+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2024 - 02:59:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Pensez-vous que ce type de support puisse rencontrer un certain succès ?
Oui ça manque.
ça dépend si c'est bien fait
Non, la Presse numérique n'a aucune chance.
Je ne me pose pas la question

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Projet de création d'un Magazine internet de Parapente.  (Lu 6476 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« le: 11 Avril 2010 - 20:58:08 »

Avec des amis Parapentistes, nous souhaitons créer un Magazine internet de Parapente.
Que pensez-vous de cette idée ?
Nous en sommes encore au stade de la faisabilité.

Qui serait d'accord de contribuer bénévolement ?
Il faut compter 10 h de travail une fois par trimestre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric06
Invité
« Répondre #1 le: 11 Avril 2010 - 22:37:08 »

                     voila a voté.......................................... Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabrizio
Invité
« Répondre #2 le: 12 Avril 2010 - 07:12:36 »

a vote  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moogli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 12 Avril 2010 - 08:01:42 »

Très bien...par pitié,ne prenez pa P-mag en modèle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #4 le: 12 Avril 2010 - 08:59:26 »

 quoi ben et moi ? pourquoi j'peux pas voter ?

bon ben sans voter, juste pour dire que richard (pene'R) avait à l'époque lancé l'idée : un webzine ...
ça serait bien vous rapprocher de lui pour votre projet

en tout cas pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Gilles
Invité
« Répondre #5 le: 12 Avril 2010 - 09:04:56 »

Sondage bloqué ?
Bon en tous cas mon avis à deux balles :
- Viable uniquement si ça ne fait pas doublon avec la presse écrite.......donc faut arriver à se démarquer et pour ça faut des idées !
- Ensuite faut trouver des contributeurs de qualité et fiables dans le temps malgré l'aspect bénévole.....
- Il y a déjà eu des pseudo tentatives dans ce sens mais rien de concret n'est jamais sorti.......raisons ?

Bref, c'est pas facile..........donc ça m'interresse d'y participer ( j'ai qq idées ) si ça se concrétise.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #6 le: 12 Avril 2010 - 09:26:20 »

- Viable uniquement si ça ne fait pas doublon avec la presse écrite.......donc faut arriver à se démarquer et pour ça faut des idées !
- Ensuite faut trouver des contributeurs de qualité et fiables dans le temps malgré l'aspect bénévole.....
- Il y a déjà eu des pseudo tentatives dans ce sens mais rien de concret n'est jamais sorti.......raisons ?
mort de rire réponses sarcastiques / on
1/ on sait tous ce qu'on repproche à la presse écrite ... la qualité étant dans les belles images ... il suffit d'en parsemer le webzine
2/ ben ne serait-ce que ceux qui contribuent à la presse écrite pour quelques bouchées de pain (on appelle ça la "pige")
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #7 le: 12 Avril 2010 - 09:27:35 »

Sondage bloqué ?
j'ai débloqué le sondage ...
j'espère que ce n'est pas limonade qui l'avait intentionnellement bloqué hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #8 le: 12 Avril 2010 - 09:46:51 »

Slt
Non, je n'ai pas bloqué le sondage.
Concernant les contributeurs de qualité, j'en connais une bonne vingtaine, ce n'est pas cela qui me fait peur.
Je crains beaucoup plus la régularité des contributions, surtout à l'approche d'avril.
L'aspect technique me fait peur également, cela nécessitera un développeur au moins à mi temps.

N'hésitez pas à faire passer vos idées, même si celle-ci vous semblent farfelues.

Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #9 le: 12 Avril 2010 - 13:30:01 »

idée d'une maquette ?

n.b ai voté
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #10 le: 12 Avril 2010 - 13:44:35 »

N'hésitez pas à faire passer vos idées, même si celle-ci vous semblent farfelues.


Mon idée farfelue c'est que je suis contre le bénévolat.
Au-delà de tous les problèmes que ça implique en qualité, indépendance, régularité, responsabilité, etc, j'estime que quelqu'un qui bosse doit être payé. C'est une simple position morale de respect, de reconnaissance et de justice.
Alors soit on fait du n'importe quoi sympatoche entre copains (ce qui a son intérêt), soit on met la barre à un niveau élevé de rigueur et là en effet du boulot il va y en avoir.
Comment justifier de ne pas payer et qui va tenir la distance sans recevoir de salaire ?
Il y avait déjà eu appel à contribution pour un magazine de ce style (ça doit remonter à deux ans) et il me semble que ça n'a jamais abouti...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 12 Avril 2010 - 14:09:31 »

Allez jeter un oeil sur ce qu'on fait les plongeurs spéléo:
http://www.plongeesout.com/
C'est à D de la page d'accueil "plongeesout mag", ils ont annoncé qu'ils arrêtaient mais c'était vraiment de qualité avec un boulot de fou, le tout en français et en anglais, du très beaux travail...
A 1000lieus du triste article du dernier PMag sur les gars en Antarctique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
FlyingPlanet
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flying Planet
pratique principale: vol / site
vols: 100 000 vols
Messages: 0


avatar rouge


WWW
« Répondre #12 le: 12 Avril 2010 - 14:16:05 »

salut,

Je trouve que c'est une très bonne idée. Je lis (et j'ai écrit un peu) avec passion la presse écrite. On apprends toujours des autres, et même si on est pas d'accord c'est toujours intéressant.

La force d'un magazine c'est de proposer des articles construits, que ce soit une histoire humaine, un point technique, un avis sur du matos, un évènement... ce qui n'est pas toujours le cas pour d'autre médias comme les forums qui sont plus basés sur l'échange direct, ou encore les blogs ou l'on abrège volontairement.

Dans le genre de ton projet il y avait Fils d’O, un chouette mag de kite fait par des passionnés il y a qq années, je ne sais pas si il existe toujours.

Je connais aussi le bulletin d'information de la ligue Paris Ile de France, qui se concentre sur la vie des pilotes de la ligue : http://ligue-pidf.ffvl.fr/sites/ligue-pidf.ffvl.fr/files/InfoPIDF_51.pdf
Et j'ai aussi des idées d'articles

D'accord avec toi surfair que tout travail mérite salaire, mais c'est bien grâce à du bénévolat que l'on a des clubs de parapente et une vie associative qui me semble très importante dans la société.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.flyingplanet.fr
fabricant de parapente Sourire
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #13 le: 12 Avril 2010 - 16:43:17 »

Citation
Je suis contre le bénévolat.
Au-delà de tous les problèmes que ça implique en qualité, indépendance, régularité, responsabilité, etc, j'estime que quelqu'un qui bosse doit être payé. C'est une simple position morale de respect, de reconnaissance et de justice.
Alors soit on fait du n'importe quoi sympatoche entre copains (ce qui a son intérêt), soit on met la barre à un niveau élevé de rigueur et là en effet du boulot il va y en avoir.
Comment justifier de ne pas payer et qui va tenir la distance sans recevoir de salaire ?

Tu as en partie raison d'un point de vue idéologique (que toutefois je ne partage pas), mais d'un point de vue pratique il n'est pas possible de rémunérer un webmaster, un photographe, un rédacteur, un commercial et un graphiste à compter de ce jour.
Ceci dit, on ne s'interdit rien.

Citation
Alors soit on fait du n'importe quoi sympatoche entre copains (ce qui a son intérêt), soit on met la barre à un niveau élevé de rigueur et là en effet du boulot il va y en avoir.
Comment justifier de ne pas payer et qui va tenir la distance sans recevoir de salaire ?

Je suis persuadé qu'on peut mettre la barre très haut dans une bonne ambiance.
Nous sommes nombreux à avoir profité du parapente de beaucoup de manière. Nous sommes nombreux à vouloir apporter notre pierre à l'édifice.
Il y a d'autres moteurs que l'argent.

Je connais beaucoup de parapentistes excellents dans leur domaines qui accepteraient de contribuer provisoirement.
La vrai question est : aurons nous la motivation de contribuer gratuitement ou bénévolement jusqu'au premier exercice équilibré ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #14 le: 12 Avril 2010 - 18:23:57 »

Déjà là, ça demande à clarifier le projet.
Il y a une différence à faire appel à bénévolat pour un truc sympatoche où les gens vont accepter d'épuiser leur motivation et leur énergie pour la gloire, ce qui permettra de tolérer beaucoup d'approximations sur le fond et la forme...
et lancer un projet visant à ce que tout le monde gagne de l'argent si ça réussit.

Bon, après j'ai écrit plus d'une demi-page sur le bénévolat, ses racines historiques, ce que ça implique en termes de classes, les considérations riches/pauvres et tout ça, et puis je viens de la supprimer parceque de toute manière c'est inutile ! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #15 le: 12 Avril 2010 - 19:18:34 »


Mon idée farfelue c'est que je suis contre le bénévolat.
Au-delà de tous les problèmes que ça implique en qualité, indépendance, régularité, responsabilité, etc, j'estime que quelqu'un qui bosse doit être payé. C'est une simple position morale de respect, de reconnaissance et de justice.

Je ne sais pas comment tu imagines ça, mais si on veut qu'il y ait de l'argent en jeu il va falloir soit faire appel à la pub () ou bien vendre le produit (en version électronique ? ça va pas marcher. en version papier ? trop de concurrence pour un tout petit public). D'ailleurs pour ce qui est de l'indépendance et de la responsabilité je pense qu'il y a plus de problèmes s'il y a rémunération.

Je préfère voir ça comme un partage : je profite des articles des autres auteurs, ce qui finit par me motiver un jour à écrire un article moi même (exactement comme wikipédia, agoravox ou sportvox).

Puisqu'on est dans le bénévolat collaboratif, ça vous dit pas de faire aussi du libre (au moins pour les illustrations) ?  

Et sinon, vous savez qu'Experience-Parapente.com est à céder ? (cf http://www.experience-parapente.com/forum-344/read.php?f=1&i=25326&t=25326) Ca pourrait être une bonne base de départ.
« Dernière édition: 12 Avril 2010 - 19:26:32 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #16 le: 12 Avril 2010 - 20:27:30 »

j'aime bien http://www.ojovolador.com/ et http://www.xcmag.com/ bien sûr. Comme je suis assez limité sur l'espagnol, c'est clair que j'apprécierais quelque chose en français !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #17 le: 13 Avril 2010 - 10:41:24 »


Ouaip non, après re-lecture je trouvais le message léger h.s.

C'était pour dire que pour moi un mag numérique n'a d'intérêt que si je peux l'imprimer pour le lire sur papier et pouvoir l'emmener partout (non, pas aux wc, ce n'est pas le genre d'endroit où je m'attarde).

.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #18 le: 13 Avril 2010 - 11:28:40 »

 salut ! Michel

je ne trouve pas ça complétement HS ... je dirais même plus : c'était le gros intérêt du format du webzine de peneR : il était édité sur un site ouaib mais après tu pouvais le consulter n'importe où...

Id entre autre prévoir que le format pourrait être portable (pdf ? même si j'aime pas trop c'est peut être le meilleur) sur un téléphone portable our l'emmener que ce soit aux chiottes, dans les transports en commun, pour la pause déjeuner au bureau ou bien le cul dans l'herbe en attendant le thermique pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
alan48
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Asrtal 6 et F-Gravity 2
pratique principale: cross
vols: 2000?? vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 13 Avril 2010 - 12:45:59 »

Salut

Je trouve que cette idée de magazine sur internet peut être super ( si tout foi le contenue reste gratuit, et encore mieux, libre )
Cella permettrais d'avoir pleins d'infos rapidement et régulièrement.
Et pour montrer que cella est tout a fait possible et faisant du bénévolat il suffi de regarder le http://www.siteduzero.com/ qui connais un grand succès dans le monde de l'informatique !

Pour ma part ce que je pourrai rechercher dans un tel magazine, c'est surtout des infos sur le monde sur parapente et du vol libre mais aussi des conseils techniques pour progresser ( genre de tuto pour le parapente  parapente )

Aller bonne chance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.075 secondes avec 23 requêtes.