+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Juin 2024 - 19:39:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: En vol en parapente, j'ai peur en conditions thermiques et/ou en conditions ventées et/ou quand il y a des gros nuages et/ou quand c'est turbulent.  (Votes clôturés: 29 Septembre 2010 - 08:09:49)
Jamais. Je n'ai pas de peur. - 2 (1.4%)
Rarement. Faut vraiment que je sois en permanence à la limite. - 17 (12.3%)
Parfois. Dans les situations tendues. - 76 (55.1%)
Souvent. Si ça bouge trop. - 38 (27.5%)
Très souvent. Dès que ce n'est plus du plouf ou de la restit. - 4 (2.9%)
En permanence. Je vole la peur au ventre. - 1 (0.7%)
Total des votants: 111

Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PEUR !  (Lu 48879 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bruno74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arriba 3/ ultralite 2
pratique principale: vol rando
vols: 550 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 13 Septembre 2010 - 20:48:51 »

cela me rappelle une étude menée par une copine qui faisait son dea il y a quelques années sur la peur en escalade, pour faire court disons qu'elle m'avait demandé si j'avais deja eu peur en escalade et surtout les circonstances, je lui avais répondu tres honnetement: "je n'ai jamais eu peur" ce qui l'a beaucoup fait rire et elle me cite un fort grimpeur de marseille pour qui j'avais bcp de respect "ceux qui disent qu'ils n'ont jamais eu peur sont des menteurs..." quelques explications plus tard, on a réalisé qu'on ne parlait pas des mêmes choses. La problématique est ici la même, la ou certains diront "peur" d'autres parleront de malaises, d'appréhension etc....idée sympa que ce sondage mais on est en plein dans le vague dsl
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #26 le: 13 Septembre 2010 - 20:52:05 »

Oui, je crois que la question de ce qu'on entend par là est importante, en tout cas je me la suis sérieusement posée avant de répondre (réponse 1, malgré la 2e partie de la réponse qui fait un peu warrior). Pour moi, à la différence du stress ou de la tension, la peur a un certain caractère inexpliqué, ou en tout cas elle surgit face à quelque chose d'inconnu. Alors que la tension survient face à un problème ou à un risque clairement identifié.  J'ai donc failli répondre  parfois en prenant "peur" dans le sens de "tension", avant de finalement répondre jamais puisque j'ai pas le souvenir d'avoir eu peur au sens strict du terme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 3



« Répondre #27 le: 13 Septembre 2010 - 20:53:54 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #28 le: 13 Septembre 2010 - 20:57:43 »

Quoi des marmottes qui enroulent a Rovagne! Mais qu'est ce c'est que cette histoire?!! Mr. Green  Pourquoi je ne les ai jamais vu?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
kaiser38
Invité
« Répondre #29 le: 13 Septembre 2010 - 20:58:36 »

disons que la chute en escalade (je parle d'escalade sportive en falaise) est fréquemment sans conséquence et provoque rarement des blessures et encore moins souvent ne tue quelqu'un...
En parapente, un peu comme en ski de pente raide, la chute à très souvent des conséquences graves voire mortelles.

Dans le cas de l'escalade la peur peut paraître presque irrationnelle. C'est en fait surtout une appréhension à cause du vide, et de cette sensation de chute libre en cas de "vol".
Dans le cas du parapente, c'est différent, je dirais que la peur lié à la chute est nettement plus "logique".

Pour ce qui est de la peur qui est lié au niveau, tu as raison surfair, c'est pas très juste. Disons que j'ai "peur" dans des conditions aérologique que me dépasse un peu. Mais ca à mon avis chaque pilote le ressent dès qu'il vole dans des conditions qui dépasse son niveau de pratique

a++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #30 le: 13 Septembre 2010 - 21:02:56 »

Une définition
PEUR, subst. fém.
A. État affectif plus ou moins durable, pouvant débuter par un choc émotif, fait d'appréhension (pouvant aller jusqu'à l'angoisse) et de trouble (pouvant se manifester physiquement par la pâleur, le tremblement, la paralysie, une activité désordonnée notamment), qui accompagne la prise de conscience ou la représentation d'une menace ou d'un danger réel ou imaginaire. Synon. crainte, effroi, épouvante, frayeur, terreur; arg., pop. frousse, pétoche, trouille, venette.

qu'on trouve ici
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/affart.exe?19;s=2306270745;?b=0;

Question : n'utilise-t-on pas les termes de "stress", "tension" ou autres "appréhension" pour éviter de dire qu'on a peur ?
Bien sûr que la peur est difficile à définir, c'est un concept.
Mais enfin, si je vous dis "avez-vous peur ?", vous savez bien répondre à la question. C'est comme si je dis "êtes-vous en colère ?". On sait bien si on l'est ou pas, sans avoir à se demander ce qu'il y a derrière le mot "colère"...

Je suis tout à fait prêt à croire qu'il y a des gens qui n'ont jamais peur en parapente, puisque, je me répète, ça a été mon cas pendant deux ans...
Par contre je serais très étonné s'ils étaient nombreux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 102


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #31 le: 13 Septembre 2010 - 21:04:21 »

Perso, dans de l'air qui bouge, ou avec beaucoup de monde autour, je suis toujours au minimum tendu (pour être toujours à l'affût), parfois crispé où même stressé. Bref, je ne me sens pas rassuré, mais je ne pense pas, sur le moment, avoir peur. Par contre, après une situation bien scabreuse, le soir où le lendemain, j'ai peur rétrospectivement car je pense à ce qui aurait pu arriver si ça avait dégénéré.

Mais pour répondre au questionnaire, j'ai mis "Parfois".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 13 Septembre 2010 - 21:10:46 »

j'ignorais même que l'on pouvait avoir peur en vol...

... et il parait qu'à  l'époque, les stages à Arbas, c'était pas de la tarte.



Uploaded with ImageShack.us
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
surfair
Invité
« Répondre #33 le: 13 Septembre 2010 - 21:16:17 »


Voire même à l'époque il n'y avait quasiment pas de stages...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arriba 3/ ultralite 2
pratique principale: vol rando
vols: 550 vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 13 Septembre 2010 - 21:30:05 »

j'ai à peu pres la même opinion que man's. j'ai mis "rarement", sans doute du à mon expérience modeste.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #35 le: 13 Septembre 2010 - 21:32:57 »

Citation
Mais enfin, si je vous dis "avez-vous peur ?", vous savez bien répondre à la question. C'est comme si je dis "êtes-vous en colère ?". On sait bien si on l'est ou pas, sans avoir à se demander ce qu'il y a derrière le mot "colère"...


Je t'avais dit d'utiliser des synonymes prof


 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
surfair
Invité
« Répondre #36 le: 13 Septembre 2010 - 21:38:24 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #37 le: 13 Septembre 2010 - 21:52:41 »

alors après 24ans de vols, quelques milliers d'heures , j'ai toujours peur !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Obruni
Invité
« Répondre #38 le: 13 Septembre 2010 - 21:54:18 »

A mon avis il faut aussi distinguer la peur "théorique" de la peur "instantanée". En y pensant je me dis que c'est peut-être une espèce de makumberie, mais voilà ce que je veux dire:

On peut avoir peur des éventuelles conséquences d'un éventuel incident (notez les 2 "éventuels"), c'est la peur "théorique".
Je pense par exemple au cas où on se retrouve sous le vent d'une crête sans l'avoir anticipé ou quand on se fait violemment secouer sans savoir pourquoi.

Ensuite on peut avoir peur des éventuelles conséquences d'un incident en train de se produire, c'est la peur "instantanée". C'est par exemple le cas où la voile vient de nous passer à 50cm du pif et qu'on a la trouille de tomber comme un caillou.

Avant je parlais de la 1re et personnellement je ne me souviens pas vraiment avoir ressenti la seconde en parapente, du fait que quand un incident m'arrive je pense à tellement de choses pour rétablir la situation que je n'ai pas le temps d'avoir peur.
Ceci n'est (pour moi) le cas qu'en parapente, du fait qu'on a juste le temps de réfléchir (par exemple quand je skie et que je me plante, je n'ai pas le temps de penser à autre chose que "m*** pourvu que je crève pas").

Quelqu'un d'autre a un ressenti similaire? est-ce que c'est complètement c**? la prise de t?te

EDIT comment vous faites tous ces smileys? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #39 le: 13 Septembre 2010 - 22:10:20 »

.










Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #40 le: 13 Septembre 2010 - 22:10:57 »

 mort de rire
c'était en effet une belle makumberie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #41 le: 13 Septembre 2010 - 22:18:50 »

Non c'est de l'Obrunisme,une variante   mort de rire


Changez pas les gars ,a chaque fois que je passe sur le chant du vario ,je m'régale


 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
surfair
Invité
« Répondre #42 le: 13 Septembre 2010 - 22:20:15 »

EDIT comment vous faites tous ces smileys? hein ?
Ben alors, les jeunots ils sont sensés savoir se servir du Net, non ?

Intéressant de connaitre ce qui se passe en situation de vol dans la tête des autres...
C'est pas forcément pareil pour tous.
Par exemple moi quand je me fais brasser, j'ai pas peur d'avoir un accident ou de me faire mal. Je suis inconfortable, j'ai peur, c'est tout. J'aime pas la situation ni la sensation.
Comprendre pourquoi je me fais brasser ne change rien.
Et je ne me dis pas que je vais me crasher et me faire mal. Je n'y crois pas vraiment d'ailleurs, d'autant que je sais qu'au pire ça se terminera sous secours... Pour autant, je peux quand même avoir peur.

Et sur les sensations merdiques en vol, j'ai jamais vraiment le temps de me dire quoi que ce soit, et encore moins que je vais crever... et d'ailleurs c'est pas ce qui peut me faire le plus peur...
Par exemple, l'autre jour je prends un thermique qui part fort avec sensation de se faire arracher (là, pas peur, je me dis "chouette, çui-là c'est un bon !"), je le visse, je fais un tour et demi sur la tranche... et là il me laisse tomber d'un coup, je passe à rien du tout avec sensation d'apesanteur, commandes molles, suspentes genre détendues et voile qui flotte quelque part... Là, grosse montée de trouille et je peux juste me dire "Aaaaaaaâââh !!!" et rien d'autre. Puis après une sensation de chute libre, toute la tension revient d'un coup de partout ; petite crainte supplémentaire de la réaction de l'aile... il n'y en a pas eu... Ouf ! J'ai eu peur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #43 le: 13 Septembre 2010 - 22:28:29 »

Plus serieusement, j'ai du mal a comprendre que l'on est pas peur ce serait faire confiance a 100% a ses prévisions comme un devin


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #44 le: 13 Septembre 2010 - 22:33:46 »


Par exemple, l'autre jour je prends un thermique qui part fort avec sensation de se faire arracher (là, pas peur, je me dis "chouette, çui-là c'est un bon !"), je le visse, je fais un tour et demi sur la tranche... et là il me laisse tomber d'un coup, je passe à rien du tout avec sensation d'apesanteur, commandes molles, suspentes genre détendues et voile qui flotte quelque part... Là, grosse montée de trouille et je peux juste me dire "Aaaaaaaâââh !!!" et rien d'autre. Puis après une sensation de chute libre, toute la tension revient d'un coup de partout ; petite crainte supplémentaire de la réaction de l'aile... il n'y en a pas eu... Ouf ! J'ai eu peur.
ca me rappelle de bons souvenirs  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

petitdragon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OzonE BuzZ / NiviuK ArtiK2
pratique principale: rampant passion
vols: un peu + chaque années... vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 13 Septembre 2010 - 23:55:36 »

Question : n'utilise-t-on pas les termes de "stress", "tension" ou autres "appréhension" pour éviter de dire qu'on a peur ?

 prof On n'a pas les mêmes limites donc pas la même définition ou alors on se ment.

Pour moi, j'ai souvent peur de ne pas tout maitriser, mais .. effray ....
je ne me dis pas que je vais me crasher et me faire mal. Je n'y crois pas vraiment d'ailleurs, d'autant que je sais qu'au pire ça se terminera sous secours... Pour autant, je peux quand même avoir peur.
Et cette peur me fais du bien. J'aime cette sensation bisous  comme en escalade, en spéléo...J'adore mais pas au point de me faire arrêter une discipline au contraire. sautillant
Néanmoins, je respecte cette peur car je sais qu'elle me limite dans mes délires ! bien/mal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La vie ressemble à un conte ; ce qui importe, ce n'est pas sa longueur, mais sa valeur.
Carpe diem !
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 14 Septembre 2010 - 00:01:15 »


Par exemple, l'autre jour je prends un thermique qui part fort avec sensation de se faire arracher (là, pas peur, je me dis "chouette, çui-là c'est un bon !"), je le visse, je fais un tour et demi sur la tranche... et là il me laisse tomber d'un coup, je passe à rien du tout avec sensation d'apesanteur, commandes molles, suspentes genre détendues et voile qui flotte quelque part... Là, grosse montée de trouille et je peux juste me dire "Aaaaaaaâââh !!!" et rien d'autre. Puis après une sensation de chute libre, toute la tension revient d'un coup de partout ; petite crainte supplémentaire de la réaction de l'aile... il n'y en a pas eu... Ouf ! J'ai eu peur.
ca me rappelle de bons souvenirs  vrac

Mouais, à moi aussi. Tellement bons que depuis le 4 septembre j'ai décidé de ne pas aller voler.  la prise de t?te  Je me suis remis au VTT hier, et là, chose curieuse, la peur m'a quittée...  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
nicolas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: Que des bons vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 14 Septembre 2010 - 02:27:16 »

Quoi des marmottes qui enroulent a Rovagne! Mais qu'est ce c'est que cette histoire?!! Mr. Green  Pourquoi je ne les ai jamais vu?

MDR! J'ai tellement pouffer que j'en ai foutu plein mon clavier !! Ptet parce que je me suis déjà fait retourner l'aile à Rovagne, je rigolais moins là....



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #48 le: 14 Septembre 2010 - 05:17:42 »

Un gros grain de sel.

J'ai répondu "Parfois. Dans les situations tendues".
A mes débuts, je n'avais aucune espèce de trouille, pas de stress, et je volais très au-dessus de mes moyens, sans secours. Une première alerte puis une autre ne me firent pas éviter une connerie majeure : j'ai failli me tuer, en tapant heureusement sur une petite barre rocheuse qui m'a explosé un genou en 7 morceaux mais m'a évité une chute de 700m.
Aucune peur pendant l'accident, pas de réaction bizarre après : j'avais autre chose à faire : me dégager de la paroi par une traversée vers des gradins, m'asseoir et sortir de la sellette, puis appeler Dragon.

Lors de ma reprise, 10 mois plus tard sur le déco de la Forclaz, le stress était énorme et paralysant, j'ai réappris à voler avec mon école. C'était du stress, pas de la vraie peur, parce qu'une fois en l'air tout allait bien.

J'avais déjà vu la mort de très près à 26 ans, à l'Aiguille Verte, en haut du couloir Mummery, quand une chute de pierres, déclenchée par la cordée que nous rattrapions, cassa net la jambe de mon compagnon, 20m au-dessus. Il se retrouva 25m au-dessous, j'avais laissé filer 5m de mou pour amortir, la corde avait tenu et le relais aussi. Sinon, c'était 700m de chute sur le glacier de la Charpoua, adieu !
A aucun moment je n'avais eu peur, cela s'était passé très vite et j'avais fait ce qu'il fallait. Après, il fallut remonter le copain jusqu'au relais, puis le mettre en sécurité. Dans ces cas-là, on pense à autre chose.

Je suis allée plusieurs fois à la Verte et j'ai descendu plusieurs fois le couloir Whymper, dont une fois en 45 minutes dans une neige merveilleuse, puis en ramasse avec les crampons, une autre fois en 7 heures dans une neige épouvantable, qui ne tenait pas sur une glace sous-jacente granuleuse, avec des coulées interdisant de faire des rappels sous la Grande Rocheuse. 300m d'angoisse, c'est très long et mon second de cordée avait heureusement les nerfs solides.

J'ai aussi bivouaqué en paroi sous l'orage, la foudre tombait partout et il n'y avait rien à faire, sauf prier mais bof.
Avoir peur ne sert à rien, sauf à aggraver le danger quand il y en a.

J'ai vu une fille hurler de terreur au début de la descente du Chardonnet, parce que le passage s'appelle "couloir des macchabées". Nous étions la dernière cordée. Ce couloir à 45°, en bonne neige dure, était tout à fait débonnaire. J'avais dû tailler une longueur, puis remonter pour assurer la fille... qui au bout de 20m avait oublié sa peur et descendait normalement, et nous avions rattrapé les autres.

Il m'est arrivé en ski de printemps de me trouver devant des plaques à vent. Les contourner est souvent impossible, je fais demi-tour.
Je déteste enfoncer dans la neige sur un glacier. Les crevasses je connais, je suis déjà descendue chercher un type qui s'était mis dans un pot, sur le glacier d'Argentière, et qui, à 35m de profondeur, était encore en vie, tout cassé mais avec la colonne vertébrale intacte.
C'est le cas de le dire, il avait eu du pot. 

Mummery disait que "les pierres ne visent pas les  grimpeurs", mais les coulées de neige et pire les séracs embarquent tout le monde. Cela me fiche la trouille quand je passe dessous et je me dépêche.

Dans les années 80 arrivaient des Boat-People, j'en ai eu quelques uns dans mes classes dont un garçon qui m'a profondément marquée.
Dans la classe de 3ème dont j'étais prof principale, le prof de Lettres avait demandé aux élèves de raconter un événement qui leur avait fait peur. Le Ang était allé le voir et il lui avait dit :
"Quand j'avais 8 ans, les Khmers rouges sont venus dans mon village et ils ont rassemblé tous les adultes dans un champ. Puis ils nous ont donné des armes et ils ont donné l'ordre de tirer sur nos parents pour faire la révolution. J'ai jeté l'arme et je suis parti en courant, ils m'ont tiré dessus mais ils ne m'ont pas touché. Puis j'ai entendu le bruit de la fusillade et je courais encore.
Je ne suis jamais retourné dans mon village, je me suis caché pendant deux ans dans un cimetière, dans une tombe qui avait été cassée.
C'est quoi la peur, monsieur ?"

C'était en 1987 et je revois le collègue en pleurs, dans la salle des profs.

Le Ang m'a beaucoup appris.

En général, je n'ai pas peur quand je vole, étant entendu que je ne me mets pas en l'air quand les conditions sont trop fortes pour moi ou pourries, et que je suis toujours très concentrée.
Il m'est arrivé de me poser en catastrophe sur une grosse rentrée de vent, ou de devoir vacher sur un terrain exigu avec des abords dangereux. C'est banal et dans des plans comme ça il faut beaucoup de sang-froid, même si on serre les fesses.
Après coup, on dit qu'on s'est fait peur.

C'est quoi la peur ?

Je vais hasarder une définition : la peur est un sentiment irrationnel, qui naît quand on se trouve dans une situation qu'on ressent comme étant dangereuse et dont on n'a pas la maîtrise.

Le parapente est un engin merveilleux mais sa pratique comporte des risques. La sérénité arrive quand on est capable de limiter les risques pour maîtriser sa peur.
Je ne suis pas encore sereine sous un parapente.
Je ne suis jamais sereine quand j'ai une tronçonneuse entre les mains.

Ugh !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #49 le: 14 Septembre 2010 - 08:14:38 »

Ben oui j'ai peur .... et souvent, quand ça bouge. Et même quand ça bouge pas mais que je ne suis pas certain de pouvoir assurer que sur un site plus ou moins pas bien connu et dans les conditions météo que je ne suis pas certain d'identifier j'aurais la finesse nécessaire et les nombreuses vaches possibles et confortables au cas ou l'aterro se révelerait un poil loin..... enfin toutes les angoisses du débutant quoi !  Embarassé

  La majorité semble dire quand ça bouge trop.... sauf que ce qui bouge à peine pour des expérimentés c'est déjà largement beaucoup trop pour un débutant comme moi.

En fait j'ai peur lorsque je ne maîtrise pas quelque chose ou il y a un risque physique grave.... et comme pour l'instant j'ai l'honnêteté de reconnaitre ne pas maîtriser grand chose et que les risques du parapente vous les connaissez encore mieux que moi  la prise de t?te 

Tout est relatif. Mais en tous cas cela rassure de voir qu'on est pas seul et que même les "anciens" se posent des questions régulièrement.  Le tout étant que cette "peur" ne prenne pas le pas sur le plaisir et ne nous fasse pas perdre nos moyens ou faire des bêtises.  
« Dernière édition: 14 Septembre 2010 - 08:29:01 par Gillesf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 22 requêtes.