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Forum de parapente

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Sondage
Question: Avez-vous déjà entendu des discours que vous trouvez excessivement "castrateurs"?
oui - 16 (38.1%)
non - 12 (28.6%)
Rien à fiche, suis bien sous ma DHV 1 - 5 (11.9%)
toute façon rien à fiche c'est tous des jaloux - 9 (21.4%)
Total des votants: 31

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Auteur Fil de discussion: Discours castrateurs en parapente?  (Lu 6977 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Obruni
Invité
« le: 24 Juin 2010 - 21:54:56 »

Après avoir fait un vol du soir par chez nous (Sonchaux) j'ai entendu des discours très...rigolo
C'était un instructeur dont l'ancien élève qui vole très souvent (il a autour de 250 vols je crois) et qui s'intéresse gentiment aux thermiques et au cross imagine passer de sa DHV 1 à une DHV 2 l'automne prochain.
Ce qui m'a fait halluciner c'est que l'instructeur en question tenait un discours du style que quelqu'un qui vole sous plus qu'une DHV 1-2 est un kamikaze (je ne lui ai pas dit que je volais sous Avax  Tire la langue ).
Avez-vous déjà entendu ce genre de discours et qu'en pensez vous (pas du gus en question mais de ces discours en général).

EDIT j'ai posté ici parce-que je ne savais pas trop ou d'autre ça irait, mais si les gentils modos ont une meilleure idée de classement...
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piwaille
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« Répondre #1 le: 24 Juin 2010 - 21:59:32 »

 salut !

1/ ben on a une rubrique spécial pour les sondages ...

2/ avax ?  effray quand même ... je sors
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Obruni
Invité
« Répondre #2 le: 24 Juin 2010 - 22:00:36 »

1/ hein ?  Embarassé excuse-moi Ô Piwi, je suis un peu fatigué. J'ai pas moyen de corriger ça ou bien? canap
2/ ouais mais moi c'est l'avax de lopettes! Tire la langue
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surfair
Invité
« Répondre #3 le: 24 Juin 2010 - 22:20:14 »

Il tombe bien ce sondage, juste après les histoires de maillet... Aïe !
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piwaille
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« Répondre #4 le: 24 Juin 2010 - 22:49:43 »

1/ hein ?  Embarassé excuse-moi Ô Piwi, je suis un peu fatigué. J'ai pas moyen de corriger ça ou bien? canap
ben
a/ c'est déjà déplacé (vraiment fatigué le "Obruni")
b/ j'accepte tout don ... chocolat suisse, compte en banque (de préférence bien garni), même une 16-pure-suisse mort de rire  trinquer
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Obruni
Invité
« Répondre #5 le: 25 Juin 2010 - 08:50:07 »

b/ j'accepte tout don ... chocolat suisse, compte en banque (de préférence bien garni), même une 16-pure-suisse mort de rire  trinquer
I/ tu a un compte PayPal pour le don?
II/ par "16-pure-suisse" tu veux dire une suisse allemande de 16 ans? si c'est le cas ça te coutera 3 chèvres de plus!

EDIT la prise de t?te pourquoi je suis en train de me flooder?
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nvloli
Invité
« Répondre #6 le: 25 Juin 2010 - 09:01:55 »

le jeu en vaut-il la chandelle? c'est ce que je me demande quand je vois la quasisimilarité entre les traces de deux potes volant côte à côte, l'un avec une voile compet, l'autre en dhv2

quand il y a un tour de thermique de différence au bout de quelques km de transition, je me pose quelques questions.

donc, oui, discours castrateurs parfois, mais la réalité des chiffres leur donne aussi parfois raison
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piwaille
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« Répondre #7 le: 25 Juin 2010 - 09:25:16 »

II/ par "16-pure-suisse" tu veux dire une suisse allemande de 16 ans? si c'est le cas ça te coutera 3 chèvres de plus!
nan ... juste une vieille référence à bigben où je lui proposait de gouter les vraie bière française style kro, 1664 ...

ok j' stop au flood (mais je ne pouvais pas laisser un tel quiproquo )
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Bradepitre
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« Répondre #8 le: 25 Juin 2010 - 10:52:34 »

Et ouiiii: il en existe et pas seulement de la part d'instructeurs. On m'a déjà stoppé dans ma course de décollage en me disant que je n'avais ni le brevet, ni le niveau. Je connais aussi un aide-instructeur qui faisait décoller des élèves, la trouille au ventre, en hurlant "c'est la mort du parapente" sur chaque apprenti pilote en phase de décollage (ils devaient être rassurés, les pauvres).

Pour ce qui est du matos et différences entre les DHV1 et 1/2 ou A et B, que de discours débiles entendus au bar de l'atterro par les maitres à penser.

Bon, il faut dire qu'il y aussi des pilotes qui pètent plus haut que leur cul et qui veulent sauter des étapes, sans compter les inconscients dont le cul est bordé de nouilles. J'ai un copain qui s'est pris une vrille à 200 sol avec une sigma 4. Aucune réaction, il se ramasse la pointe d'un sapin qui ralentit sa chute et finit par faire exploser son airbag en touchant le sol. On avait déjà appelé l'hélico que ce cher copain revenait à pied pour reprendre son scooter. Il croyait être parti en autorot.

Mais bon, les donneurs de leçon à la con, il y en a bon nombre. Sans compter le cas inverse, les instructeurs qui poussent un peu vite à la SAT en "montrant l'exemple". Je sacais que je tomberais dans le piège, je fais de la morale.

A+

Brad

P.S c'était qui l'instructeur du côté de Sonchaux ? (evtl, en MP)
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« Répondre #9 le: 25 Juin 2010 - 11:12:08 »

Je sacais que je tomberais dans le piège, je fais de la morale.
Ouais, un peu castrateur, ton discours !
je sors
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Bradepitre
Invité
« Répondre #10 le: 25 Juin 2010 - 11:18:03 »

Je sacais que je tomberais dans le piège, je fais de la morale.
Ouais, un peu castrateur, ton discours !
je sors


heuh oui  Embarassé  sans compter que je voulais dire je savais et non je sacais ... re  Embarassé

Bon, je vais me la coincer ... car JE PARS EN VACANCES   vrac   voler  vrac

Vous suivrai grâce à mon Iphone  ... hey man  1 ....aaaaach Apple

Blurk Brad



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Obruni
Invité
« Répondre #11 le: 25 Juin 2010 - 13:00:02 »

le jeu en vaut-il la chandelle? c'est ce que je me demande quand je vois la quasisimilarité entre les traces de deux potes volant côte à côte, l'un avec une voile compet, l'autre en dhv2

quand il y a un tour de thermique de différence au bout de quelques km de transition, je me pose quelques questions.

Pour avoir commencé la compet cette année sous ma Sol, je peux te dire que chiffre ou pas, après une transition au bareau même contre des 2/3 la différence se chiffre au minimum en dizaines de mètres voire en centaine(s) suivant la longueur.
Par exemple sur une transitions de 5km acceléré au 1er barreau, les autres sont arrivés 150m au dessus du col et moi je suis passé entre les arbres! Sans compter que pour enrouler c'est quand même plus sympa une voile perf!

Après c'est clair qu'il faut avoir le niveau, qu'il faut vouloir plus de perf. C'est clair que je ne dis pas qu'il faut pousser tout pilote sous une voile perf.
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nvloli
Invité
« Répondre #12 le: 25 Juin 2010 - 13:21:39 »

c'est sur que ca dépend pas mal de la situation (vent de cul: les différences deviennent quasi nulles ou vent de face ou l'accélo fait la différence)

mais je vois des gonzes comme Radu Paplana faire des cross de 150kils avec une vega2, c'est que c'est possible...

j'ai eu un temps ou j'avais l'usp en ligne de mire alors que j'approchais des 80 heures en dhv2, certains évenements m'ont poussé à la reflexion et je me dis à présent que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Je saurais probablement piloter une voile comme l'usp, mais pour ce qui est de gérer les sorties de domaine de vol, ce serait une catastrophe. du coup, je me dis qu'apres un an à tâter du gros velu dans lézalpes, il sera toujours temps de voir si je veux passer à autre chose

sinon, Christophe Waller parlait à un copain de la tendance actuelle à se foutre sous des voiles "au dessus" de notre niveau. Je pense que le fait qu'il soit toute l'année sur la plage d'annecy à voir des voiles défiler dans le ciel crédibilise son avis
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« Répondre #13 le: 25 Juin 2010 - 13:31:58 »

la tendance actuelle à se foutre sous des voiles "au dessus" de notre niveau
Yeux qui roulent amusant ... ça fait au moins 15 ans que j'entends que c'est la tendance actuelle...
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« Répondre #14 le: 25 Juin 2010 - 13:42:21 »

Depuis au moins 20 ans c'est la tendance actuelle...
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Juju
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« Répondre #15 le: 25 Juin 2010 - 14:17:47 »

Sonchaux est un beau site mais ya vraiment de tout et n'importe quoi qui vole là-bas... Même si c'est pas spécifique au site...

On m'avait fait une théorie parce que j'avais passé mon brevet avec une DHV 1-2... D'autres t'explique comme ils maîtrisent trop l'acro et se retrouve dans leur voile en dessus du lac sans un bateau de récup en dessous...  effray  s'en sortir et se marrer de l'histoire devant une bière 30 min après  Neutre

Après si le type vole depuis longtemps il doit commencer à connaître l'instructeur, son niveau et il peut faire des tests même si c'est vrai que je fais confiance à un mec du métier je m'informe à plusieurs endroits et après je teste...

En plus, le type si il a 250 vols il doit voler ailleurs qu'à Sonchaux... Donc il doit avoir le retour de certains pilotes d'autres sites qui volent avec d'autres types d'aile... Mais c'est vrai que pour quelqu'un qui érige son moniteur en Maître ça peut être castrateur...

Pour parler d'autre chose, je vais plus à Sonchaux trop de gens qui parlent dans le vide ça me rappelle le kite... Trop de monde au déco, ça me rappelle le kite à Yvonand ou St-Sulpice... c'est un peu devenu l'usine! Mais pour quelqu'un qui y a toujours évolué ou qui fait partie du club ça doit être chouette! Les vols du soirs sont sympa, y a moins de monde et pourtant y a des belles soirées quand il y aune belle restitution!!
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Juju
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« Répondre #16 le: 25 Juin 2010 - 14:24:40 »

Grain de sel
J'avais 300 et quelques vols, tous sous des DHV1-2 sauf un avec une Awak 18 (EN C / DHV-2) et un sous une Spiruline (inclassable). J'ai essayé une Cayenne 3 en avril, en conditions "toniques" et elle m'a bien plu, d'où mon idée d'essayer de voler sous une Artik (EN C / DHV-2), que mon école préférée avait en occasion.
Tous les moniteurs m'ont vu voler sous l'Artik mais rien à faire pour la payer, Damien ne voulait pas me la vendre. Il a fallu que je fasse un SIV et que David lui donne le feu vert pour qu'enfin il accepte que je paye la voile, enfin certain que je ne me tuerais pas avec.
A mon avis, ce comportement était davantage protecteur que castrateur (avec moi cela aurait été inefficace, hihihi !) parce qu'à aucun moment on ne m'a dit que j'étais une brèle ni que je volais comme une enclume.

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Mathieu
Invité
« Répondre #17 le: 25 Juin 2010 - 14:31:56 »

 salut !

Pour parler d'autre chose, je vais plus à Sonchaux trop de gens qui parlent dans le vide

Justement, je trouve que l'instructeur en question est un des rares habitués de Rennaz à pas être comme ça. Ca a peut-être changé depuis le temps que j'y suis pas passé, mais ta remarque me donne l'impression que c'est toujours pareil.

Pour le reste, on peut être d'accord ou non avec cet instructeur sur ce cas précis mais de manière générale il est loin d'avoir un discours castrateur. A moins que privilégier le plaisir et la sécurité pour ses élèves soit castrateur...   

Comme je te l'ai dit en MP Obruni, on est à peu près tous d'accord sur les forums pour dénoncer le marketing, les progressions trop rapides ou les vendeurs peu scrupuleux, et quand quelqu'un sort un peu de ce schéma, il se fait taper sur les doigts...


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« Répondre #18 le: 25 Juin 2010 - 14:48:58 »

j'ai eu un temps ou j'avais l'usp en ligne de mire alors que j'approchais des 80 heures en dhv2, certains évenements m'ont poussé à la reflexion et je me dis à présent que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Je saurais probablement piloter une voile comme l'usp, mais pour ce qui est de gérer les sorties de domaine de vol, ce serait une catastrophe. du coup, je me dis qu'apres un an à tâter du gros velu dans lézalpes, il sera toujours temps de voir si je veux passer à autre chose
Bah moi, je peux te dire pour avoir testé l'Usp sur un vol significatif que la différence avec ma Factor est sensible en terme de perf ! Ca dégrade nettement moins, ca va plus vite et c'est plus stable ; revers de la médaille, c'est plus chiant a gonfler sans vent, c'est nettement moins fun et polyvalent, et c'est plus lourd.
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« Répondre #19 le: 25 Juin 2010 - 19:43:05 »

salut !

Pour parler d'autre chose, je vais plus à Sonchaux trop de gens qui parlent dans le vide

Justement, je trouve que l'instructeur en question est un des rares habitués de Rennaz à pas être comme ça. Ca a peut-être changé depuis le temps que j'y suis pas passé, mais ta remarque me donne l'impression que c'est toujours pareil.

Pour le reste, on peut être d'accord ou non avec cet instructeur sur ce cas précis mais de manière générale il est loin d'avoir un discours castrateur. A moins que privilégier le plaisir et la sécurité pour ses élèves soit castrateur...   

Comme je te l'ai dit en MP Obruni, on est à peu près tous d'accord sur les forums pour dénoncer le marketing, les progressions trop rapides ou les vendeurs peu scrupuleux, et quand quelqu'un sort un peu de ce schéma, il se fait taper sur les doigts...

Je suis d'accord c'est pour ça que je dis que si tu n'es pas ouvert à plusieurs sites et personnes différentes (y en a quelques-uns à Sonchaux) ça pourrait être pris un discours castrateur mais si tu sors vois d'autres parapentistes tu relativiseras plus facilement le discours et tu sauras retirer le positif de la discussion...

Je ne connais pas l'instructeur donc pas d'avis sur lui en particulier mais je comprends qu'on ait pas envie de voir un de ses élèves se faire peur avec une aile trop perf pour lui alors qu'il se faisait plaisir sous une aile tranquille...
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Juju
Obruni
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« Répondre #20 le: 26 Juin 2010 - 09:15:54 »

Il est vrai qu'il y a parfois une ambiance bizarre à Sonchaux, mais c'est le seul site où il y a des navettes le soir et où ça vole par bise.
Outre ça la question ne porte pas sur ce cas précis, mais sur la tendance générale (et pas seulement d'instructeurs) à quasiment traiter de suicidaire tout pilote qui vole sous une voile un tant soit peu ambitieuse.
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