M@tthieu,
le cross de ta copine est sympa, mais il faut savoir que la transition Chartreuse - Bauges peut être facile certains jours, et horrible d'autres jours. De plus, si tu ne la fais pas comme il faut tu te retrouves dans la merde en face... et au pied de la Savoyarde, il faut aussi savoir qu'il y a énormément de VIGNES (et potentiellement une grosse brise bien turbulente). Le jour où ton amie l'a fait, la transition était particulièrement facile: gros plaf, pas de dégueulante pendant la transition, brise faible, pas de vent, belle instabilité pour raccrocher... (je le sais j'étais en l'air ce jour-là et je l'ai faite deux fois).
Toutefois, à partir de St-Hil il y a des vols plus simples à faire et tout aussi sympas, par exemple le classique St-Eynard - Granier, éventuellement avec une pointe à Prapoutel...
Faut pas voir trop gros au début, conseil d'ami.
Sur Annecy, le petit tour du lac est pas mal pour commencer: simple, balisé par beaucoup d'autres ailes, et vachable à peu près partout (sauf dans le lac). Et puis c'est fichtrement beau.
Merci Laurent pour les tuyaux. Je vais écouter tes conseils.
Elle m'avait dit que c'était supers comme conditions ce jour-là. Elle avait fait une tentative samedi mais échoué et le lendemain fut faste ! Je sais bien qu'aucun jour ne se ressemble... Il faut être là le bon jour ! Même si on a à peu près le même niveau (de ce qu'on avait volé ensemble), loin de moi l'idée de réaliser ces transitions assez engagées quand les conditions ne sont pas là ! juste commencer à me lancer dans le grand bain des petits cross, puis moyens cross etc...en connaissant aussi le terrain et les lieux (ce que je ne connais que par internet...)
Un petit tour du lac d'Annecy, je ne l'ai jamais fait non plus donc cela pourrait être un bon début
Je verrai lundi soir où poser mon sac pour le lendemain et appeler Sébastien pour voler avec son groupe. Ce sera déjà plus agréable (et safe) qu'en solo. Mais j'ai le temps de faire des beaux longs cross !
.et en tout cas me faire plaisir en voyant autre chose que du para waiting ou des ploufs en plaine comme c'est le cas actuellement avec les conditions sur le 10...
Un plouf de 300 kms depuis Rigny je m'en contenterai bien.
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20159218Impressionnant !
Ce jour-là j'étais encore "cloué" au sol et je regardais par la fenêtre. Le vent était fort, mais le ciel était un ciel à records, indubitablement. Que de rues de cumulus... Je sais qu'ils étaient une trentaine, quarantaine de pilotes à Rigny, et des top guns partis tôt défier les distances avec Franck Arnaud (314 kms), Denis Chouraqui (285 kms), Martin Morlet (222 kms) etc...
Je n'ai éprouvé aucun regret car même en pleine possession de mes moyens physiques, je ne sais pas si j'aurais ouvert mon sac (on m'a dit des rafales à 30 pour ceux arrivés un peu plus tard - trop tard...?)
Mais oui, comme toi ce sont des ploufs de..ouf et qui font rêver !