+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 12:52:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Etes vous d'accord avec les recommandations de l'auteur de l'article
oui - 13 (44.8%)
non - 11 (37.9%)
ne sait pas - 5 (17.2%)
Total des votants: 23

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol passion: comment choisir son aile  (Lu 6160 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Christian-Luc
Invité
« le: 23 Mars 2014 - 23:22:52 »

Bonjour, plusieurs fils sur le forum posent la question de savoir quand changer d'aile, choisir une B ou une C ? ... etc.
Le dernier numéro de VOL PASSION  indique comment faire son choix. Cf. article: A,B,C,D Comment choisir son aile ?
Après le descriptif de chaque catégorie, leurs différences de comportements, et leurs exigences de pilotage, en fin de l'article, on peut lire, page 11:

"Si vous volez moins de 100 heures par an il ne parait pas très raisonnable de voler avec une machine de catégorie C et D.
Et à moins de 50 heures par an, pas de doutes, contentez vous d'une machine que l'on pourrait classer en début de gamme B".

la population du forum étant constituée de pilotes de tout niveau, la réponse à la question peut s'accompagner de justificatifs:
Pour les pilotes expérimentés (disons donc plus de 100 heures par an et au delà de 500 vols) partagez vous ce conseil (si non, pourquoi ?)
Pour les autres le suivrez vous (si non, pourquoi ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 23 Mars 2014 - 23:31:05 »

a supprimer fausse manip
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #2 le: 23 Mars 2014 - 23:59:51 »

je pense que les conclusions de Vol passion, bien qu'aspirant a la sagesse, sont a nuancer un peu, en fonction du profil et du parcours de chacun

un excellent pilote, experimente sous des voiles pointues, qui vole moins car moins de temps a consacrer se fera peut-etre ch** sous une B
un pilote qui fait du soaring toute l'annee voudra peut-etre une voile un peu plus rapide, et s'orientera peut-etre sur une C, meme sans voler 100 heures par an

il y a beaucoup de cas de figure, donc je ne suis pas sur a 100% que la regle proposee par vol-passion s'applique, j'ai vote " ne sait pas"

maintenant mon experience n'est pas des plus elevees, donc je serais interesse par le retour de pilotes plus chevronnes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #3 le: 24 Mars 2014 - 09:39:41 »

 salut !

Je ne sais pas qui a inventé cette règle, mais elle date de bien avant le numéro (que je n'ai pas lu) vol passion (je précise car ils peuvent avoir apporté des précisions par rapport à cette règle).

Pour moi, la seule règle en parapente c'est "ça dépend".

Autant un petit jeune (au sens expérience) qui vient de toucher ses 150h l'année d'avant ne devrait pas (forcément) passer sous une D sous prétexte qu'il a fait 150h
(je pense d'ailleurs que nombre de 'tit jeunes se mettent en danger car on leur parle d'expérience en nombre de vol et en heure de vol et ils peuvent en avoir accumulé en un été, mais jamais on n’insiste sur l'expérience en nombre de saisons)

A contrario, je peux donner mon expérience (qui ne vaut pas règle non plus, c'est pas parce que ça c'est bien passé pour moi que c'est la chose à faire)
* dès mon arrivée dans les alpes, j'ai commencé sous une aile AFNOR-perf (avec peu d'expérience) et je volais ~50h/an
* j'ai volé pendant des années à 50-100h de vol / an en DHV2-3
* mon volume a baissé à moins de 30h/an puis je suis passé sous une aile de compet' non homologuée
* l'an dernier j'ai volé 36h dans l'année avec mon EN-D (un peu moins puisque j'ai aussi quelques heurs de vols avec mon biplace EN-C) et je ne crois pas prendre de risque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #4 le: 24 Mars 2014 - 09:55:21 »

Bonjour,

Il est bien sûr difficile de donner des règles générales qui puissent donner des réponses précises à tous !
Je crois avoir compris que l'esprit général du texte de Vol Passion était :

1/ Lire les rapports d'homologation plutôt que se fier aveuglément aux classifications A, B, C ou D (surtout en B où on trouve du B "facile" et du B "sensible et réactif" correspondant souvent au comportement en fait de voiles "C").

2/ Il est souvent inutile pour un pilote de monter en gamme sans avoir le temps de vol, l'expérience et la motivation nécessaires, sachant qu'il est tout à fait possible de faire de magnifiques vols (y compris de distance) avec des "B" modernes.

3/ Du coup il y a dans l'article en question quelques recommandations, en particulier sur le temps de vol annuel (à adapter à chacun bien sûr) pour donner des indications générales.

Je trouve cet article assez bien fait et pédagogique.
J'ai donc voté POUR.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 24 Mars 2014 - 10:14:48 »

j'ai répondu non, ça peut pousser un débutant qui pense voler beaucoup à changer rapidement.
quand je suis passé au gps qui me fait mon carnet de vol , mon temps de vol a été divisé par deux , sans cet outil le nombre d'heure de vol par an est très subjectif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #6 le: 24 Mars 2014 - 10:23:48 »



un excellent pilote, experimente sous des voiles pointues, qui vole moins car moins de temps a consacrer se fera peut-etre ch** sous une B



 pouce C'est exactement ça! j'ai voulu baisser d'un niveau après un certain nombre d'année sous des voiles compète pour cause de baisse du temps de pratique et je ne m'y suis pas retrouvé. Après 6 ans sous des voiles 2-3 ou C, je viens de repasser sous une D. Je ne pense pas que le nombre d'heure de pratique annuelle puisse être l'unique critère permettant de définir le niveau d'exigence de son matos. L'expérience, le lieu de pratique, les ambitions, etc... les critères peuvent être nombreux. Si l'on monte d'un niveau, en prenant le temps d'essayer en conditions thermique, on s’aperçoit assez vite si l'on est dépassé.....ou pas.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #7 le: 24 Mars 2014 - 15:07:45 »

...

Pour moi, la seule règle en parapente c'est "ça dépend".

...

... on leur parle d'expérience en nombre de vol et en heure de vol et ils peuvent en avoir accumulé en un été, mais jamais on n’insiste sur l'expérience en nombre de saisons)

...

 +1 au karma

Je n'ai pas répondu au sondage car je ne sais pas ne correspond pas à ma pensée même si dans le fond ça s'en approche. La rêgle de Piwaille me va bien. Surtout que n'étant pas à la maison je ne lirais pas ce N° de Vol-Passion (j'aime bien) avant le mois de mai.

Après pour les anxieux qui s'interrogent, les articles de Cyrille Marck peuvent aussi apporter des débuts de réponses et pas seulement sur le parapente mais aussi sur la sellette (sans laquelle le parapente ne sert pas à grand chose)

http://blog.ridair.com/parapente/choisir-son-parapente/

http://blog.ridair.com/parapente/choisir-sa-sellette-guide-dachat/

Et pour ceux qui maitrise la langue de Goethe, le DHV avec sa série d'articles sur les voile EN-A, EN-B et selette-cocon apporte aussi pas de matière à réflexion.

http://www.dhv.de/web/piloteninfos/sicherheit-und-technik/sicherheit/sicherheitstests/


Bonne après-midi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #8 le: 24 Mars 2014 - 15:15:50 »

Salut

J'ai répondu OUI.

Parce qu'il s'adresse a des pilotes plutôt débutants, puisqu'ils se posent cette question.
Parce que l'article donne une réponse. Les détracteurs disent "ça dépend, y'a pas de réponse, ..." Et ça comme réponse ça fait pas avancer.

On est tous d'accord pour rire qu'il faut pouvoir nuancer. Mais ça correspond tout de même au plus grand nombre.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #9 le: 24 Mars 2014 - 15:21:03 »

1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #10 le: 24 Mars 2014 - 15:21:51 »

On est tous d'accord pour rire qu'il faut pouvoir nuancer. Mais ça correspond tout de même au plus grand nombre.

 mort de rire  mort de rire
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #11 le: 24 Mars 2014 - 15:39:12 »

Moi j'aime bien les conclusions de l'article, en gros vu mes voiles faut que je passe plus de 100h en l'air, ça me faut une bonne excuse pour aller voler  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 24 Mars 2014 - 17:01:43 »

Bonjour,

Le magazine vol passion est le magazine de la fédé et s'applique au plus grand nombre d'entre nous. Il doit y véhiculer un discours sécuritaire.
De ce point de vue, peux-t-on dire que ce que dit est faux ? Peut-on dire que quelqu'un qui applique cette règle est en danger ?
Moi je ne pense pas. Donc j'ai répondu OUI.

Enfin, pour ceux qui pensent que ça dépend, l'auteur de l'article ne conclu pas strictement :

"Si vous volez moins de 100 heures par an il ne parait pas très raisonnable de voler avec une machine de catégorie C et D.
Et à moins de 50 heures par an, pas de doutes, contentez vous d'une machine que l'on pourrait classer en début de gamme B".

Thomas.

PS : Le parapente est-il un sport dangereux ? Ben, ça dépend... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #13 le: 24 Mars 2014 - 17:55:05 »

Bonjour,

Le magazine vol passion est le magazine de la fédé et s'applique au plus grand nombre d'entre nous. Il doit y véhiculer un discours sécuritaire.
De ce point de vue, peux-t-on dire que ce que dit est faux ? Peut-on dire que quelqu'un qui applique cette règle est en danger ?
Moi je ne pense pas. Donc j'ai répondu OUI.

Enfin, pour ceux qui pensent que ça dépend, l'auteur de l'article ne conclu pas strictement :

"Si vous volez moins de 100 heures par an il ne parait pas très raisonnable de voler avec une machine de catégorie C et D.
Et à moins de 50 heures par an, pas de doutes, contentez vous d'une machine que l'on pourrait classer en début de gamme B".
[/font]
Thomas.

PS : Le parapente est-il un sport dangereux ? Ben, ça dépend... Clin d'oeil

 +1 au karma  à Thomas pour cette précision sur cet article que je n'ai pas l'occasion de lire pour le moment. Du coup je m'en vais voter aussi et ce sera OUI !

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #14 le: 24 Mars 2014 - 18:04:27 »

je vais donner un contre exemple de plus (bon un peu capillotracté et puis je ne suis pas marseillais mais provençal)
je pense qu'un bon pilote à 14h (à st andré en été) sous une A est plus en danger qu'un débutant sous une C pour un vol du soir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
cyril anakis
Invité
« Répondre #15 le: 24 Mars 2014 - 18:54:33 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #16 le: 24 Mars 2014 - 19:24:59 »

Que dire du bon pilote à 14h à st André avec une D....c'est un fou à lier canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #17 le: 24 Mars 2014 - 19:48:28 »

je vais donner un contre exemple de plus (bon un peu capillotracté et puis je ne suis pas marseillais mais provençal)
je pense qu'un bon pilote à 14h (à st andré en été) sous une A est plus en danger qu'un débutant sous une C pour un vol du soir


 +1 au karma  D'accord avec toi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
cyril anakis
Invité
« Répondre #18 le: 24 Mars 2014 - 21:11:39 »

Que dire du bon pilote à 14h à st André avec une D....c'est un fou à lier canap
Comme dirait l'autre il n'y a pas de bons pilotes mais ...

mais ne sommes nous pas tous fous au fond? Qui aurait l'idée saugrenue de s'envoler sous un bout de tissu et quelques ficelles?
 Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 23 requêtes.
anything