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Forum de parapente

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Sondage
Question: Pour vous, l'image d'ozone s'est plutot
dégradé : ils ont enfrein les règles du sport - 59 (41.5%)
neutre : ils font le buzz mais ça ne change rien - 35 (24.6%)
amélioré : ils savent utiliser les régles pour concevoir et faire courrir l'aile la plus performante du lot - 29 (20.4%)
Ne sais pas / je n'ai pas d'avis - 19 (13.4%)
Total des votants: 121

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Auteur Fil de discussion: PWC, Ozone et certification ... le sondage  (Lu 29872 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fabrice
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Aile: VNH
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WWW
« Répondre #75 le: 07 Février 2014 - 19:22:33 »

J'avais décidé de ne pas te répondre mais quand tu écris que tu partages son avis, t'es sûr d'avoir bien lu? Notamment ça: "Sinon, la justice devient émotionnelle au lieu d'être factuelle"? Parce qu'avec ton dernier argument implacable, t'es en plein dedans.
Qui parle de justice ? Qu'ils soient coupables ou innocents ne change rien au fait qu'ils soient à l'origine d'un effet boule de neige qui actuellement fait que des pilotes ne peuvent pas faire la compet au mexique, non ?   hein ? 
On ne sait pas si c'est une faute volontaire ou non.. Ont-ils oublié simplement de défaire les pinces lors des tests?

Cette situation existe parce qu'on a écrit des règles pour lesquelles le pilote ne peut pas vérifier sa propre voile. C'est bien de la responsabilité des fédés de proposer des règles répondant à ce point basique.

Je remets l'absurdité du traitement de ce point au niveau FFVL
Citation
2/ tu (Moi, Fabrice)  questionnes : Le parapente utilisé doit être conforme à une
homologation, or aucune méthode de contrôle n'est définie, cela ouvre la
porte à des décisions arbitraires et le pilote n' a aucun moyen de vérifier
la conformité de son matériel à priori.
Comment résoudre ce problème?

Los de l'achat de son parapente homologué, le compétiteur sait que son parapente est conforme de par l'engagement du fabricant.
Après, par exemple, il peut effectivement le bricoler ! La Commission (ou le comité directeur) pourrait donc décider, par exemple, de demander à chaque pilote de FAIRE vérifier la conformité de l'homologation de son matériel A SES FRAIS avant chaque compétition et d'apporter le certificat de contrôle à son inscription ! C'est cela que tu veux ?
S'il est décidé par la CD (car là c'est au niveau du CD) que  la vérification de la conformité doit être organisée par et aux frais de la fédération, alors nous devrions AUGMENTER le coût de la licence compétition et/ou l'inscription à chaque compétition, et éventuellement demander aux compétiteurs (ou selon un tirage au sort) de venir plusieurs jours AVANT la compétition pour avoir le temps matériel de faire les contrôles (comme en F1). Est-ce cela que tu veux ?

Si cette réflexion de ton côté est pour démontrer par l'absurde qu'il faudrait ne plus demander l'homologation,
et que, alors, n'importe qui peut voler en compétition avec n'importe quoi, il me semble que ce n'est pas le bon débat.

Heureusement, il parait qu'on est aidé par des professionnels de J&S!
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jpm31
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« Répondre #76 le: 07 Février 2014 - 19:29:43 »

Tout ceux qui répondent à ce sondage qu'Ozone "sait utiliser les règles... etc" se démarquent nettement de la position d'Ozone elle même, qui, me semble-t-il, ne prétend PAS avoir respecté les règles. Toutes les positions allégant qu'Ozone est dans une zone grise de la règle, et que la faute incombe au flou de la règle et pas à Ozone sont surréalistes, car défendues par aucun des acteurs en présence (ni la PMA, ni la PWCA, ni... Ozone).
C'est très facile d'argumenter à propos du droit sur un forum, car l'absence de réalisme des prises de position ne porte pas à conséquence. Maintenant, si on voulait revenir sur terre, chacun devrait se mettre à la place d'Ozone et se demander, compte tenu du fait qu'il y va de la réputation d'une entreprise et de pas mal d'argent, laquelle des deux stratégies suivantes il adopterait:
- j'avoue que j'ai fait une boulette, que j'ai enfreint la règle (involontairement on va dire) et je dédommage les pilotes
- Je prétends que compte tenu de la règle j'avais le droit de modifier la géométrie d'une aile homologuée, et je conteste les décisions de la PWC mexicaine et je suggère aux pilotes de se retourner contre elle, et moi même je l'attaque en justice.

Franchement, soyez pas cons, au vu des textes réglementaires qui disent que les voiles ne doivent pas être modifiées / l'homologation, et qu'elles doivent se conformer en tout points à la voile étalon, qui serait assez barjo pour suivre la seconde voie? Y a des kamikazes qui se le sentent? J'espère qu'aucun de vous ne travaille dans un service juridique ou un service de com... Pesez les risques. Y a pas photo.

Il s'ensuit que dans ce cas, oui, la règle était assez claire pour n'être contestée par aucun des acteurs (au delà des acteurs virtuels des forums spécialisés). Il faut donc arrêter de taper sur la règle et taper sur ceux qui l'enfreignent.

Le seul point qui pose problème à mes yeux est celui de la PWCA qui n'invalide pas les résultats du Brésil. Mais cela n'a rien à voir avec la règle, c'est juste une mesure de mansuétude vis-à-vis des pilotes et du constructeur qui raffle les podiums depuis des années.

Sur le fond, oui c'est triste de voir comment les individus justifient des comportements contraires à la règle au motif fallacieux que la règle n'est pas applicable. Et oui, les sociétés où les individus passent leur temps à critiquer les règles histoire de ne pas avoir à les respecter fonctionnent moins bien que celles où on repecte les règles socialement utiles.

Il s'ensuit que tous les gus de mauvaise foi qui ont défendu le droit de coudre et découdre des voiles après homologation sont responsables de la grippe aviaire, des bouteilles de vin bouchonnées et des cors au pieds. C'est MAAAAAL!

JPM

 
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plumocum
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« Répondre #77 le: 07 Février 2014 - 19:53:12 »

Il s'ensuit que tous les gus de mauvaise foi qui ont défendu le droit de coudre et découdre des voiles après homologation sont responsables de la grippe aviaire, des bouteilles de vin bouchonnées et des cors au pieds. C'est MAAAAAL!

JPM

 

Ouf, moi j'ai rien défendu de la sorte, mais la tu y va un peu fort, il y a peut être un peu d'autres responsable à tous ces fléaux non? Je n'aurais pas reagis si tu n'avais pas cité le mot mauvaise fois dans ton message.
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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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bip bip biiip


« Répondre #78 le: 07 Février 2014 - 19:57:02 »

Il y a un contexte c'est certain
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bruno3166
Invité
« Répondre #79 le: 07 Février 2014 - 20:01:38 »

Je m'en fous complétement ... ce n'est pas ces histoires qui me feront choisir ma voile.
C'est un débat que je comprends mais qui n'intéresse que les "compétiteurs".

Est qu'une optimisation de l'interprétation du réglement en competition automobile changerait la marque de la voiture que j'achète ?
Non.


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flaille
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WWW
« Répondre #80 le: 07 Février 2014 - 20:25:19 »

Juste pour faire un peu chier Oliv  Clin d'oeil
J'ai juste en tête deux entreprises suédoises dont on a pas mal parlé ces derniers temps : Findus et Ikea. Je veux bien que le suedois soit plus respectueux de la regle que son homologue français, seulement dès que tu mets des pepettes en jeux, ben il fait comme les petits copains!
C'est pas notre poto Rousseau qui disait que l'homme nait bon, mais c'est la société caillasse qui le corrompt ...

Bon c'est assez général et pas forcément juste, vu que meme quand y a qu'un saucisson a gagner y'en a qui sont a fond comme si leur vie en dépendait!
Bah, si il suffisait de ça pour m'embêter Clin d'oeil
Juste pour te dire que oui, quelle que soit sa nationalité, une multinationale a autre chose à faire que du social, ca compte les billets et pi c'est tout, Findus, Ikea ou Volvo, c'est kifkif. Moi, je parlais des individus qui composent ces macro-systèmes, et par extensions, des petites compagnies à taille humaine, type Ozone, qui devraient être en mesure de conserver des valeurs honorables.
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Lololo
Invité
« Répondre #81 le: 07 Février 2014 - 21:24:04 »

J'avais bien compris mais comme Pob me cherche sur un autre fil, je me défoule ailleurs! Mr. Green
Bon c'est quand qu'on vole/ski/grimpe, je suis en train de devenir con!
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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #82 le: 07 Février 2014 - 21:39:43 »

Ouaip, mais que cela ne nous empêche pas de taper sur les gugusses "responsables" dans les fédérations sportives, toujours cooptés les uns par les autres et jamais réellement élus par la base.
Leur incompétence n'a d'égale que leur prétention et ces gugusses-là (parce que ce ne sont que des gugusses) font énormément de mal au sport qu'ils disent représenter.
Et ils vivent très bien - merci pour eux - à nos frais et sans la moindre vergogne.
J'en ai connu à la FFM (montagne) quand je gérais un club d'escalade / alpinisme, puis à la FFM (moto) quand je participais à la vie de mon moto-club, maintenant c'est à la FFVL. Oh je sais, il y a aussi des gens sérieux qui font ce qu'ils peuvent malgré les gugusses, mais qui doivent aussi hélas les ménager quand il est impossible de les faire bouger.
Les conservateurs sont toujours une calamité.
Les instances internationales sont encore plus moisies parce que les "représentants" des fédérations nationales font justement partie des gugusses dont je faisais état, étant entendu que, selon le principe de Peter, ils ont TOUS dépassé leur niveau d'incompétence... lesquels gugusses s'agrippent à leurs petites prérogatives comme des morpions sur leurs poils de cul.
-----
Bon, qu'Ozone ait un peu rusé avec les règles, ou carrément triché, c'est une question d'appréciation. Moi je leur donne volontiers quitus parce qu'à mon sens les règles sont pourries. C'est encore ma fibre anar qui s'exprime ici, vous avez tous le droit de ne pas être d'accord.
J'espère que de tout ce tintouin sortira quelque chose de positif mais je n'y crois pas : avec le principe de Peter il y a aussi la loi de Murphy.
 trinquer  Salut et fraternité*

(Edit) Rassure-toi Lololo et médite cette maxime de Nietzsche : "deviens qui tu es".  Mr. Green

(  prof  On se cultive avec Mme POB, gngngngn...)
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