+ Le chant du vario +

Forum de parapente

22 Mai 2024 - 11:23:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sortie Clecy cette semaine ?  (Lu 2064 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« le: 16 Mars 2014 - 10:04:12 »

Hello les normands !

2 pilotes normands  salut ! que j'ai croisé à Tracy mercredi m'ont suggéré de venir tester Clecy.

Quel serait le meilleur créneau pour venir sur Clecy cette semaine (aujourd'hui ca a l'air pas mal mais je peux pas !) ?

Selon les prévis actuelles lundi trop faible, mardi risque un peu fort et mercredi/jeudi ont l'air volables. Il y a des décos O et S mais est ce que en SO comme on le sera peut être ca le fait aussi ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 16 Mars 2014 - 10:19:21 »

Les deux décos étant proches l'un de l'autre oui ça le fait en SO

et ci-dessous un bon conseil de lolo le goéland
 
salut !
Je suis pas expert es Clécy mais je fréquente suffisement ce site pour savoir qu' un 15/30 Km/h ça commence à être fort.

Je me fie énormément à la balise FFVL (ils en ont une autre, plus précise, mais pas en ligne)
Si la balise à 11h est autour de 10/12 Km/h ne dépassant pas 20/22 Km/h en rafale, ça peut se tenter.
Là-bas 15Km/h en fond c' est pas trop méchant (un peu de dynamique c 'est pas mal en hiver) mais 30 Km/h en rafale il n'y a plus grand monde qui décolle.

Moi à 17/28 Km/h je réfléchis déjà pas mal et je n' y vais pas si y a pas un local sur le site.

garde l' oeil sur la météo car en ciel de traîne les conditions peuvent changer sensiblement par rapport aux prévisions GFS.

Bons vols si ça le fait !  soleil  
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 17 Mars 2014 - 15:13:46 »


Allez, je pose l'option mercredi 19 à Clecy si les prévis se maintiennent.

Départ entre 7h et 8h de Massy Palaiseau retour le soir vers 21h, j'ai de la place à bord pour 2 ou 3 personnes. Mon GSM est sur mon profil ou MP pour caler le RDV pour le départ.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 20 Mars 2014 - 10:31:59 »

RDV pris avec moi tout seul, j'étais exceptionnellement à l'heure et même pas en rogne après le réveil qui a sonné à 6h du mat pour partir avant les sacro saints bouchons parisiens ....
Petit déjeuner copieux, préparation du casse croûte, une double ration de croquettes pour le chat au cas où je décide de passer 2 jours en balade, mais vu les prévis météo, s'il y a un créneau c'est aujourd'hui et je devrais rentrer ce soir, mais au moins c'est fait, sait-on jamais.

Arrivée à 10h à Clécy, je vois les décos depuis le village. Gris, couvert, personne en vol, je m'arrête au bar tabac PMU local boire un café. Je demande la route pour monter au déco, on me l'indique sans aucune hésitation, la tenancière des lieux doit avoir l'habitude de renseigner les gens de passage.

J'arrive en haut. WOAW. L'aménagement du site est exceptionnel. Parking, grand terrain pour préparer les voiles et se reposer au sommet (avec la zone idéale de poser matérialisée au sol). Le déco en lui même est grand, bien organisé, avec une rampe béton pour les delta. Le 2ième déco a lui un tremplin en bois pour les deltas également et une zone de repose matérialisée au sol. Des biroutes partout (sur les 2 décos, sur le terrain de repose au sommet, à l'attero). Une terrasse en bois, des tables pour le casse croûte, un banc et une poubelle à l'attero également. Bref, le grand luxe en pleine nature et qui ne défigure pas le paysage. Un grand  bravo aux locaux qui ont emménagé le site.

Je papote un peu avec un Guillaume, mais pas le même que j'avais croisé à Tracy semaine dernière, un autre. En Normandie les Guillaumes sont légions et conquérants  Mr. Green  
On me décrit le site et ses pièges éventuels en détail. Me voilà paré.
Préparation du matériel. C'est toujours un peu couvert avec un plaf assez bas et nuageux et c'est un peu fort. Ca doit faiblir dans la journée.
2 pilotes se mettent en l'air et je suis en 3ième. Le travail de gonflage de cet hiver paye. Je décolle dans du soutenu sans difficulté.
En l'air c'est bien. Je découvre le fonctionnement de mon accélérateur, outil un peu ésotérique dont je ne connais le fonctionnement que par mes lectures du le chant du vario, jamais essayé encore.
Ca va, c'est facile à gérer. J'appréhendais un peu un changement brutal d'attitude de l'aile, mais non, c'est tout cool. C'est surtout un peu physique à tenir sur ma NK1. Voilà, je sais utiliser mon accélérateur, je le garde prêt à utiliser au cas où.
Un petit tour (5 ou 6 en fait) dans la pompe à couillon du cru et me voici à un peu plus de 450m soit un gain de 230m environ (déco à 223m). Sympa en une seule montée Clin d'oeil
Le vent se maintient avec parfois des rafales. Au bout de 55' à jouer je me fais légèrement reculer par une rafale et je dois utiliser l'accélérateur pour de vrai pour avancer et m'éloigner du relief qui est devenu un peu turbulent. Je pars me poser en bas. La récup est organisée, pas de souci. Les autres pilotes continueront à voler 1h encore.
A la récup, je découvre comme chauffeur l'autre Guillaume, celui vu à Tracy que je remercie de m'avoir suggéré de venir voler ici. La banane. Un beau vol, la découverte de l'accélérateur, le constat que le travail de gonflage paye et que mes souvenirs d'enroulage de thermique de l'année dernière sont toujours là.
Retour au déco. Il est presque 13h. Je casse la croûte. Ca c'est dégagé et le vent comme prévu a baissé, mais reste rafaleux. Quelques sketchs au déco cependnat, un branchage qu'on a vu depuis l'attero, un biroutage/arbrissage sur le terrain de repose au sommet. Heureusement sans dommage pour les ailes des pilotes concernés.
La digestion aidant, pas envie de me remettre en l'air. Fatigue aussi et un peu trop de monde en l'air à mon goût. J'attends tel le lézard de base sur une pierre au soleil et je papote un peu. A 15h digestion finie je le sens et après une baisse notable de régime ayant envoyé presque tout le monde en bas, le ciel est dégagé.  Je profite du début d'un nouveau cycle et je décolle. Effectivement ca a baissé et le déco est plus facile que ce matin. Nickel. En revanche en l'air c'est moins structuré cet après midi avec moins de vent que ce matin avec plus de vent et il y a de belles dégueulantes entre de toutes petites bubulles. Au final pas agréable à voler. Je me bas pour pas partir en bas et j'ai du me refaire 2 ou 3 fois en grattant pour remonter au dessus du déco. 90m de gain max sur ce vol, et au bout de 25 minutes, fatigué de me battre, je pars me poser .... au sommet .... inespéré quand j'étais passé sous le déco et que je me voyais pas remonter et partir au tas. Mais en se battant avec un peu de persévérance ca a payé, je suis remonté et je pose en haut.
Ensuite, il y aura encore de beaux cycles mais je ne revolerai pas. Il y a eu 2 belles "extinctions" du ventilo qui ont envoyé du monde au tas, mais les récup s'organisent avec souplesse, convivialité et spontanéité  bravo (je dis bravo car ce n'est pas le cas sur tous les sites).
La fin d'après midi début de soirée voit une restit s'installer, c'est tout doux partout et les quelques pilotes en l'air se régalent, mais je suis fatigué et décide ne ne pas revoler, surtout que je rentre ensuite affronter les bouchons parisiens. 3h de route, je dois garder un peu d'énergie pour la route.

Superbe journée avec du  soleil et des  parapente

Merci de m'avoir suggéré ce site. La prochaine fois, je trouve un créneau avec des prévis bonne sur 2 jours et je reste plus longtemps dans le secteur. Sympa la Normandie. Il y a pas mal d'autres sites dont on m'a parlé et que je testerai. Villers et le Marais Vernier qui seraient des pépites cachées... Ils m'ont dit de ne pas en parler pour ne pas y avoir trop de monde...  
Ils ont raison d'êtres fiers de leurs sites nos amis normands Clin d'oeil

A une prochaine pour une  trinquer si je reste plus longtemps.

« Dernière édition: 20 Mars 2014 - 10:51:59 par stepson » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edouard0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeno Ms / Triton2 S
pratique principale: cross
vols: 100h / an vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 20 Mars 2014 - 17:05:51 »

Citation
Villers et le Marais Vernier qui seraient des pépites cachées... Ils m'ont dit de ne pas en parler pour ne pas y avoir trop de monde...

Le marais vernier je sais pas trop mais pour Villers... tu risques d'être surpris le jours ou tu viendras y voler ...quand c'est bon ca vaut largement clécy.. !!!  parapente
Pas dispo hier mais les copains m'ont dit que c'était sympa à clécy..!
Hésite pas à passer un message si tu prévois de revenir..j'suis quasiment tous les jours sur un site !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 20 Mars 2014 - 17:19:41 »

 pouce  pour le récit ca donne envie, d ailleurs jai une semaine de repos qui tombe par hasard la semaine prochaine et je cherche un endroit pour aller voler 2 ou 3 jours, je pensai aller justement faire un tour en Normandie, comment vous semble la MTO? c'est peut etre encore un peu tot pour envisager.   
Enfin bon je suis preneur d'info, je suis actuellement en Bretagne  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
edouard0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeno Ms / Triton2 S
pratique principale: cross
vols: 100h / an vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 20 Mars 2014 - 17:48:43 »

Y'aura surement quelques créneaux..surement un peu de bord de mer et peut etre bien villers.
Hesite pas à envoyer un message en début de semaine si tu veux... parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
durstjaz2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 20 Mars 2014 - 19:23:35 »

Salut Stepson, et les autres  bravo
Sympa ton récit, content pour toi Clin d'oeil
Aujourd'hui, j'ai fait un petit vol à Vincelles (ce matin), grand soleil c'était sympa. Ensuite le vent est monté fortement, ce qui était prévu, je n'ai pas pu revoler.
Je pars en normandie de samedi à lundi, j'espère voler mais ça n'a pas l'air gagné, un peu de pluie... à voir. Puisque les locaux disent qu'il y aura un créneau, je leur fais confiance ! Je serai basé à Villers, si c'est trop fort et humide, j'irai sur l'eau en kite.
Bon vent à tous  trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 20 Mars 2014 - 19:32:14 »

ca marche je reste à l affut sur la Meteo je pense que je vais opter pour trainer 3 ou 4 jours entre le mont saint michel et Oulgate, avec le matos de vol et de photos pour assurer le coup! au pire j irais trainer sur les plages du débarquement  prof

C'est fou aucune meteo n'annonce la même chose...   Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 20 Mars 2014 - 20:54:15 »

Si, les météos sont d'accord :  pluie ce week end  Mr. Green
Ensuite mystère...
De mon coté bloqué sur Paris de toute façon jusqu'au 27. J'essayerai ensuite d'aller voler quelque part vendredi/samedi en fin de semaine selon la météo.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.