+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mai 2024 - 14:04:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Vous venez d'acquérir (ou emprunter) une nouvelle voile; avant le premier vol avec :
Faites-vous un peu de gonflage au sol ?
Faites-vous un pré-gonflage juste avant de vous envoler ?
Déballez-vous la voile du sac et hop en l'air ?

Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qui fait du gonflage avec une nouvelle voile (neuve ou d'occasion) ?  (Lu 13429 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #25 le: 12 Octobre 2014 - 23:19:26 »

Première voile (ENA) :, je déballe la voile de son beau sac plastique, je gonfle et une heure plus tard, je me retrouve dans le cabinet d'un médecin, entorse du genou (fallait pas gonfler pas vent assez fort).
Du coup la deuxième voile (ENB) et troisième voile (ENC), direct hors du sac, prévol méticuleuse, pré-gonflage et gonflage au-dessus de la tête et vol !  parapente (et pas d'entorse !!  pouce  je sors)

Bon sinon le gonflage c'est pas mal Clin d'oeil on se sent plus à l'aise au déco !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 13 Octobre 2014 - 11:26:01 »

petit anecdote, j'achète une voile neuve chez un revendeur (il y longtemps), je vais un gonflage histoire de voir et la SURPRISE 2 suspentes sur les avant avait été inversé...du coup la voile faisait vraiment la gueule (genre oreille de cocker) du coup depuis je vérifie... canap

vue exactement la même chose l'année dernière.
Voile neuve sortie du plastique sur le déco, essayée par un moniteur d'école.
Gonflage, drôle de tête.... erreur de montage de suspentes qui sont croisées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #27 le: 13 Octobre 2014 - 12:42:39 »

Ce n'était pas une Advance je suppose  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 13 Octobre 2014 - 13:05:16 »

j'ai mis que je faisais du gonflage...mais en fait à chaque fois je n'ai pas vraiment fait beaucoup de gonflage. Et c'est pas bien. MOn méa culpa :

Deux cas de figures se présentent :
 - l'aile est neuve ou sort de révision (premier vol),
 - l'aile à volée récemment et on connait l'historique.

Dans le cas où l'aile est neuve ou sort de révision, c'est son premier vol, il est clair que je ne volerais pas sans une vraie séance de gonflage pour vérifier que tout est monté dans le bon sens. J'ai déjà observé des bugs dans le passé et je ne pense pas être le seul.

Dans le cas où l'aile à volée récemment, si ça reste dans le même niveau de pilotage que mon aile habituelle, j'avoue ne pas passer autant de temps dessous au sol. Ce n'est pas par principes mais ce sont les faits.
En fait la séances de gonflages se limitent à quelques minutes tout au plus sur le décollage pour voir que tout se passe comme prévu et notamment ressentir l'amplitude des actions aux commandes et la vivacité de la voile.

Encore une fois ça ne reste pas "bien" mais ce sont les faits. Pour aggraver mon cas...j'ai essayé récemment des biplaces et pareil...juste un peu de gonflage au déco... c'est encore plus môche. Confus


Ensuite, qu'es-ce que tester une ailes ? observer son rendement en thermique, sa finesse et son virage ? Faire une belle chanddelle en sortie de 360 pour observer la profondeur de l'abatée ? Faire des fermetures pour voir si le couple aile-selette/pilote par en rotation ? Ou seulement le ressenti de confiance que l'on peut avoir dessous.

C'est aussi un vaste débats...

En résumé, sur le papier on devrait faire du gonflage avant le premier vol pendant une bonne demi-heure. En pratique j'avoue ne jamais avoir, pris autant de temps avant le premiers vols, quelques minutes tout au plus. Sauf pour les voiles neuves.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #29 le: 13 Octobre 2014 - 13:23:49 »

Thomas B., ton honnêteté t'honore Clin d'oeil dans le sondage j'aurais du mettre 10 minutes ou plus d'une heure. Pour moi, gonfler la voile, jouer avec 5 minutes n'est pas du gonflage. C'est juste une prise en main avant d'aller voler...
Une vraie séance de gonflage dure au moins 20-30 minutes, avec des bouts d'aile qui se ferment ou un pote qui tire sur une suspente pour la fermer (sans qu'on le sache à l'avance), c'est jouer en bord de fenêtre, la manier en face comme en dos et je ne connais personne qui fasse une heure de gonflage avant d'aller voler la première fois pour une aile. C'est certainement un tort mais c'est ce que observe. Après gonflage au sol et sensations en 'air c'est quand même différent. et on n'a qu'une envie c'est d'aller voler ! Jouer avec lles différents régimes de vitesses, l'accélérateur, les virages et ça ce n'est pas 5h de gonflage au sol qui permettra d'avoir des sensations sur les qualités de l'aile. Je ne parle même pas de thermiques...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #30 le: 13 Octobre 2014 - 13:32:49 »

Ce n'était pas une Advance je suppose  je sors
Détrompe toi... J'ai reçu mon E7 neuve avec une drisse de frein plus courte de 5 cm à droite...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #31 le: 13 Octobre 2014 - 13:42:27 »

La précision suisse n'est plus ce qu'elle était !..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 19



« Répondre #32 le: 13 Octobre 2014 - 13:47:03 »

La précision suisse n'est plus ce qu'elle était !..
tu veux probablement dire "la précision vietnamienne"

http://www.voler.info/media/advance-vietnam.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #33 le: 13 Octobre 2014 - 13:49:23 »

Tout fout le camp... et comme je ne suis que nouveau dans cette discipline, les voiles étaient bien fabriques en Europe avant non ? Mais le prix augmente (ou pas avec la délocalisation ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 19



« Répondre #34 le: 13 Octobre 2014 - 13:54:03 »

Tout fout le camp... et comme je ne suis que nouveau dans cette discipline, les voiles étaient bien fabriques en Europe avant non ? Mais le prix augmente (ou pas avec la délocalisation ?)

lu dans ce meme reportage:
"...Depuis de nombreuses années, Advance fabrique au Vietnam."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #35 le: 13 Octobre 2014 - 14:14:16 »

Citation de: M@tthieu
Une vraie séance de gonflage dure au moins 20-30 minutes

En même temps pour vérifier que la voile n'a pas une suspente de montée au mauvais endroit, si il te faut une demi heure, c'est sur qu'il faut que tu manges du gonflage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #36 le: 13 Octobre 2014 - 14:56:02 »

Ben dans mon cas, sur voile neuve je n'avais rien vu au gonflage, c'est en vol que je m'en suis rendu compte. Et encore au premier plouf, j'ai mis ça sur mon dos en me disant que c'était moi qui ressentait pas bien les choses. hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Fluttz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kailash
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 13 Octobre 2014 - 20:28:28 »

Par principe je fais du gonflage (certe pas forcément pendant 2 heures) avant de décoler avec une aile que je ne connais pas, pour "sentir" la bête : c'est la base !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lolo
MichelM
Invité
« Répondre #38 le: 14 Octobre 2014 - 20:06:49 »


Encore un sondage biaisé, il manque des réponses possibles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #39 le: 14 Octobre 2014 - 20:09:58 »

Je sais je l'avais indiqué il y a peu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & Bogdanfly Lattice
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 27



« Répondre #40 le: 15 Octobre 2014 - 16:17:05 »

Pour la voile que j'ai en ce moment je l'ai achetée avant mon premier stage donc j'ai bouffé des heures de gonflage dessous avant de voler mais c'était pas par choix.
Pour la prochaine je pense que j'en ferai aussi, d'autant que je préfère largement une bonne séance de gonflage d'1h à 15km/h de vent à un plouf de 10 minutes en air calme. Puis surtout un gonflage prend moins de temps qu'un vol et ne nécessite pas de trouver de navette, etc... Donc je pense qu'en recevant ma nouvelle voile je ne pourrai pas résister à l'envie d'aller jouer avec après le boulot avant d'aller voler avec le week-end  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.