+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Mai 2024 - 21:59:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: jeudi 16 et vendredi 17  (Lu 9499 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
manu
Invité
« le: 14 Juillet 2009 - 19:22:02 »

Il va faire chaud... peut-être encore pire qu'aujourd'hui et pourtant j'sais pas vous mais moi j'en peux plus. Je vais dormir sous la douche ce soir...
Du coup, comme quelques vacances approchent pour ma part et qu'ils annoncent flux de sud, j'envisage de passer 2 jours perché dans la montagne, entre le Col du Glandon et de la Croix de Fer.
Au programme : vols et waggas jusqu'à la nuit, couchage au milieu des pâtures en altitude, pastèque, fruits frais et pourquoi pas barbec (mais ça manque de bois dans le coin), observation des étoiles, peut-être filantes (pollution lumineuse absente). Et si trop de vent pour waggas, possibilités d'escalade ou de randonnées. En tout cas, fraîcheur et aire respirable.
Départ jeudi matin, retour vendredi dans la journée, en fonction de quand les orages nous feront revenir... on est pas pressé...
Co-voiturage possible au départ de Grenoble et des environs : sur place la voiture est inutile.

Manifestez-vous !

EDIT : Juste pour donner envie... Voici le cadre de vol par régime de sud :

http://www.dailymotion.com/video/x78f2d_parapente-col-du-glandon-obsession_sport

Bon en ce moment ça doit être un peu plus vert... Par contre je promets rien car le vent est tout de même annoncé un poil fort... M'enfin à voir. Au cas où, programme de remplacement assuré... On peut aussi faire du gonflage juste au-dessus du lac de Grand Maison... Enfin pas dit que ce soit moins fort avec la brise, au contraire... Mais au moins, dans tout les cas, il fera plus frais qu'en ville !


D'autres vidéos :
http://www.youtube.com/watch?v=aZSRW4Igpho


http://www.youtube.com/watch?v=NW947i5eyG4





« Dernière édition: 14 Juillet 2009 - 19:34:01 par manu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #1 le: 14 Juillet 2009 - 19:37:51 »

Citation
Il va faire chaud... peut-être encore pire qu'aujourd'hui et pourtant j'sais pas vous mais moi j'en peux plus
Euh hein ? simple curiosité il fait chaud comment?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #2 le: 14 Juillet 2009 - 19:47:40 »

Je peux pas te donner des trucs chiffrés car j'ai pas... Mais chaud comme transpirer en tapotant au clavier, respirer difficilement, ne pas dormir la nuit, rien avoir envie de faire, ... tu vois l'genre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #3 le: 14 Juillet 2009 - 19:51:48 »

Ouais je vois le genre...je vis là dedans depuis quelques mois...suis bien habitué maintenant...au point d'avoir froid à partir de 25°C...j'ai les boules de rentrer!!! j'espère qu'il fera au moins une trentaine de degrés quand je rentre!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #4 le: 14 Juillet 2009 - 19:55:25 »

Bah là j'ai pas de chiffres mais je pense que les 30° sont là quand même... Au pire en se mettant au soleil, y'a moyen de se laisser cuire à 50° !  Mr. Green

En fait j'ai vu une prévi météo qui annonce jusqu'à 34° en vallée pour aujourd'hui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #5 le: 14 Juillet 2009 - 20:00:06 »

Bon ben il me reste plus qu'à prier pour que ça soit encore comme ça le 7 aout...ah ouais et pis aussi que le 8 il y ait du bon thermique!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #6 le: 14 Juillet 2009 - 20:19:49 »

Le thermomètre de weather channel est monté à 32°C max quand je le regardais. "Il fait trop chaud pour travailler"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

martial
Invité
« Répondre #7 le: 14 Juillet 2009 - 20:29:06 »

 hein ?

manu, tu plaisentes quand tu dis 30°...
ici en lorraine, c'est plutot 22° et de la flotte plus de la flotte et encore de la flotte.............. la prise de t?te

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #8 le: 14 Juillet 2009 - 20:38:30 »

Nous grand soleil, et chaleur à en crever --'
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 14 Juillet 2009 - 20:43:37 »

Bah là j'ai pas de chiffres mais je pense que les 30° sont là quand même... Au pire en se mettant au soleil, y'a moyen de se laisser cuire à 50° !  Mr. Green

En fait j'ai vu une prévi météo qui annonce jusqu'à 34° en vallée pour aujourd'hui.

Aujourd'hui, j'ai relevé 32.5°C sur mon balcon dans grenoble intra muros. Hier, c'était pire : 34.3°C. Mais ça peut être encore pire, l'année dernière je me souviens avoir vu 37°C... l'été n'a peut-être pas encore dit son dernier mot !
Je précise que ces valeurs ne sont pas dignes de Météo France, qu'on soit bien d'accord... l'effet "four en béton" y est sûrement pour quelque chose, mais quand même...
Euh, sinon pour ton idée bivouac en montagne j'adhère totalement, mais malheureusement je ne peux toujours pas participer pour cause de pensionnaire agé et dépendant à la maison... (je parle de mon chien là  Clin d'oeil ).



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 86


WWW
« Répondre #10 le: 14 Juillet 2009 - 20:56:11 »

Moi je suis archi chaud, pour la fraicheur et pour les wagas!

Je crois qu'on s'était déja croisé à chamrousse un soir (c'est bien toi je ne fais pas erreur??)

Moi je connais pas du tout le coin, mais tu as l'air d'être assez calé.

Bref, si tu veux bien de moi, je suis partant.
Tu peux choper mon numéro de portable dans mon profil si tu veux en parler de vive voix.

a+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #11 le: 14 Juillet 2009 - 21:11:15 »

Yep Lucas, c'est bien moi.
J'étais arrivé avec Mélina (nirsh) et on n'avait pas volé parce que gégé nous disait que vous n'arriviez plus à descendre et que Jeff n'osait plus décoller.
Pas de soucis, j'accepte tout le monde. Même les maîtres dépendant de leurs chiens âgés. Au pire François, tu peux l'emmener, non ? Y'a de grands espaces là bas.

Sinon, oui, je connais assez bien le coin... Mais je n'y ai pas volé si souvent que ça... Faut quand même que j'insiste un brin sur le grand risque que ça se transforme en rando ou escalade car le sud est annoncé à 40km/h sur certains bulletins... Moi j'irais dans tout les cas car de toute manière, si il souffle vraiment à 40, et quitte à être en vacances, voir même à ne rien faire, je serais toujours mieux là bas qu'au fond de la vallée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 86


WWW
« Répondre #12 le: 14 Juillet 2009 - 21:14:51 »


Certes et ben go alors...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 14 Juillet 2009 - 22:32:06 »

Salut Manu  salut !

Je retiens l'idée... en fonction de la meteo et de tout ce que j'ai a faire avant le week end. Laisse ton tel si pas dans le profil. Je suis allé en altitude aujourd'hui dans Belledonne (alt 2100m) bien il faisait bien chaud... heureusement qu'il y avait du vent...

Siou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #14 le: 15 Juillet 2009 - 02:11:06 »

oui il fait chaud en altitude... Mais toujours moins qu'à Grenoble ! Clin d'oeil
Mon tél est dans le profil. Pas de soucis.

En plan de remplacement si mauvaise météo pour le vol, je pensais l'escalade sur un petit rocher vers le lac bramant (refuge de l'étendard). Mais je n'y suis jamais allé et je ne trouve aucun topo... Du coup pas sûr d'emmener le matos escalade. A la palce ça sera rando dans le même coin (pour découvrir justement). Col de la Croix de Fer => refuge de L'étendart => Aiguille de Laisse... à voir pour poursuivre un peu sur la crête nord de l'étendard si c'est possible... avec pourquoi pas descente sur Rieu Claret...
http://www.camptocamp.org/routes/156739/fr/aiguille-de-laisse-roc-de-la-balme-depuis-rieu-claret

Je reviens par là dans la journée de demain (enfin aujourd'hui vu l'heure Clin d'oeil ) pour faire un petit point.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 86


WWW
« Répondre #15 le: 15 Juillet 2009 - 12:22:44 »

Moi je pars vite fait à st hil, on se retrouve par vers 18/19h pour caler un peu la journée??

Sinon par téléphone.

A toute

(PS : je passe à prévol, sous réserve que je passe mon BPC pratique jeudi, seul bonne journée du moment)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #16 le: 15 Juillet 2009 - 12:43:39 »

yep... je vais plus ou moins passé la journée sur mon PC donc pas de soucis.
De toute façon je fais un point météo en fin de journée pour me décider un peu mieux. Mais je pense que c'est bien partit.
Par contre, j'aurais un courrier à récupérer à la poste demain matin à partir de 10h... Ceci dit, ça peut faire 10h30 à grenoble et 12h là haut sans trop se presser. Donc c'est encore pas mal.
Bon vol... moi je bosse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #17 le: 15 Juillet 2009 - 13:43:06 »

Je vous aurais bien accompagnés... Col du Glandon... trop bien...
... mais j'ai repris le boulot ce matin !  Pas content


Je croise les doigts pour que vous ayiez de bonnes conditions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
manu
Invité
« Répondre #18 le: 15 Juillet 2009 - 17:17:12 »

bon bah le sud arrive plus tard que prévu... Du coup demain, possible, voir probable que ça le fasse en nord au Col du Glandon... j'suis moins fan... Disons que la pente est plus raide... Y'a bien moyen de jouer (la vidéo que j'ai mis de cyp avec les voitures a été faite ici) mais je trouve que c'est nettement plus engagé...
Le sud arriverait dans la nuit et si ça se trouve il serait déjà un poil trop fort vendredi...
Je suis en train de me demander si ça serait pas mieux de voler dans le coin demain...  hein ? D'un autre côté, j'ai tellement besoin de prendre l'air 2 jours... Je pense que je vais y aller quand même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #19 le: 15 Juillet 2009 - 23:58:12 »

yop. Bon bah moi je confirme. Je sais pas si c'est la chaleur ou le surmenage mais aujourd'hui mon cerveau a grillé ! Du coup je confirme mes 2 jours dans la fraîcheur montagnarde... Ou ce qu'il en reste...
Départ de chez moi a 10h, passage obligé par la poste puis quelques courses, ça va faire un départ de Gre aux environs de 11h.

Siou, tu avais l'air intéressé ?
Ceux qui veulent encore venir , ce n'est pas trop tard...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 16 Juillet 2009 - 00:25:53 »

Salut Manu,

Ouaip... J'ai pas mal de choses a faire demain. Il semble faire beau du coup je me tate a voler demain en fin d'aprem...  Et si la meteo est bonne un petit cross dans Belledonne.
Ce qui est sur c'est que je dois etre rentré pour vendredi matin.
Maintenant, si je vois qu'en partant de Chamrousse ou d'ailleurs genre Allevard ou les Plagnes, j'arrive a m'equiller dans fond de France et de monter au Rocher Blanc, ben j'ai plus qu'a me laisser glisser vers le col du glandon !!
Ca ca serait top...  parapente Je vais voir si je peux emporter un duvet dans ma sellette. A mon avis ca va etre chaud... Si' t'en as un de plus ou si quelqu'un peut passer chez moi poue l'emporter alors je tente le challenge !
Qui vient avec moi ?

Laurent

Tu es ou exactement vers le glandon ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #21 le: 16 Juillet 2009 - 06:45:45 »

en fait moi je fais bivouac de luxe Mr. Green
J'emmène toile de tente, matelas autogonflant + tapis de sol, et pour faire face a toute situation je prends un drap , ma couette (si si) et mon sac de couchage. Si ça se trouve la tente ne sera pas monté et j'aurais juste besoin du drap... Mais bon, au moins j'aurais le choix. Et du coup si un invité surprise se vache, t'aura sûrement moyen d'en prêter des bouts.
Je pensais au début dormir sur un léger replat dans l'herbe entre le glandon et la croix de fer. Mais finalement il y a des chances que le sud se lève dans la nuit avec même déjà un petit risque d'orage. Du coup je pense plus a une option nettement moins sauvage mais nettement plus sur en cas de soucis météo (voiture juste a côté), c'est a dire juste au bout du lac de grandmaison (la ou généralement il y a toujours du monde qui campe).
Pour vendredi, d'après les derniers bulletins météo que j'ai, le retour se ferait des le matin... Malheureusement... La météo annonce la vague orageuse la plus violente depuis le début de l'été et ça commencerait des vendredi matin... Dire que ça fait 2 ans que j'ai pas eu de vacances... Pas content pour une fois que je me prends 2 malheureuses petites journées... d'ailleurs c'est p't'etre a cause de moi cette météo désastreuse ! Mr. Green
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 16 Juillet 2009 - 07:53:51 »

Salut le bivouaqueur  salut !

Effectivement, de l'orage est annoncé mais plutot en fin de fin matinée... En tout cas, pour la meteo de vol, c'est plutot tip top: Petit sud ouest jusqu'a 2500-3000m (20 max), ca peut etre bien, sauf que la masse d'air est toujours humide et que je ne vois pas de bons plafs (2500m ?).
Appelle moi avant de partir qu'on se fixe une frequence radio au moins...

Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 86


WWW
« Répondre #23 le: 16 Juillet 2009 - 08:18:39 »


Bon ben je vais "essayer" d'aller passer ce foutu pilote confirmé.

Si jamais ca le fait pas pour X ou Y raisons,

Siou -> pourquoi pas!!

Bref allez bon trip en tout cas, pour toi manu.

Tchou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #24 le: 16 Juillet 2009 - 08:35:20 »

Ca roule ! Je vous attends ce soir. Je prévois quelques petits trucs à grignoter non périssable au cas où. Je trouverais ça cool de vous voir arriver. Allez tiens, pour vous motiver, je prends une deuxième toile de tente... Ca prend pas de place dans la voiture de toute manière...
Et puis pouvoir se vacher au coeur de Belledonne avec une récup assurée, c'est pas donner tous les jours ! Clin d'oeil

Pour la fréquence, vu que je serais seul, par mesure de sécurité je serais branché en permanence sur FFVL (143.9875).
Et pour les vols, toujours vu que je serais seul (sauf si d'autres pilotes se pointent), bah je risque de pas faire grand chose. Si ça vole pas du côté sud, je pense pas voler seul du côté nord. Pour l'avoir déjà fait, je trouve que la pente raide est typique des chevilles pétées et j'ai aussi vécu des renforcements de brise mélangé à du thermique pas toujours très sain... Du côté sud, si ça waggate tranquille, je vole tout doux, sinon ça sera gonflage... ou rando !

Laurent, je trouve pas ton numéro dans mon tél portable... Me semblait l'avoir mais je te trouve ni à Siou, ni à Laurent...  hein ? Et rien dans ton profil...

J'ai le numéro de Lucas mais par contre je sais que là bas le réseau est un peu capricieux... Genre ça passe pas partout et avec le minimum... Dans ces cas là, les SMS ça permet des fois de mieux communiquer qu'un appel ou on comprend 1 mot sur 4. Bref, n'hésitez pas à me donner des news.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 21 requêtes.
anything