+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 23:04:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: que ressentez vous quand vous volez ?  (Lu 46554 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #75 le: 03 Décembre 2013 - 09:29:45 »

Purée les mecs, c'est beau c'que vous dites...  mort de rire
Blague à part, je ressens la même chose. Et Mme POB a également bien résumé la vulnérabilité, notamment en cas de prévol foireuse et de clé/cravate dans la voile. Je me suis crashé et j'ai perdu ma voile en août à cause de ça, alors que j'avais 180 vols au compteur et pas de difficulté particulière au déco  la prise de t?te .
Le frein coincé dans les élévateurs également, un grand classique. Je ne pensais pas que ça m'arriverait non plus, et pourtant en février dernier, lors d'un superbe vol calme d'hiver... Comme dit Matthieu, on regarde sa voile, ses suspentes, on se dit : c'est beau. Et puis, le grain de sable qui gâche tout.
De toute façon, comme dit un collègue qui vole depuis 25 ans : "bon, ça c'est fait ; tu ne le referas plus !"

Allez, vu que ça vole (beaucoup) moins en ce moment, je vous offre ma séquence "angoisse en plein ciel" préférée Rigole  :

https://vimeo.com/59974946

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #76 le: 03 Décembre 2013 - 21:25:36 »

Curieusement, j'ai rigolé en visionnant la vidéo, en me disant "damned ! mais il aggrave son bigntz."
C'était un tortillon banal et bénin, cela se défait très bien (la preuve) et quand on n'y arrive pas on peut très bien piloter avec les drisses dans les mains, comme au sol quand on fait joujou. C'est aussi tout simple pour poser, après un petit coup d'adrénaline.

Deux petits incidents avec ma belle Diamir toute neuve l'été dernier :

J'ai décollé un matin à Planfait (vol rando) avec une poignée coincée dans les élévateurs, il n'y avait pas moyen de la décoincer et comme cela tenait je suis restée un bon moment en l'air à piloter avec la drisse en main, jusqu'à être remontée au-dessus du déco, avec du gaz pour lâcher les mains, enlever les gants et réparer ma bévue de prévol. Ce ne fut pas de la tarte.
C'est marrant de ratasser les pieds dans les feuilles et les plumes au ras du caillou, avec une drisse main gauche... il faut du sang-froid et de la précision mais on s'y habitue aussi bien qu'à une moto à la fourche bigornée qui tire d'un côté.

J'ai aussi décollé en août à Montmin avec 5 caissons cravatés côté droit. Le temps d'entendre quelqu'un gueuler "cravate !" j'étais déjà en l'air. Avec l'Artik, une grande oreille aurait réglé la question mais avec la Diamir ces p... de joncs empêchant de défaire la cravate, même avec une grande oreille, la suspente coupable resta bloquée. Il n'y avait plus qu'à faire avec, avec beaucoup de sellette en ne touchant quasiment pas aux freins.
Tout aurait été simple si je n'avais pas attrapé une restitution au-dessus de Doussard, histoire de prolonger le désagrément, puis j'ai un peu merdé en approche - finesse très dégradée - et j'ai fait un hors-terrain sans gravité, puis j'ai piloté ma voile (toujours cravatée) jusqu'au terrain.
Il y avait du monde à l'arrivée, il paraît que la cravate était inquiétante vue du bas et ils se demandaient comment j'allais poser.
Je me demande pourquoi tout le monde savait que c'était moi ?
C'est sympa de susciter de la compassion.

Moralité : que ce soit avec 100 vols ou des milliers de vols d'expérience, on n'est jamais à l'abri d'une erreur de prévol.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #77 le: 04 Décembre 2013 - 08:00:37 »

Effectivement, voler à la suspente de frein ou alors aux arrières ça le fait très bien, surtout en conditions hivernales comme tu avais. En école on nous avait même fait poser comme ça, c'est un peu plus brusque, mais ça le fait, surtout si tu as 10km pour la finale comme ça avait l'air d'être le cas sur ton joli atterro tout blanc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
ZeNerzhul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bright 4 / Alpha 4 / Wasp
pratique principale: apprends à voler
vols: 29 vols
Messages: 0



« Répondre #78 le: 08 Décembre 2013 - 12:40:50 »

Bonjour à tous et toutes,  salut !

Hum....

Avant je pilotais des avions car je cherchais le plaisir du vol. Mais j'ai arrêté, car au delà de l'aspect technique (plan de vol, approche, réglementation, phraséologie, etc) ça ne m'apportais pas ce que le parapente procure. Dans l'avion on est dans une cellule (cockpit), c'est mieux d'ailleurs, car ça va vite très vite. Un mauvais plan de vol, un mauvais calcul de dérive une réaction trop longue peuvent être vraiment problématique.

Alors que le parapente, c'est tout le côté positif du vol. On est dans l'élément, on fait corps, plus ou moins bien, mais on y est.

Et dans toutes les étapes du vol il y du bonheur;

1. L'envie d'être là haut (très fort, limite jaloux quand les autres sont là haut)
2. Discuter sur les points de décollage et les conditions météo locales pour bien anticiper le vol.
3. Préparer le matériel
4. Tout revérifier (le côté j'aimerais bien en refaire après ce vol)
5. Décoller (et là wouaaaaaou, c'est énorme;  la maîtrise dans la perte de contrôle)
6. Le vol (Il me demande beaucoup de concentration encore, malgré mes heures de vols en avion, je n'ai pas encore les bons réflexes, et puis j'apprends en même temps. Mon cerveau a du mal a tout gérer pour le moment, car il y a énormément de sensations nouvelles à interpréter)
7. La descente (faut bien rentré des fois, çà permet de ce rassurer sur son état mental)
8. L'approche (perso j'adore)
9. L'atterrissage (Mon plaisir c'est d'arriver au point que je me suis fixer et non en mode kaya)
10. Le débriefing (Pour discuter du ressenti du vol avec les autres, des coins ou on a choper des bulles ou carrément des thermiques et comment on a gérer çà)
11. La pause au bar trinquer (C'est pour les fois ou on se fait peur Rigole )

Aujourd'hui, je suis un touriste complet en parapente (18 vols à mon actif [le 08/12/2013]). Mais je compte bien m'améliorer. D'ailleurs, je pars la semaine prochaine à la Réunion...  parapente

Voilà
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Qui y a t il de plus idiot que de poser une question ? ...
...ne pas la poser.
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #79 le: 09 Décembre 2013 - 05:16:17 »

11. La pause au bar trinquer  (C'est pour les fois ou on se fait peur).
NON ! C'est toujours l'heure de boire une petite bière, pas besoin de s'être fait peur avant.
Râââhhh ! Il fait beau sur les Alpes du nord et j'ai envie de voler.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #80 le: 09 Décembre 2013 - 08:22:07 »

Râââhhh ! Il fait beau sur les Alpes du nord et j'ai envie de voler.
Et puis en plus il y avait moyen de bien se faire plaiz surtout samedi... Ça faisait longtemps que j'avais pas vu des ailes à 10km du bocal Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #81 le: 09 Décembre 2013 - 09:30:31 »

Rahhhh LOVELY! dans le sud c'était l'éclate hier  parapente
j'en ai même vu voler sans gants, tellement il faisait beau et doux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #82 le: 19 Juillet 2014 - 21:38:24 »

Quand je vole...en fait ça dépend des moments. En plein vol, c'est facile, je regarde autour de moi, le paysage. Mais souvent  l'esprit est occupé soit par le thermique à essayer de prendre, ou le décor à ne pas trop effleurer bref... que du technique. Alors je ressens surtout une sensation d'occupation. Quand c'est un plouf, je regarde ma voile, les suspentes et je me dis, trop beau (surtout avec le bruit du vent dans la voile). Pendant les deux phases critiques de décollage et d'atterrissage, décidément, l'esprit est toujours occupé mais immédiatement après le décollage, c'est une libération : la magie a encore eu lieu (encore plus si le déco a été difficile ou si l'attente a été longue. A l'atterro, c'est "quand est-ce qu'on remonte ? il y a une navette ?" ou "déjà ?" je n'ai pas encore été assez haut pour me sentir tout petit (à Ceillac à +480 mètres), je me disais - car j'avais le temps - que l'on était si peu de chose et que dans quelques heures il faudrait rejoindre sur le plancher des vaches. Et que la nature généreuse nous permettait (grâce à des objets magiques) de faire des choses fantastiques. Ballotté à droite et à gauche et de haut en bas, les sensations sont celles d'un combat. Après coup, on se dit que l'on n'est vraiment rien et ..."quand est-ce qu'on y retourne" ? en rase-motte près du sol, c'est le jeu absolu doublé d'ivresse de croire que l'on peut - à mon tout petit niveau - maîtriser un truc lol

Je m'auto-cite car ma pratique a un peu évolué depuis décembre 2013. Quand je vole, je me dis que j'ai bien de la chance d'être en l'air et je suis triste quand je remets les pieds sur terre. Ayant fait des plafs et commençant à maîtriser la montée en thermique, je me dis que c'est magique d'être près des nuages, d'être aussi haut, à des endroits inimaginables il y a si peu. Je considère ma voile comme une amie qui m'emmène voyager de crête en crête, une amie qui veille sur vous si on la tient bien... Quand je vole, plus rien n'existe vraiment, juste le moment présent, et le chemin à essayer de trouver parmi les ascendances. On ne peut penser aux soucis, aux problèmes, non c'est tout dans l'instant. Quand l'air est calme (le matin), je lâche les commandes et me laisse aller à la plénitude. Quand 'air est assez tonique, je fais corps avec ma voile pour tirer le meilleur parti des éléments et quand c'est limite, je me dis que l'on a bien de la chance d'avoir des outils modernes, des moniteurs qui nous ont fait progresser et dame Nature assez bienveillante. ET on se dit qu'il faut bien choisir son créneau météo pour ne pas jouer au fétu de paille. Quand je vole, bien peu de choses existent si ce n'est cette esprit de liberté et de communion avec la nature.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
FlyingHobbes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Vibe ML
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #83 le: 09 Septembre 2014 - 17:40:56 »

La magie, totale, de voler que j'avais au début s'est estompée. Le fait d'être absorbé à 100% dans le moment présent aussi. Certes, je suis 100% dedans au déco, quand le thermique est petit, quand je rase de près les arbres, ou 50m avant l'aterro. Mais je me suis surpris parfois en transition à penser au programme TV de la soirée. J'essaie d'en profiter pour regarder le paysage. Je me demande d'ailleurs si le paramoteur ne répondrait pas mieux à mon envie de ballades et de paysages que de gratouiller 2h pour prendre 300m au dessus du déco.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #84 le: 09 Septembre 2014 - 18:34:17 »

La magie, totale, de voler que j'avais au début s'est estompée. Le fait d'être absorbé à 100% dans le moment présent aussi. Certes, je suis 100% dedans au déco, quand le thermique est petit, quand je rase de près les arbres, ou 50m avant l'aterro. Mais je me suis surpris parfois en transition à penser au programme TV de la soirée. J'essaie d'en profiter pour regarder le paysage. Je me demande d'ailleurs si le paramoteur ne répondrait pas mieux à mon envie de ballades et de paysages que de gratouiller 2h pour prendre 300m au dessus du déco.
va faire un tour à Saint André les Alpes   pouce
tu va repasser à 100%,
voir 300% si tu décolle vers midi, aucun gratouillage, tu prends 300m le temps de respirer 2 fois

d'une manière générale, changer de région est une nouvelle aventure qui commence
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #85 le: 09 Septembre 2014 - 18:59:56 »

Quand je vole...en fait ça dépend des moments. En plein vol, c'est facile, je regarde autour de moi, le paysage. Mais souvent  l'esprit est occupé soit par le thermique à essayer de prendre, ou le décor à ne pas trop effleurer bref... que du technique. Alors je ressens surtout une sensation d'occupation. Quand c'est un plouf, je regarde ma voile, les suspentes et je me dis, trop beau (surtout avec le bruit du vent dans la voile). Pendant les deux phases critiques de décollage et d'atterrissage, décidément, l'esprit est toujours occupé mais immédiatement après le décollage, c'est une libération : la magie a encore eu lieu (encore plus si le déco a été difficile ou si l'attente a été longue. A l'atterro, c'est "quand est-ce qu'on remonte ? il y a une navette ?" ou "déjà ?" je n'ai pas encore été assez haut pour me sentir tout petit (à Ceillac à +480 mètres), je me disais - car j'avais le temps - que l'on était si peu de chose et que dans quelques heures il faudrait rejoindre sur le plancher des vaches. Et que la nature généreuse nous permettait (grâce à des objets magiques) de faire des choses fantastiques. Ballotté à droite et à gauche et de haut en bas, les sensations sont celles d'un combat. Après coup, on se dit que l'on n'est vraiment rien et ..."quand est-ce qu'on y retourne" ? en rase-motte près du sol, c'est le jeu absolu doublé d'ivresse de croire que l'on peut - à mon tout petit niveau - maîtriser un truc lol

Je m'auto-cite car ma pratique a un peu évolué depuis décembre 2013. Quand je vole, je me dis que j'ai bien de la chance d'être en l'air et je suis triste quand je remets les pieds sur terre. Ayant fait des plafs et commençant à maîtriser la montée en thermique, je me dis que c'est magique d'être près des nuages, d'être aussi haut, à des endroits inimaginables il y a si peu. Je considère ma voile comme une amie qui m'emmène voyager de crête en crête, une amie qui veille sur vous si on la tient bien... Quand je vole, plus rien n'existe vraiment, juste le moment présent, et le chemin à essayer de trouver parmi les ascendances. On ne peut penser aux soucis, aux problèmes, non c'est tout dans l'instant. Quand l'air est calme (le matin), je lâche les commandes et me laisse aller à la plénitude. Quand 'air est assez tonique, je fais corps avec ma voile pour tirer le meilleur parti des éléments et quand c'est limite, je me dis que l'on a bien de la chance d'avoir des outils modernes, des moniteurs qui nous ont fait progresser et dame Nature assez bienveillante. ET on se dit qu'il faut bien choisir son créneau météo pour ne pas jouer au fétu de paille. Quand je vole, bien peu de choses existent si ce n'est cette esprit de liberté et de communion avec la nature.
Que de choses se sont passées en deux mois !
J'ai depuis quelques semaines eu un déclic, celui de ressentir la masse d'air avec plus d'acuité et cela grâce à une panne de vario. La communion avec l'air, sentir à la sellette, dans les commandes ce que l'air veut communiquer, je passe dans des sortes de tunnel et cela est si agréable !
Sinon en même temps, j'ai pu avoir "peur" de l'altitude bêtement pour des raisons inconnues (pas de cunimb ou thermiques puissants par exemple). Etrange tout ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
bruno3166
Invité
« Répondre #86 le: 09 Septembre 2014 - 20:07:52 »

Ce que je ressens quand je vole ? Si ça dure trop longtemps, une belle envie de pisser.
Sinon, que du plaisir. Je me sens comme un rapace qui vient de se faire tailler une plume, ou comme un frelon qui admire son gros dard.
The foot quoi. 

Comme chanterait Sardou:

Mes chers parents je vole
Je ne m'enfuie pas je vole
Sans fumée sans alcool (merde ! non, là c'est pas bon)
Je vole
Je vole

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 175



« Répondre #87 le: 10 Septembre 2014 - 11:04:55 »

Ce que je ressens quand je vole ? Si ça dure trop longtemps, une belle envie de pisser.
Sinon, que du plaisir. Je me sens comme un rapace qui vient de se faire tailler une plume, ou comme un frelon qui admire son gros dard.
The foot quoi. 

Comme chanterait Sardou:

Mes chers parents je vole
Je ne m'enfuie pas je vole
Sans fumée sans alcool (merde ! non, là c'est pas bon)
Je vole
Je vole



 +1 au karma

Même si je n'ai jamais su bien volé/apprécié sans mon bip...bip...bip..bip..bip.bip.bipbipbip... favori (pas celui du réveil ni du spoutnik...)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
FlyingHobbes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Vibe ML
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #88 le: 16 Septembre 2014 - 17:37:17 »

va faire un tour à Saint André les Alpes   pouce
tu va repasser à 100%,
voir 300% si tu décolle vers midi, aucun gratouillage, tu prends 300m le temps de respirer 2 fois

d'une manière générale, changer de région est une nouvelle aventure qui commence
Je prends note, merci. Voyage en Andalousie en préparation pour le moment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #89 le: 17 Septembre 2014 - 09:12:04 »

La magie, totale, de voler que j'avais au début s'est estompée.
La mienne toujours pas... J'ai toujours des barrières à dépasser, toujours des buts à atteindre, toujours la même satisfaction quand j'ai fais un beau vol, toujours le même plaisir à aller voir les sommets par en haut, toujours la même contemplation à planer dans une inversion matinale, toujours des gros thermiques teigneux ou des choses à travailler en vol pour me faire peur très heureux
La seule chose qui a changé c'est qu'effectivement j'ai moins envie d'aller voler sur certains cites où à part conditions fumantes il n'y a rien d'autre à faire que de la crête à mouettes, mais je garde toujours un œil sur ces sites pour le jour fumant où je pourrais enfin m'en servir de tremplin pour explorer de nouveaux sommets.

Peut-être que tu devrais essayer de faire plus souvent des bornes plutôt que du vol sur site (si tu en as la possibilité bien sûr), ça te redonnerait peut-être une nouveau regard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
FlyingHobbes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Vibe ML
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #90 le: 18 Septembre 2014 - 16:41:18 »

Peut-être que tu devrais essayer de faire plus souvent des bornes plutôt que du vol sur site (si tu en as la possibilité bien sûr), ça te redonnerait peut-être une nouveau regard.
Je peine en effet à sortir du bocal. Les derniers stages cross auxquels je me suis inscrit ont été annulé en raison de la pluie  averse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #91 le: 18 Septembre 2014 - 17:49:28 »

bah si tu arrives a faire 200/300m de gain au dessus du déco, ça devrait suffire pour sortir du bocal, après le problème est d'y revenir, mais s'il y a de quoi se vacher tu parts sans penser a revenir et si tu arrives à revenir c'est un plus Sourire
Moi j'ai commencé comme ça, je partais pour essayer d'arriver le plus loin possible sans chercher a revenir et je posais à 5/10 km du déco. A partir du moment ou tu respectes les mêmes choses qu'en bocal tu te sens en sécurité... Par contre il faut rester très attentif aux vaches qui vont remplacer l'atterro du bocal, à pas choisir n'importe quoi pour toujours te sentir bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #92 le: 24 Septembre 2014 - 17:07:15 »

Mon pote Nours a une théorie sur la correlation entre le niveau du pilote et son regard au déco.

Le débutant essaie de distinguer l'atterro, les embuches de l'approche, la finesse pour l'atteindre.
Le pilote breveté lui est à l'écoute du vent, des indices sur la crête parfois il sort l'anémo
L'apprenti crosseur a le regard aérien, direction "derrière le deco"
Le dur de dur lui il regarde devant, les nuages qui se pointent.

Moi, j'adore regarder les autres pilotes au déco, la belle gestuelle de l'un, le stress d'un autre qui bégaie sa prévol, celui-ci qui foire son déco, celui-là qui raconte des histoires pour effrayer le debutant et qui se fait peur lui-même, les deux langues de putes au pied de la biroute qui ont un avis sur tout ce qui se passe en l'air mais qui attendront l'air calme du soir y aller ... c'est marrant l'ambiance de déco, c'est à la fois l'intro de notre journée de vol et son résumé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
petitdragon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OzonE BuzZ / NiviuK ArtiK2
pratique principale: rampant passion
vols: un peu + chaque années... vols
Messages: 0



« Répondre #93 le: 24 Septembre 2014 - 17:17:36 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La vie ressemble à un conte ; ce qui importe, ce n'est pas sa longueur, mais sa valeur.
Carpe diem !
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #94 le: 24 Septembre 2014 - 17:40:52 »

 +1 au karma

Comme toi Ben, j'observe beaucoup les autres au déco,
mais je sais aussi qu'il plus facile de voir la paille dans l’œil du voisin que la poutre qu'on a dans le sien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tan73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova ION 3
pratique principale: vol / site
vols: une centaine de vols
Messages: 0



« Répondre #95 le: 24 Septembre 2014 - 17:43:51 »

Mon pote Nours a une théorie sur la correlation entre le niveau du pilote et son regard au déco.

Le débutant essaie de distinguer l'atterro, les embuches de l'approche, la finesse pour l'atteindre.
Le pilote breveté lui est à l'écoute du vent, des indices sur la crête parfois il sort l'anémo
L'apprenti crosseur a le regard aérien, direction "derrière le deco"
Le dur de dur lui il regarde devant, les nuages qui se pointent.

Moi, j'adore regarder les autres pilotes au déco, la belle gestuelle de l'un, le stress d'un autre qui bégaie sa prévol, celui-ci qui foire son déco, celui-là qui raconte des histoires pour effrayer le debutant et qui se fait peur lui-même, les deux langues de putes au pied de la biroute qui ont un avis sur tout ce qui se passe en l'air mais qui attendront l'air calme du soir y aller ... c'est marrant l'ambiance de déco, c'est à la fois l'intro de notre journée de vol et son résumé.

 +1 au karma Merveilleusement dit Clin d'oeil

J'aime cette legereté, cette glisse, la sensation de se jouer de la masse d'air, de la chevaucher. J'oscille entre contemplatif et baston, un peu comme dans la vie. Rien ne vaut cette sensation, lorsque après une longue bataille on se retrouve au sommet, on atteint enfin l'objectif.On contemple, on profite, on admire les résultats de notre labeur, et puis tout les horizons s'offrent a nous, suffit de choisir. C'est ce moment que je préfère, la sensation que tout est possible, qu'on peut aller ou on veut. C'est a ce moment là que je me sens réellement libre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air cons...
py
Invité
« Répondre #96 le: 24 Septembre 2014 - 18:01:37 »

... j'adore regarder les autres pilotes au déco, ...

un sujet pointu, bien analysé par là :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/les-vrais-chiffres-et-la-formation-t35215.0.html;msg452142 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.