+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 08:15:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Découverte Saint-Vincent-les-Forts  (Lu 4256 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Trekiak
Invité
« le: 30 Mars 2014 - 23:08:02 »

Salut à tous,
je suis un petit novice en parapente (20 vols seulement) et aurais aimé aller découvrir Saint-Vincent-les-Forts et/ou Col Saint-Jean (aérologie, trucs à éviter) la semaine prochaine avec quelqu'un qui connaît. Peut-être que St-Vincent est trop dur pour moi je ne me rends pas compte...
En tout cas si ça fait plaisir à quelqu'un de partager son expérience je suis preneur.
A plus!
Max

trekiak@hotmail.com
0607117604
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 31 Mars 2014 - 13:03:06 »

Bonjour Trekiak,

j'ai été voler l'an passé deux jours à St Vincent-les-forts, en solo puis en biplace. Le site est magnifique et le vol splendide. Toutefois...

Le décollage, bien que moqueté, est très "taquin"...c'est technique et ça ne permet pas à l'erreur. Si tu le rates tu finies 15m plus bas sur le bitume.

L'atterrissage se fait en général au décollage. C'est pas la mère à boire mais pas des plus faciles si tu as peu d'expérience.
Tu peux aussi aller te poser au lac, mais dans ce cas il faut prévoir que quelqu'un te fasse une navette (et que le vent ne soit pas trop fort).
J'ai vu le site de St Jean, il me semble saint. L'atterrissage se fait sur un plateau à Monclar si je ne me trompe pas.

En clair, mon conservatisme pourrait paraitre excessif pour certain pilote, mais je déconseillerai saint-vincent pour des pilotes débutants. Aprés...souvent ça passe mais pas le droit à l'erreur.

Avec un peu plus d'expériences c'est un site exceptionnellement magnifique.  Yeux qui roulent

A bientôt,

Thomas.

ps : tu es de quel coin ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 31 Mars 2014 - 13:07:26 »

tu peux eventuellement te rapprocher de Glide Parapente , l'école du coin http://glideparapente.com/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #3 le: 31 Mars 2014 - 13:20:31 »

C'est pas la mère à boire

tu veux dire que c'est pas pour les bébés pilotes ?...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vige05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: +x000 en 28ans de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 31 Mars 2014 - 18:38:43 »

pour un pilote qui a 20 vols st vincent est utilisable en fin de matinée  avant les gros thermiques ou en soirée  quand la brise devient plus douce
des que çà forci le deco comme l'attero en haut deviennent plus technique ,pour le vol du plateau vers le col st jean je pense que la saison de ski est terminé et que le telesiege est fermé.
c'est un site tres abrité en vent de nord donc si il ya un peu de nord tu sera pas seul et effectivement jean francois Chapuis de Glid pârapente pourras te conseiller
a la semaine prochaine peutetre
bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #5 le: 01 Avril 2014 - 13:16:27 »

Bonjour,

Je suis président du club local Blanche Ascendance et pratique souvent les deux sites (St Vincent et Montclar). Glide est la structure locale qui te donnera aussi de bons conseils sur les sites.

St Vincent : c'est plus facile de tenir s'il y a de la brise, mais ça suppose d'être au point sur le gonflage face voile car c'est souvent plus turbulent au déco qu'en l'air. L'atterro principal est à coté du déco, ce qui nécessite d'avoir fait un peu de gain, mais surtout d'être briefé pour l'approche qui peut déconcerter voire inquiéter les débutants. Bref, je ne le recommande pas aux débutants s'ils ne sont pas accompagnés de quelqu'un qui connait leur niveau (gonflage, approche). S'il y a du monde, il vaut mieux avoir l'oeil et les priorités en tête.

Montclar : site parfait pour débuter et progresser. Le télésiège marchait jusqu'à ce WE (29-30 mars), fonctionnera peut-être le WE prochain, et à partir du 31 mai. L'atterro est vaste et dégagé. Ca vole de sud à nord, mais le mieux est la brise ou le sud-ouest. en Nord, attention au télésiège et parfois à une difficulté à rentrer au terrain. Mais en nord, c'est plutot St Vincent... Montclar propose souvent de belles conditions qui permettent de sortir alors qu'on reste dans le bocal à St Vincent. Il n'est pas rare de se retrouver au dessus de Dormillouse, à 2600m, 10mn après le déco. Après, c'est l'autoroute de la Blanche ou la transition vers Morgon.

On peut aussi monter à pieds au déco de Montclar lorsque le télésiège ne fonctionne pas : 1h15, 600m de déniv par la piste tout à droite. Nous le faisons assez souvent les WE, mais pas très nombreux.

Si tu es courageux, on organise le 1er raid de Mouriaye le 8 juin : rando, parapente et course à pieds.

A plus sur le site.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #6 le: 01 Avril 2014 - 23:07:11 »

on organise le 1er raid de Mouriaye le 8 juin : rando, parapente et course à pieds.

 salut ! Plus d'infos sur cet évènement ?
j'ai cherché sur http://blancheascendance.over-blog.com/ mais rien vu ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #7 le: 02 Avril 2014 - 07:13:46 »

J'ai ouvert un fil sur le raid de Mouriaye et une première info sur fessbouc. Rien encore sur le blog mais ça ne va pas tarder...

700m de D+ à pieds par les sentiers, voile au dos, descente en vol, 5km de course à pieds. On peaufine l'orga. A suivre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #8 le: 02 Avril 2014 - 08:07:55 »

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #9 le: 05 Avril 2014 - 12:01:54 »

Je n'ai volé qu'une seule fois à Saint Vincent, j'avais 35 vols, on était 3 et je suis le dernier à être parti. Il devait être 18h en cette fin de septembre. J'ai adoré le départ moquetté (première fois également !) la vue sur le lac ! Les conditions étaient tranquilles voire trop tranquilles, je n'ai pas osé me rapprocher trop de la falaise et j'ai vite perdu de l'altitude au bout de quelques aller-retours. Il faut se méfier quand on pointe le nez hors de la falaise (vent venant de la droite), des lignes à haute-tension (flippant la première fois) et de l'eau. j'ai atterri vers le camping entre le bar et l'eau sur la partie bitumée. un de mes plus grands souvenirs même si le vol n'avait duré qu'une quinzaine de minutes. Des gentils campeurs à qui on avait offert une bière nous ont remonté jusqu'au déco ! et un grand merci à eux, car à pied, cela doit être long et éprouvant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #10 le: 05 Avril 2014 - 21:47:34 »

Aujourd'hui, c'était parfait ! Belles conditions pour sortir du bocal : plusieurs pilotes ont fait Dormillouse à 2500m. De beaux paysages enneigés, le plateau de Mouriaye et sa bergerie...

Il était même possible de décoller lors de quelques baisses de brise, ce qui a permis à ma femme de gonfler tranquillement avant de se balader tranquillou sur la crête.

Il reste néanmoins l'atterro : en ce moment les débutants peuvent descendre au lac (a condition de prévoir une navette car il n'y a plus trace de buveurs de bierre en bas : désert total !).

Bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 22 requêtes.