+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Mai 2024 - 21:13:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: de mardi a jeudi/vendredi prochain  (Lu 6701 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 20 Avril 2009 - 20:53:42 »

par exemple : Jeudi et Vendredi à partir du run d'aujourd'hui ... Ces previsondages sont pour 11h00 GMT donc 13h00 chez nous.
Jeudi semble potable mais sans gros plaf (1500 ?) ...
Quant à Vendredi, on peut parler d'inversion entre 1000m et 5000m !


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 20 Avril 2009 - 20:59:38 »

Ensuite, si je prends l'expérience des anciens (parapentistes ...), il semble que les meilleures conditions dans les alpes soient juste avant le passage d'une dépression. Si possible une goutte qui se détache sur l'espagne et gagne vers l'Italie => dirige vers nous un flux de sud faible et des conditions favorables.
Et ça, ça semble plutôt pour Samedi, Dimanche ou Lundi prochain d'après les cartes de geopotentiel à 500 Hpa ...
Bon ça fait un peu étalage de confiture comme ça mais je ne fais que restituer ce qui nous a été appris récemment donc ça demande un peu plus de pratique ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #27 le: 20 Avril 2009 - 21:11:57 »

ha oui, c'est vachement différent de meteociel !
Par contre je sais pas ce que tu leur trouves de mauvais à ces émagrames ! Je suis sûr que tout le monde rêve de ça tout les jours ! Jeudi semble très potable en effet ! Faudrait connaître la température maxi prévue... Tu sais ?
Vendredi ta capture d'écran est pas terrible. Manque le bas de l'émagrame.
Par contre c'est marrant le vent fort prévu en altitude. Meteociel donne l'inverse ! Vent plus fort en basse couche. Et si on regarde les courbes à différentes altitudes, je donne malheureusement plutôt raison à météociel...
Enfin j'ai toujours et encore regardé assez vite fait...

Citation
Ensuite, si je prends l'expérience des anciens (parapentistes ...), il semble que les meilleures conditions dans les alpes soient juste avant le passage d'une dépression. Si possible une goutte qui se détache sur l'espagne et gagne vers l'Italie => dirige vers nous un flux de sud faible et des conditions favorables.

Ouai, c'est un peu généralisé... Ca peut en effet arriver mais parfois le flux de sud est lin d'être faible.
Moi j'ai plus en mémoire un autre cas... Faudrait que je le révise car c'est loin tout ça... Si je trouve un peu de temps, je ressors mon dossier avec les cartes (observations et non pas prévisions) de quelques journées bien fumantes. Mais là, je te promets rien pour le moment et ça demande pas mal de recherche...

Citation
Et ça, ça semble plutôt pour Samedi, Dimanche ou Lundi prochain d'après les cartes de geopotentiel à 500 Hpa ...
Bon ça fait un peu étalage de confiture comme ça mais je ne fais que restituer ce qui nous a été appris récemment donc ça demande un peu plus de pratique ...

Ouaip ! Ca me semble bien bien loin tout ça, surtout pour prévoir une goutte et vu les conditions actuelles (rien de bien précis). Pour tenter de mesurer la fiabilité, j'essaie de m'imaginer la situation avec un tout petit décalage des centres d'actions autour de la France et je regarde aussi si sur les modèles ces centres ont tendance à bien bouger dans les jours qui suivent ou si ils sont bien ancrés.

Sinon c'est cool de partager ses points de vue avec quelqu'un ! Ca me fait bien plaisir !
 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 20 Avril 2009 - 21:24:59 »

désolé pour Vendredi  ivrogne
2eme essai

Après, j'ai pas dit que Jeudi était mauvais mais simplement, ça ne semble pas la journée du siècle ... Probablement de quoi se faire plaisir mais probablement pas les records de l'année en distance.
Ensuite OK avec toi que fin de semaine, c'est loin !

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 20 Avril 2009 - 21:32:33 »

Après, si je compare avec la dernière journée fumante (Mardi 14/04), on se trouvait effectivement en flux de sud (plus ou moins fort ...) à la veille d'une perturbation, avec des emmagrammes franchement positifs (cf fichier joint)  vol initiation  parapente

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 20 Avril 2009 - 21:46:11 »

bon va falloir voir ca.... dur dur la meteo,je vais voir dans les pyrénées si les alpes c'est moyen... ou la plaine enfin a voir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 20 Avril 2009 - 21:49:40 »

hop hop hop ... ne te base pas sur ce que j'écris pour décider de ton voyage ou pas ... j'essaie de comprendre un peu la météo et ce que je peux dire est surement loin d'être fiable !  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #32 le: 21 Avril 2009 - 08:53:20 »

bah en fait moi j'ai l'impression d'être vachement moins déçu que toi pour les émagrames prévus. Je vois pas une différence énorme entre eux et celui que tu as posté sur la bonne journée... Mais le soucis aussi c'est qu'il manque un élément important dans notre conversation : la température maxi prévue... Que ce soit pour la journée de comparaison ou pour les journées prévues.
Petite question : Tu as récupéré sur quel site l'émagrame passé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 21 Avril 2009 - 09:23:50 »

Pour l'émagramme passé, je te dirai ça ce soir : mon signet est sur mon PC à la maison !
Par contre, hier soir, j'ai relancé l'émagramme sur Meteoblue (la copie d'écran est avec le run de 00h00 alors que j'ai eu 12h00 hiersoir) pour Mercredi, Jeudi et Vendredi et, hormis le vent, Jeudi avait carrément changé : la courbe des T° est la même (bien // à l'adiabatique sèche) mais monte bcp plus haut : rien ne bloque avant 2500 ! Par contre, de mémoire, Mercredi, gros blocage en dessous de 1000m ...
Donc à suivre mais encore une fois (et bien sur sauf changement du à l'éloignement de la date), je mise plutôt sur Samedi (de toute façon, formation cette semaine donc j'ai pas le choix !)
Pour les T° max, je n'ai pas cherché l'info pour l'instant (sauf à regarder meteociel par exemple : Jeudi : 11° au sol et 5° à 1500)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 21 Avril 2009 - 09:46:51 »

pour ma pomme je ferais bien demain journée plaine dans le lot ou un peu plus haut si nicoCantalou m'indique ou c'est hihi...
et puis aprés alpes, car ca l'air bien fumant, jeudi vendredi samedi...

a voir j'en sais trop rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 21 Avril 2009 - 18:59:23 »

le site où l'on trouve l'historique des émagrammes : http://meteocentre.com/upper/france.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #36 le: 22 Avril 2009 - 00:50:06 »

En effet BenHoit, j'ai trouvé entre temps Clin d'oeil
Bon sinon juste en vitesse avant d'aller au dodo... Demain je vise Courtet finalement.
Jeudi à mon avis rien et vendredi sûrement St Hil...

Bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 22 Avril 2009 - 22:34:56 »

vendredi samedi je serais hcaud pour monter mais toujours pareil je suis pas sur de la meteo....

si des gens savent des choses, qu'ils me fassent signe...

aujourd'hui en plaine on s'est fais entre 35 et 40km a trois, enfin voila...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
manu
Invité
« Répondre #38 le: 22 Avril 2009 - 23:30:58 »

en tout cas, aujourd'hui fallait pas être vers St Hil. Nord bien trop fort !
J'ai pas d'infos météo très à jour mais les derniers trucs que j'ai vu : vendredi bien instable avec léger sud. Samedi le sud se renforce.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 22 Avril 2009 - 23:41:05 »

bon bin je crois que je vais confirmer pour gresse, merchi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 22 requêtes.
anything