+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 10:02:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Talloires et alentours  (Lu 2258 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 22



« le: 03 Février 2014 - 13:07:44 »

Salut à tous !
Vendredi prochain je vais à Talloires récupérer ma voile aux passagers du vent et j'aurais voulu en profiter pour aller gonfler avec un pote si la météo est clémente (l'espoir fait vivre qu'il paraît). Le seul hic c'est que je ne connais pas les coins de gonflage dans ce secteur Confus
Si quelqu'un souhaite partager son savoir (et pourquoi pas une bière trinquer ) ça serait fort sympathique.
A plouf
Adrien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Lololo
Invité
« Répondre #1 le: 03 Février 2014 - 13:16:51 »

Alors s'il y a un peu de zef, tu peux faire des gonflage sur les attéros de Planfait ou de Doussard (préférence à celui-ci).
Le problème d'Annecy, c'est qu'il n'y a plus de pente école à La Thuile et que les écoles bidouillent un peu. Tu peux demander aux grands espaces ou aux passagers du vent s'ils t'autorisent à aller faire un peu de pente école sur leurs terrains.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #2 le: 03 Février 2014 - 15:40:04 »

L'atterro de Planfait est très moisi pour le gonflage, c'est plein de turbulences liées à la butte au vent du terrain. L'endroit le moins pourri c'est à l'extrémité sud, près de la haie du plombier.
C'est par contre presque laminaire (donc excellent) à Doussard quand il y a de la brise.
La pente-école de Lathuile nous manque beaucoup.
Pour un essai de voile, après un petit essai de gonflage, autant monter à Planfait. Cela fait moins d'une heure de marche en passant par St Germain et Ponnay, puis par le sentier d'hiver en haut de Ponnay qui n'est jamais boueux et toujours praticable quand la route est enneigée et que les voitures ne montent pas plus haut que la "barrière".
-----
Quand tu passeras à Planfait, jette un coup d'oeil sur ma caravane sur le parking et si elle est couverte de neige ce serait sympa de l'en libérer, puis en allant boire une bière salue Bruno et Laetitia de ma part.
Merci d'avance, je te revaudrai ça.
 trinquer  Salut et fraternité*

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 03 Février 2014 - 15:51:06 »

Pas d'inquiétude pour la neige ! Elle n'a pas tenu en vallée.
Moyennant 40 minutes de route, tu peux aller au crêt de Chatillon au Semnoz si ça n'est pas trop fort.

Il y a toujours des kites sur le grand plateau et c'est souvent assez laminaire pour faire un peu de gonflage voire de soaring en face SE.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 22



« Répondre #4 le: 03 Février 2014 - 18:20:19 »

Je comptes pas voler, juste faire un gonflage. Du coup Doussard m'a l'air pas mal, mais il est où le spot pour gonfler ? Je suis allé voir sur google map et ça a l'air relativement grand pour y trouver un terrain idéal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #5 le: 03 Février 2014 - 20:55:31 »

https://maps.google.fr/maps?q=45.782145,6.222242&hl=fr&num=1&t=h&z=17
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #6 le: 03 Février 2014 - 21:03:11 »

Atterro de Doussard. 11 septembre 2013

L'atterro de Doussard est très facile à trouver.
Depuis la boutique des Passagers tu descends à Talloires et tu longes le lac jusqu'au rond-point. A gauche c'est Ugine, tout droit c'est Doussard donc tu prends à droite direction Annecy.
Tu vois à ta droite les bâtiments ITV et SNC, puis il y a un petit pont et là tu prends à gauche.
100m plus loin tu prends à droite et tu arrives à l'atterro. Il y a un immense parking mais la dernière partie est réservée aux écoles.
Le terrain fait environ 1ha, il y a de quoi faire.
Un lien googlemaps : https://www.google.fr/maps/preview/@45.7846214,6.2229624,16z
Tu repères la route du pont Monnet et Delta Evasion.
La route que j'ai indiquée ci-dessus en gras prend entre le t de pont et le M de Monnet.
On ne peut pas se tromper, pas même de nuit par brouillard épais, avec des lunettes en bois, 90% de myopie et de la cataracte.
 trinquer  Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 22



« Répondre #7 le: 03 Février 2014 - 21:20:04 »

Merci à vous !
Au plaisir de vous croiser là-bas, sait-on jamais  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 04 Février 2014 - 08:34:52 »

Sinon pour Doussard, il suffit de regarder les panneaux en arrivant sur le parking, tout y est très bien expliqué entre autre la zone de gonflage est délimitée sur le plan. Après c'est comme beaucoup de grands atterros de ce genre, quand ça vole plus par ce qu'il y a trop de vent aux décos, bien souvent tout l'atterro est squatté pour le gonflage (attention de pas me faire dire ce que je n'ai pas dis, sur certains atterros le gonflage est interdit).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #9 le: 05 Février 2014 - 01:13:42 »

Il y a d'ailleurs un panneau d'information FFVL / Chamois à l'atterro de Planfait, au bord de la route sous les noyers / parking officieux des Passagers, avec les plans et coordonnées GPS nécessaires.
Bons vols avec la Montana, c'est une excellente voile sous laquelle je m'étais fait un monstre plaisir et que je recommande toujours à ceux qui cherchent un "couteau suisse" à tout faire. La version 2011 est encore mieux que la 2008 avec laquelle j'avais volé.
 trinquer  Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 22



« Répondre #10 le: 05 Février 2014 - 08:08:49 »

Pas de bol, j'ai la version 2008. C'est pour ça que je l'ai envoyée chez Certika d'ailleurs, il y a quelques suspentes degainees qui faisaient un peu la gueule
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #11 le: 05 Février 2014 - 11:58:14 »

Pour les contrôles et réparations, il faut aller voir Rip'Air (c'est à côté, dans le bâtiment du bar).
Certika ne fait pas de réparations mais des tests en vol. En 2011 Cedric Nieddu a fait plusieurs vols avec mon Ultralite 19, qui avait été déclarée impropre au vol par Rip'Air. Pour une voile de 2 ans et à peine 40h de vol, toujours pliée et rangée avec soin, c'était anormal. Cedric l'a testée et il l'a trouvée normale, j'ai donc pu voler à nouveau avec en toute sérénité.
En tout cas la Montana est un excellent produit.
J'avais volé avec au printemps 2009 quand je cherchais une voile légère pour le vol rando / paralpinisme. Si je n'avais pas eu la Joy à l'époque j'aurais à coup sûr opté pour la Montana tant je l'avais appréciée, mais elle était quand même trop lourde pour mes frêles épaules et après avoir essayé l'Ultralite 19 mon choix était fait. J'ai préféré avoir deux voiles pour deux usages différents qu'une seule à tout faire.
J'ai plusieurs copains qui volent avec une Montana, sur site et en montagne, et même en cross bien qu'elle ne soit pas faite pour ça. C'est le "couteau suisse" du parapente.
On fait maintenant plus léger et plus performant en EN B, on n'arrête pas le progrès.
LA Montana n'est cependant pas une voile pour les débutants, elle attaque fort quand on la sollicite (c'est une Gradient) et question amortissement ce n'est pas du tout une voile-école ni entrée de classe B. Je situe son accessibilité à 50 vols et après au moins un stage perf en école (avis tout personnel).
 trinquer  Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 23 requêtes.
anything