+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 16:51:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mardi 29 Juin fin d'am  (Lu 3089 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gilles
Invité
« le: 29 Juin 2009 - 20:56:38 »

 salut !
Qui est partant pour un montaud ou Chanrousse ( car possible ? ) ou collet ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicosam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik4 Plume / Frestyle 2 / Bi BGD Dual
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #1 le: 30 Juin 2009 - 08:45:16 »

 salut !
Eventuellement montaud ou chamrousse pour moi  parapente  (collet c'est trop loin), mais je voulais aussi peut être tenter d'alller faire un tour a Lans: pente de l'aigle/et/ou/Belvédère... (si le ciel ne se charge pas trop).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #2 le: 30 Juin 2009 - 10:25:52 »

 salut !
Avec Gégé on irait bien à Chanrousse.........genre 17 H  - 17 H 15 à SMU.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #3 le: 30 Juin 2009 - 13:39:47 »

Bon, vu les nuages et vu le vent du nord, pas top pour Chanrousse !
Pourquoi pas Lans ( ou montaud ) kekun peut me briffer sur Lans ?
Des partants ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicosam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik4 Plume / Frestyle 2 / Bi BGD Dual
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #4 le: 30 Juin 2009 - 13:50:05 »

Bon, vu les nuages et vu le vent du nord, pas top pour Chanrousse !
Pourquoi pas Lans ( ou montaud ) kekun peut me briffer sur Lans ?
Des partants ?

J'hésitais aussi.
Je crois que je vais tenter de monter a lans.

Je ne sais pas si la pente de l'aigle est ouverte, mais il y  a aussi le belvédère (petite marche de 20 mn qui monte pas trop par les Allières, et petite rot')
Pour la pente de l'aigle, ça décolle avec du thermique et du dynamique (les deux a la fois en générale, avec du nord de 10 à 25km), et on peut faire des wagas voir espérer "sortir".
L'intérêt étant que si il manque un peut a la pente de l'aigle pour espérer "tenir" (surtout si elle est fermée et que l'on est donc "obligé" de voler), ça devrais le faire au belvédère....

Bref on peut monter la bas (parking de l'aigle), en général il y a toujours quelque chose a faire, surtout que c'est la bonne période.
Par contre, pas trop tard, genre départ vers 16h30 de fontaine serait le top!


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #5 le: 30 Juin 2009 - 16:56:23 »

Vu de chez moi (un peu loin), le Vercors à l'air moins pire. Mais chartreuse et Belledonne, c'est pas glop... D'ailleurs me suis pris des gouttes énormes en rentrant chez moi il y a 10 minutes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #6 le: 30 Juin 2009 - 16:57:37 »

De ce que je vois depuis Gières, on dirait qu'il y a un Cb qui forme du côté Chambéry et qui recouvre doucement la Chartreuse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manu
Invité
« Répondre #7 le: 30 Juin 2009 - 17:00:39 »

pas impossible. En revenant par l'autoroute, je voyais un étalement genre étalement du sommet d'un CB au-dessus de la Chartreuse... Mais sans voir d'où ça partait. En tout cas pour nommer les nuages, en ce moment on a du très gros médiocris et aussi du congestus dans les parages !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 30 Juin 2009 - 18:01:15 »

De ce que je vois depuis Gières, on dirait qu'il y a un Cb qui forme du côté Chambéry et qui recouvre doucement la Chartreuse
Je confirme qu'en vole au-dessus de St-Hil on voyait bien ce genre de truc pas sympa du tout... On surveillait tous de près.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #9 le: 30 Juin 2009 - 19:06:51 »

En tout cas la d'où je suis, pas grand chose pour faire peur sur le vercors Clin d'oeil
Ça doit le faire pas mal à Lans
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
nicosam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik4 Plume / Frestyle 2 / Bi BGD Dual
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #10 le: 30 Juin 2009 - 20:20:11 »

oui, oui, ça l'a fait pas mal!!!  soleil

Depart de fontaine vers 17h, arrivé, monté au 100m, déco a 18h08....vol....vol... +de 250m de gain par rapport aiu déco... petite transition sur la crête du belvédère....retour avec un peut d'accélérateur et bien contré.....re-vol sous un petit cum qui commence a ce former au dessus de la pente de l'aigle....bon allé on va dire bonjour a stellou qui gonfle en dessous....posé 18h43... 10 min de gonflage... petite bière en terasse.... retour... 20h10 à la maison!   voler

J'aime bien le vercor!!!  parapente  parapente  parapente

Bon, c'était quand même un peut vif en l'air, mais bien sympa!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 30 Juin 2009 - 20:21:46 »

Surtout après une bonne journée de boulot  Clin d'oeil
 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #12 le: 30 Juin 2009 - 21:35:18 »

Impressionnant la vitesse à laquelle tout s'est dégonflé autour de Grenoble !  Shocked
Mais j'ai vu les impacts de foudre et je crois que vous êtes chanceux d'avoir trouvé le Vercors où ça le faisait tout bien car visiblement ça a pété dans pas mal d'endroits quand même.
Au fait... Je le signale un peu tard mais ce mardi... nous étions le 30 ! (C'est une maladie le gourrage de date sur ce forum Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gcb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: +350 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 30 Juin 2009 - 21:41:42 »

Donc Manu j'ai une question :

comment tu espliquerais que lorsqu'on était à Lans, on voyait dépasser de la crête un énorme cumulus. On se demandait (Gilles, Nico stellou et moi) où il était vraiment situé : Chamrousse ? Le bout des crêtes du Vercors ?
Mais surtout, le temps de boire une bière  (et pas plus) il avait disparu.... Tu y crois toi ? Comment ça peut se faire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #14 le: 30 Juin 2009 - 21:54:02 »

De Vizille ( Petite pente école sympas que j'ai trouvé entre Notre Dame et St Pierre ) j'ai vu cette horrible chose, et oui apparemment, c'était sur Chamrousse. Je me suis pris la pluie sur la gueule vers 18h30. ( Pas beaucoup, mais des grosses goutes ). Je suis sorti il y a une heure pour voir le ciel, et magie ! Y'avait plus rien ... Moi non plus je comprends pas à cette aérologie bizarre ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 30 Juin 2009 - 21:55:36 »

Peut-être bizarre cette aérologie... mais quand même plutôt sympa : instabilité jusqu'à 2000m dans le grésivaudan à cette date  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #16 le: 30 Juin 2009 - 22:12:46 »

 salut !
Yes, je ne connaissais pas le site mais c'est sympa !!
Bon, le déco dans 1 mètre d'herbe c'est drole............sauf quand tu trébuches en reculant au gonflage et que tu prends la voile + les suspentes sur toi mélangées avec la grande herbe  rouleau ? patisserie Séance macramé garantie !
Sinon, une fois en l'air tonique mais sain il m'a semblé; dommage que le dynamique était trop faible pour wagaté sur le bas.
Un ch'ti vol, un bisou à la Stellou, une bière.......le pied quoi ! Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #17 le: 30 Juin 2009 - 22:15:28 »

cela fait plusieur année que je le dis, l'aigle c'est vraiment  pouce
et la pente losqu'elle est alimentée est vraiment top tour travailler au sol  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #18 le: 30 Juin 2009 - 23:15:20 »

Donc Manu j'ai une question :

comment tu espliquerais que lorsqu'on était à Lans, on voyait dépasser de la crête un énorme cumulus. On se demandait (Gilles, Nico stellou et moi) où il était vraiment situé : Chamrousse ? Le bout des crêtes du Vercors ?
Mais surtout, le temps de boire une bière  (et pas plus) il avait disparu.... Tu y crois toi ? Comment ça peut se faire ?

Sur Chamrousse, y'a eu du beau congestus de compet cet après-m. Mais après 17h, un truc énorme (toujours dans la classe du congestus) a gonflé aux environs de Grenoble (genre Pont de Claix... ça avait l'air à peine plus loin que Grenoble). Au fur et à mesure qu'il gonflait, la brise a forci dans la vallée du Grésivaudan. Ca dépotait même pas mal à un moment donné à St Ismier et apparemment à Grenoble (enfin La Tronche) aussi.
Mais tout s'est cassé la gueule d'un seul coup et s'est repassé au bleu en un temps record !
Pourquoi ? Aucune idée surtout que j'ai pas vu faire. Je bossais volets fermés. La dernière fois que j'ai regardé dehors, c'était hyper chargé et la fois d'après, c'était grand bleu à ma grande surprise !
Peut-être que les nuages se sont fait assez d'ombres pour stopper la convection ? Ou peut-être qu'il s'agissait d'autre chose... Quand il s'agit d'instabilité, faut pas grand chose pour que ça change. Et en montagne encore moins (ne dit-on pas que les conditions changent vite ? C'est visiblement aussi valable dans ce sens parfois).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafralo
Invité
« Répondre #19 le: 30 Juin 2009 - 23:26:46 »

pour l'arrêt du développement par l'ombre du nuage lui même, dés fois je fais gaffe car il me semble bien que le simple fait que le soleil tape sur des stratus souvent conjoint suffise à auto alimenter le phénomène, voire de l'amplifier.
je vois souvent des cunimbs se former alors qu'il fait gris.

enfin, rien de contradictoire la dedans, juste une info supplémentaire....  
« Dernière édition: 30 Juin 2009 - 23:43:40 par dawa » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #20 le: 01 Juillet 2009 - 11:09:14 »

Ha ben oui, de toute manière on est bien d'accord pour dire que quand il y a un cunimb, il s'auto-alimente. En revanche, je crois pas que ce soit le soleil qui tape sur le nuage qui permette ça (je mets un  hein ? d'incertitude quand même). En fait le soleil ne chauffe pas l'air (ou très peu). Il chauffe le sol qui chauffe l'air. Les nuages doivent absorber le rayonnement sans permettre de chauffer la masse d'air je pense.
Mais lors de la condensation qui permet la formation du nuage, il y a un dégagement d'énergie, donc de chaleur qui permet d'auto-alimenter le phénomène.
Tout est fonction de la masse d'air et de son instabilité... Parfois l'ombre arrête tout... parfois non...
Pour hier, je ne sais toujours pas pourquoi tout s'est cassé la gueule si vite. Mais vu la complexité de certains phénomènes aérologiques, j'imagine que les raisons possibles sont nombreuses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafralo
Invité
« Répondre #21 le: 04 Juillet 2009 - 00:07:30 »

En revanche, je crois pas que ce soit le soleil qui tape sur le nuage qui permette ça (je mets un  hein ? d'incertitude quand même). En fait le soleil ne chauffe pas l'air (ou très peu). Il chauffe le sol qui chauffe l'air. Les nuages doivent absorber le rayonnement sans permettre de chauffer la masse d'air je pense.

lut Manu,   salut !

bein en fait, si, c'est le cas.

les stratus en couches sont souvent le signe d'une instabilité assez conséquente.
cette instabilité assez forte ajoutée du soleil qui les traverse suffit à générer des cb.
en mer, après plusieurs jours de pétole, on est bien content d'en voir.....quoi que dés fois, ça génère de bon gros orages qui ne sont pas de tout repos.
c'est un phénomène assez connu (et recherché (si il y en a dans le coin on met le cap dessus)) dans le milieu marin (voileux), et, ça se produit évidemment aussi sur les reliefs.
et ces couches de stratus peuvent aussi générer de véritables bonnes dépressions ou fronts froids.
mais bon, rien de bien grave la dedans, c'est juste qu'il est bon de le savoir....en complément de ce que tu as expliqué auparavant.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 22 requêtes.