+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 10:13:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 16   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Alerte Mt Blanc ?  (Lu 122892 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« Répondre #150 le: 20 Août 2012 - 14:14:32 »

C est vrai que le plus dangereux etait le bordel phenomenal des atterissages-decollages.

J ai vu un pilote qui a decolle et s est fait deporte sur le cote. Sa selette et lui se sont completement fait envolopper dans la voile du gard qui gonflait derriere.
Comme la voile du premier volait toujours, elle a traine les deux pilotes sur le cote ...

Juste avant, un pilote decolle, se met instantannement dans son cocon.
Une suspente de la voile du second pilote au sol devant lui passe alors par dessus le cocon et il embarque le tout ... manquant de dechirer la suspente du pilote au sol.

Quelques pilotes essayaient de reguler un peu la bazar mais c est reste particulierement ... n importe quoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 40


« Répondre #151 le: 20 Août 2012 - 14:19:30 »

Le PGHM a très bien compris ce qui se passe dans des conditions météo similaires. Il prévient et met en garde, mais je reste convaincu qu'ils sont tolérants
ça me paraît tellement évident... L'immense majorité des gens qui ont posé (et même les autres) sont à peu de choses près restés dans les clous, sont toujours resté à la limite de la zone et pour une simple et bonne raison, c'est que l'aérologie oblige à remonter l'arête de Bionnassay  et les Bosses coté S (voire juste au dessus) et le posé s'effectue lui aussi juste en limite de zone. Ce genre de chose arrive 1 ou 2 fois par an et encore de loin pas tous les ans. Si officiellement le PG se doit de rappeler les règles et de condamner les violations je doute fortement que ce soit un problème primordial pour eux de savoir que des parapentes sont entrés de 100 m dans la zone interdite. Pointer du doigt ceux qui ont volé là-haut hier revient à traiter de fous dangereux ceux qui roulent à 51 km/h.
Effectivement si certains ont réellement pénétré dans le coeur de la zone interdite très probablement à la descente pour rejoindre au plus court les atterros, c'est vraiment ridicule, car c'était très facilement évitable.

Sinon ça été une belle fête hier (je n'ai pas posé mais je me suis fait super plaisir à remonter vers le Dôme du Gouter), je n'ai pas entendu parler de problème entre parapentistes malgré le nombre, ni à fortiori avec les hélicos de secours. Cette journée a sûrement démythifié le survol et le posé au Mt Blanc et c'est probablement ce que regrettent certains. Etait-ce une raison de se priver de ces magnifiques conditions ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Renseignements Généraux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: autre (?)
vols: ? vols
Messages: 0


« Répondre #152 le: 20 Août 2012 - 14:19:51 »



Vive le parapente!!!!!

je pensais qu'il y avait pas plus bêtes que les windsurfers, ben non, y a les pilotes de parapente

ils sont cons ces pilotes !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 40


« Répondre #153 le: 20 Août 2012 - 14:23:20 »

C est vrai que le plus dangereux etait le bordel phenomenal des atterissages-decollages.
Je n'y étais malheureusement pas, mais effectivement, plutôt que de pseudos violation de la zone interdite, c'est sûrement ça qui a été le plus chaud hier, heureusement que tout s'est bien passé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #154 le: 20 Août 2012 - 14:44:23 »

Vers 14h, en transition entre les Houches et le tricot, j'en ai vu qui se baladaient en totale insouciance sous l'aiguille du goûter, là oui c'est de la provoc. Malheureusement je doute que les messages du PGHM parviennent à ce genre de pilote qui néglige totalement les règles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #155 le: 20 Août 2012 - 14:49:34 »

Y avait il un peu de vent de face au déco pour repartir ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 29



« Répondre #156 le: 20 Août 2012 - 14:54:43 »

je me suis fait super plaisir à remonter vers le Dôme du Gouter

Donc EN PLEIN dedans???

Hier, il y avait des grappes entières en infraction. Et si un hélico avait dû venir pour un alpiniste près du sommet, ça aurait posé problème.
Dans la région (cham - passy), pas mal de locaux font tout leur possible pour respecter les zones interdites. Et ça fait chier de voir des centaines de mec venus de partout qui s'en foutent royalement. Vraiment.
Y'avait qu'à voir tous les mecs à l'aiguillette des Houches, qui semblaient ignorer purement et simplement que derrière l'aiguillette, c'est la réserve de Carlaveyron...

Alors lire "une petite infraction c'est pas grave" (on parle de GRAPPES entières, là), ou comme parfois "la fin justifie les moyens", moi, ça me hérisse le poil!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 40


« Répondre #157 le: 20 Août 2012 - 15:01:38 »

Donc EN PLEIN dedans???
En tant que "local" tu devrais savoir (Regarde la carte si ta mémoire te fait défaut) qu'on peut être "près" du Dôme en étant sur l'arête de Bionassay et donc pas du tout "EN PLEIN" dedans. Pour Calaveyron, la réserve est coté N de l'Aiguillette et à priori les gens étaient soit versant S soit sur la crête, donc aussi hors ou en limite...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #158 le: 20 Août 2012 - 15:01:55 »

Le PGHM, à Chamonix ou ailleurs, n'est pas là pour faire la police de l'air, il y a d'autres personnes / entités pour ça.

Leur rôle est le secours en montagne et surtout en juillet-août ils ont bien d'autres chats à fouetter que de voir si un gusse a mordu la ZRT de 20 mètres (en plus des zigotos avec des chiffons pas immatriculés  Mr. Green )

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aurait pas de suite si un des dits zigotos se promenait de manière trop flagrante en plein milieu de la ZRT et que ça devrait les gêner pour une intervention.

Le blog cité n'a rien d'officiel, plusieurs PGHM en ont et ces blogs existent de par la bonne volonté de ces secouristes qui sont des passionés de leur métier et du milieu montagnard, et pour essayer de faire que tout se passe au mieux en bonne intelligence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #159 le: 20 Août 2012 - 15:11:04 »

Y avait il un peu de vent de face au déco pour repartir ?

Pas mal de vent mais un peu de travers ...
Bref ... pas des conditions de debutant mais tout a fait decollable. En tout cas, bien plus agreable que pas de vent du tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeuMeu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom-Beep mais vous n'en verrez que les intrados...
pratique principale: cross
vols: entre 2000 et 2500 heures. vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #160 le: 20 Août 2012 - 15:15:14 »

Y avait il un peu de vent de face au déco pour repartir ?

Pas mal de vent mais un peu de travers ...
Bref ... pas des conditions de debutant mais tout a fait decollable. En tout cas, bien plus agreable que pas de vent du tout.

Aki, va falloir que tu modifie ton cartouche sur le coté gauche.... ajoute "Posé Mnt Blanc" !!! très heureux très heureux très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'JeuMeu
Boom toujours !
Respectant scrupuleusement toute réglementation ! Ma raison de vivre !!!
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 29



« Répondre #161 le: 20 Août 2012 - 15:18:14 »

Donc EN PLEIN dedans???
En tant que "local" tu devrais savoir (Regarde la carte si ta mémoire te fait défaut) qu'on peut être "près" du Dôme en étant sur l'arête de Bionassay et donc pas du tout "EN PLEIN" dedans. Pour Calaveyron, la réserve est coté N de l'Aiguillette et à priori les gens étaient soit versant S soit sur la crête, donc aussi hors ou en limite...
Bah quand t'écris "remonter vers le dôme du goûter", c'est ambigu quand même. Laisse-moi le droit de tiquer, ne fût-ce que par principe Clin d'oeil. Surtout que, comme dit plus haut, il y avait des pilotes au dôme même!!!!!
Pas besoin de prendre ce ton, ma mémoire fonctionne encore assez bien.

Pour Carlaveyron, je parle bien des pilotes côté NORD de l'aiguillette, dans la réserve de Carlaveyron. Il y en avait un paquet, même si "à priori" il fallait être côté sud, j'ai vu que "à posteriori" y en avait côté nord, et pas qu'un, et pas à plus de 300m/sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #162 le: 20 Août 2012 - 15:20:11 »

De la fenêtre de mon bureau, je vois des grappes au dessus de Miages ... Mais un gros cum est en train de pousser derrière ... pas sur que ça fasse !

Grrrr, et moi j'ai chaud derrière mon ordi ...

 Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #163 le: 20 Août 2012 - 15:22:17 »

Y avait il un peu de vent de face au déco pour repartir ?

Pas mal de vent mais un peu de travers ...
Bref ... pas des conditions de debutant mais tout a fait decollable. En tout cas, bien plus agreable que pas de vent du tout.

Aki, va falloir que tu modifie ton cartouche sur le coté gauche.... ajoute "Posé Mnt Blanc" !!! très heureux très heureux très heureux

Puis en meme temps rajoute la M3 ... parce que posé au MB en Burn se serait sévèrement burné  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #164 le: 20 Août 2012 - 15:30:32 »

Je viens de visualiser ma trace, il me manque la partie entre Bionnassay et le sommet car mon tel a merdouillé mais sur la trace que j'ai je suis dans les clous côté réserve du Brévent et R30b (je sais que j'ai mordillé de pas grand chose à Bionnassay avant de basculer côté italien et sur le retour pour shooter Akira qui était encore sur la montée  Tire la langue  , mais je n'ai pas la trace pour le vérifier). Vive XCSoar qui affiche des alertes de proximité d'espaces aériens. Par contre sur la descente, horizontalement j'étais bien placé mais ça c'est mis à bipper sans que je comprenne pourquoi (la fatigue du vol et l'euphorie du moment), c'était la LTA au FL115... Et oui, 3800m mer et 1750m sol, paf ! Je me suis fait avoir comme un bleu, pourtant j'avais tout préparé  Embarassé

Je ne peux que conseiller ces nouveaux softs (LK8000/XCSoar and co) qui permettent de voler en toute connaissance de cause, c'est une sacrée évolution de notre instrumentation qui va finir par devenir indispensable malheureusement.
« Dernière édition: 20 Août 2012 - 15:43:23 par Benoit 2R » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 40


« Répondre #165 le: 20 Août 2012 - 15:33:03 »

Pas besoin de prendre ce ton, ma mémoire fonctionne encore assez bien.
Mon ton n'est pas très différent du tien il me semble...

Et honte à ceux qui grenouillaient sous le Goûter (personnellement pas vus) ou en plein au dessus de Carlaveyron (mais ça arrive bien plus souvent dans des journées "normales" quand les gens partent sur Plaine-Joux).
Mais pour l'immense majorité je maintiens que ça s'est passé correctement avec des incursions minimes. Même sur la route on a droit à des marges de tolérance pour la vitesse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 29



« Répondre #166 le: 20 Août 2012 - 15:40:02 »

Mon ton n'est pas très différent du tien il me semble...
C'est vrai. Désolé... c'est parce que tout ça, ça m'a énervé un peu.

Et honte à ceux qui grenouillaient sous le Goûter (personnellement pas vus) ou en plein au dessus de Carlaveyron (mais ça arrive bien plus souvent dans des journées "normales" quand les gens partent sur Plaine-Joux).
Mais pour l'immense majorité je maintiens que ça s'est passé correctement avec des incursions minimes. Même sur la route on a droit à des marges de tolérance pour la vitesse...
Ouep. Mais là où on sait qu'il y a des flics et que c'est sensible, on respecte les limitations. Hier, c'était peut-être LA journée de l'année où il aurait fallu respecter les limites, or elles ont été bouffées par des grappes de pilotes... alors que ce n'était pas nécessaire du tout! Il y avait très bien moyen de monter au sommet, avec 20m² au-dessus de la tête, en restant dans les clous.

Faut bien qu'il y en ait qui gueulent un peu, hein....  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 40


« Répondre #167 le: 20 Août 2012 - 15:44:18 »

Faut bien qu'il y en ait qui gueulent un peu, hein....  Embarassé

Effectivement ça anime les forums  trinquer et d'accord sur le fait qu'avec les conditions d'hier, aller en voler EN PLEIN dans les zones interdites n'était pas du tout nécessaire.
« Dernière édition: 20 Août 2012 - 15:51:30 par PierreP » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #168 le: 20 Août 2012 - 16:43:49 »

Je viens de visualiser ma trace, il me manque la partie entre Bionnassay et le sommet car mon tel a merdouillé mais sur la trace que j'ai je suis dans les clous côté réserve du Brévent et R30b (je sais que j'ai mordillé de pas grand chose à Bionnassay avant de basculer côté italien et sur le retour pour shooter Akira qui était encore sur la montée  Tire la langue  , mais je n'ai pas la trace pour le vérifier). Vive XCSoar qui affiche des alertes de proximité d'espaces aériens. Par contre sur la descente, horizontalement j'étais bien placé mais ça c'est mis à bipper sans que je comprenne pourquoi (la fatigue du vol et l'euphorie du moment), c'était la LTA au FL115... Et oui, 3800m mer et 1750m sol, paf ! Je me suis fait avoir comme un bleu, pourtant j'avais tout préparé  Embarassé

Je ne peux que conseiller ces nouveaux softs (LK8000/XCSoar and co) qui permettent de voler en toute connaissance de cause, c'est une sacrée évolution de notre instrumentation qui va finir par devenir indispensable malheureusement.

Bizarre le matos qui tombe en panne pile au moment où tu passes dans une zone interdite !  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 20


.


« Répondre #169 le: 20 Août 2012 - 16:44:36 »

... Il y avait très bien moyen de monter au sommet, avec 20m² au-dessus de la tête, ...
oui,
une Ozone XXLite et une Ozone Trickster de 18.5m² (Felix Rodriguez) posent au sommet.
Source : http://www.flyozone.com/paragliders/en/news/headlines/20544

Je suis envieux ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #170 le: 20 Août 2012 - 18:03:50 »

A priori y'en a qui on refais le coup aujourd'hui ...  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Héraclès
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 6
pratique principale: cross
Messages: 4


« Répondre #171 le: 20 Août 2012 - 18:21:10 »

4810 m ... 4809 m ... 4808 m
 mort de rire
Bravo à tous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #172 le: 20 Août 2012 - 19:04:03 »

A priori y'en a qui on refais le coup aujourd'hui ...  parapente
si c'est le cas, c'est des chauds lapins... comme samedi...
Purée sur les 3 journées, je loupe celle qu'il ne fallait pas louper... quelqu'un a une corde? fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #173 le: 20 Août 2012 - 19:11:26 »

A priori y'en a qui on refais le coup aujourd'hui ...  parapente
si c'est le cas, c'est des chauds lapins... comme samedi...
Purée sur les 3 journées, je loupe celle qu'il ne fallait pas louper... quelqu'un a une corde? fum

une corde?

pour monter jusqu'au sommet du mont blanc ? mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Gusty
Invité
« Répondre #174 le: 20 Août 2012 - 19:29:53 »

J'y étais pas (quelle idée de travailler un dimanche fum ), mais vous avez pas idée à quel point je trouve cet évènement beau. J'en suis tout ému Embarassé
Chapô bas messieurs (dames?).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 16   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.
anything