pas l'auteur ...) mais j'ai trouvé l'idée (l'idée pas le message hein ...) marrante !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #8 le: 12 Janvier 2009 - 19:09:26 »

Un parapente avait été dessiné sur le déco de St Hil l'an passé (je crois) dans la neige. Visible de la webcam de prévol. Nettement bien plus sympa comme message ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #9 le: 12 Janvier 2009 - 20:05:21 »

Un parapente avait été dessiné sur le déco de St Hil l'an passé (je crois) dans la neige. Visible de la webcam de prévol. Nettement bien plus sympa comme message ! Clin d'oeil

et de memoire c'etait marqué " c'est fummant" sous le parapente  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lodam
Invité
« Répondre #10 le: 15 Mars 2009 - 12:11:09 »

Bonjour, je monte à chamrousse le WE prochain pour skier et j'aimerais en profiter pour voler mais je ne connais pas le site. Par-contre je connais un peu la station.

Où est le (les) déco(s)?
où sont les atterros?

Flying kit, sur ta photo de St Martin, est-ce que l'atterrissage est le terrain de foot?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 15 Mars 2009 - 13:19:05 »

 salut !
l'attero est juste derriere le terrain de foot, c'est vraiment mieux d'aller faire un repérage avant de voler, il y a un panneau très bien fait avec toutes les infos qu'il te faut (attention à la zone interdite de survol : école et gymnase)
Pour y aller, en montant au Recoin, prendre à gauche à l'entrée de st martin d'uriage pour passer à côté de l'école et du gymnase et l'attero se trouve derrière... la montée en stop se fait sans problème surtout le we.
Le déco est l'aiguille, il faut monter sur un petite butte à gauche de la station, 20-30 min de marche env.


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #12 le: 15 Mars 2009 - 15:34:10 »

www.airaileschamrousse.com pour tous les renseignements pour voler à Chamrousse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lodam
Invité
« Répondre #13 le: 15 Mars 2009 - 20:10:26 »

merci pour les  infos flying kit, j'ai consulté le site de l'école aussi.

J'ai une dernière question: quelles sont les particularités de l'atterrissage du recoin? (orientation vent et difficultés)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #14 le: 15 Mars 2009 - 20:16:31 »

J'ai une dernière question: quelles sont les particularités de l'atterrissage du recoin? (orientation vent et difficultés)

 salut !

Généralement ça pose en direction du nord... M'enfin des fois... on sait jamais...
L'atterro est tout en longueur bordé d'arbres d'un côté et d'une bute de l'autre (encore que c'est posable dans la bute mais le plat en bas est tout de même plus confortable). Souvent annoncé comme un atterro technique... C'est vrai qu'il peut-être assez impressionnant de part son "exiguïté" mais en fait ça le fait plutôt bien (je trouve). Il est tout de même à mon avis essentiel d'aller repérer avant. Suivant ton niveau, tu peux aussi avoir besoin de conseil supplémentaire pour l'approche. (Je viens de voir que le site de airailes donne des conseils pour l'approche justement).

Bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 15 Mars 2009 - 20:31:26 »

manu, je crois que lodam parlait de l'attero de la station ( à l'arrivée du tire-cul, en dessous du déco) et pas celui de SMU que tu as décris.
Je n'ai jamais atteri au recoin, mais c'est une grande étendu plate, 100 ou 200m en dessous du déco. Pas très interressant de poser la, à mon avis, à moins que ça marche bien en thermique et que tu ne veuilles pas prolonger ton vol jusqu'à l'attero de SMU. Attention aux turbulences d'ailleurs, si c'est une journée à thermiques !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #16 le: 15 Mars 2009 - 21:10:32 »

 Embarassé désolé, j'ai du lire un peu vite.
Poser au recoin en décollant de l'aiguille, ça fait pas gros de déniv... Presque une pente école ! Clin d'oeil C'est effectivement possible (dans le sens utile) après un vol thermique. Ca pose pas mal mais ça peut aussi être "bizarre" par conditions thermiques car le terrain déclenche ou alors il peut se trouver dans la dégueulante d'un thermique. Il y a un tire-fesse auquel il faut faire attention mais c'est tout de même assez grand... Lorsque j'ai volé et posé à Chamrousse en été (par conditions thermiques) j'ai souvent eu besoin de piloter un peu mon aile jusqu'à près du sol. En fait, pas plus turbulent que n'importe quel atterro (Lumbin par exemple) un jour ou s'est thermique. Sauf que généralement quand on pose en vallée, souvent plus calme, alors que là c'est en altitude et c'est souvent thermique Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lodam
Invité
« Répondre #17 le: 16 Mars 2009 - 19:40:27 »

merci les gars, c'est sympa

en fait je pensais à l'atterro du Recoin dans le cas où on puisse décoller de la croix et ne pas être obligé de poser à SMU. Mais si on décolle de l'aiguille on ira jusqu' à SMU mais ça demande un peu de logistique pour remonter.

J'arrive vendredi matin, si vous êtes dans le coin et que vous volez à chamrousse entre vendredi et lundi inclus, n'hésitez pas à m'appeler: 06 25 37 27 09. Je vole avec mon épouse et un collègue.

à bientôt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #18 le: 16 Mars 2009 - 23:45:28 »

ça marche ! même si il est peu probable que je choisisse Chamrousse avant que la neige commence à disparaître... J'adore ce site tardif qui permet de voler après une dure journée de boulot... Mais en hiver, c'est encore un peu tôt...
Bons vols à toi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #19 le: 17 Mars 2009 - 21:13:37 »

Mon premier vol thermique de l'année samedi sur ce site tardif ...à 12h30 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #20 le: 18 Mars 2009 - 08:36:13 »

 Clin d'oeil
tardif ne signifie pas forcément qu'il se met en place tardivement (même si c'est parfois vrai) mais surtout qu'il marche encore tard dans la journée.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.