+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 21:06:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vol mont Blanc 8 et 9 sept  (Lu 3216 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« le: 07 Septembre 2016 - 08:50:10 »

Départ train du Fayet à 8h 20 le 8 sept direction le Goûter ( y a de la place ) ( 1450 m de dénivelé )
Le 9 Sept le Mont Blanc ( 1 000 m de dénivelé ) et retour au Fayet

Tout est dit , si ça vous dit !!
Autonomie individuelle ( montée  et décollage) nécessaire .

Pierre Ghisalberti
06 10 57 02 69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #1 le: 07 Septembre 2016 - 09:01:46 »

ppppppffffffffff tu peux pas faire ça le week end y en a qui bosse la semaine !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sebap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik5
pratique principale: cross
Messages: 0


WWW
« Répondre #2 le: 10 Septembre 2016 - 10:27:47 »

Salut Pierre! Ravi d'avoir fait ta connaissance vers le sommet, je t'ai pas vu décoller, trop occupé à me dépêtrer !! 20 minutes plus tard on decide de remonter en haut, voile en boule.. A ce moment la il faisait plus du tout froid Sourire) et on décolle! presque plein est! dans 20km/h. Je te ferais signe pour les images du drone. Bonne balades et bons vols, Sebastien 


* 14231966_10153712694856813_5129209223098091684_o.jpg (385.18 Ko, 2000x432 - vu 365 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 11 Septembre 2016 - 23:29:56 »

bonjour Sébastien,
Ravi de cette rencontre au sommet, et merci pour ton aide.
ça me fera très plaisir si tu as des photos , les images du drône devraient être très belles.

Je suis vers St Hilaire et si tu viens dans le coin appelle!!

Quelques éléments d:
La montée au goûter a été sans neige ni glace.( mis à part à tête rousse sur 100 m de dénivelé.)
Les crampons inutiles jusqu'au Goûter.
La traversée du couloir ( la plus cool de toute mes ascensions) de l’arête Payot est un sentier à l'horizontal tout sec en cailloux en super condition ce jour là et depuis qq jours.
Les chutes de pierres étaient rares.
En fait la pluie tombée il y a qq jours a permis le regel.

Départ du Goûter à 3h30 .
Arrivée à Vallot 4350 m un bon 35 de Nord m'incite à m'arrêter un moment , en espérant que ça baisse au sommet comme dans les prévissions ( mais météociel prévoit  ça pour midi)
Ayant l’impression que ç'est tombé à 25 km/h je repars et je monte doucement, car rien ne presse.Avec deux autres parapentistes on arrive au sommet  vers 9h 45. Les 5 parapentistes qui étaient arrivés entre 7h 30 et 8 h sont redescendus (  il décolleront vers 10 h du Dôme du goûter à 4200) entre temps car il y avait un bon 35 40 au sommet et il faisait un peu frais.
Quand on arrive , on trouve un 25 à 35 Nord.
On descend de 50m sur la brenva et la 18 km/h face
La glace coince un peu les suspentes mais après deux essais avec un 15 je lève la voile qui se met en Est, et sans problème  je remets facilement la LOl dans l'axe et petite course dans la pente sans risque et hop....jusq'à l'atterro officiel du Fayet à 2 km de la gare

Quelque principes que j'applique:

1) demander au gardien du Goûter l'état du couloir( chutes de pierres..) et à ceux qui ont  les infos du jour.

(oui y aura toujours des cailloux ça fait des siècles que c'est comme ça !!!!, )

Faites attention à ceux qui pourraient porter atteinte à votre énergie vitale:
oui, y aura toujours:
ceux qui jouent les BFM radio,
les  moralistes bien pensant de la montagne qui vous disent ce qui est bien et pas bien ,
les pénalistes des rejets du Phallus du Goûter,
les psychanalystes de l'ascension ,
les assoiffés de nouvelles sanguinolentes, attablées  au café du commerce ou à leur tablette à la pomme,
les prédicateurs qui vous assignent des plus grands malheurs dans ce couloir,
.....

 à partir de  non des infos du jour mais à partir de celles  d'il y a  un mois ou un an... qui sont sans intérêt pour votre projet du jour ...)

2) Si à Vallot 4350 m il y a 30 à 40 km/h( internet et le téléphone passent) . Arrêtez  vous et prenez le temps pour la suite.
Au sommet il et rare de passer plus d'une heure à attendre s'il fait froid

3) si vent du Nord trop fort descendez de 50 m voir en direction de la Brenva

4) je mets des petits mousquetons sur les crampons reliés à une ficelle sur le sac pour enlever les crampons en l'air et poser sans risquer une cheville

bonne soirée
Pierre Ghisalberti
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #4 le: 12 Septembre 2016 - 20:56:15 »

merci pour les infos qui peuvent interesser les parapentistes, comme les alpinistes. voir les 2 +1 au karma
pour le reste normalement (enfin j'espère) ceux qui se decident pour emmener la voile au mont blanc savent de quoi il s'agit et dans quoi ils s'engagent.
perso je suis déjà monté 4 fois au sommet. je me suis dit que la prochaine fois ce sera avec la voile.mais je vais peaufiner mon affaire. fini la descente infernale parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 13 Septembre 2016 - 08:58:56 »

merci pour les infos qui peuvent interesser les parapentistes, comme les alpinistes. voir les 2 +1 au karma
pour le reste normalement (enfin j'espère) ceux qui se decident pour emmener la voile au mont blanc savent de quoi il s'agit et dans quoi ils s'engagent.
perso je suis déjà monté 4 fois au sommet. je me suis dit que la prochaine fois ce sera avec la voile.mais je vais peaufiner mon affaire. fini la descente infernale parapente

Pour ceux qui le souhaitent, c'est avec plaisir que je réponds aux questions pratiques sur ma petite expérience du Mont Blanc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #6 le: 13 Septembre 2016 - 09:08:50 »

Pour ceux qui le souhaitent, c'est avec plaisir que je réponds aux questions pratiques sur ma petite expérience du Mont Blanc
ho l'aut' il le fait presque chaque année, c'est pas une petite expérience, c'est déjà une bonne expérience  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 22 requêtes.
anything