+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2024 - 01:10:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: êtes vous pour ou contre le fait de rémunérer les structuresqui permettent de tester du matériel  (Votes clôturés: 11 Novembre 2010 - 07:58:06)
favorable aux paiement des essais - 23 (29.1%)
indifférent - 8 (10.1%)
pour que ça continue à être gratuit - 48 (60.8%)
Total des votants: 61

Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pour ou contre les essais payants  (Lu 10869 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Alexander
Invité
« Répondre #25 le: 12 Octobre 2010 - 19:37:25 »

 voler  voler  voler


 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #26 le: 12 Octobre 2010 - 23:49:31 »

Pour, si c'était payant je pense que je me permettrai d'essayer les nouveaux modèles sans forcément avoir l'intention d'acheter (mais avec la possibilité du "coup de foudre" qui pourrait tout de même me convaincre d'acheter). Il ne faudrait pas forcément que ce soit "raisonnable" comme certains le demandent ici, il faut que le revendeur rentre dans ses frais et se fasse même un petit bénef (on peut appeler effectivement appeler ça de la location si on veut), du moment que l'essai est remboursé en cas d'achat.

Quand c'est gratuit on ne peux pas se permettre de demander d'essayer une aile tous les 3 mois, surtout si on ne chausse pas du M et qu'il faut faire venir une aile de démo de l'autre bout de la France.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 13 Octobre 2010 - 07:42:56 »

J'ai voté contre.
Si les essais étaient payant il y aurait un gros risque que de plus en plus de pilotes achètent leur aile "sur catalogue" sans essais, en se basant uniquement sur des essais presse ou forum...
Et cela pourrait être dommage, un pilote se trouverait avec une aile dont le virage ne lui plait pas, voire risqué si l'aile ne correspond pas vraiment à son niveau...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Serge33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #28 le: 13 Octobre 2010 - 12:18:45 »

Normalement, on n'achète pas une aile sans l'essayer, c'est donc au constructeur/importateur d'assumer le coup des ailes d'essais s'il veut vendre ses produits, comme pour une voiture dans une concession automobile.
Pour ce qui est du vendeur, ça fait partie de son boulot de faire toutes les démarches (passer du temps) pour demander l'aile, la réceptionner, la renvoyer... s'il veut faire une vente.
Donc je suis d'accord pour participer uniquement au frais de port dans la mesure où l'aile est envoyée juste à ma demande et je suis contre les essais payants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #29 le: 13 Octobre 2010 - 13:06:42 »

Sur stricte un plan gestion économique :


Des essais "gratuits", c'est simplement les intégrer dans le prix de vente pour celui qui vend.

Pour celui qui vend sans faire essayer , il peut le déduire de ses charges ce coût et donc de son prix de vente. 

Donc les essais "gratuits" son payés par les acheteurs qui achêtent là ou on peut essayer... en payant un peu plus cher.

Les essais sont véritablement gratuits pour ceux qui achêtent moins cher là ou on ne peut pas essayer.

Ceux qui essayent là ou c'est possible gratuitement et vont acheter ailleurs moins cher,  là ou on ne peut pas essayer,  font peser la charge des essais réalisés sur le porte-monnaie de ceux qui vont acheter là ou on peut essayer.

Un fabriquant - importateur - revendeur - qui n'intègrerait pas ces notions de gestion élémentaire se verait assés rapidement avec des compte déficitaire et en situation de mettre la clefs sous la porte trés vite. Sauf....

.... Sauf s'il accepte ce dumping dans le but de s'attirer ainsi une clientèle.... qui, il l'espère, va lui rapporter par ailleurs des marges suffisantes sur d'autres produits ou services pour largement couvrir cette perte. (CF les offres promotionnelles sur une petite quantité de produits ciblée des hypermarchés... qui se rattrappent largement sur le reste du caddie à la sortie, ou des fabriquants de produits technologiques qui se rattrappent sur les consommables ou les logiciels,...)


CQFD. 

Donc il n'y a pas de vrai "gratuit", on a tout juste le choix de savoir ou on la place sur la facture et quel client va la supporter. Ne pas admettre cette simple vérité économique, c'est tenter de se voiler la face derrière son petit doigt.

Un petit doigts n'a jamais protéger des coups de poings dans la G.... au mieux, on n'a moins peur de les voir venir.

Il me semble donc qu'une plus juste devrait être : Les essais, une ligne séparée sur la facture ou pas ?
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 13 Octobre 2010 - 13:30:54 »

Les essais c'est surtout aux importateurs que ca coute de la tune, plus qu'aux ecoles non?

Si les ecoles commencent a se faire du ble grace aux ailes de demo je connais quelques importateurs qui vont jamais les revoir leurs ailes de demo, deja que la c'etait pas toujours evident de les recuperer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #31 le: 13 Octobre 2010 - 18:49:05 »

Gratuit ....

car c'est comme la TVA .... ce n'est pas parce que l'on va payer les essais, que le prix de la voile va baisser !!! participer aux frais de port me semble une bonne idée ... mais que faire lorsque la voile vient pour 2 ou 3 pilotes ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
michel_c
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen3 / feex
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 13 Octobre 2010 - 18:58:29 »

j'ai voté contre un essai payant, la décote des voiles de test étant déjà répercutée sur le prix des voiles.
Ou alors tous les essais sont payant et le prix des voiles diminue mais cela me semble utopique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
diotman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ??? vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 13 Octobre 2010 - 19:24:03 »

 salut !
J'ai votè contre,
On dit toujours que le feeling est super important!
Alors pour trouver sa moitiè il faut quand même quelques essai et défois dans plusieurs conditions.
La facture rique d'être salée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Manger du reblochon fait pousser les nichons !
Mathieu
Invité
« Répondre #34 le: 13 Octobre 2010 - 20:08:27 »

Contre, je suis complètement d'accord avec les arguments de Surfair (et pas du tout avec ceux de planbfr).

Déjà, s'ils étaient payants, je pense qu'on serait pas d'accord sur le prix. Parce que certains ici ont parlé de 15-25 euros, mais si c'est pour garder la voile qq jours et l'essayer correctement, le revendeur sera toujours perdant à moins de se rattraper (s'il le peut) sur le prix de vente de l'aile démo. Du coup on risque plutôt d'avoisiner les 30 euros et +, ou d'avoir un système à la journée pas forcément toujours pratique, et le résultat sera moins d'essais, donc moins d'achats (et plus de choix malheureux).

Et surtout, tout ça pour quoi? Pour quelques-uns qui ne veulent pas jouer le jeu, qui chercheront toujours le bon plan et trouveront toujours des prétextes pour dire que les marges sont trop élevées et qu'ils se font enfler.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #35 le: 13 Octobre 2010 - 20:32:09 »

POUR.
à mon avis ça responsabilise un petit peu plus les essayeurs, histoire qu'il rendent pas un torchon plein de merdes.
ça donne aussi l'impression au prêteur de ne pas trop voir ses voiles s'user pour rien.

comme en général on n'essaye que 3-4 voiles et que le but  final c'est de lâcher grosso modo 3000 euros, dépenser 1% pour les essais,c'est que dalle.

lorsque je suis allé au Markstein (chez MVL pour les citer, car ils m'ont accueilli avec chaleur, tout comme les locaux) pour essayer une faial, une epsilon et une hook, j'aurais du payer 30 euro pour chaque jour d'essai. au final je n'ai payé que la voile, puisque je l'ai acheté et vu la ristourne, le prix de l'essai passe totalement inaperçu.
d'ailleurs je n'ai pas non plus payé la paire de lunette que j'ai pris en même temps. (j'espérais les croiser à la coupe icare, ce sera chez eux plus tard).

Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #36 le: 13 Octobre 2010 - 22:15:03 »

à mon avis ça responsabilise un petit peu plus les essayeurs, histoire qu'il rendent pas un torchon plein de merdes.

A mon avis ça peut faire juste l'effet inverse: il y a pas mal de gens à qui payer quelque chose donne l'impression d'acheter un droit, avec les excès du genre "j'ai payé, c'est MOI le client, je vais pas me laisser emmerder..."

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 23 requêtes.