[Mode Flood On]
Marc,
Je respecte ton choix de voler sans secours mais il me semble qu’en ne parlant que de rando-vol, tu occultes une partie de ton activité parapentesque avec tes plus de 600 décos sur le site de la Sainte-Victoire où si j’ai bien compris tu n’as pas fait que des vols balistiques.
Une des causes les plus fréquentes de l’utilisation du secours est la collision avec un autre parapentiste...
Pour cette partie de ton activité, l’emport du secours peut se justifier car sans remettre en cause ta prudence et la sûreté de ton Ultralite, il doit t’arriver de croiser des voiles qui souhaitent tenir un peu aussi et la collision ne peut être exclue.
[Mode Flood Off]
[Mode Flood On]
Tu as tout à fait raison .
A part mes vols en montagne, la grande majorité de mes vols ont lieu ici à Sainte-Victoire juste à côté de chez moi.
Mes vols à Sainte-Victoire représentent en effet :
. 53 % de la totalité de mes vols (602 sur 1146) ;
. 78 % du temps total de vol réalisé dans toute ma vie de pilote (469 h sur 599 h) !
Et il y a souvent pas mal de monde en l'air ici lorsque les conditions sont bonnes (on estime à la louche qu'il doit y avoir environ 5000 vols annuels sur la montagne).
Mais :
- l'espace est vaste (la montagne est grande) et on peut se disperser assez facilement ;
- lorsque les conditions faiblissent, la zone où on tient facilement diminue sérieusement et la densité des voiles en l'air augmente pas mal ;
- comme je l'ai expliqué sur un autre fil, il y a en moi une densité maximale de voiles en l'air au-delà de laquelle je n'ai plus aucun plaisir à rester en l'air et je vais alors me poser (alors que pas mal d'autres pilotes continuent à voler) ;
- à ma connaissance il n'y a jamais eu de collision en vol ici (les pilotes sont respectueux des priorités et s'observent mutuellement de façon responsable).
Mais le risque zéro n'existe évidemment pas...
[Mode Flood Off]
Marc