+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 18:55:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Val pelouse mercredi 24/08  (Lu 3783 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Loïc01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 5/Arolla
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« le: 22 Août 2016 - 21:12:43 »

Bonjour à tous, est ce que quelqu'un serait intéressé par un vol à val pelouse en fin d'après midi mercredi vers 16/17h? ou plutôt suivant les conditions. L'idéal serait que l'on puisse laisser une voiture à l'attéro et que l'on monte avec une autre.
Ps : le matin je vais voler à st hilaire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 24



« Répondre #1 le: 23 Août 2016 - 07:25:04 »

Moi ça m'intéresse ! Mais plutôt vers 17h30-18h.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Loïc01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 5/Arolla
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 23 Août 2016 - 08:43:50 »

Sa me va aussi, ce serait bien si on pouvait se retrouver vers 17h30 a l'attéro de détrier histoire de pas décoller trop tard. Tu connais le site?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #3 le: 23 Août 2016 - 09:08:21 »

Il devrait y avoir un peu de monde de toute manière.
Si c'est une journée à forte brise, je vous déconseille l'atterro de Détrier qui est sous le vent. Pour ceux qui veulent aller jusqu'en fond de vallée l'atterro de La Croix de La Rochette est plus calme (mais il faut l'avoir repéré avant).
Le grand classique est de se regrouper à l'atterro intermédiaire du Molliet. Certes le vol ne fait plus que 1000m de dénivelé du coup, mais le terrain est utilisable à toute heure de la journée et si on arrive seul au Molliet pas trop tard, on a encore possibilité de monter en stop.
N'oubliez pas la guinguette à Val Pelouse si vous avez le temps de trainer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 5/Arolla
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 23 Août 2016 - 16:00:23 »

Merci pour les infos triple seven, l'attero de la croix de la rochette doit aussi être sous le vent en cas de forte brise, non? Je verrai avec secanto et vu que je comptais laisser une voiture a l'attero sa permettra de repérer le terrain et de voir les conditions avant de monter, quelque soit l'atterrissage choisis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #5 le: 23 Août 2016 - 16:23:19 »

Il est sous le vent du village si tu veux, mais rien d'ingérable.
Les infos sur le site du club avec le pdf spécifique (2 pages) ici : http://lestetrasduvolgelon.free.fr/wa_files/Information_20atterro_20La_20croix_20de_20la_20Rochette_20juin_202016.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 24



« Répondre #6 le: 23 Août 2016 - 22:06:44 »

Cf MP.
Une préférence pour l'aterro des Mollets.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
heavy
Invité
« Répondre #7 le: 23 Août 2016 - 23:25:22 »

Salut tlm
vieux pilote du coin, volé ce jour; pas sorti du bocal, trop calme... l'atterro de la rochette, souvent brassé certes, ..  est tjrs mieux que molliet qui declenche à 10m sol ...
la y a les foins à moitié au molliet , donc propose qu on se retrouve vers 16h max en bas à la rochette, j aurai espace vert... ca fait deco 17.30... aprés on peut faire vol de nuit aussi... très heureux  la croix de la rochette c'est pas cool et glandilleux pas mal... et ca évite pas le brassage au cas...bizz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 5/Arolla
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 24 Août 2016 - 09:00:08 »

Qu'est ce que tu veu dire par glandilleux et pas cool concernant l'attero de la croix de la rochette?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #9 le: 24 Août 2016 - 09:03:09 »

 1 heavy ... si tu peux faire des phrases complètes avec la ponctuation qui va avec, tu ne perdra pas beaucoup plus de temps (*) en revanche nous, on en gagnera tous en étant capable de lire tes messages.
(*) en fait tu en gagnera même, en étant pas obligé de revenir expliquer.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
heavy
Invité
« Répondre #10 le: 24 Août 2016 - 09:44:41 »

oui faisons des phrases
 le pseudo atterro croix de la rochette oblige d'abord à survoler tout le bled puis trouver prés du stade ou ds la zone artisanale? trés prés de la route..arbres etc.; je ne conseille pas donc.
l'attero officiel à la Rochette est propre et large  et rapide d'accés en venant de valpe.. pâssant au dessus du molliet.. ..tu passes sur l'usine cartonnerie. et attero à vue sur ta gauche. il est vrai (pas hier) que ça brasse souvent,un peu , en approche mais jamais eu de surprise en fin... en plus en general tu es ds l axe pour poser..

contrairement à l 'attero du moliet qui est connu pour ses fréquents déclenchements à 10m sol..  vrac que j'ai pratiqué sans bobo mais sans plaisir..de plus il y aura surement quelques bottes à éviter...

oala j espère avoir été utile    et n'hésitez pas à dire merci au cas où ?.... 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #11 le: 24 Août 2016 - 09:55:08 »

contrairement à l 'attero du moliet qui est connu pour ses fréquents déclenchements à 10m sol.. 

Ah bon? Jamais eu le moindre déclenchement gênant au Molliet, je trouve que c'est le plus sain.
Et c'est la 1è fois que j'entends dire ça de cet attéro.
En plus il est tellement énorme que même avec un déclenchement, tu as de l'allonge et tu peux poser dans le terrain sans souci.

Le posé de La Rochette/Détrier est carrément malsain si la brise rentre fort par les gorges du Bréda, par contre. Ce ne sera probablement pas le cas aujourd'hui, mais dimanche par exemple je n'y aurais pas mis les pieds; j'ai posé à Presle dans une brise très forte et une instabilité thermique omniprésente comme jamais. Ma femme, qui volait hyper-chargée avec le chien (pas question d'abîmer les appattes dans le gradient!), s'est rabattue sur le Molliet, bien plus sain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
heavy
Invité
« Répondre #12 le: 24 Août 2016 - 10:21:01 »

 vrac ah oui ?
Pas de chance ! tu choisis d'éviter l 'attero officiel et tu te fait brasser quand même à Presle.. chez un particulier?.. ça te pose pas de pb ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #13 le: 24 Août 2016 - 10:24:04 »

Pas de chance ! tu choisis d'éviter l 'attero officiel et tu te fait brasser quand même à Presle.. chez un particulier?.. ça te pose pas de pb ?

Ca ne me pose pas de problème et au particulier non plus, ne t'en fais pas  Yeux qui roulent

Ce n'était pas trop turbulent, j'ai vu pire dans ce secteur. Mais en comparaison, au Molliet c'était tout gentil... c'est là que je voulais en venir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 24 Août 2016 - 10:32:45 »

oui faisons des phrases
 le pseudo atterro croix de la rochette oblige d'abord à survoler tout le bled puis trouver prés du stade ou ds la zone artisanale? trés prés de la route..arbres etc.; je ne conseille pas donc.
l'attero officiel à la Rochette est propre et large  et rapide d'accés en venant de valpe.. pâssant au dessus du molliet.. ..tu passes sur l'usine cartonnerie. et attero à vue sur ta gauche. il est vrai (pas hier) que ça brasse souvent,un peu , en approche mais jamais eu de surprise en fin... en plus en general tu es ds l axe pour poser..

contrairement à l 'attero du moliet qui est connu pour ses fréquents déclenchements à 10m sol..  vrac que j'ai pratiqué sans bobo mais sans plaisir..de plus il y aura surement quelques bottes à éviter...

oala j espère avoir été utile    et n'hésitez pas à dire merci au cas où ?.... 1


Heavy, excuse-moi mais tu as tout faux et non seulement tu n'es pas utile mais si les gens t'écoutent tu es même nuisible. Je voudrais éviter d'accroitre l'accidentologie du secteur.

Reprenons :
Le déco de Val Pelouse est immense, très sain, le plus beau de la région, et en plus cet été il y a une gargote avec un sympathique tenancier qui vend des boissons rafraichissantes, donc viendez, volez, admirez !  sautillant

Il faut bien poser à un moment ou à un autre (et oui, hélas). Dans l'ordre les atterro à privilégier :
1. Le Molliet, au-dessus d'Arvillard, parfois des déclenchements mais pas de brise forte, beaucoup de place, comme dit Laurent "même avec un déclenchement, tu as de l'allonge et tu peux poser dans le terrain sans souci" ;

2. l'atterro de la Croix de La Rochette, pas du tout un pseudo-atterro, un atterro tout à fait officiel avec une manche à air, voir la fiche site ici : https://intranet.ffvl.fr/sites_pratique/voir/13202 ; je suis la première personne à y avoir posé, avant qu'il soit officiel, c'était au printemps l'an dernier et il n'est pas malsain, on est en fond de vallée donc il y a de la brise, donc se méfier de tout ce qui peut engendrer des rouleaux mais ce n'est pas la merde aérologique du troisième que je déconseille absolument tant qu'il y a des brises actives ;

3. l'atterro de Détrier, très malsain, on y a eu un accident grave au poser d'un pilote du club donc qui connait mais s'est quand même laissé piéger : cet atterro est sous le vent de la butte de Détrier, il est au milieu des maisons, donc approche encombrée d'obstacles : personnellement, comme je tiens à mes os, je n'y pose qu'en hiver (par exemple en rentrant d'un vol des Plagnes à Allevard) ou très tard le soir quand il n'y a plus de brise (ou très tôt le matin avant qu'il y ait de la brise mais je ne vole pas très tôt le matin). A aborder uniquement en connaissance de cause et par des pilotes bien expérimentés (débutants, abstenez-vous !).  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
heavy
Invité
« Répondre #15 le: 24 Août 2016 - 11:00:02 »

mais que font la fédé et les tétras à laisser ouvert cet atterro "nuisible" ??   
mdr,   au moins on se croisera pas à la croix... vrac  "en fond.." avc des " rouleaux.."  comme tu dis..
 lol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
heavy
Invité
« Répondre #16 le: 24 Août 2016 - 11:06:52 »

au fait j'aime bcp val pe aussi... mais ça gêne personne ce groupe électrogène dans ce si joli coin avec ce si joli bar... ??  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #17 le: 24 Août 2016 - 11:25:59 »

Je viens d'apprendre qu'une manche du Championnat de France Jeunes part de là cet après-midi (Mercredi 24). Ouverture de fenêtre entre 14 et 15h. La masse d'air devrait être balisée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 22 requêtes.
anything