+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Mai 2024 - 12:50:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: En vol en parapente, j'ai peur en conditions thermiques et/ou en conditions ventées et/ou quand il y a des gros nuages et/ou quand c'est turbulent.  (Votes clôturés: 29 Septembre 2010 - 08:09:49)
Jamais. Je n'ai pas de peur. - 2 (1.4%)
Rarement. Faut vraiment que je sois en permanence à la limite. - 17 (12.3%)
Parfois. Dans les situations tendues. - 76 (55.1%)
Souvent. Si ça bouge trop. - 38 (27.5%)
Très souvent. Dès que ce n'est plus du plouf ou de la restit. - 4 (2.9%)
En permanence. Je vole la peur au ventre. - 1 (0.7%)
Total des votants: 111

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PEUR !  (Lu 48498 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guig74
Invité
« Répondre #100 le: 15 Septembre 2010 - 14:01:36 »

Le danger vient des autres, des débiles incompétents qui font n'importe quoi sans regarder.

 Yeux qui roulent
Ce genre de phrase me fait doucement rigoler  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #101 le: 15 Septembre 2010 - 17:16:02 »

Nous n'avons pas peur des loups la nuit en forêt, ni que les avions nous tombent sur la gueule, ni qu'il y ait une bombe sous le bébé dans la poussette d'une fatma.

Ouais, ça, les bébés qui laissent pousser leur poussette par des fatmas, y z'ont vraiment peur de rien, hein. Faudrait pas non plus qu'après ils la ramènent sous prétexte qu'y z'arrivent pas à voler, merde quoi.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #102 le: 15 Septembre 2010 - 17:27:34 »

Nous n'avons pas peur des loups la nuit en forêt, ni que les avions nous tombent sur la gueule, ni qu'il y ait une bombe sous le bébé dans la poussette d'une fatma.

Ouais, ça, les bébés qui laissent pousser leur poussette par des fatmas, y z'ont vraiment peur de rien, hein. Faudrait pas non plus qu'après ils la ramènent sous prétexte qu'y z'arrivent pas à voler, merde quoi.



Sûr qu'avec une bombe sous le cul, ils volent très bien. Enfin, chaque morceau vole très bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #103 le: 15 Septembre 2010 - 19:06:34 »

Le coup du maillon dévissé j'en ai un bon souvenir  la prise de t?te  Pour le coup ce jour là ON a eu bien peur !!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #104 le: 15 Septembre 2010 - 19:10:37 »

Et pourtant c'était y'a 11 ans !!!!!!!!! Pfiou çà rajeuni pas çà  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

poldof
Invité
« Répondre #105 le: 15 Septembre 2010 - 19:32:23 »

J'ai fais hier un essais de minivoile encadré. D'abord en pente école puis en vol à Saint Hil.
Les conditions aérologiques étaient très cool. J'ai 13 ans de parapente. L'aile est réputée pour être la plus accessible des mini voiles. Tout pour que ça se passe bien.
Dès le premier décollage et jusqu'à l'attero, j'étais en hyper ventilation, en proies à une peur assez proche de la panique liée à mon avis à la vitesse.
Première conclusion immédiate : la minivoile, c’est pas fait pour moi, je vais me poser, je rend ce truc de dingue et je fini ma journée avec un vrai parapente.
Deuxième conclusion, si je veux rester en vie jusqu’en bas, je dois faire abstraction de cette peur atroce. Respirer, observer autour de moi et faire fonctionner le plus possible la partie intelligente, raisonnante de mon cerveau pour reproduire ce que je sais devoir faire pour me poser. Surtout ne pas laisser l’instinct prendre le dessus.
Cette peur n’était liée à aucun danger objectif.
Résultat, je fais une approche impeccable et un attero très propre sur le terrain.
5’ après, j’avais repris mes esprits, replié l’aile et j’étais près à recommencer.
Pourtant comme Parapente Samoëns l’a écrit, un truc du genre : «  le plaisir doit être plus fort que la peur ». Et là de plaisir, il n’y en avait pas mais alors pas du tout.
Pourtant j’y suis retourné. Pourquoi ? J’en sais rien. Un jour une étudiante en psy m’a dit à ce sujet (ce n’est la première fois que je rencontre ce genre de problème et que j’y retourne) que j’avais un ego tri dimensionnel. Je ne sais toujours pas si elle ne se foutait pas de moi.
Pourquoi j’y suis retourné ? Je ne sais pas mais j’ai quelques pistes. Pour me prouver quelque chose ? Parce que je pensais qu’en y retournant je finirais par y prendre plaisir ? Parce que j’avais honte de cette peur que semblait ne pas ressentir les autres ?
J’y suis retourné, cette fois avec la peur d’avoir peur. Faut être un peu dingue.
Je n’ai pas eu peur la 2ème fois. Mais je n’ai toujours pas apprécié ce vol.
En tout, j’ai fais 4 vols et j’ai apprécié les 2 derniers au point de vouloir vendre une de mes 3 ailes pour acheter une mini voile.
C’est grave docteur ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #106 le: 15 Septembre 2010 - 19:38:51 »

Oui Podolf, c'est grave! Et je crois qu'on est tous pareil!!! C'est pas une phrase a Frigo ça " Si t'es pas mort, envoie plus fort?"

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
nicolas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: Que des bons vols
Messages: 0



« Répondre #107 le: 15 Septembre 2010 - 20:55:56 »

Plusieurs ont fort justement observé qu'on se sent mieux avec du gaz sous les pieds qu'en grattant le caillou ou en regardant les écureuils dans le blanc des yeux.

Moi c'est carrément l'inverse. Plus je suis près du relief, plus je suis rassuré. Ca m'agace à plusieurs niveaux : 1- je sais que le danger est plus grand près du relief  et 2- j'ai tendance à ne pas faire le plaf car mon angoisse grandi avec la prise d'altitude. Je suis obliger de travailler mentalement pour rester dans le thermique car j'ai trop souvent envie d'en sortir en me disant que j'ai assez de gaz pour partir en transition...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #108 le: 15 Septembre 2010 - 21:37:59 »

Pour en revenir au sujet de la peur, je voudrais dire que pour moi la peur en parapente, ou plus exactement "le petit fond de peur permanent", est la meilleure assurance vie qui soit.... je crois qu'en parapente comme en moto avoir (un peu) peur en permanence c'est éviter de se prendre pour "le roi du monde", c'est ce qui permet de ne pas perdre le contact avec la réalité du danger... c'est selon moi une nécessité vitale...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Paragliding old bag
Invité
« Répondre #109 le: 15 Septembre 2010 - 21:51:30 »

Salut et fraternité,

Pourquoi j’y suis retourné ? Je ne sais pas mais j’ai quelques pistes. Pour me prouver quelque chose ? Parce que je pensais qu’en y retournant je finirais par y prendre plaisir ? Parce que j’avais honte de cette peur que semblait ne pas ressentir les autres ?
J’y suis retourné, cette fois avec la peur d’avoir peur. Faut être un peu dingue.

Selon Dr  P O B, psychanalyste EPDL, c'est très normal, de même qu'un cavalier ne laisse jamais un cheval sur un refus d'obstacle, sinon il ne voudra plus sauter.
Dans ce genre de plan, le parapentiste qui s'est chié dessus y retourne naturellement, parce qu'il se dit : "merde alors, je ne suis pas plus con que les autres, et en plus j'ai posé comme une fleur, je ne vais quand même pas me dégonfler !".
 
Anecdote :
Lors de mon SIV du début juin, le 2ème jour, je me suis lamentablement dégonflée au moment d'envoyer l'autorot, paralysée par le stress pendant toute l'approche du box. Je n'étais pas fière le soir, j'avais les boules d'être une mauviette.
Le 3ème jour, j'ai dit à David : j'ai eu trop honte, j'y retourne et cette fois cela va faire. J'avais la rage et le couteau entre les dents, je me suis botté le cul et j'y suis allée, j'ai fait 4 tours. C'est quand même toujours aussi terrifiant.


Cela dit, consulter le menu d'un restaurant n'oblige pas à y entrer, et encore moins à y contracter une indigestion.

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 40



WWW
« Répondre #110 le: 16 Septembre 2010 - 21:38:18 »

Plusieurs ont fort justement observé qu'on se sent mieux avec du gaz sous les pieds qu'en grattant le caillou ou en regardant les écureuils dans le blanc des yeux.

Moi c'est carrément l'inverse. Plus je suis près du relief, plus je suis rassuré. Ca m'agace à plusieurs niveaux : 1- je sais que le danger est plus grand près du relief  et 2- j'ai tendance à ne pas faire le plaf car mon angoisse grandi avec la prise d'altitude. Je suis obliger de travailler mentalement pour rester dans le thermique car j'ai trop souvent envie d'en sortir en me disant que j'ai assez de gaz pour partir en transition...

Nicolas, je ne sais si cela te console mais tu n'es pas le seul! exactement les mêmes symptomes pas peur en rasant le cailloux, peur croissante avec l'altitude... c'est tout sauf rationnel!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #111 le: 16 Septembre 2010 - 22:53:40 »



Nicolas, je ne sais si cela te console mais tu n'es pas le seul! exactement les mêmes symptomes pas peur en rasant le cailloux, peur croissante avec l'altitude... c'est tout sauf rationnel!

Bon, ben, on est au moins trois alors...  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Guig74
Invité
« Répondre #112 le: 17 Septembre 2010 - 11:33:35 »

 1

Sauf que j'ai peur aussi en rasant le caillou.
Je me sens bien entre 100 300m/sol.

Pas top pour la progression...  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #113 le: 17 Septembre 2010 - 12:05:18 »



Nicolas, je ne sais si cela te console mais tu n'es pas le seul! exactement les mêmes symptomes pas peur en rasant le cailloux, peur croissante avec l'altitude... c'est tout sauf rationnel!

Bon, ben, on est au moins trois alors...  Embarassé
On est bien plus nombreux que ça. Même David Eyraud l'avouait dans PMag.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #114 le: 17 Septembre 2010 - 12:35:48 »

un aspect de la peur qui n'a pas été évoqué, c'est celle qui est lié à la mémoire d'un accident.
je connais qq pilotes qui m'ont avoué que depuis qu'il se sont fait très mal
ils ont changé complètement de façon de voler

un ami, qui a un niveau bien supérieur au mien, ne se met plus en l'air quand les conditions sont un peu turbulentes, il ne vole plus que dans de l'huile (ou presque).
il m'a avoué qu'il ne supportait plus de se faire secouer, que cela le tétanisait de peur.

la mémoire du corps a une rémanence très longue
En tous cas, ce n'est plus, a mon avis, une peur irrationnelle comme celle que j'ai évoquée précédemment , mais une peur lié au vécu et a l'expérience.

(PS: son accident : petite frontale alors qu'il volait près du relief )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #115 le: 17 Septembre 2010 - 13:12:59 »

un aspect de la peur qui n'a pas été évoqué, c'est celle qui est lié à la mémoire d'un accident.
je confirme 1
Le coin où j'ai fait le gland me stress un peu (quand j'y repasse)... pourtant j'ai bien analysé la cause, la raison et le pourquoi de je suis allé aux arbres ... mais rien à faire, j'y repasse toujours avec une (légère) appréhension
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #116 le: 17 Septembre 2010 - 13:20:47 »

Salut et fraternité,

un aspect de la peur qui n'a pas été évoqué, c'est celle qui est liée à la mémoire d'un accident.

Allez, hop ! Ne reculant devant aucun sacrifice, je me cite :

(...) J'ai failli me tuer, en tapant heureusement sur une petite barre rocheuse qui m'a explosé un genou en 7 morceaux mais m'a évité une chute de 700m.
(...) Lors de ma reprise, 10 mois plus tard sur le déco de la Forclaz, le stress était énorme et paralysant, j'ai réappris à voler avec mon école. C'était du stress, pas de la vraie peur, parce qu'une fois en l'air tout allait bien.

Citation
son accident : petite frontale alors qu'il volait près du relief

[mode POB activé]  Mr. Green
Là ce fut probablement la sanction d'une faute de pilotage, il ne devait pas bien tenir sa voile. Une saine autocritique aurait pu aboutir au résultat opposé : "merde, je me suis planté comme un con, je vole comme une enclume, il faut que je reprenne des cours et que je fasse un SIV".
[mode POB désactivé]  Mr. Green

On fait des progrès quand on est modeste, l'orgueil ramène toujours en arrière. (Mao / La juste solution des contradictions au sein du peuple. Pékin 1957)
Mao était un ignoble salopard mais il eut parfois des idées justes.

Ugh !

PS. Je me suis encore cassé la gueule cet été en faisant une connerie (s'il y avait des accidents intelligents, cela se saurait). Fini le plâtre, mais bonjour la rééducation ! Ce n'est pas de la tarte et il y aura des séquelles.
Je vous raconterai mon premier vol post-crash et les trouilles qui iront avec. Cela pourrait faire, avec une orthèse, mais quand on n'est pas sur place ce n'est pas évident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #117 le: 18 Septembre 2010 - 14:08:01 »

Parfois. Dans les situations tendues.

c'est souvent aussi le cas sur un déco improvisé et inconnu avec un bon petit MTO. je me pose un tas de questions et je n'ai pas forcément de réponses sures à me donner.
et bizarement, je me mets aussi à stresser dés fois alors que les conditions sont propres et qu'il ne se passe rien.
il suffit que je me retrouve bien haut au dessus de tout, et surtout, après un petit moment à rester passif sans rien faire d'autre qu'accélerer vu que c'est de l'huile.
là, d'un coup, tout devient petit: "les suspentes, les sangles......" ou fragile: "c'est qu'un bout de tissus à la con...".
pour m'enlever ce stress, il suffit que je redevienne actif sur le pilotage. quelques petits virages et tout va mieux.
je pense que c'est lié au vertige.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guig74
Invité
« Répondre #118 le: 18 Septembre 2010 - 18:38:59 »

Si y en a qui ont peur c'est pas le cas de tout le monde  vrac :

 http://vimeo.com/14988311
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #119 le: 18 Septembre 2010 - 18:44:50 »

Je pense plutôt que c'est parce qu'on se sent très petit et très vulnérable quand on est très haut, même si on sait voler, quand les maisons ne sont plus que des petits points, les montagnes des cairns. On ne se sent pas dans son élément, un peu comme si on se trouvait en plein océan sur un pédalo ou en Solex sur une piste du Sahara.
Ce n'est à mon avis ni la trouille ni le vertige qui se manifestent, c'est l'instinct de survie. Il est alors naturel que cette sensation angoissante s'estompe quand on redevient actif.

Je partage complètement cette analyse et j'adore l'image du pédalo  1

du coup cela donne l'espoir, quand volant souvent ... on finisse par s'habituer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #120 le: 25 Septembre 2010 - 18:44:37 »

Je relance un peu le truc (l'expiration du sondage approche...) par une question.
Ceux qui font de l'accro, ils n'ont pas peur ?
D'abord dans leur pratique spécifique ; ça fait pas peur de partir pour envoyer ou bien on est juste très excité ? Est-ce qu'on prend des trucs pour se rassurer ? (je ne sais pas si ça pourra faire l'objet d'un autre sondage : les produits dopants en parapente...)
Et pour ceux qui font aussi du vol "normal", c'est pas trop difficile de voler à plat ? Je me suis laissé dire que certains acrobates étaient terrorisés lorsqu'ils devaient subir la masse d'air pour aller en vol d'un endroit à l'autre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #121 le: 25 Septembre 2010 - 22:37:52 »

A mon ridicule niveau d'acro, j'ai pas vraiment peur mais je suis tres tendu avant de decoller. Des que je suis en l'air ca va beaucoup mieux.
Et je prends strictement rien pour me rassurer. Pour l'escalade j'ai eu une periode prolongee de fumette a fontainebleau et ca ne changeait strictement rien ... heureusement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #122 le: 26 Septembre 2010 - 17:06:08 »

Un point de vue comme un autre :

En 40ans d'escalade, je n'ai jamais eu peur bien que n'ayant "volé" qu'une seule fois. Devant un passage difficile, je faisais comme les copains : on se calme, on observe, on se concentre sur le mouvement à faire et on y va.
En montagne, il m'est arrivé de devoir grimper dans du rocher pourri au-delà du raisonnable, notamment en Oisans (Râteau) et dans les Dolomites (Torre Delago, Tofana di Rozès et Piz Lasties). Rien ne sert d'avoir peur, il faut passer, donc on chiade bien l'assurage avec le second de cordée bien à l'abri à un bon relais, on se concentre et on grimpe en finesse.
C'est exactement la même chose avec les skis en haut d'un couloir raide ou sur un déco montagne. Quand on a les dents qui claquent, les fesses qui tétanisent et les genoux qui font bravo, il vaut mieux s'abstenir et avoir la sagesse de mettre un but.
C'est la concentration qui permet d'utiliser l'adrénaline de façon positive

Je ne fais pas d'acro mais quand j'envoie des wings over en fin de vol ou pour agrémenter un plouf du matin, c'est toujours avec beaucoup de concentration, pour bien chiader la synchro et ne pas risquer une fermeture. Je me répète mentalement plusieurs fois la manoeuvre avant de décoller. Ce n'est jamais de la routine.
Je pense que les pilotes d'acro, qui font des figures autrement plus difficiles, sont dans les mêmes dispositions avant chaque vol, et ce d'autant plus qu'ils savent qu'ils vont "exposer la viande".

Faire de l'acro ou gérer un sketch en parapente, grimper dans du très dur ou du très pourri, cramponner de la glace de regel ou de la neige foireuse, skier parmi les crevasses ou dans un couloir raide, piloter en moto sur le mouillé les genoux par terre, décoller en montagne dans un créneau de vent favorable avec un abîme sous les pieds... autant de sports comportant des risques évidents, qui tous nécessitent - en plus de la technique - une excellente forme physique et mentale, avec beaucoup de concentration.

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #123 le: 29 Septembre 2010 - 11:32:33 »

Allez hop, publication des résultats !

Je note en premier lieu le nombre très élevé de participants à ce sondage : 136 !
Ça me fait plaisir (c'est déjà bien...) et je constate que le sujet déclenche un réel intérêt chez les pilotes. On devrait en parler plus régulièrement, avec la sincérité que nous avons eu dans ce fil et peut-être faudrait il mener une réflexion là-dessus lors de la formation en école...

Si j'additionne les chiffres de ceux qui ont répondu "parfois", "souvent", "très souvent" et "en permanence", j'obtiens un résultat de 86,2 % de pilotes qui connaissent régulièrement la peur en vol.

Deux extraterrestres ne connaissent pas la peur (1,4 %). Là comme ça tout de suite je ne vois pas grand chose à en dire (si vous avez des idées...)

Une personne vole avec la peur au ventre. Ce serait intéressant de savoir comment sa situation va évoluer... En tout cas il n'est pas le seul puisque rapporté à à une base de 10 000 pilotes, ils seraient 70. Mais quelque chose me dit qu'ils sont bien plus que ça en réalité...

En tout cas, il me semble que pendant de trop nombreuses années, évacuer le sujet en le niant a fait du tort à presque tout le monde. Pourvu que ça change...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #124 le: 29 Septembre 2010 - 11:47:23 »


Deux extraterrestres ne connaissent pas la peur (1,4 %). Là comme ça tout de suite je ne vois pas grand chose à en dire (si vous avez des idées...)


Peut-être des rois de l'analyse. Ils évaluent parfaitement les conditions et leur évolution, et ne se mettent en l'air que quand c'est adapté à leur niveau!  soleil
Il va sans dire qu'une fois en l'air, ils ne font pas l'erreur d'aller se coller dans un coins foireux et pilotent avec suffisemment de maîtrise pour ne pas redouter le vrac  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.2 secondes avec 23 requêtes.
anything