+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 16:17:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: mercredi 22 courtet  (Lu 7436 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gcb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: +350 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 22 Avril 2009 - 21:36:12 »

Voilà des sympas photos pour des bons souvenirs de quand on sera vieux.. +1 au karma

C'est l'autorote qui a détraqué ma français.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 22 Avril 2009 - 22:14:36 »

 +1 au karma pour t'être dévoué et nous montrer avec brio comment on sortait d'une autorot ! Rien ne vaut un bonne démo pour comprendre la théorie.
Vivement le SIV de fin juin  sautillant (pour moi, je précise...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #27 le: 22 Avril 2009 - 22:16:20 »

Pour le récit, voilà une photo qui résume tout :
http://picasaweb.google.com/Orgaman38/PhotosCourtet?authkey=Gv1sRgCMKN5fryvY7XBw#5327595948016978242
(regardez la manche à air)

Le nord était pas trop fort mais le soleil pas trop présent. Les cums s'étaient donnés rendez-vous à Courtet aujourd'hui... Bonne nouvelle à première vue... Sauf si TOUS les cums se sont donnés rendez-vous là bas. Du coup le ciel était un peu embouteillé... Comme la rocade en rentrant... Clin d'oeil

Bref que dire... Un vol sans trop de choses à raconter. Un déco, un vol, un atterro... Voilà... C'est déjà pas mal vu ce que ça soufflait ici !

Merci Thierry pour l'idée et la découverte du site. L'endroit est tout de même splendide et malgré ce demi-échec, j'y retournerais avec plaisir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #28 le: 22 Avril 2009 - 23:29:36 »

ben désolé de ne pas avoir passé plus de temps avec vous  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #29 le: 22 Avril 2009 - 23:32:07 »

pas de soucis. On a rencontré plein de mondes sympas !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #30 le: 22 Avril 2009 - 23:37:14 »

les conditions de décollage qui ne me plaisaient pas (complètement de travers ou cul, exceptionnellement de face),
Travers exceptionnellement de face, c'est courant à Courtet, et faut pas s'en faire, juste se positionner correctement au déco, ça ne doit pas empêcher le vol.
Cul, c'est la première fois que je vois ça, pas de bol.
Je vous invite à y retourner un jour ou les conditions sont là (pas forcément quand y a du Nord, à la base c'est un site en Ouest), c'est vraiment un site magique... ...enfin ceux qui connaissent ont du vous le dire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #31 le: 23 Avril 2009 - 07:47:04 »

oui le site à sa réputation en effet.
Pour hier, de l'avis des locaux, ça semblait vraiment merdique ! Pas de bol quoi... Enfin... Tout reste relatif. Ca volait alors qu'à St Hil ça ronflait dans la vallée du Grésivaudan !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 23 Avril 2009 - 07:57:35 »

Moi j'ai du y aller deux fois et les deux fois ben on a fait un magnifique plomb !!!  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #33 le: 23 Avril 2009 - 08:04:21 »

Bon, alors je note :
Courtet : ne pas y aller avec les Tire-Clous, ce sont des chats noirs là-bas ! Mr. Green
En plus, c'est même pas vrai, on avait fait un vol super sympa avec Steph la première fois qu'il est venu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
gcb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: +350 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 23 Avril 2009 - 11:35:24 »

Petit incident de vol du 22/04/09
Courtet.
Ce doit être le 10 ème vol avec la rush en comptant les ploufs.
J'enroule dans du petit thermique. les conditions ne sont pas top, depuis quelques minutes je prends de grosses rafales qui font bien tanguer l'aile pourtant pas très sensible à ça.

Je vole les commandes fermes et assez basses pour profiter au maximum des petits + 0,5  +1m/s. J'enroule le plus à plat possible, car ça ne monte pas beaucoup mais c'est assez large.
Soudain mon aile gauche se ferme au 3/4. je bascule dans la sellette, j'essaie de reprendre contact avec le frein. Mais je commets (sans doute) l'erreur, involontaire, de ne pas laisser voler l'aile ouverte. Je n'ai pas souvenir d'avoir appliqué de la commande pour garder un cap quelconque, il n'y avait pas besoin, je suis loin du relief.
Grande bascule, je plonge en arrière. Je ne connais pas cette situation, et ne sais pas quoi faire, je n'ai pas d'action de pilotage. Après quelques instants de vrac, je me retrouve dans une situation connue, l'aile devant mes yeux, le vent dans la nuque, j'autorote. Là je sais ce qui se passe, je connais les actions de contre. Et j'applique un contre sellette, pas trop fort afin d'éviter le coup de pied à la lune....et ça marche, je sors dans l'axe avec une petite ressource et une abattée sans histoire.
Dès le moment où je suis sorti du décro, j'ai eu la présence d'esprit de mesurer ma hauteur et de compter les tours, prêt à tirer le secours.
Le vario indique une chute maxi de 11m/s.

Assez souvent sur ce forum passent des posts traitant des SIV. Ici les gens sont tous convaincus de leur utilité et j'ajoute ma conviction.
Même si cela représente un investissement  en argent et en temps, j'en ai mesuré le retour....C'est indispensable. Cela m'a permis de ne pas être affolé, de ne pas avoir d'action de surpilotage, d'identifier dans une situation d'incident quelque chose de connu et les actions à entreprendre qui vont avec.
Maintenant la surprise reste la rapidité de l'aile à passer en décochage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #35 le: 23 Avril 2009 - 11:59:05 »

Maintenant la surprise reste la rapidité de l'aile à passer en décochage...

Je n'ai pas tout bien compris ni réussi à analyser ce qui t'était arrivé. Et je n'ai vu que la séance autorote et pas le début du vrac. Mais un décrochage sur un vol droit stabilisé est presque moins facile à obtenir que sur une aile qui ne vole déjà plus normalement. Enfin je crois...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #36 le: 23 Avril 2009 - 12:01:31 »

bien joué gégé!
en effet le decro peut arriver très vite en fonction du peu de surface de d'aile qui vole encore et la trainée de celle qui vole plus. il suffit peut etre simplement de s'agripper et peu sur la commande pour contrer la chute côté fermé (peut être...).
ce qui serait intéressant, si il y a des témoins, se serait de savoir comment l'aile est passé du stade "decro" au stade "autorot": abattée/fermeture aprés le decro ou cravate de la fermeture originelle ayant résisté un temps au decro (peu probable...). En tout cas heureux de voir que tu as su te tirer de ce mauvais pas, et rendez vous au prochain SIV pour la gestion des sorties de decro  Mr. Green   pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 23 Avril 2009 - 12:16:58 »

Moi je n'ai pas vu le passage décro à autorot, par contre j'ai l'impression d'avoir vu de loin comme si tu étais en 3-6 en faisant des oreilles (vraiment grandes) de chaque côté... mais c'est pas évident de loin...

Sinon  +1 au karma pour le sang froid et la sortie de l'incident de vol dans le calme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #38 le: 23 Avril 2009 - 12:38:46 »

j'ai eu une fois aussi ce genre de truc avec ma rush (rush 1 par contre) mais apres analise c'etait du au fait que je frenais trop ma voile (pour essayer de rester dans du petit) et un coté a decroché par la suite fut un peu comme toi.
depuis je laisse vachement plus voler ma voile et en fait ça va vachement mieux meme dans du tout petit.
par contre, comme je discutais en bas j'ai rien vu de ton petit siva toi tout seul  Mr. Green
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #39 le: 23 Avril 2009 - 12:49:34 »

Moi je n'ai pas vu le passage décro à autorot, par contre j'ai l'impression d'avoir vu de loin comme si tu étais en 3-6 en faisant des oreilles (vraiment grandes) de chaque côté... mais c'est pas évident de loin...

 hein ?  hein ? Marrant ça. Du même endroit je n'ai vu qu'une oreille (côté rotation). Mais je ne remets pas en doute ce que tu as vu car j'ai pas spécialement les images en tête et, déjà installé dans ma sellette prêt à décoller, je me débattais pour chopper la radio pour parler à notre gégé qui lui... n'avait pas de radio !  clown

Du coup ce que je retiens de l'incident, c'est que quand je l'ai vu, il avait encore un bon bout d'aile fermée d'un côté (grande oreille comme dirait François... Mais même plus) et que la rotation s'est engagée doucement en s'accélérant jusqu'à la belle vraie autorot stabilisée. Pendant ce temps, cette grande oreille se rouvrait doucement aussi et elle a fini par s'ouvrir entièrement à la sortie, quand le contre de notre gégé a été efficace.

Mais du coup pour avant je peux pas dire car j'ai pas vu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 23 Avril 2009 - 12:51:39 »

Pour préciser, il me semble (avec bcp de réserve...) avoir vu une sorte de 3-6 avec grandes oreilles avant de voir clairement une autorot fermée exclusivement du côté intérieur, mais c'est à prendre avec bcp de prudence...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #41 le: 23 Avril 2009 - 12:55:33 »

ha oui si c'était avant l'autorot, ça explique que je n'ai pas vu ça donc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gcb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: +350 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 23 Avril 2009 - 13:21:22 »

En repassant le film, je me souviens qu'en début de rotation, les deux oreilles étaient fermées ouioui....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #43 le: 23 Avril 2009 - 14:05:40 »

Pour le récit, voilà une photo qui résume tout :
http://picasaweb.google.com/Orgaman38/PhotosCourtet?authkey=Gv1sRgCMKN5fryvY7XBw#5327595948016978242
(regardez la manche à air)
et
les conditions de décollage qui ne me plaisaient pas (complètement de travers ou cul, exceptionnellement de face),
Travers exceptionnellement de face, c'est courant à Courtet, et faut pas s'en faire, juste se positionner correctement au déco, ça ne doit pas empêcher le vol.
Cul, c'est la première fois que je vois ça, pas de bol.
Je vous invite à y retourner un jour ou les conditions sont là (pas forcément quand y a du Nord, à la base c'est un site en Ouest), c'est vraiment un site magique... ...enfin ceux qui connaissent ont du vous le dire !

J'ai déjà vu du zef de cul ...
et il m'est déjà arrivé de gonfler/décoller dans l'axe du chemin (mettre un coup de commande après la biroute Shocked )
ça le fait ...

mais c'est vrai que courtet ça marche assez souvent (pour pas dire toujours) et c'est ... autre chose pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #44 le: 23 Avril 2009 - 14:11:43 »

hier en fin d'aprem c'était décollage dans le sans du chemin Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 23 Avril 2009 - 14:24:23 »

hier en fin d'aprem c'était décollage dans le sans du chemin Clin d'oeil
On s'est effectivement dit plus d'une fois que c'était sûrement une des meilleures options pour décoller hier...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 23 Avril 2009 - 20:02:42 »

Salut  salut !

Volant egalement sous une rush2, voici ce que j'ai vu et ce que j'en ai pensé:

Gégé etait parti bien a gauche par rapport au deco et je le voyais en limite de bordure d'un epaulement proche de foret. Je n'ai donc pas vu le debut de l'incident. Par contre, un mouvement rapide de l'aile a subitement attiré mon attention. Je pense avoir vu juste au moment de l'engagement de l'autorot'.

L'aile etait comme fermée aux oreilles de chaque coté, elle a abatue puis est partie 'relativement' lentement en autorot'. Je me suis demandé s'il s'agissait d'un vrac ou pas, car cela ressemblait a des 3-6 aux oreilles (mais pas engagés). Vu que plus d'un tour a ete fait, je me suis dis que la manoeuvre etait volontaire et je ne me suis pas inquité plus que cela, d'autant que l'oreille exterieure est rapidement revenue en position normale, meme si celle interieure est resté comme legerement cravatée plus longtemps.

A mon avis, la sortie de l'autorot a ete longue (trop), mais je comprends que l'effet de surprise paralyse quelque peu... surtout quand on ne comprend pas ce qui se passe a un moment donné et qu'on laisse la voile faire (j'ai deja donné aussi, je connais...  mort de rire ). Si la voile a decroché, sans action a la reouverture, c'est normal qu'une rush2 envoie un peu... Elle a due re-ouvrir assymetriquement, d'ou l'auto-rot.

De maniere general, quand je sens l'aile en chiffon derriere moi, je me prepare a une attaque (devant ou assymetrique) imminente, et prepare un bon coup de frein en suveillant le coté ou elle part. Je regarde aussi la voile qui attaque, histoire de savoir ce qu'elle fait.

Maintenant, sous l'action de surprise et si l'on est debordé, il faut encore mieux fixer immediatement la poignée du secours et attendre un peu de voir et contrer doucement ce qu'on sait faire. Comme a fait Gégé.

Maintenant, voler sous le vent presente aussi des risques, il faut en etre conscient. Et une forte fermeture hier a Courtet ne m'etonne pas du tout. C'est comme d'hab, ca depend du pilote surtout, de son mental et son niveau. Je me souviens une fois avoir eu une assymetrique severe (80%) alors que beaucoup de pilotes etaient encore au sol a Agy (74). Cela ne m'a pas impressionné plus que cela. Par contre, personne n'a decollé apres moi !

Bon, le principal c'est que tout soit bien terminé, et que le CIV ait porté ses fruits Sourire

Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gcb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: +350 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 23 Avril 2009 - 20:14:52 »

Merci à tous de votre attention et de vos conseils bienvenus... parapente Je saurais en profiter... parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.
anything