+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Mai 2024 - 16:46:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Concernant la publication de l'article sur les secours dans le VL de mars 2010  (Votes clôturés: 22 Mars 2010 - 01:00:12)
1)  c'est un réel avantage pour faire un choix - 8 (5.4%)
2)  je ne fais pas trop confiance aus specs constructeur - 10 (6.7%)
3)  un secours c'est un secours ! - 8 (5.4%)
4)  de toutes façons, seul le poids et l'encombrement comptent vraiment pour moi - 10 (6.7%)
5)  c'est (malheureusement) principalement le prix qui dicte mon choix - 18 (12.1%)
6)  je regarde si il est dirigeable ou pas - 5 (3.4%)
7)  je n'ai pas de secours et ça ne m'intéresse pas plus que ça - 0 (0%)
8 )  faut que le design soit joli, je le sort souvent ! - 2 (1.3%)
9)  je fais plutôt confiance aux potos - 2 (1.3%)
10) je regarde surtout le PTV - 24 (16.1%)
11) la résistance dans le temps - 5 (3.4%)
12) j'ai l'occase d'en essayer plusieurs, c'est comme ça que je fais mon choix - 0 (0%)
13) suivant par qui il est homologué - 7 (4.7%)
14) si j'en connaissais réellement le comportement, ce serait mieux pour faire un choix - 27 (18.1%)
15) faut qu'il soit light - 17 (11.4%)
16) le type de montage - 6 (4%)
Total des votants: 25

Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: VOL LIBRE n°404, les secours.  (Lu 14433 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Philippe M
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden2 aspen 4
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 13 Mars 2010 - 20:19:25 »

Lorsque j'ai replié mon parachute à l'issue de ma première année de pratique, je me suis aperçu que celui-ci était mal plié! En tout cas, pas du tout suivant la procédure indiquée sur le facicule joint au parachute...
C'est quoi "mal plié" ?
Le pliage rendait impossible l'ouverture ?
Le pliage retardait l'ouverture ?
Le pliage différait de celui du manuel pour des détails sans conséquence ?

Pour le pliage dans la formation de base, pourquoi pas s'il y a une demande.
Mais plier un secours une fois ne sert pas à grand chose. Quelques mois plus tard sans avoir pratiqué, tu ne seras plus sûr de rien... Là aussi, ce qui compte c'est d'en faire régulièrement.

Le pliage final n'était pas en accordéon comme indiqué sur le facicule, mais en escargot sur les deux tiers environ, si tu vois ce que je veux dire. J'avais refermé le pod après avoir observé le pliage (c'était la première fois que je repliais, alors j'étais particulièrement attentif!), téléphoné au revendeur qui m'avait dit  de ne surtout pas le replier en escargot mais bien en accordéon. J'avais jeté le pod dans le vent, et le secours s'était ouvert mais en se déroulant sur l'herbe, ce qui à mon sens retarde l'ouverture en conditions réelles. Je ne m'en suis jamais servi en conditions réelles, mais dès que j'en aurai l'occasion, je l'essaierai sous une tyrolienne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #26 le: 13 Mars 2010 - 21:18:21 »

Il ne faut pas focaliser plus que de raison sur les techniques de pliage. Sauf grosses erreurs qui amèneraient à des cravates, des clefs ou à de gros ralentissements, la différence de vitesse d'ouverture entre un secours super bien plié et un pliage standard se compte en dixième de secondes.

Histoire vécue, dernier vol d'un stage SIV, on remonte pour tester les secours. Suite à un essai précédent, le parachute d'un des moniteurs qui participe est mouillé, roulé en boule dans un sac plastique. Allez zou on teste comme ça ! Il jette la boule et plaf ça ouvre immédiatement (encore plus vite que les voiles pliées  Rigole )

Ce n'est surement pas une méthode recommandable, mais cela démontre l'efficience de ces parachutes de secours ronds à l'ouverture.

Personnellement, je fait plus attention au taux de chute et à la stabilité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #27 le: 14 Mars 2010 - 11:28:49 »

Je ne peux que confirmer.
Dès qu'on a installé la tyrolienne j'ai pu tester exactement cela. C'est un parachutiste qui me l'avait dit : coupole bourrée dans le pod, si tout le reste est clair, pas de problème d'ouverture à basse vitesse (c'est à dire pour lui hors vitesse de chute libre). J'ai donc fait une première ouverture, puis tout bourré pour la seconde (mais suspentage nickel) et ça s'est ouvert très vite.
J'ai quand même fini avec un pliage correct... surtout pour des raisons d'encombrement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.159 secondes avec 23 requêtes.
anything