+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 08:25:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Octeville (ou dans le coin ce week end).  (Lu 16042 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #100 le: 13 Août 2014 - 12:20:25 »

Sauf que les 2 dernier cartons ne rentrent pas dans cette case.
t'en sais rien, la présence de waggateurs peut ajouter du stress et positionner son attention au mauvais endroit.
ceci dit ils ont pour conséquence de dissuader les moins téméraires de voler, voir de se déplacer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
fredodo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #101 le: 13 Août 2014 - 14:32:19 »

Sauf que les 2 dernier cartons ne rentrent pas dans cette case.
t'en sais rien, la présence de waggateurs peut ajouter du stress et positionner son attention au mauvais endroit.
ceci dit ils ont pour conséquence de dissuader les moins téméraires de voler, voir de se déplacer.

et la présence des mouettes  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #102 le: 13 Août 2014 - 15:01:01 »

c'est vrai que les mouettes me font plus peur que les pilotes... je me demande si elles ont bien conscience qu'il y a un suspentage entre moi et la voile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fredodo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #103 le: 13 Août 2014 - 16:07:54 »

Sauf que les 2 dernier cartons ne rentrent pas dans cette case.
t'en sais rien, la présence de waggateurs peut ajouter du stress et positionner son attention au mauvais endroit.
ceci dit ils ont pour conséquence de dissuader les moins téméraires de voler, voir de se déplacer.


Ce que j'ai vu c'est surtout un pilote à la rue pour atterir sur un petit déco dangereux comme Octeville (j'ai pas vu le 1er carton mais d'après témoin même trajectoire et même erreur).
Si tu est debutant, stréssé par les mouettes, les wagas et autres ailes qui passent régulièrement le plus sage est d'aller atterrir en bas sur la plage et à marée basse il y a de la place.
Ou carrémment de ne pas voler. Renoncer à faire comme les autres ça parle à qq ? C'est dans tous les livrets d'ecole il me semble ?
Ce jour la il y a n'y eu grasse à l'intervention divine que 2 cartons.
Je suis resté en cumulé sur la journée environ 1 heure sur le déco et durant ce temps 2 autres pilotes ont grillés des jokers sur le même exercice ...
Sur une journée complète ça fait combien de joker et du coup d'après toi c'est quoi la proba d'accident ?
Alors après on peux accuser le wagameufine, mais ça me parait un peu simple.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #104 le: 13 Août 2014 - 16:32:06 »

on ne peut ni les accuser ni les dédouaner, le problème de fond est bien un problème de marge .
il en reste pas moins vrai qu'un décollage ou attérrissage doit être dégagé de tout danger potentiel quand  c'est possible.
que ce soit un arbre, des pilotes qui font du gonflage, une voiture ou des waggateurs surtout quand  ceux ci ont 11km de terrain de jeux.   

Même les personnes aguerries finissent parfois leur atterrissage aux basses vitesses, les conséquences du sillage d'une aile au vent ne sont pas anodines.
La plupart des waggateurs font attention et se mettent sur le coté, mais pourquoi ajouter ce risque ?

Le stress additionnel n'est pas qu'a l'atterrissage et il est difficile de décoller de la plage (même si c'est possible) .

je pense que ton message n'est pas "si vous avez peur de décoller/atterrir au milieu des zouaves aller voler ailleurs" , mais on s'en rapproche.
« Dernière édition: 13 Août 2014 - 16:37:21 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
fredodo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #105 le: 13 Août 2014 - 20:28:37 »

je pense que ton message n'est pas "si vous avez peur de décoller/atterrir au milieu des zouaves aller voler ailleurs" , mais on s'en rapproche.

Inutile de déformer mes propos.
Comme je l'ai déjà dit je trouve que c'est une sage décision d'interdire les évolutions type waga à proximité du décollage.
Une fois l'interdiction mise en place mes propos restent d'actualité.
Par ailleurs ce n'est pas très sympa de traiter de "zouaves" nos amis pratiquant du waga.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #106 le: 13 Août 2014 - 20:37:55 »

je pense que tu te méprends sur le mot "zouaves".

pour moi les zouaves, ce sont TOUS les pilotes (probablement moi compris)
Le waggateux ne m'ont jamais géné à Octeville.
Par contre un paquet pilotes "approximatifs" m'ont bien foutu les jetons.
Et bizarrement un bon paquet de pilotes "hum hum" "aguerris m'ont fait bien plus peur.
j'entends par aguerris, ceux qui (à tort ou à raison) volent sous des ailes plus perfs.

du coup, je préfère 90% du temps poser en bas safe que en haut au milieu des "zouaves", et je vous convie tous à vous poser la question du ratio risque+zouaves versus poser_plage+escaliers.

pour conclure, je pense qu'il est toujours plus facile de trouver une cause externe à un accident, tout comme il est plus facile de mettre en cause l'aérologie "chimique/chelou/rafaleuse" plutôt que prendre du recul son propre niveau de compétence/engagement/imprudence...

Laurent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fredodo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #107 le: 13 Août 2014 - 21:08:06 »

Exactement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #108 le: 13 Août 2014 - 22:35:30 »

bien résumé  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #109 le: 14 Août 2014 - 18:15:52 »

 C'est pas faux   canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #110 le: 14 Août 2014 - 18:46:42 »


 bravo ailef

Discours transposable à pas mal de sites !!

Tu as gagné un pan de saucisse sèche de l'Aveyron ! Emmène un bout de fromage dézalpes et on fera un petit casse croûte improvisé quand on se croise sur un déco la prochaine fois. J’emmènerai bien aussi une bouteille de Cahors, mais je sais pas si c'est autorisé dans la prévol du pilote consciencieux  ivrogne

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 23 requêtes.