+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 05:53:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 16   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Alerte Mt Blanc ?  (Lu 122881 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PierreP
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 40


« Répondre #200 le: 21 Août 2012 - 11:07:27 »


Le mont blanc c est 200 personnes a pied au sommet tous les beaux jours ... alors la plenitude et le contemplation ... ca fait belle lurette qu elle en a pris un sacre coup.


Ben oui tous les mythes sont faits pour être tués un jour et le sommet du Mt Blanc c'est tout sauf la plénitude, les gugusses au sommet se sont déjà tapés des refuges bondés, la queue aux passages délicats, le grand cirque des atterros n'a pas dû les changer beaucoup du reste de l'ascension.
En alpi plein de trucs exceptionnels deviennent classiques, en ski de pente raide idem, des itinéraires exceptionnels parcourus 1 fois tous les 10 ans autrefois sont noirs de monde chaque belle journée de l'hiver ou du printemps, dans tous les domaines c'est pareil, on peut le regretter mais c'est comme ça, pas de raison que ce posé mythique au Mt Blanc puisse y échapper.

A chacun de s'inventer de nouveaux mythes, et tant mieux pour les 100 personne qui ont réussi à "briser" ce mythe. Pour moi il reste malgré tout entier puisqu'il reste à faire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #201 le: 21 Août 2012 - 11:28:13 »

Question banalisation: il me semble qu'avant de voler/poser là-haut, il faudrait déjà être à peu près sûr d'être compétent, préparé et équipé pour éventuellement descendre à pied, non?  Si je ne me sens pas capable/prêt à y monter à pied, je ne devrais peut-être pas aller y voleter gaiement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #202 le: 21 Août 2012 - 11:28:38 »

...
...
Mais je me demande si on a pas tué le mythe ...

Peut-on apprécier de voir autant de monde au sommet en y étant monté si "facilement" ? N'est ce pas quelque part un manque de "respect" pour la montagne, pour tous ceux qui l'ont gravi à pied ?

Ce dimanche 19 aout 2012, comme le dit très bien Maxime (http://blog.maximebellemin.com/post/2012/08/20/Mont-Blanc), on a un peu
ôté le côté solennel/sacré de ce sommet qui m'a tant fait rêver. En "s'accaparant" le sommet ce jour là on a tous été un peu égoïste. Je dis "on" car paradoxe de mon raisonnement (ou de mon déraisonnement), si j'avais été sur place j'aurais probablement voulu participer à cette "orgie" collective.
Je plains le guide et sa cordée qui sont arrivés ce dimanche au sommet et qui sont tombés sur tous ces pilotes shootés à l'adrénaline. Ils espéraient un moment de plénitude et de contemplation, ils ont eu droit aux crépitements des portables et à "machin devine d'où je t'appelle ?"

Au final, j'ai un peu peur pour l'avenir. Qu'est ce que cela va donner les prochaines années ? Combien de pilotes verra t-on au sommet les jours de canicule ? Des pros vont ils proposer un pack Paris - Mont Blanc tout compris ? Des slovènes viendront ils tenter leur Mont Blanc cuvée 2014 ? Combien de voiles verra t-on dans la zone interdite ? Le vol libre sera t-il d'avantage règlementé dans la vallée ? Y aura t'il des interdictions total de vol sur des périodes sensibles ?

J'ai appris le parapente dans cette vallée et j'y vole très souvent. A Chamonix, des gens vivent du parapente. Des locaux y volent paisiblement tous les jours de l'année. C'est un endroit absolument magique. Va t'on perdre cette chance incroyable de pouvoir voler dans une si belle vallée ?

A t'on tué le Mont Blanc ?



En même temps si le guide et sa cordée sont au sommet à cette heure de l'après-midi je les plains un peu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #203 le: 21 Août 2012 - 11:30:30 »

En même temps si le guide et sa cordée sont au sommet à cette heure de l'après-midi je les plains un peu...

Il y avait une cordée en train de monter l'arête des Bosses vers 16h...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #204 le: 21 Août 2012 - 11:58:15 »

Question banalisation: il me semble qu'avant de voler/poser là-haut, il faudrait déjà être à peu près sûr d'être compétent, préparé et équipé pour éventuellement descendre à pied, non?  Si je ne me sens pas capable/prêt à y monter à pied, je ne devrais peut-être pas aller y voleter gaiement...

 +1 au karma  C'est un peu mon avis aussi. Je suis comme beaucoup très heureux pour tous les pilotes qui ont pu réaliser ce rêve mais cette facilité d'accès là haut a passé sous silence les risques encourus. Ca aurait pu vraiment très mal tourner avec 50 gus bloqués là haut ou côté italien, sans équipement. Il faut juste garder ça en tête pour éviter d'entacher (encore) notre communauté par de nouveaux accidents. Tout s'est bien passé pour cette fois cela dit. Il faut s'en féliciter même si le plus important est de garder la tête froide car si on vient à banaliser ce genre de vols (d'autres parlent déjà de réessayer en conditions moins clémentes) il risque d'y avoir du carton.

Encore bravo à tous ces pilotes ! Un bel exploit, un beau record ... Chapeau bas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spy70
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero3
pratique principale: vol / site
vols: j'sais plus, rien noté vols
Messages: 0


« Répondre #205 le: 21 Août 2012 - 12:00:25 »

Bravooooo!  voler

Vous nous avez tous fait rêver.

Hier encore, on a tenté le massif du Mont-Blanc, ça partait bien et on s'est vite retrouvé à 4000m côté italien, mais les sur-développements nous ont vite calmé.
Du coup les potes sont partis vers Emosson puis Dent du Midi.

Coup de chance? Hier en survolant les glaciers j'assiste au détachement d'un gros bloc, qui part glisser dans la pente emportant les roches sur son passage.
Est-ce que ça fondrait à vitesse grand V  hein ?

En regardant vos incroyables traces depuis google earth, je me retrouve par hasard sur la chaîne des Aravis.
Et là...j'hallucine  quoi

Les Aravis sont méconnaissables.
En 1995 je faisais de la luge en plein mois d'AOUT  effray  dans la combe de la Grande Forclaz. Ca durait bien 15-20 min de descente à fond  très heureux
Il y avait un névé incroyable dans cette combe. Il y avait d'ailleur des névés partout et même sur la Pointe Percée il fallat traverser 2 névés pour faire le sommet.
D'après google earth, soit je me suis fait avoir par des photos de 2003  Rigole , soit c'est la réalité et à la place des superbes névés, il ne reste plus que les stigmates de la glace, ayant érodé les combes?

Tout ce petit hors-sujet pour dire, que cette polémique qui anime le forum de savoir si c'est normal de faire le Mont-Blanc, etc...n'a peut-être pas pris en compte que tout simplement ça va devenir très commun de voler à plus de 4000m et même 5000m à cause des nouvelles surfaces de roches exposées au Soleil.

J'ai un niveau très modeste et avant hier j'étais à 4600m au-dessus de....RIEN dans le valais.
Un gars était à 5150 aussi dans le Valais ce jour là.
Ces altitudes ne peuvent être que le résultat de l'absence de glace sur des roches auparavant recouverte.

Les voiles ont évoluées, certes, mais pour la plupart, on vole avec des EN A ou B qui ont les même perfs que des EN C ou D d'il y a 10 ans.

Alors peut-être que je me trompe et il y a 10 ans chaque année les gars en voile performantes se tapaient des 4000-5000 sans problème, soit c'est un phénomène nouveau?
J'ai pourtant en mémoire qu'il y a quasi 10 ans, quand mon instructeur faisait un 4000, il en avait les larmes aux yeux. Serait-il hyper émotif? Rigole
Seuls les anciens peuvent répondre à cette question.

Pour ma part, je n'hésiterai pas une seconde si j'ai la chance de toujours aller plus haut sur les sommets.
Et encore plus, si ceci est la conséquence d'un réchauffement.
Car comme on a pu le constater les 2, 3 dernières années, si cela ouvre la porte à des altitudes de fou dingues pendant 2, 3 jours par année, le reste du temps ça devient de plus en plus la disette.
Il y a de plus en plus de jours avec trop d'énergie dans l'atmosphère. Genre bise à fond, puis foehn à fond, puis sud-ouest à fond. Pluies pendant des semaines etc...

Donc je ne vois pas comment on peut résister à ces cadeaux éphemères et toujours plus rares que nous offre la Nature.
Juste pour rappel, l'accès au Mont-Blanc de cette année nous a quand même couté une saison quasi involable.
D'ailleur sur les 2, 3 dernières années on pourrait faire une règle proportionnelle  prof  entre le nombre de pilotes posés au Mont-Blanc et le nombre de jours involables par saison

Encore bravo à tous! Les images, les vidéos, les récits...tout est somptueux  bravo  soleil  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 40


« Répondre #206 le: 21 Août 2012 - 12:22:18 »

Tout ce petit hors-sujet pour dire, que cette polémique qui anime le forum de savoir si c'est normal de faire le Mont-Blanc, etc...n'a peut-être pas pris en compte que tout simplement ça va devenir très commun de voler à plus de 4000m et même 5000m
Pas du tout HS et assez évident en fait... Il n'y a qu'à réfléchir aux posés au sommet. 2003 le premier, ensuite 6 ans d'attente (les bons sont pourtant dans les starting blocs au premier créneau possible), ensuite plus que 2 ans pour le posé de 2011 et en 2012 (année globalement pas super top pour le vol) posé fin juillet et 3 jours possibles en août. Il y a fort à parier que les conditions exceptionnelles qui permettent le posé vont le devenir beaucoup moins dans les années à venir à cause des modifications climatiques.
Parapentistes, achetez vous donc de grosses bagnoles qui polluent, prenez l'avion, bouffez de la bidoche américaine je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #207 le: 21 Août 2012 - 12:34:11 »

j'ai dis la même chose en posant  mort de rire  mort de rire  mort de rire et un peu  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #208 le: 21 Août 2012 - 13:03:56 »

Le truc rigolo, c'est qu'on assiste quand meme à un truc un peu historique. Toute cette meute de parapente au dessus du mont blanc et tous ces gus posés sur le toit de l'europe, c'est quand meme un peu comme la mer rouge qui s'ouvre en deux. Et c'est magnifique. Moi, ça me fait rêver.

Et quand on lit le forum, on a l'impression qu'ils ont fait ça à cause de la pollution, en emplafonnant allègrement les zones interdites, qu'y z'ont eu du bol que y'ait pas un mort ou deux, que c'est limite un vol blasphème etc etc etc...  Le syndrome schtroumpf à lunettes frappe encore.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 4


« Répondre #209 le: 21 Août 2012 - 13:10:27 »

J'ai pas encore de lunettes mais le coup du jacuzzi me plait pas du tout Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zarafa
Invité
« Répondre #210 le: 21 Août 2012 - 13:11:02 »

En même temps si le guide et sa cordée sont au sommet à cette heure de l'après-midi je les plains un peu...

Il y avait une cordée en train de monter l'arête des Bosses vers 16h...

c'est fréquent quand le risque d'orage est absent : ça te permet de profiter du sommet avec une belle lumière et -sauf exception historique- relativement seul. Le souci, c'est qu'il faut avoir la caisse et être bien acclimaté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #211 le: 21 Août 2012 - 13:17:27 »

J'ai pas encore de lunettes mais le coup du jacuzzi me plait pas du tout Pleure

T'inquiètes pas que les 100 pilotes posés dimanche ne doit pas plaire à tout le monde non plus Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #212 le: 21 Août 2012 - 15:08:30 »

Encore des voiles au-dessus aujourd'hui. 4eme jour de suite. En 4 jours il y a eu plus de crenaux exploités qu'en 8 ans !!!
Et toujours du n'importe quoi pour certains. Au moment où j'écris, au moins 4 voiles qui décallent en direction de l'aiguille du Gouter + un planneur. No comment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #213 le: 21 Août 2012 - 15:17:05 »

Encore des voiles au-dessus aujourd'hui. 4eme jour de suite. En 4 jours il y a eu plus de crenaux exploités qu'en 8 ans !!!
Et toujours du n'importe quoi pour certains. Au moment où j'écris, au moins 4 voiles qui décallent en direction de l'aiguille du Gouter + un planneur. No comment.

Seuls les PUL sont exclus de la R30, du coup le planeur est ok il me semble ?

EDIT: confirmé pour le planeur: https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/fr/..%5CPDF_BMJ%5CBMJ%2009_2012%20AIRAC%5CAIP%20FRANCE%5CENR%5C5%5C1%5C1209_ENR-5.1-10b.pdf "contournement obligatoire pour les PUL".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #214 le: 21 Août 2012 - 15:30:40 »

Merci de la précision Marc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #215 le: 21 Août 2012 - 16:14:52 »

Faites gaffe du côté italien: http://www.ledauphine.com/actualite/2012/08/20/encore-des-alpinistes-inconscients-qui-enervent-le-patron-des-secours
"L’intervention a eu lieu à 6h30 ce samedi et à 11h, le directeur Cortinovis était encore furieux."   Je te dis pas dans quel état il devait être dimanche soir...  C'est vraiment pas sympa pour sa femme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #216 le: 21 Août 2012 - 16:43:18 »

Et si en plus c'est pour la bonne cause.......


http://franche-comte.france3.fr/2012/08/19/trois-francs-comtois-se-posent-en-parapente-sur-le-mont-blanc-62527.html

Y chercheraient pas une ch'tit' excuse juste au cas où certains décidaient de se fâcher?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #217 le: 21 Août 2012 - 18:02:37 »

Un petit lien trouvé sur le blog de Max B.:

http://www.xcontest.org/world/en/flights-search/?filter[point]=7.10127%2046.02003&list[sort]=pts&list[dir]=down]http://www.xcontest.org/world/en/flights-search/?filter[point]=7.10127%2046.02003&list[sort]=pts&list[dir]=down

y en a qui effectivement ne se sont pas fait chier...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP TRANGO XC2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #218 le: 21 Août 2012 - 20:52:40 »

magnifiques photos, bravo à Madame  pouce

cyril
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #219 le: 21 Août 2012 - 21:18:04 »

Bien sûr il y avait foule
Bien sûr un mythe s'envole ou presque
Bien sûr on frise la correctionnelle au point de vue maréchaussée
Bien sûr on joue avec la sécurité
Bien sûr la plénitude a pris un sacré pêt dans les jambes
Bien sûr qu'il sont loin (et c'est dommage) Gaston, son pull jacquard, Haroun Tazieff et et leur nuit dans un igloo au sommet du Mt Blanc
Et merde !!  Si j'avais été avec vous ce WE, j'aurais fait pareil.
Alors merci pour vos récits, films et photos.

Et que le rêve continue.
Encore merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
berquetgaz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 4/peak 2 29/ bi golden du club
pratique principale: cross
vols: au moins vols
Messages: 0



« Répondre #220 le: 21 Août 2012 - 22:22:30 »

superbe photos merci Benoit, et bravo a tous pour partager ces moments magiques
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #221 le: 22 Août 2012 - 11:08:02 »

Question à ceux qui étaient de la fête, sur la nouvelle vidéo de Stéphane (au fait a t'elle été publiée ici ? voir le lien ci-dessous) on voit un delta, n'y en avait-il pas plus ?

https://vimeo.com/47975978
« Dernière édition: 22 Août 2012 - 11:14:16 par MichelM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #222 le: 22 Août 2012 - 11:13:27 »

Sur une photo de Steph Boulanger au déco de Planpraz, on peut en voir 2. Peu en comparaison du monde au déco !!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #223 le: 22 Août 2012 - 13:28:10 »


@Akira ... a 1mn10 se serait pas toi qu'on vois en dessous ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #224 le: 22 Août 2012 - 14:33:49 »

En tout cas on voit très bien un biUcross (je suppose que c'est celui de Benoit 2R)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 16   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.