+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 04:40:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pour un petit plouf de débutant (Montcusel)  (Lu 3390 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« le: 30 Septembre 2013 - 06:43:54 »

Bonjour à tous,

Voila j'ai actuellement 16 vols en école, et les mono ne me disent plus rien au déco et à l'atero.
Se week end je pars dans le Jura, j'aimerais me faire un ou deux petits ploufs seul, et j'ai vu qu'a Montcusel qu'il n'y à pas trop de dénivelé. Auriez vous des conseils à me donné sur se site (http://federation.ffvl.fr/structure/635/sites/39005#39A005A) ?

En espérant bien sur que les conditions le fasse pour mon niveau Clin d'oeil

Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #1 le: 30 Septembre 2013 - 09:49:12 »

Le Jura n'est pas si loin que ça de chez moi (2 heures 30) pour un petit week-end. Tiens-nous au courant pour ce site que j'y aille voler (avec toi pourquoi pas ?)
Sinon choisis des conditions bien calmes pour le premier plouf histoire de te concentrer sur le déco et l'atterro. Demande aux locaux s'il y a des choses à savoir (rouleaux, pièges aérologiques) et ça devrait le faire !! L'idéal serait de "suivre" un parapentiste pour le trajet et voir comment se comporte sa voile. C'est du tout bon 16 vols si tu le sens bien et si tout est clair dans ta tête, c'est le début de l'autonomie !!! Bon vol !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 30 Septembre 2013 - 11:31:42 »

Perso, moi qui suis un piou-piou, si c'était à refaire, mon tout premier vol tout seul, je le ferais si possible sur un site où j'ai déjà volé. Et en aucun cas, je n'irais seul.
Perso, j'ai foiré mon aterro sur un site que je ne connaissais pas. J'avais l'habitude de coler sur des sites ou il y avait toujours de la brise, et sur celui-là, il y en avait pas du tout : du coup, j'ai été trop long. Rien de bien grave, me suis arrêté à 2m de la clôture du fond, mais ça m'a fait bizarre de survolé tout le terrain et que ça ne descendait pas comme d’habitude   Shocked   .
Quelque chose me dit que pour toi, les sites que tu connais sont trop loin. Une erreur que j'ai faite : ne pas être suffisamment clair sur le repères pris pour l'approche. Sur les sites que tu as pratiqué en école, tu n'y pense même plus, mais tu connais les repères. Il n'y a que toi qui peut le faire car les locaux et les pilotes expérimentés ont l'habitude et vont vite ; repère bien, une cabane, une route, un arbre ou un buisson pour délimiter ta perte d'altitude, et repère bien la porte d'entrée du terrain, tout ça depuis l'aterro bien sûr.
Ah, et essaie de te débrouiller pour avoir une radio, sur la fréquence fédé : si tu es en train de faire une connerie, quelqu'un en bas pourra t'en informer.

Tu verras, c'est vraiment chouette le tout premier vol tout seul  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #3 le: 30 Septembre 2013 - 12:12:14 »

Merci de vos réponses.

En effet je vais peut être chercher si il y a une école ou un club dans le coin pour leur demander des conseils.

Et oui j'irai à l attero pour tout bien regarder, prendre des repères....

Pour la radio je m'en suis acheté une Clin d'oeil

Et puis si je ne me sent pas ou que j'aille un doute je ne volerai pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #4 le: 30 Septembre 2013 - 20:51:16 »

Perso, moi qui suis un piou-piou, si c'était à refaire, mon tout premier vol tout seul, je le ferais si possible sur un site où j'ai déjà volé. Et en aucun cas, je n'irais seul.
Perso, j'ai foiré mon aterro sur un site que je ne connaissais pas. J'avais l'habitude de coler sur des sites ou il y avait toujours de la brise, et sur celui-là, il y en avait pas du tout : du coup, j'ai été trop long. Rien de bien grave, me suis arrêté à 2m de la clôture du fond, mais ça m'a fait bizarre de survolé tout le terrain et que ça ne descendait pas comme d’habitude   Shocked   .
Quelque chose me dit que pour toi, les sites que tu connais sont trop loin. Une erreur que j'ai faite : ne pas être suffisamment clair sur le repères pris pour l'approche. Sur les sites que tu as pratiqué en école, tu n'y pense même plus, mais tu connais les repères. Il n'y a que toi qui peut le faire car les locaux et les pilotes expérimentés ont l'habitude et vont vite ; repère bien, une cabane, une route, un arbre ou un buisson pour délimiter ta perte d'altitude, et repère bien la porte d'entrée du terrain, tout ça depuis l'aterro bien sûr.
Ah, et essaie de te débrouiller pour avoir une radio, sur la fréquence fédé : si tu es en train de faire une connerie, quelqu'un en bas pourra t'en informer.

Tu verras, c'est vraiment chouette le tout premier vol tout seul  bravo
Oui c'est chouette, c'est flippant, mais qu'est-ce que c'est bon !!
Mon premier vol autonome était sur un site inconnu dont j'avais bien repéré l'atterro et le déco, il n'y a qu'entre les deux que j'ai flippé car ça baissait beaucoup mais cela m'a permis d'engranger de l'expérience à vitesse V et on ne se refait pas.. Mais je ne pouvais pas voler seul sur les sites déjà connus (pour des raisons d'accès - pas de 4*4). L'accès à l'autonomie, c'est vraiment encore autre chose, grandiose, fascinant, effrayant mais récompensant !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
florent
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U Sport
pratique principale: vol / site
vols: plusieurs vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 30 Septembre 2013 - 23:53:02 »

Bonjour à tous,

Voila j'ai actuellement 16 vols en école, et les mono ne me disent plus rien au déco et à l'atero.
Se week end je pars dans le Jura, j'aimerais me faire un ou deux petits ploufs seul, et j'ai vu qu'a Montcusel qu'il n'y à pas trop de dénivelé. Auriez vous des conseils à me donné sur se site (http://federation.ffvl.fr/structure/635/sites/39005#39A005A) ?

En espérant bien sur que les conditions le fasse pour mon niveau Clin d'oeil

Merci.


Salut

Chancia est un site avec un deco court et pentu, pas tres adapté à des débutants. des infos là http://vll.lescigales.org/

si tu es dans le coin prefere Port, qui est bcp plus confortable pour debuter http://federation.ffvl.fr/structure/1313/sites/01016

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #6 le: 01 Octobre 2013 - 06:41:40 »

Bonjour à tous,

Voila j'ai actuellement 16 vols en école, et les mono ne me disent plus rien au déco et à l'atero.
Se week end je pars dans le Jura, j'aimerais me faire un ou deux petits ploufs seul, et j'ai vu qu'a Montcusel qu'il n'y à pas trop de dénivelé. Auriez vous des conseils à me donné sur se site (http://federation.ffvl.fr/structure/635/sites/39005#39A005A) ?

En espérant bien sur que les conditions le fasse pour mon niveau Clin d'oeil

Merci.

Merci pour cette info.


Salut

Chancia est un site avec un deco court et pentu, pas tres adapté à des débutants. des infos là http://vll.lescigales.org/

si tu es dans le coin prefere Port, qui est bcp plus confortable pour debuter http://federation.ffvl.fr/structure/1313/sites/01016



Merci pour cette info, j'ai décollé vendredi d'un site avec un déco aussi court, mais bon c'est à voir sur place.

Mais vu le temps annoncé se week-end de toute manière je le sent mal se 1er vol en autonomie.... lol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #7 le: 01 Octobre 2013 - 09:28:26 »

Oui la météo grrr..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Sly
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv rubis/paratech p23/freeX pure/skywalk chili/gin rebel/sigma 6/aircross ucross/nervures diamir/advance iota/nervures diamir 2/air design pure//way sexy/bgd punk/adavance epsilon 9/advance iota 2/bi beta 3/nervures arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis : 28/12/1995 ;-) vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 19 Octobre 2013 - 11:36:38 »

http://www.youtube.com/watch?v=zgiZkT5Vxz4

le deco & court & raide mais c généralement bien alimenté !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #9 le: 28 Octobre 2013 - 07:36:14 »

Je n'avais pas vu ta réponse.  Merci pour cette vidéo.  En effet le deco est assez court !
Je n'ai de toute façon pas pu y aller car c'était un week end de pluie... ducoup j'ai été goûter les vins d'arbois !!! Lol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 28 Octobre 2013 - 08:39:18 »

Ce n'est pas un site qu'il faut que tu cherches mais un club dans lequel il y a des personnes formées pour t'accompagner dans ta phase de passage à l'autonomie.
c'est eux qui te diront sur quel site aller.
La recherche peut se faire même par vent fort  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #11 le: 28 Octobre 2013 - 12:34:52 »

Oui oui bien sur que c'est un club qu'il me faut. D'ailleurs j'ai commencé à prendre contact avec le club "entre ciel et terre"à aix les bains.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean ro
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Firebird de 98!! + gradient montana
pratique principale: vol rando
vols: 54 dont 4 en mini ! vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 28 Octobre 2013 - 19:10:32 »

salut, suis sur nantua et le site de port est pas loin du tout de chancia, donc si tu vx te rassurer pour ton déco, vient au cimetière (atéro) de port, à la sortie du bled direction st martin du fresne.
de là, tu verras et entendra la balise du déco. top confort et méga large ! petit site super pour débuter, pas de piège, juste des trucs à savoir du genre ; d'ouest, tu vols sur ta gauche, de nord tu vols sur ta droite ! au dessus du lac presque.
mais chancia n'est pas très court je trouve, c'est pas ça un déco court les mecs ! court, c'est quand t'as voile est au dessus de ta tete, tu te retourne, et y te reste 1m pour décoler !!! mouarrff mouarrff Clin d'oeil)

vient y y faire un tour, y a tjr un gugus à l'atero quand c en condi ! t'es le bienvenue mec Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #13 le: 28 Octobre 2013 - 20:00:47 »

Merci beaucoup pour ton "invit' ". dés que je revient dans le coins j'essaye de venir voir sa.
Mais pour l'instant il faut que je vol chez moi , car j'ai même pas appris sur les sites que je vois depuis ma fenêtre... donc dés que la météo le veux il faut que j'aille les découvrir Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 22 requêtes.