+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 22:47:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avis aux parapentistes (sympas) du 06  (Lu 3766 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Rem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 4
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


« le: 25 Mai 2011 - 00:44:40 »

Salut,

[Heureux] sudiste d'adoption, je cherche de la compagnie pour aller voler en Paca (Gréolière, Lachens, St André... pour ne citer que les sites ou j'ai déjà volé à ce jour).
J'ai un niveau intermédiaire (~50 vols) et je vole tranquille pour l'instant (pas de gros thermiques). Mais si y'a des balleizes pour m'aider à progresser, tant mieux  Mr. Green .
J'habite Antibes.

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denis006
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #1 le: 25 Mai 2011 - 13:36:20 »

Salut Rem,
j'habite Antibes également et je vole habituellement sur Gourdon si tu veux te joindre à nous salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 4
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 25 Mai 2011 - 15:13:27 »

Salut Denis,

Merci à toi, ce sera avec plaisir !
"Nous", c une bande de pote ou un club ?

Plusieurs personnes m'ont dit que l'attéro de Gourdon est très technique : petit avec souvent un petit thermique en entrée de terrain qui rend l'approche "pointue". Qu'en penses tu ?
Je suis déjà passé au déco mais je n'ai vu l'attéro que de loin.

C'est pour ça que jusqu'à présent j'ai préféré aller un peu plus loin : Gréolière ou carrément St André.
Je reprend après presque 2 ans d'interruption. Tu comprends que je soit prudent.

Tu voles sur d'autres sites aussi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #3 le: 25 Mai 2011 - 15:25:24 »

Plusieurs personnes m'ont dit que l'attéro de Gourdon est très technique : petit avec souvent un petit thermique en entrée de terrain qui rend l'approche "pointue". Qu'en penses tu ?
Je confirme, l'approche se construit et la finale se démarrent au dessus d'un versant en pente avec terrasses.  La pente du versant et les déclenchements thermiques perturbent les repères par rapport à la distance-sol et la finesse en finale.  Si on est un peu trop long, il est possible d'allonger un peu par une branche en L à gauche.  Si on est beaucoup trop long (et trop tard pour faire un ou deux S), l'échappatoire consiste à sauter la haie en bout d'attero officiel et se vacher dans le champ suivant (en principe hors limites, mais bon... nécessité fait loi).  Si on est trop court, on se retrouve à poser dans les terrasses, ce qui n'est pas top pour la course de réception...

Mais bon, c'est pas l'enfer non plus, beaucoup en sont sortis vivants !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Rem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 4
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 25 Mai 2011 - 15:42:47 »

Merci pour ces précisions fort utiles.
Le mieux est que j'aille voir par moi même, si possible avec des ailes qui posent. Je verrai bien si je le sens ou pas.
(De toute façon il faut toujours voir l'attéro avant, n'est-ce pas  Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 25 Mai 2011 - 16:05:38 »

Hello Rem,

et bienvenue dans le coin  salut !

Il y a du monde quasiment tous les jours volables au déco de Gourdon, en plus de l'école (sauf cette semaine, ils sont partis voler en italie), on se fera un plaisir de te briefer si t'as des questions. Le weekend, il y a foule. Ne sois pas timide, on est assez moqueur  Tire la langue  et on parle fort, mais on ne mord pas  très heureux .  En général, on se retrouve à l'auberge de Gourdon le matin, histoire de prendre un café et covoiturer vers le déco (quoi que je suis toujours à la bourre ces jours-ci).

Plusieurs décos sur la crête de l'embarnier (entre 0 et 5mn de marche) et sur cavillore (20mn de marche), bien décrits sur le site du club. (Rubrique Infos Pratiques).

L'été est là, on décolle tôt (10h ou avant) pour les vols tranquilles, ça devient vite musclé et entre midi/une heure et quinze/seize heures, on préfère en général poser et aller manger ou boire un verre plutôt que se faire chahuter. Avant et surtout en fin de journée (même si c'est un site sud-est), les vols sont plus calmes.

Coté atterro, oui l'atterro officiel de St. Ambroise est un peu technique, mais on s'y fait très bien une fois qu'on a intégré les quelques particularités.

Le terrain, en forme de L, est court, étroit, et en légère pente, avec comme dèjà mentionné souvent une bulle thermique en entrée de terrain (et une dégueulante associée sur la droite, dans les arbres).

La prise de terrain conventionnelle est la PTS, commencée au-dessus d'un pré en forme de haricot, qu'on appelle le champ en forme de haricot. Tant qu'on est haut, ne pas s'avancer sur le terrain.

Il n'y a quasiment jamais de gradient, donc on peut arriver bien freiné histoire de casser sa finesse (on fait poser les élèves comme ça) ou alors à donf en rase-mottes, quitte à poser dans les restanques (terrasses) avant le terrain si on est rentré un peu bas. Attention de ne pas se manger la cloture, bien visible, sur la dernière restanque.

Si on s'y est bien pris, on pose sur la cible (la partie où l'herbe ne pousse plus...). Sinon, ben comme expliqué ailleurs, utiliser la branche du L pour rallonger ou alors sauter la haie et vacher dans le champ en contrebas, ce qui coutera une tournée à l'auberge.  trinquer

Ceci dit, on peut aussi poser au déco, ou sur la voie romaine bien derrière (attention au gradient).

A un de ces quatre !
Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 4
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 25 Mai 2011 - 16:43:09 »

Merci pour ton acceuil Marc. Je crois que je vais aller traîner un peu plus à Gourdon. Sourire

Dis moi, ça vole souvent en fin de journée ? (Question en rapport à l'orientation SE). Il y a de la restit ? (malgré les caillasses)

Sinon plutôt quelle heure le café le matin ?   sautillant

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric06
Invité
« Répondre #7 le: 25 Mai 2011 - 17:17:46 »

                                         heuuuuuuuuuuuuu !!!!!!! je peu venir moi aussi ???????????????????? quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 25 Mai 2011 - 17:38:14 »

Ca vole presque tous les jours en fin de journée, mais selon les conditions ou ça tombe assez rapidement et on ne tient plus (en brise, un petit moment après que les pentes soient passé à l'ombre), ou alors, avec un peu de météo de sud, ça peut tenir tard le soir dans du velours sur la falaise de cavillore. On est quelques uns a se régaler dans ces conditions, même si la plupart des habitués vole surtout le matin

Restit, pas sur, il y a parfois un phénomène qui y ressemble - tout commence à s'éteindre, soit on se pose vite au déco, soit on se bat en essayant de ne pas finir à l'officiel, puis ça recommence à tenir plutôt façilement partout devant la crête, ca dure un petit moment puis c'est l'extinction des feux.... mais on a des phénomènes de confluence assez sympa aussi, soit entre l'ouest et la brise, ou l'ouest et l'est, qui selon le jour sont un peu remuants ou plutôt agréables. Il y a vraiment un peu de tout, c'est un bon site d'entrainement !

Le café c'est entre neuf et dix heures, environ... ce dernier temps j'ai un peu fait la grasse mat', du coup je me pointais vers 11h au déco, et les copains étaient déjà en train de faire le tour du bocal.

Tu remarqueras vite que le gourdonnais est assez fainéant et n'aime pas trop marcher... décoller et reposer à deux pas de la voiture, ça le fait bien pour la plupart des pilotes. Et on est très peu organisé - on se retrouve le matin, on décide de la journée, on vole, on boit un coup, mange une pizza chez Néné ou un Courpatas chez Roland, bref, tranquillou... et on aime bien notre site, ça vole souvent, donc on ne bouge pas énormément. De temps en temps, on va voler ailleurs, Bleine les bonnes journées crossables, mais ça se décide souvent le matin même, les gars de Gréo sont plus organisés sur cet aspect là, n'hésitant pas à se lever tôt, à faire des bornes et à marcher pour aller faire des cross.

Les jours qui viennent il pourrait y avoir un peu d'ouest, surtout vendredi, mais le weekend s'annonce bien, il est probable que je monte samedi (p'têtre demain aussi, selon). P'têtre à un de ces jours alors !

 vol rando ou cross
Marc (plutôt connu comme Zébulon à Gourdon)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric06
Invité
« Répondre #9 le: 25 Mai 2011 - 17:41:28 »

                                                  merci zebulon pour les infos...............et chez néné on mange bien?????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 25 Mai 2011 - 18:41:45 »

                                                  merci zebulon pour les infos...............et chez néné on mange bien?????
hein ?
 la prise de t?te

 tomate  tomate 

 Mr. Green

Question de goût Eric, mais tu connais aussi bien que moi... perso j'aime bien (et je suis difficile), et il fait des tarifs corrects pouce
 
 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 26 Mai 2011 - 17:49:08 »

Bon, ben l'été avance de jour en jour, ce matin je m'étais dit que je viendrais tôt, j'ai donc écourté la grasse mat et expédié le petit dèj, pour me pointer au déco à 10h (oui bon, on est dans le sud, hein !)... et déjà il y a une voile haut dans le ciel. Déco, et... fatche de, ça monte partout, de si bonne heure, sans enrouler et sans avancer beaucoup  effray ! Un plaf de folie, et comme un c*n je suis en short... bref je passe mon temps à redescendre pour rester au chaud plutôt que me casser en cross la prise de t?te !

Donc, samedi, faudra mettre le réveil !

 vol rando ou cross
Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric06
Invité
« Répondre #12 le: 26 Mai 2011 - 19:24:17 »

                                  et pendant ce temps, je met le réveille,je me leve tôt....................MAIS POUR ALLER BOSSER.................et moi j'ai pas froid............. Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 4
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 26 Mai 2011 - 21:42:54 »

Merci pour le feedback Zébulon. Ca m'étonne pas parce que ca tapait fort aujourd'hui.

Je pensais venir à Gourdon demain en fin d'aprem, mais ça risque de souffler fort. Ballot parce que c ma route pour partir en weekend (vers Manosque).

Je vais peut être faire le crochet par st André ? En soirée ça devrait baisser et si y'a du dynamique Ouest (c prévu) + de la retist (probable si ça flotte pas avant), ça peut le faire  voler
A surveiller demain...

Y'en a qui comptent voler demain ?
A défaut de covoiturer je pourrais assurer la navet pour le déco.

Edit:
http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsville/041730
http://www.windfinder.com/forecast/saint_andre_les_alpes_le_chalvet&wf_cmp=7
...bon ça risque d'être fort qd même...  Pas content

« Dernière édition: 26 Mai 2011 - 21:49:05 par Rem » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 26 Mai 2011 - 22:02:22 »

C'est trois heures par les nationales, deux par autouroute pour aller à Manosque... un coin que j'aime bien. T'as Banon et Rustrel, un peu plus loin, qui pourraient voler le weekend, enfin, selon ton programme...

Par la nationale, tu peux passer à Saint André, ou à Moustiers, sympa aussi. Mais j'ai un peu des doutes sur la météo pour ce qui est de voler demain... le weekend devrait être plus calme.

 vol rando ou cross ,
Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 4
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 26 Mai 2011 - 22:40:00 »

Oui j'étais en train de regarder Moustier justement, d'autant que je serai dans les parages le weekend.
 Je connais pas ce site. Comment sont le déco et l'attéro ?

Vu l'orientation ouest, ca doit être magique en restit avec la vue sur le lac...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 26 Mai 2011 - 23:12:09 »

Ce que j'en ai vu, c'est ceux du Mont Denier: c'était des belles pentes herbeuses tout en haut (le balcon, le panorama, la vigie ou un truc du genrele Pavillon), qu'on a utilisé en compète, et un peu plus bas, celui utilisé par l'école, un départ en pente douce plutôt cool. Les deux offrent une superbe vue sur le lac et le plateau de Valensole, top en été quand c'est couvert de lavande (en plus ça sent super bon). J'étais monté avec la navette de Patrice, par contre je ne sais pas s'il tourne tout le temps. Atterro sur la pente école, près de la buvette de Clairette et du Teepee de Patrice, sur la route qui mène au gite de Venascle, facile sauf en grosses conditions thermiques (comme partout). Y a un camping a coté et Claire fait de bonnes pizzas, même sans fromage si on lui demande  bravo

Il y a d'autres décos, un au-dessus du village de moustiers, accessible par un sentier qui part du village, ou en venant de la pente école, je n'y ai pas décollé et ne sais pas s'il y a un atterro à portée. J'avais vaché dans le stade en compète, pas sur que ce soit bien vu en temps normal  Embarassé - il y a un atterro qui s'appelle la baronne ou quelque chose du genre, plus loin dans la vallée, là aussi il y avait une précaution genre ne pas survoler la bastide en approche. Et bien sur Aiguines, que je ne connais pas non plus, de l'autre coté du verdon, réputé plus technique avec atterro sur la plage du lac.

Il y a plusieurs écoles sur place, je connais un peu l'équipe de Verdon Passion, qui saura surement mieux te renseigner que moi...

Bon weekend !

 vol rando ou cross
Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 4
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 26 Mai 2011 - 23:26:11 »

Merci vraiment pour toutes ces infos.
Demain je check la météo et si y'a des chances que ça puisse voler j'appelle l'école pour qu'ils m'en disent plus.

Bon weekend à toi aussi  salut !

Rem
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #18 le: 27 Mai 2011 - 09:02:25 »

Il y a d'autres décos, un au-dessus du village de moustiers, accessible par un sentier qui part du village, ou en venant de la pente école,
le sentier en question c'est la voie romaine ... depuis le plateau c'est une jolie petite ballade qui se fait sans forcer  (et comme en plus ça repose sur le plateau Yeux qui roulent c'est tout du plaisir pour voir le soleil se coucher)

Il y avait un atterro le long de la route, un poil avant le village (en venant du lac). la dernière fois que j'y suis passé (il y a 1 an ou 2) les panneaux avaient disparus  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #19 le: 27 Mai 2011 - 11:54:30 »

Piwaille :
Citation
Il y avait un atterro le long de la route, un poil avant le village (en venant du lac). la dernière fois que j'y suis passé (il y a 1 an ou 2) les panneaux avaient disparus


Oui, de mémoire dans un grand champs en herbe.
Et, de mémoire aussi, avec des peupliers au fond.
Je men souviens paske j'avais été un peu long et j'avais failli finir dans les kékés en question  Clin d'oeil

a+
olm
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 4
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 27 Mai 2011 - 13:51:51 »

Merci à vous tous !

Pour aujourd'hui c mort: ça souffle vraiment trop.
(Au passage je ne pige pas trop prkoi y'a une telle différence entre les prévisions "générales" et détaillées sur windfinder : http://www.windfinder.com/forecast/moustiers_ste_marie VS http://www.windfinder.com/weatherforecast/moustiers_ste_marie  hein ?
Ca peut induire en erreur qd même)

Sinon demain ça devrait bien le faire à Moustier et à St André (et sur pas mal de sites je pense).

Profitez en bien !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
@lex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Atis 4 / LOL 20
pratique principale: apprends à voler
vols: 320 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 27 Mai 2011 - 14:23:55 »

Sinon, le site le plus près de Manosque (à environ 1/4 d'heure) est Oraison :

http://www.paraprovence.fr.st/


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.283 secondes avec 22 requêtes.