+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 05:10:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Pour les pilotes autonomes (niveau BPC) depuis plus de 12 mois, quel est votre volume de vol annuel ?  (Votes clôturés: 30 Octobre 2010 - 12:37:34)
mois de 30h - 9 (12.5%)
entre 30h et 50h - 22 (30.6%)
entre 50h et 100h - 23 (31.9%)
entre 100h et 150h - 11 (15.3%)
entre 150h et 200h - 3 (4.2%)
plus de 200h - 4 (5.6%)
Total des votants: 58

Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nombre d'heures de vol  (Lu 22446 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 30 Septembre 2010 - 20:27:56 »

 trinquer

le carnet de vol en ligne est TRES pratique........ http://www.parawing.net/

 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 30 Septembre 2010 - 21:22:39 »

Mouai...   le temps que mon ordi démarre (merci Vista  Mr. Green ) j'aurai fini mon calcul sur le vario...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #27 le: 30 Septembre 2010 - 21:24:32 »

 salut !

Parawiing c'est  pouce mais ça permettra jamais de jouer avec les stats comme on veut (n'est-ce pas marc trinquer )
2010200920082007200620052004200320022001200019991998
Nb vols202638625670617973877310376
tps vol27:5535:4437:1277:3394:4070:1361:1490:2967:3672:5354:4457:2320:20
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mathieu
Invité
« Répondre #28 le: 30 Septembre 2010 - 21:38:28 »

lorsque j'aborderai la compete, ce sera surtout dans une optique de compet... ition,  et pour ca, il faut se montrer compet... itif  Mr. Green  Clin d'oeil

OK, mais tu vas pas commencer la compète en visant d'emblée le podium, si? Parce que dans le cas contraire, même en voulant du résultat, tu peux déjà faire très très bien avec une voile style Vega2... suffit de bien voler!  Mr. Green

Sans déconner, ça me parait plutôt logique de débuter la compete avec une EN C. Non seulement tu seras pas à la rue, mais en plus ça me parait pas bien cohérent d'attendre d'avoir le niveau d'une voile plus perf pour faire de la compétition, à moins de se mettre une (trop) grosse pression ou de vouloir impressionner je ne sais qui.

Citation
Faire de la compet pour progresser, pourquoi pas... mais je pense faire d'avantage confiance aux cross (solo ou groupe restreint): cadre plus libre, plus plaisant, trajet modulable, moins de monde, possibilité de voler plus de 2 heures ( Yeux qui roulent ) bref un ptit paquet d'avantages qui font que j'y progresserai certainement plus rapidement en prenant d'avantage de plaisir.

T'y progresseras surtout différemment, avec une autre manière de voler! Je vois pas mal de pilotes qui font le cheminement inverse (compète puis cross quand ras le bol de poireauter au déco), et ça me semble au moins aussi justifié que voir le cross comme un tremplin vers la compétition.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #29 le: 30 Septembre 2010 - 22:09:30 »

Je compte aussi ... depuis que j'ai des ficelles à gigot. En distinguant juste 3 cas : Vol/Gonflovol/Gonflette.
Je suis pas bien dans les fourchettes proposées (soit en haut soit an bas). Un "autour de", avec un espace de 25h plutot que 50h ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 02 Octobre 2010 - 05:44:55 »

 salut !

J'ai pas tout lu, mais juste pour répondre au sondage initiale:
Il a beaucoup évolué les trois premières années, les vols effectués étant de plus en plus long. Mais je pense que la quatrième sera à peut prêt comme la troisième (stagnation vers 100-120h).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GrooGroo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team 5 - RED
pratique principale: cross
vols: Sorti du nid. Atteint de bougeotte aigüe. vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 02 Octobre 2010 - 09:07:56 »

Coucou,

Je compte tout, le nombre de vols, le temps, le type, les conditions, mes ressentis, les lieux.
Je préfère ma feuille Excel car je peux jouer avec les chiffres et puis ça m'a permis de me donner des objectifs annuels.
Depuis que je fais de la compet, j'ai même rajouté de nouveaux onglet pour voir ma progression.
Je vole en moyenne 75 h par an en un soixantaine de vol, mais c'est en augmentation depuis 2 ans et ce n'est essentiellement que du thermique PACA (ben oui, un thermique PACA n'est pas un thermique RA).
Par contre j'ai remarqué que le fait de pratiquer en compet m'a permis d'augmenter mon nombre d'heures, par contre il a diminué ma notion d'autonomie car on est un peu comme des moutons (coté prévision, analyse, décision, …). Donc je m'efforce de continuer à pratiquer en cross à coté pour travailler cette autonomie.

@Olivier : Si tu commences à faire de la compétition en mettant le matériel comme argument de réussite, tu ne pourras que faire parti des ventres mous. Un bon challenge est de venir avec ta Véga et de montrer qu'il y a un pilote dessous.
Et je te donnerai pour exemple Ludovic Montginot actuellement 122eme B (208 FPRS) qui a fait sa première année en Mentor. Bon c'est vrai que c'est de famille chez eux, mais quand même respect.

Après c'est certain, que la taille prévaut tout le reste …

A +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #32 le: 02 Octobre 2010 - 09:44:14 »

Tout pareil que PiouPiou, env. 75 h en moyenne (mais un peu moins cette année because naissance) enregistrés dans un fichier Excel, pour suivre mon temps de vol et surtout comptabiliser les heures de chaque voile.

Autant de cross que possible, un peu de joujou avec ma voile, du vol rando à l'automne, un tout petit peu de compet (parfois bien motivé et parfois pas du tout envie de me taper l'attente au déco, même si c'est sympa de voler en meute...)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #33 le: 02 Octobre 2010 - 09:50:13 »

j'adore les chiffres, les stats
mon vario me permet de tenir un carnet de vol sans trop me faire ch...
je le décharge de temps en temps dans FlyChart ce qui me permet de sortir plusieurs types d'informations
l'affichage du barographe de chaque vol, nb d'heures par voile, nb d'heure par année, par mois
je peux aussi classer comme je veux : par date, par durée de vole, par taux de montée max, ...

ca ne sert pas à grand chose, je vous l'accorde, si ce n'est de me dire "tiens j'ai plus volé au printemps 2009 qu'en 2010"

Le principale avantage que je voie a tenir ce carnet, c'est de revivre un peu mes vols quand je regarde les barographes

je tourne autour 100 h de vols par ans
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #34 le: 02 Octobre 2010 - 11:00:32 »

salut !
Parawiing c'est  pouce mais ça permettra jamais de jouer avec les stats comme on veut (n'est-ce pas marc trinquer )

Salut Piwaille,

Je vois que tu te souviens que je suis un peu maniaque avec mes tableaux Excel.
Je continue à toujours tout noter : temps de vol, voile utilisée, site de vol et j'ai tout un paquet de tableaux, courbes, graphiques, histogrammes, cumuls, moyennes, totaux... en tout genre (par mois, par année, par voile...).
On ne se refait pas  Sourire

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #35 le: 02 Octobre 2010 - 14:26:53 »

je ne pas répondre................je n'ai pas le BP !!  boudin

je plaisante bien sur, pas pour le BP, mais pour la raison.
en fait je ne calcule rien et ne retiens rien.
il m'arrive de regarder le vario après avoir posé pour le temps de vol, les altis ou les tx de montées/chutes, mais je l'oublie quasiment de suite.
je n'ai même aucune idée sur le nombre de vol, même approximatif.
sans compter que je ne le prend pas toujours.
je sais que je lui ai fait tourner le compteur un bon paquet de fois, mais c'est tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #36 le: 02 Octobre 2010 - 15:14:46 »

Salut et fraternité,

Je passerai donc le BPC en 2001, pour pouvoir répondre à ce sondage.
Il fallait évidemment lire "en 2011".
90h de vol en 2009 pour 226 vols (dont 9 vols SIV et des petits ploufs du matin pour travailler), beaucoup de thermo-dynamique, quelques petits cross, 30 vols montagne (4 ploufs de 45min depuis l'Aiguille du Midi, c'est du vrai plouf ?), on ne peut pas moyenner.
62h en 2010 pour 126 vols, avec 12 vols SIV, des ploufs, plusieurs cross, du thermdynamique, du vol rando et un accident le 18 juillet, fracture du poignet, saison foutue.
On ne peut toujours pas moyenner. L'objectif de voler 100h dans la saison était réaliste, atteindre 500 vols aussi. Le compteur est scotché à 414.
J'ai passé le BP pour pouvoir aller voler en Allemagne en novembre, je passerai le BPC en 2011 pour clore le chapitre "formation initiale", mais ce n'est pas à 63 ans que je ferai de la compète, une formation biplace ni encore moins de monitrice !

Cela dit il y a une constante : même quand on peut considérer que la formation initiale est terminée, parce qu'on est capable de voler seul, on ne cesse en réalité jamais d'apprendre, et même avec de l'expérience on peut se tromper, faire un vilain sketch et se mettre au tas. Même POB, la meilleure pilote de parapente de son escalier, s'est cassé la gueule cet été. C'est parlant, n'est-ce pas ?  je sors

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #37 le: 31 Octobre 2010 - 12:48:20 »

Ca y est, le vote a expiré!

L'essentiel des votants a une pratique de l'ordre de 40 à 100h de vols

Les praticants ayant plus de 150h de vol par an sont vraiment marignaux.

Pour moi cela explique pas mal la typologie des questions et des réponses.

Il est également à souligner que la segmentation obtenue est assez conforme à l'idée que j'ai de la répartition des pratiquants au niveau fédéral.

Merci à toutes et à tous pour votre participation, meme si certaines sensibilités ont été titillées par la présence des termes "niveau BPC" dans la formulation de la question Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
surfair
Invité
« Répondre #38 le: 31 Octobre 2010 - 13:18:01 »

Pour moi cela explique pas mal la typologie des questions et des réponses.
Tu pourrais développer ?

Il est également à souligner que la segmentation obtenue est assez conforme à l'idée que j'ai de la répartition des pratiquants au niveau fédéral.
A mon avis, si on prend les licenciés FFVL, le gros de la pratique est bien moindre.
Je pense que le nombre d'heures annuel est à moins de 30 pour la plupart des licenciés.

Ici le forum tend peut-être à sélectionner une population plus assidue ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #39 le: 31 Octobre 2010 - 19:48:21 »

Pour moi cela explique pas mal la typologie des questions et des réponses.
Tu pourrais développer ?

Les pilotes qui se sont exprimés sont, par essence, ceux qui ont l'habitude d'écrire ici. De plus, ils font partie de la tranche de volants dite "expérimentée" (niveau BPC, autonome, etc).
Bref, dans cette catégorie, la majorité qui s'est exprimée déclare faire partie d'un segment que je qualifierai de "loisir" (30 à 100h de vol/an).
Ca explique, ou illlustre, le type de question/préoccupations (très loisir) qui sont posées, et idem pour le type de réponses, souvent issues d'automatismes acquis par l'habitude de la pratique plus que par la recherche de la bonne solution... (j'ai dit souvent, ce qui signifie qu'il y a des exceptions, dans un sens comme dans l'autre)

Et enfin, cet avis là ne concerne que moi Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 31 Octobre 2010 - 20:10:50 »

tien j'avais pas vu ce fil, alors moi j'ai du faire une cinquantaine d'heure, surtout en compet, et en avril durant la paire de semaine de dingue!
sinon peu d'heure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Eric 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 / Ozone
pratique principale: vol / site
vols: environ 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #41 le: 25 Octobre 2012 - 11:18:41 »

Peut-on réactiver ce sondage?
J'y aurai bien ajouter quelle type de voile avez-vous A-B-C ou D?
Je vole environ 60h par an avec une B.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #42 le: 25 Octobre 2012 - 19:08:12 »

Peut-on réactiver ce sondage?
libre à toi d'en faire un autre pour comparer.
tu vas dans la liste des messages de la catégorie sondage, tu clique sur créer un nouveau sondage ...
tu mets une période qui permet aux gens de répondre mais qu'au bout d'un certain moment le sondage se clos (pour ne pas avoir unt ruc qui tourne jusqu'à l'infini et ne veux plus rien dire)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 23 requêtes.
anything