Kriko
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« le: 03 Mars 2010 - 17:32:46 » |
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Les différentes marques de parapente renouvellent leurs gammes à une fréquence assez élevée, typiquement tous les 3 ans pour un parapente de progression (par exemple, la Golden 3 sort alors que la Golden 2 date de 2007). Alors, je veux bien admettre que la technologie évolue, mais si vite? Je comprends qu'une voile compet' se doive d'être au top, mais pour le pilote lambda tel que l'estimé moi-même, je ne suis pas sûr que la différence entre un parapente sorti cette année et un dont la conception date de 5 ans soit flagrante. Du coup, avec le renouvellement de gamme, viennent les frais de conception, d'homologation, etc. (je ne sais pas s'il faut aussi renouveler l'outillage), qui sont bien sûr répercutés à l'acheteur. Une autre option ne pourrait-elle pas être de donner une durée de vie plus longue aux ailes, mais de baisser leur prix au fur et à mesure que les frais fixes sont amortis? Ainsi, les pilotes auraient le choix entre acheter une aile dernier cri payée "plein pot", ou une aile dont la conception date un peu mais moins chère. Votre avis? Pour le sondage, je ne parle bien sûr pas d'une réduction par rapport au prix catalogue, mais bien d'une différence de prix réelle, sur le créneau des ailes intermédiaires (en gros, EN B ou C, ou DHV 1-2 ou 2). Bien sûr aussi, en restant sur des voiles neuves.
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piwaille
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« Répondre #1 le: 03 Mars 2010 - 18:26:11 » |
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Je comprends qu'une voile compet' se doive d'être au top
euf .. ayant récemment changé pour une aile compet de conception de 2004 je ne sais pas vraiment si je suis concerné d'autre part ... tes pourcentages m'ont limité ... y a qu'à voir la décote des parapentes d'occaz ... Enfin qui t'oblige à changer ton aile tous les 3 ans ? c'est pas parce que la gamme change, que toi tu es obligé de changer ! non ? menfin moi ce que je dis .. c'est simplement que j'ai changé mes 2 dernières ailes à 300-350H de vol ...
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Kriko
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« Répondre #2 le: 03 Mars 2010 - 18:32:35 » |
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euf .. ayant récemment changé pour une aile compet de conception de 2004 je ne sais pas vraiment si je suis concerné 1/d'autre part ... tes pourcentages m'ont limité ... y a qu'à voir la décote des parapentes d'occaz ... 2/Enfin qui t'oblige à changer ton aile tous les 3 ans ? c'est pas parce que la gamme change, que toi tu es obligé de changer ! non ? menfin moi ce que je dis .. c'est simplement que j'ai changé mes 2 dernières ailes à 300-350H de vol ... 1/Sauf que là, il s'agit de voiles neuves. Simplement, vu que les frais fixes seraient amortis (conception, homologation) le fabriquant pourrait se permettre de les vendre moins chères (par contre, je ne sais pas de combien). Alors, je suis allé à des pourcentages jusqu'à 50%... ce qui me semble déjà énorme et peu réaliste. 2/Je n'ai pas parlé de changer de voile tous les 3 ans pas compris ta question
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surfair
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« Répondre #3 le: 03 Mars 2010 - 18:39:33 » |
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Donc la question du sondage ce serait : "Est-ce que vous seriez intéressé par une aile neuve de plus de 5 ans de conception qui serait vendue avec un rabais important ?" C'est ça ? Par exemple, dans le cas Gradient : "Est-ce que vous achèteriez de préférence une Golden neuve, garantie et tout, à 2200 € plutôt qu'une Golden 3 à 3300 € ?" J'ai bon ?
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piwaille
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« Répondre #4 le: 03 Mars 2010 - 18:41:27 » |
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2/Je n'ai pas parlé de changer de voile tous les 3 ans pas compris ta question ben "on" s'achete une aile neuve l'année 0 ... (je crois que) la majorité des parapentiste font 60 vols par an .. mettons 30H ... ou plutot 50H/an pour être large ... 300H = 6 ans ... donc le "on" il peut changer son aile au bout de 6 ans ... effectivement les fabricant peuvent avoir fait durer une gamme particulière pendant 5 ans .. donc la 6e année tu te retrouve déjà avec une aile de conception récente, en ayant simplement sauté une aile entre les deux ... Bref, si tu as la golden 2 tu peux très bien (si tu es dans une optique d'économie) attendre la golden 4 avant de changer d'aile. et là, tuf ais beaucoup plus d'économie plutot que de changer ta golden2 par une golden2bis (enfin une G2 qui serait prolongée pendant 2 ans de plus avec les risques que prendrais gradient en suivant une telle politique).
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Kriko
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« Répondre #5 le: 03 Mars 2010 - 18:41:52 » |
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Donc la question du sondage ce serait : "Est-ce que vous seriez intéressé par une aile neuve de plus de 5 ans de conception qui serait vendue avec un rabais important ?" C'est ça ? Par exemple, dans le cas Gradient : "Est-ce que vous achèteriez de préférence une Golden neuve, garantie et tout, à 2200 € plutôt qu'une Golden 3 à 3300 € ?" J'ai bon ?
Toutafé!
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Kriko
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« Répondre #6 le: 03 Mars 2010 - 18:43:53 » |
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2/Je n'ai pas parlé de changer de voile tous les 3 ans pas compris ta question ben "on" s'achete une aile neuve l'année 0 ... (je crois que) la majorité des parapentiste font 60 vols par an .. mettons 30H ... ou plutot 50H/an pour être large ... 300H = 6 ans ... donc le "on" il peut changer son aile au bout de 6 ans ... effectivement les fabricant peuvent avoir fait durer une gamme particulière pendant 5 ans .. donc la 6e année tu te retrouve déjà avec une aile de conception récente, en ayant simplement sauté une aile entre les deux ... Bref, si tu as la golden 2 tu peux très bien (si tu es dans une optique d'économie) attendre la golden 4 avant de changer d'aile. et là, tuf ais beaucoup plus d'économie plutot que de changer ta golden2 par une golden2bis (enfin une G2 qui serait prolongée pendant 2 ans de plus avec les risques que prendrais gradient en suivant une telle politique). Oui, j'ai compris, mais je ne vois toujours pas le rapport avec mon sondage. Je peux changer d'aile au bout de 6 ans, et en prendre une neuve mais dont la conception date de 5 ans, plutôt qu'une qui vient de sortir mais qui est plus chère. Bon, j'ai rajouté "neuve" dans la question du sondage pour que ce soit plus clair.
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nvloli
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« Répondre #7 le: 03 Mars 2010 - 18:48:36 » |
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je pense qu'il y aura toujours un coût incompressible qui représente la grosse part du prix d'un parapente. les tissus, les suspentes, les heures de travail, ca ne change pas ou très peu..
ce qui explique qu'ils sortent des voiles si souvent: la conception et l'homologation ne doivent pas être si chers qu'il n'y parait.
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surfair
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« Répondre #8 le: 03 Mars 2010 - 18:57:07 » |
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piwaille
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« Répondre #9 le: 03 Mars 2010 - 20:05:18 » |
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Oui, j'ai compris, mais je ne vois toujours pas le rapport avec mon sondage. Je peux changer d'aile au bout de 6 ans, et en prendre une neuve mais dont la conception date de 5 ans, plutôt qu'une qui vient de sortir mais qui est plus chère.
ben juste que si tu cherches à voler moins cher ... y a moyen ceci dit, il y a quelques marques de voitures qui sont spécialisées dans ce concept : elles rachètent les plan et outils de "vieilles" voitures qu'elles fabriquent et vendent forcément moins cher ... mais le marché des voitures est autrement plus grand que celui des parapentes
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Kriko
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« Répondre #10 le: 04 Mars 2010 - 12:10:25 » |
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Oui, vu; en gros, Pirk nous dit que personne n'achètera un parapente de 5 ans s'il y a un parapente qui vient de sortir. Je suis d'accord, mais seulement si ces deux parapentes sont au même prix. S'il y a une différence notable de prix, certains s'orienteront vers le moins cher, d'autres vers le "high tech".
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dawa grup
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« Répondre #11 le: 04 Mars 2010 - 14:25:14 » |
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ça ne me dérangerait pas, tant que la voile me convient !! vu que je vole quasiment toujours tout seul (les parapenteux n'aimant pas beaucoup marcher), je ne me sentirait pas largué !! mais à moitié prix, pas plus (ou à peine), donc j'ai mis 50% (apparemment je suis pas tout seul).
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