+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 22:08:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Toulouse, de mercredi à samedi  (Lu 5170 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Le Plantigrade
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 7


« le: 24 Juillet 2023 - 08:45:23 »

Bonjour tout le monde!
Cette semaine, je suis en vacance chez la belle famille, au Sud-Ouest de Toulouse et l'idée d'aller faire un tour du coté de Luchon, Val Louron, Arbas ou Gensac fait son idée...
Mais je manque de connaissance sur la météo Pyrénéenne et je voudrais bien avoir l'avis des mieux placés/renseignés que moi sur les possibilités de vol sur les jours à venir.

Merci d'avance et, qui sait, au plaisir de se croiser sur un déco  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 141


« Répondre #1 le: 24 Juillet 2023 - 09:19:03 »

La prévisibilité n'est pas encore bien sûre mais il risque d'y avoir de l'effet de Foehn jeudi sur un peu tout le centre de la chaîne. Probablement la journée pour rester "en belle famille" donc.

Pour le reste, Arbas pourrait faire l'affaire mercredi. Et une fois que tu auras goûté une bière associative à la buvette de l'atterro avec les Arbasois-e-s tu auras sûrement droit à leurs bons conseils pour les jours suivants.

À mon avis il serait dommage que tu repartes sans avoir goûté à la vraie "porte du ciel pyrénéen", donc Val Louron, le vendredi peut-être.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcouf
Invité
« Répondre #2 le: 24 Juillet 2023 - 09:42:17 »

Cette année,c'est la misère au niveau météo dans le secteur.  Pleure
Je vois plus un créneau mercredi sur Val Louron avec une baisse du vent en altitude sur le secteur grâce à une orientation plus ouest.J'ai peur que cela ne soit pas bon sur Abas,à cause de ce flux d'ouest justement.Pour vendredi,c'est à priori reparti en sud.Mais ça fait loin...
Si ça reste comme ça,je serai a Val Louron mercredi.Il n'y aura surement pas des plafs de ouf,mais cette année faut pas être difficile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 7


« Répondre #3 le: 24 Juillet 2023 - 10:18:43 »

Airsinge -> Je ne bois pas d'alcool, mais je ne suis pas contre un peu de convivialité  Mr. Green

Marcouf -> C'est bien noté, un créneaux potentiel ce Mercredi sur le Val Louron... Je vais prendre mes renseignement sur le site et je guette les créneaux pour le vendredi. Voir le samedi si jamais la météo est bonne... Ils se passeront de moi pour le repas  mort de rire

Merci pour les infos!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 141


« Répondre #4 le: 24 Juillet 2023 - 15:48:57 »

En fait, à Arbas (où la buvette associative de l'atterro sert éventuellement autre-chose que de la bière, ou parfois même de la bière sans alcool) certains décollent du Planot (en Est-N-Est donc) même par Ouest-Nord-Ouest modéré, le matin vers 11h dans la brise d'Est-Nord-Est d'autant plus précoce qu'elle est "aspirée par le rouleau sous le vent de la crète plus haute". Le souci c'est d'accepter le rodéo qui s'ensuit quand on monte dans le thermique sous le vent dans lequel on décolle et qu'il perce le cisaillement pour rejoindre le vent au-dessus de la crête. Bref, un tel jour de tendance Ouest, voler dans le bocal du Louron et y rester sans passer les crêtes peut être plus confortable, c'est sûr, mais ça cantonne à du bocal sous crètes ! (Je ne me souviens pas du niveau et de l'audace du Plantigrade...).
Le vendredi dans le Louron en revanche, il y aurait une petite chance de plafaonds hauts et "faciles" (dans peu de vent) comme ça le fait parfois au lendemain d'une journée à Foehn comme se profile le jeudi.
« Dernière édition: 24 Juillet 2023 - 15:56:51 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 22



« Répondre #5 le: 24 Juillet 2023 - 16:48:26 »

Après le foehn c'est plus fun ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Le Plantigrade
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 7


« Répondre #6 le: 24 Juillet 2023 - 17:49:41 »

L'audace n'est pas le problème, c'est surtout le pilotage qui doit rester en adéquation avec l'aérologie  Mr. Green
Je pense ne pas être trop manchot mais je suis surtout prudent, je n'irais pas me coller dans une situation regrettable (j'ai appris à termiquer sur les plateaux rocheux de la Séranne, c'est souvent teigneux...)

Bref, les deux pistes me paraissent intéressantes et à creuser... Je mets une grosse option sur le vendredi par contre  trinquer

Secanto -> J'ai pas osé la faire celle-là  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
marcouf
Invité
« Répondre #7 le: 24 Juillet 2023 - 18:48:39 »

Sur le Louron,l'ouest sera plus haut et le tour du bocal(20/30 bornes,c'est selon) pourrait se faire dans du nord.10/15 mardi(bâché?) ça tape un peux,5/10 mercredi c'est plus confortable.Bon cela reste des prévisions et en ce moment cela change vite!Après il faut avoir de quoi s'extraire et un peu de plaf....
pour vendredi,à voir,mais je n'y crois pas trop.Pour moi,si cela reste sud il faut qu'à 3000(et même de préférence au dessus) le vent soit faible pour voler en sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 7


« Répondre #8 le: 24 Juillet 2023 - 20:08:16 »

Je vole dans le sud, je suis habitué à me mettre en l'air par 20 à 25 km/h de vent... mais moins de relief, moins de turbulence... Du coup, Je ne sais pas à quel point cette expérience est transposable  hein ?
Dans tout les cas, même un tour de bocal ça me paraît valoir le déplacement  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #9 le: 24 Juillet 2023 - 20:15:24 »

Je vole dans le sud, je suis habitué à me mettre en l'air par 20 à 25 km/h de vent... mais moins de relief, moins de turbulence... Du coup, Je ne sais pas à quel point cette expérience est transposable  hein ?
Dans tout les cas, même un tour de bocal ça me paraît valoir le déplacement  Mr. Green

Avec un vent météo du Sud, tu seras sous le vent du relief et avec la rencontre de la brise de l'échange plaine montagne, ça peut être très turbulent même avec des prévis de vent bien moins que ce que tu te sens apte à gérer ailleurs. Cherches un peu les fils de discussion traitant de l'aérologie sur les versants Nord de Pyrénées par vent du Sud ou encore ceux traitants de l'aérologie du Mourtis, cela t'en apprendra beaucoup grâce à l'expérience de Paul (Coumeduger)

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #10 le: 24 Juillet 2023 - 20:25:58 »

Le plus simple concernant Val Louron: c'est un site très fréquenté alors s'il semble faire beau et qu'il n'y a personne au déco laisse la voile dans le sac.
J'ai déjà vu des gars se mettre en l'air avec du sud même pas très fort (j'étais pas au déco pour les prévenir). Ils ont regretté d'être en vol...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 141


« Répondre #11 le: 25 Juillet 2023 - 09:09:48 »

Personne ne lui a suggéré de décoller s'il y avait le moindre risque de Foehn sur la chaîne, au contraire !

Ce qu'il suffit de rappeler c'est qu'un flux météo de Sud, Sud-Est ou Sud-Ouest même modéré fait un risque d'effet de Foehn sur tout le versant français, même s'il n'entre pas en permanance jusqu'en basse couche. L'instabilité folle de cet effet thermodynamique peut affecter tout l'air précédemment stable d'une basse couche de fond de vallée en quelques secondes, les vortex annexes propagés par un rotor de foehn mettent en rotation jusqu'à l'air de la cour intérieure du café Chez Rogé et les sous-bocks peuvent voler !

Et ça, c'est jeudi que ça a de fortes chances de se produire, mais si le Sud s'arrête vendredi comme actuellement probable, alors ça peut être jackpot pour la hauteur de plafs. Bien sûr, il faut vérifier jeudi soir que le changement de direction du flux est confirmé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 7


« Répondre #12 le: 27 Juillet 2023 - 07:56:15 »

Et bien j'ai profité du val Louron hier, deux vols dans des conditions volables mais pas anthologiques. Un premier en tout début d'après-midi, un second vers 15h, retour au sol juste avant que la brise ne rentre.

Le site est magnifique et les locaux accueillants, une vraie belle surprise  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 22



« Répondre #13 le: 11 Août 2023 - 08:56:54 »

Je profite de ce fil pour mes propres vacances dans le sud ouest.
Vous serez où les locaux aujourd'hui et demain ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 141


« Répondre #14 le: 11 Août 2023 - 14:56:37 »

Sur des dunes Atlantiques quelques mètres au-dessus des vagues à surf (ce qui ne va pas beaucoup t'aider).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #15 le: 11 Août 2023 - 15:05:30 »

En Dordogne, VTT et bonne bouffe...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 22 requêtes.
anything